Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Oct 11, 2017 15:14

J'aurais tellement voulu apprécier cette vidéo. L'enrobage est super travaillé et donne envie de s'investir. L'atmosphère de l'introduction est superbe. Et puis, surtout, on est bien loin des prédictions/analyses d'épisode qui abreuvent le YouTube Dragon Ball chaque jour. Le cœur y était. Vraiment. Mais ça ne marche pas...

Cette vidéo ce n'est pas une Ode aux qualités de Dragon Ball GT, c'est un ouin-ouin contre ses "détracteurs". Rien que le titre de la vidéo annonçait la couleur. "Tu n'aimes pas Dragon Ball GT ?" Ben ouais, et visiblement ça ne va pas changer de si tôt. Tout le discours est écrit sur la défensive, composé uniquement de contre-argument. C'est insupportable. Surtout que le discours ne va pas plus loin que vous avez tort de dire que vous aimez pas...

Du coup je n'ai regardé que les deux premières parties et je suis passé directement à la dernière qui m'intéressait mais ce n'est pas mieux. J'ai vraiment du mal avec ces discours qui veulent encenser le dernier épisode de GT. Cette fin c'est juste l'antithèse de tout ce que Toriyama a voulu construire en tant qu'auteur. Quand la série est censée être une suite, ça la fout mal de trahir autant la fin du manga original.

Et puis bon, GT a quand même réussi l'exploit de faire couler une franchise au succès planétaire. Je ne pense pas que la qualité de la VF y soit pour quoi que ce soit.

'fin bref. Je suis encore plus déçu après avoir vu cette vidéo qu'après avoir regardé GT. C'est une initiative que j'aurais vraiment voulu soutenir.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar kouki le Mer Oct 11, 2017 15:47

J'ai une question : c'est pas la Fox qui détenait les droits de l'adaptation de Dragon Ball en film qui empêcha la parution de nouveaux films et fit tomber dans l'oubli la saga pendant une si longue période ?

Et autre queston : En quoi GT trahit l'esprit de la fin de Dragon Ball ?
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Ichinose le Mer Oct 11, 2017 16:31

kouki a écrit:Et autre queston : En quoi GT trahit l'esprit de la fin de Dragon Ball ?

Si ma mémoire est bonne, Jak parle du fait qu'à la fin du 23e tournoi, Tortue Géniale nous disent que les Dragon Balls sont à la source des évènements et des rencontres qui se sont produites; c'est donc positif.

Or, la dernière saga va dans l'autre sens; les héros ont trop utilisé les Dragons Balls. C'est négatif.

À ça, je peux ajouter que la narration de la dernière case du manga dit : Et si jamais il y a problème, ça ira, ils ont les Dragon Balls.

Donc, oui, selon certaines interprétations, c'est très contradictoire.

Perso, et comme on en avait discuté lors d'un débat, je vois plus cela comme une suite possible des choses.
À petit dose, c'est bien, mais abuse-en, c'est autre chose.
De plus, ça adresse un grand problème de Dragon Ball, le manque d'enjeu étant donné que les Dragon Balls peuvent résoudre pas mal tous les problèmes. Donc, des héros qui à la fin se disent qu'ils ont besoin de montrer qu'ils ont retrouvé leur indépendance vis-à-vis celles-ci, j'aime bien!

Sinon, voici une autre vidéo, c'est un résumé de la série en 10 minutes, c'est avec le doublage américain, mais disons que ça permet de voir seulement les grands points de la série et ça le fait bien!
https://www.youtube.com/watch?v=BB90yajWt2w
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Oct 11, 2017 16:59

kouki a écrit:c'est pas la Fox qui détenait les droits de l'adaptation de Dragon Ball en film qui empêcha la parution de nouveaux films et fit tomber dans l'oubli la saga pendant une si longue période ?

Jamais entendu parler de ça. Fox a récupéré les droits en 2002, donc ça ferait quand même six ans de vide à cause de GT, mais c'était les droits pour une adaptation en film live donc a priori rien n’empêchait Shueisha/Toei de continuer les films d'animation.

kouki a écrit:En quoi GT trahit l'esprit de la fin de Dragon Ball ?

Je prévois de développer ça un jour dans le futur mais pour faire court : Dragon Ball c'est l'histoire de Son Goku, son ouverture sur le monde et comment son innocence amène toutes les personnes qu'il a rencontré à s'attacher à lui. Toutes les œuvres de Toriyama véhiculent cette idée d'inclusion autour de son personnage principal et finissent sur un sentiment de satisfaction, d'espoir et de pureté.

Non seulement GT se permet de faire de sa fin un mélodrame mais en plus elle se permet de tuer Goku et empêche toute possibilité pour les personnages de le revoir par la suite avec pour message "il faut payer pour ses conneries". Ce serait peut-être une belle fin si c'était dans une autre œuvre, mais pour une suite qui est censée continuer à véhiculer les valeurs du matériau de base... Juste non.
Dernière édition par Jak-Ich'an le Mer Oct 11, 2017 19:42, édité 1 fois.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar kouki le Mer Oct 11, 2017 17:35

Je vois, après, ce n'est peut être pas une trahison, mais une autre interprétation qui peut être fait de l'oeuvre, non ?

Tout comme la fin de la saga Cell sous entendait que Gokû était tout aussi responsable des menaces qu'il n'en était le sauveur.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Xehanort le Mer Oct 11, 2017 17:38

En même temps le Doyen Kaioshin avait déjà prévenue dans l' Arc Buu qu' il n' était pas pour l' utilisation de DB , GT n' as fait que développer cette idée .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar kouki le Mer Oct 11, 2017 17:42

Je ne pense pas que le Doyen parlait d'une menace de type '' cataclysme '' mais plus d'un risque d'abus avec Dragon Ball, tout comme le montre l'arc Freeza qui s'articule justement autours de l'idée '' Un tyran veut l'immortalité ''.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Oct 11, 2017 18:42

kouki a écrit:Je vois, après, ce n'est peut être pas une trahison, mais une autre interprétation qui peut être fait de l'oeuvre, non ?

En toute honnêteté : non, je ne pense pas qu'il y ait d'autres interprétations. Ou du moins, s'il y en a d'autres, celle de GT n'en est clairement pas une.

Spoiler
    Dr. SLUMP
ImageImage

    Dragon Ball
ImageImage

    Sand Land
Image

    Cowa
ImageImage

J'ai pas les scans VF de toutes ses œuvres mais je pense que vous avez saisi l'idée. Encore récemment, Jaco The Galactic Patrolman a eu droit lui aussi à sa photo-finish regroupant protagonistes et anciens antagonistes autour de son personnage principal :

Image

Je n'ai rien contre le fait de se réapproprier l'univers pour raconter autre chose. Le téléfilm sur Bardock c'est une histoire que Toriyama n'aurait jamais raconté et ça reste encore aujourd'hui le meilleur truc que Toei ait jamais produit en solo sur Dragon Ball. Mais ce qui est ok pour un spin-off, ça ne l'est pas pour une suite. Si tu prétends continuer une œuvre, la moindre des choses c'est de prolonger sa vision. GT fait sa tambouille mais c'est plus du Dragon Ball à ce niveau-là.

Et oui, c'est vrai que j'ai pas rebondi dessus mais comme le dit Ichinose, le fait que cette saga des dragons maléfiques aille en complète contradiction avec la morale de la saga Piccolo et le superbe speech de fin de Kame-Sen'nin, ça ne fait qu'aggraver son cas.

________________
Au passage (même si c'est de toute manière différent puisqu'il ne s'agissait pas de la fin de l’œuvre) à la fin de la saga Cell, Goku part en martyr. Il "attire les ennemis" malgré lui et décide de s'exiler pour laisser la Terre en paix. Le message n'a pas de rapport avec celui du départ de Goku dans GT qui est "t'as abusé, tu prends tes responsabilités".
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Xehanort le Mer Oct 11, 2017 18:49

Je pensais que la fin de GT c' était un truc du genre Goku a eu le droit de faire un dernier voeu et en échange il vas faire un tout chez Shenron ou quelque chose pour ça ? et 100 ans plus tard il repasse voir ses descendants .

Ca me semble pas si négatif comme fin .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Oct 18, 2017 19:29

Kanzenshuu a mis en ligne la traduction d'un entretien avec Kōzō Morishita (producteur sur DBGT et aujourd'hui président à Toei Animation, six jeunes m'abusent) qui était présent dans le coffret DVD de GT paru en 2005. Beaucoup de choses intéressantes dedans. Y'a du bon mais aussi des trucs effarants. Il répond notamment à la question Pourquoi Pan ne devient pas une Super Saiyan ? (et ça donne envie de s'arracher les yeux). C'est aussi super intéressant de croiser ces infos avec ce qui est fait aujourd'hui dans Super.

Bref, c'est trouvable ici en anglais : Plop !

C'est beaucoup trop long pour en faire une traduction complète en français mais pour les personnes qui ne peuvent pas lire l'anglais, un résumé du début :

  • GT a vu le jour parce que l'équipe derrière DBZ, la chaine de TV et les sponsors ne voulaient pas que DB se termine car la série était trop populaire.
    -
  • L'idée initiale c'était de raconter des histoires se déroulant entre la défaite de Boo et la fin du manga dix ans plus tard. Ils avaient pensé à plusieurs histoires et ça devait se concentrer sur les exploits de "Pan ou Trunks, en d'autres termes, la nouvelle génération d'enfant".
    -
  • Finalement, après en avoir discuté avec le bureau éditorial à Shueisha et Toriyama, ils ont conclu qu'il était préférable de créer une série complètement original et séparée du manga. Un "Dragon Ball différent du manga original" que même Toriyama pourrait apprécier. Ils ont aussi pensé que ce serait "terriblement irrespectueux" de ne pas en faire une œuvre séparée du manga de Toriyama. C'est là qu'ils ont décidé de placer la série après le chapitre final du manga.
    -
  • Goku est le personnage principal de Dragon Ball. Tout tourne toujours autour de lui. Alors le point central de GT c'était comment intégrer Goku aux histoires de Pan et la nouvelle génération. C'est là qu'il a eu l'idée de Goku qui redevienne enfant. Vu que DBZ était allé très loin dans les histoires de combat du style "Un nouvel ennemi encore plus puissant débarque", ça aurait été difficile de surenchérir. Ils avaient aussi envie de retourner vers le type d'histoire de la première série DB. Du coup, c'est devenu une histoire d'aventure où ils voyagent dans l'espace.
    -
  • Ils ont choisi l'espace comme décors parce qu'avec une échelle pareille, ce serait plus facile d'imaginer de nouvelles choses, plutôt que s'ils étaient restés sur Terre. Le monde de DB est suffisamment large pour permettre n'importe quel type de personnage. Avec ça, la série pouvait continuer pendant encore 10 ou 20 ans.
    -
  • Le rôle de Pan était d’être forte mais de quand même perdre contre les ennemis pour que Goku puisse venir la sauver. Pour être une "héroïne qui fasse de Goku un héros". "Si le héros ne vient pas sauver l’héroïne, peut-être que les adultes comprendront que la vie est parfois comme ça elle aussi, mais pour les enfants ça devient une histoire très dure. Les histoires où le héros vient sauver l’héroïne donnent un sentiment de sécurité. Par conséquent, on a créé une structure où Pan est mise en danger et où Goku s'énerve contre l'ennemi : "Je ne te laisserai pas t'en tirer !""
    -
  • L'épisode où Pan est transformée en poupée a mis en place cette structure où elle est en danger et Goku vient la sauver, du coup ça aurait été contre cette idée si Pan était forte et pouvait devenir une Super Saiyan. Si cet épisode était arrivé plus tard, peut-être qu'elle aurait pu se transformer dans la série.
    -
  • Au départ ils avaient déjà prévu les histoires de 26 épisodes mais au moment où ils ont terminé le scénario final pour l'épisode 3, ils se sont rendu compte que peu importe combien de temps ils continueraient dans cette direction, ce ne serait jamais intéressant. Du coup ils ont arrêté et se sont tournés vers des histoires plus centrées sur le combat pour la suite.

La suite du résumé plus tard, si ça vous intéresse !
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Veguito le Mer Oct 18, 2017 20:07

Jak-Ich'an a écrit:Pour être une "héroïne qui fasse de Goku un héros".


On leur a dit que ça a un nom ça ? Faire-valoir.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Xehanort le Mer Oct 18, 2017 20:45

C'est ...... intéressant . Mais donc ils ont mis 3 épisodes a se rendre compte que leur idée n' allait pas marcher :lol: .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Masenko le Mer Oct 18, 2017 22:08

Ouii, Jak-ich'an moi ça m'intéresse ! :D (et je gère pas assez l'anglais pour comprendre l'original :( )
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Lenidem le Mer Oct 18, 2017 22:19

Xehanort a écrit:C'est ...... intéressant . Mais donc ils ont mis 3 épisodes a se rendre compte que leur idée n' allait pas marcher :lol: .
Exactement ! :lol:
Au départ ils avaient déjà prévu les histoires de 26 épisodes mais au moment où ils ont terminé le scénario final pour l'épisode 3, ils se sont rendu compte que peu importe combien de temps ils continueraient dans cette direction, ce ne serait jamais intéressant. Du coup ils ont arrêté et se sont tournés vers des histoires plus centrées sur le combat pour la suite.
"Zut, on vient de finir le scénar de l'épisode 3 et c'est déjà de la merde... Bon, ben pas le choix, on va continuer comme ça sur 26 épisodes, et puis, ben, combats."

J'ai l'impression de voir l'équipe des développeurs du Joueur du Grenier, avec David Goodenough et le patron au look de mafieux...

Jak-Ich'an a écrit:Pour être une "héroïne qui fasse de Goku un héros".
Tellement dégradant pour Gokû. Genre, il a besoin d'une meuf pour être un héros.. Blague à part, c'est désolant, en effet. En plus, je ne vois pas en quoi le fait qu'on ait vu Pan en position de faiblesse serait inconciliable avec une future transformation. La dernière fois que Végéta s'était battu avant qu'on le voie en super sayien, il se faisait déglinguer en pleurant...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball GT : avis sur les épisodes

Messagepar Xehanort le Mer Oct 18, 2017 22:53

Que Pan au début de la série soit en position de faiblesse et doive étré protégée par Goku est pas totalement une mauvaise idée , mais a condition qu' elle affermisse par la suite en devenant de plus en plus indépendante au fur a mesure de la série , le scénario logique aurait voulu qu' elle atteigne le Super Saiyen a un moment donné , par frustration et/ou impuissance comme Vegéta .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron