L'effet du temps sur la puissance des personnages

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

L'effet du temps sur la puissance des personnages

Messagepar Bushido le Sam Jan 21, 2017 19:16

Hello !

Qui dit nouveau sujet, dit nouveau débat, dit nouvelles questions ! Membres de l'union sacrée, j'aimerais connaître votre avis sur l'effet du temps sur la puissance des personnages.

Dans les 42/32 tomes manga, les films et interview, nous avons plusieurs personnages qui sont affecté par celui-ci :

Le roi démon Piccolo et le super namek Slug


Le père de Ma Junior et le méchant principal du film La menace Namek sont de parfaits exemple de l'effet du temps sur la puissance des personnages.

Le premier, à sa première apparition, semble être obligé d'user de formules pour être capable de pondre un démon tandis que jeune, il n'a même plus besoin d'y recourir.

Le second, quant à lui, ne montrera jamais de quoi il est capable vieux contre un adversaire de la trempe de Piccolo et Goku parce qu'il se serait probablement fait vaincre facilement. Et pourtant, il devient plus fort que Freezer en redevenant jeune. Lequel de Freezer, ça, je n'en sais rien mais ce n'est pas la question.

Son Gohan


Un autre exemple flagrant de l'effet du temps sur la puissance d'un personnage est ce cher Gohan.

En sept ans, il est obligé de s'entraîner à plein temps un mois entier afin de se rapprocher du niveau qu'il possédait au Cell Game.

Et en encore moins de temps, dans la bataille des dieux et la résurrection de F, il perd la force acquise lors de la révélation de potentiel du doyen des kaioshins pour devenir moins fort que ce qu'il était au début de la saga Boo.

Les saiyans


''Les Saiyans sont une race guerrière, alors leur vieillissement ralenti une fois qu’ils atteignent un âge approprié pour le combat, et ils maintiennent une grande force pendant longtemps. Cependant, leur durée de vie n’est pas très différente de celle des Terriens, et lorsqu’ils atteignent un certain âge, ils deviennent rapidement frêles''.



Freezer


Au début de la résurrection de F, ce dernier déclare avoir perdu en puissance après avoir tué un soldat random. Un comble pour Freezer qui était mort et dont l'effet du temps ne pouvait plus affecté son corps qui était... ah oui, désintégré.

Notons que comme Gohan, Freezer ne s'entraîne pas. Pourtant, l'effet du temps n'agit pas sur lui et il ne perd pas en puissance. Sûrement parce que le niveau qu'il possède est celui qu'il avait à la naissance et qu'il ne peut pas devenir plus faible ?

Voici donc mes questions :

*Que pensez-vous de cette règle de l'univers d'Akira Toriyama ?

*Que devient la puissance que possédait les personnages ?

*Quel était le niveau de personnages comme Kami-sama, Muten Roshi ou même Nappa qui ont un âge avancé ?

*Quel effet aura la vieillesse sur nos héros ?
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: L'effet du temps sur la puissance des personnages

Messagepar GodanR le Sam Jan 21, 2017 20:32

Un sujet intéressant, qui n'a pas manquer de me questionner à plusieurs reprises:

*Que pensez-vous de cette règle de l'univers d'Akira Toriyama ?

Ca me semble cohérent et logique que le temps finit par avoir raison de toute chose et de tout être (en dehors des immortels^^), donc de la puissance des personnages, ce qui est vrai dans la réalité, un homme ou une femme décline physiquement passé un certain age.

*Que devient la puissance que possédait les personnages ?

je pense qu'elle diminue tout simplement elle se "rétracte" quoi.

*Quel était le niveau de personnages comme Kami-sama, Muten Roshi ou même Nappa qui ont un âge avancé ?

Pour kami je pense plus puissant un niveau un peu semblable à piccolo periode 23ème tournoi en gros, pour kamé sénin je pense qu'il était pas beaucoup plus fort que ce qu'il nous à montré face à tenshinhan, Nappa je pense pas qu'il est subi une régréssion je pense pas qu'il soit rentré dans sa période "frêle"


*Quel effet aura la vieillesse sur nos héros ?

Je pense qu'ils déclineront doucement pour ceux qui s'entraîne, et plus rudement pour ceux qui ont stopper le combat.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: L'effet du temps sur la puissance des personnages

Messagepar Gohan-Kuun le Dim Jan 22, 2017 19:50

"Que pensez-vous de cette règle d'Akira Toriyama ?"

Je la trouve logique et cohérente, rien à redire. C'est normal que passé un certain âge, on s'affaiblit. :o

"Que devient la puissance que possédait les personnages"

Je réfléchis comme ca : la puissance des personnages st stockée dans une sorte de baril. Lorsqu'ils atteignent un âge avancé, la capacité de stockage qu'a ce vase diminue. Donc leur puissance avec. Le baril ne peut donc plus contenir leur puissance passé.



*Quel était le niveau de personnages comme Kami-sama, Muten Roshi ou même Nappa qui ont un âge avancé ?"

J'imagine Kami-sama au niveau du Piccolo du 23ème Tenkaichi Budokai. Kame Sennin je l'imagine légèrement plus fort mais pas trop. Nappa je pense qu'il n'a pas encore atteint un âge trop avancé et que durant sa jeunesse il avait toujours la même puissance que celle qu'il a montré lors de la Saga Saiyan.

"Quel effet aura la vieillesse sur nos héros ?"

J'imagine qu'après un certain âge Goku et Vegeta par exemple, qui ne lacheront pas l'entraînement, s'affaibliront petit à petit. Mais quelqu'un comme Gohan qui arrêtera sûrement l'entraînement assez tôt, verra sa puissance faire une chute vertigineuse.

Voilà :D
Nouveau Compte
Gohan-Kuun
 
Messages: 7
Inscription: Ven Jan 20, 2017 20:10

Re: L'effet du temps sur la puissance des personnages

Messagepar Nightwing26 le Dim Jan 22, 2017 20:26

*Que pensez-vous de cette règle de l'univers d'Akira Toriyama ?

Je trouve cela plutôt cohérent , si un athlète ,même de très bon niveau ne s'entraîne plus pendant un bon moment, ses performances seront moins bonnes qu'avant.

*Que devient la puissance que possédait les personnages ?

Je pense que la puissance max qu'à acquis le guerrier ne disparait pas, mais qu'il ne peut plus l'atteindre après une longue période de laisser aller. Le maximum qu'il pourra atteindre sera inférieur au maximum réel , mais il pourra atteindre (et dépasser) ce dernier a force d'entraînement. Pour illustrer mon propos , prenons Gohan :

Sa puissance max 100% est celle de son ssj2 contre cell. 7 Ans Plus tard, il ne s'entraîne plus et à donc 'regressé'. Sa puissance max temporaire serait de disons 60%. Cependant, à l'aide d'entraînement il peut récupérer son réel niveau max. En s'entraînant (1mois si je ne dis pas de conneries) , il rattrape un peu l'écart entre le max temporaire et le max réel. Disons qu'il arrive à remonter jusqu'à 70%.

*Quel était le niveau de personnages comme Kami-sama, Muten Roshi ou même Nappa qui ont un âge avancé ?

Selon moi le max réel de Kame Sennin diminuerait avec l'âge. Donc ce qui était autre fois 80% de son max réel deviendrait son 100% et donc max réel. Maintenant il peut compenser par son expérience, sa meilleure maîtrise des techniques.

Nappa , si l'on suit la logique de dbs, ne devrait pas encore être dans la période de régression (celle-ci étant aux alentours de 80 ans). Il devrait être techniquement encore capable d'augmenter son max réel.

*Quel effet aura la vieillesse sur nos héros

Comme je le disait, je pense que leurs max réel diminuera avec le temos. Moins vite pour ceux qui s'entraînent comme Goku et Vegeta, mais régression tout de même. Leurs max réel diminuera.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: L'effet du temps sur la puissance des personnages

Messagepar Antarka le Lun Jan 23, 2017 9:00

Pour ma part, je distingue totalement le ki de la force physique. Et je pense que le premier ne diminue que très peu avec le temps, il est acquis quoi.

Concretement, le seul exemple que nous ayions dans le manga d'un type qui aurait rouillé par manque d'entrainement, c'est Gohan. Et je pense ce cas particulier, ce n'est pas tant que sa puissance ait baissé (il rivalise très bien avec Dabra, j'en déduis qu'en SSJ1 sa puissance doit etre similaire à celle qu'il avait au Cell-Game) mais qu'il ne savait plus se transformer en SSJ2 (bref davantage un blocage psychologique que la conséquence d'un ki trop bas).

Le démon Piccolo, exemple pas terrible selon moi. Enfin il est pas seulement vieux, il est TRES TRES vieux, voire il est sur ces derniers jours le Piccolo Daimao avant rajeunissement (en même temps il a qu'a pas pondre autant). Et je pense pas que le fait de rajeunir ait tant augmenté son ki que ça (10-20-30%, mais pas multiplié par moults), c'est surtout que son corps retrouve l'endurance de sa jeunesse et peut donc parfaitement exploiter toute sa puissance. Sait pas, si le Piccolo Daimao est à 300 unités en action (chiffre au pif) avant de rajeunir, je lui met pas plus de 400 ensuite. Pas une différence monstrueuse non plus, sachant que c'est comme comparer un jeune homme à un centenaire.

Bon ce n'est pas immuable bien sur. Je suis prêt à accepter qu'un type à 50 000 qui glande rien pendant 30 ans, il chute un peu. Mais j'insiste sur le "un peu". La vision à la DBS, ou un Krilin (>10 000 unités au minimum) en vient à rouiller au point d'etre mis en danger par des armes à feu (<100 unités ?) bah non. Ou qu'un Gohan (>SSJ3) passe à un niveau de SSJ1 débutant, non, j'adhere absolument pas, jamais. Quoi que pour Gohan ça pourrait se justifier dans le sens ou le Kaioshin lui a permis de liberer un "etat" qu'il a pu perdre plus tard (ce n'est pas mon opinion). Mais pour Krilin non, tu peux pas rivaliser avec l'élite universelle de Freeza un moment et 15 ans plus tard te faire blesser par des cambrioleurs terriens.

Comme l'a mis Ledinem dans sa signature, ça revient à pouvoir dire n'importe quoi. Que Nail avait un niveau de SSJ3 mais bon, il a passé les 10 dernières années à s'occuper du Grand Chef et à negliger son entrainement donc il a chuté à 42 000.

Même une fois agé, je pense pas que le ki du combattant baisse tant que ça, même si son efficacité au combat va énormement décroitre (va faire la technique tektonik de Trunks avec de l'arthrose partout quoi). Bref, c'est surtout le corps du combattant qui ne suivra plus et ne lui permettra pas d'utiliser toute sa puissance.

Bref, Tortue géniale, 139 unités au repos dans le manga (sans doute davantage en action mais bref). Bah je pense franchement pas qu'il était plus fort 1 ou 2 siècle avant (tout en pensant qu'il s'est pas entrainé dans le siècle precedent le manga). Ou très peu. Disons 150 au repos, pi etre.


Goku et Vegeta tout vieux, je les imagine toujours monstrueusement puissants, mais trop en liberer pourrait etre très dangereux pour eux (le coeur suivra il ? Les artères ?). J'imagine même un Goku vraiment sur la fin, qui pèse 40 kg, a pu de cheveux et est tout grisatre, mais qui continue à s'entrainer en lachant des "aie" et en craquant de partout à chaque coup dans le vide qu'il donne, mais qui aurait toujours au fond de lui la majeure partie de son ki démentiel (n'est juste plus capable de le sortir comme il voudrait. Goku qui doit fantasmer sur un dernier ennemi puissant contre lequel il pourrait sacrifier sa vie en lachant tout).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités