Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Bushido le Mar Fév 21, 2017 21:44

Il dit qu'il voit pas le rapport. :mrgreen:

Depuis son entraînement sous la tutelle du dieu de la Terre, Goku ne tue plus à tire larigot.

Piccolo

Il différencie le père du fils et ne souhaite, à aucun moment, tuer Piccolo Junior. Il ne le voit pas comme une menace à éliminer mais comme un rival.

Il déclarera même que celui-ci n'est pas aussi mauvais que son père dixit Gohan. Il souhaite peut-être le ré-affronter, mais ce n'est pas par égoïsme qu'il lui donne un senzu. C'est par gentillesse.

Raditz

Cette gentillesse se retourne d'ailleurs contre lui la saga suivante, cinq ans plus tard, lorsqu'il lâche la queue de singe de son frère alors que celui-ci était à leur merci. Il n'avait plus qu'à attendre que Piccolo charge son attaque.

Nappa et Végéta

Pourtant, est-ce qu'il abandonne ? Non. Il donne une chance à Nappa et Végéta de partir et de ne jamais revenir. Il est même horrifié lorsqu'il voit que Végéta tue Nappa (et à mon avis, il ne se dit pas "Mince, je voulais le ré-affronter..."). Le seul moment où la passion du combat de Goku se révèle, c'est lorsqu'il complimente Nappa qui se débrouille bien mieux après avoir retrouvé son calme.

Végéta (2)

Là, par contre, nous sommes d'accord, c'est de l’égoïsme lorsqu'il demande à Krilin de l'épargner.

Commando Ginyu

Même chose que contre Raditz et Nappa. Il leur demande de partir et de ne jamais revenir. Il fait même le choix de les mettre K.O au lieu de les tuer (comme contre Nappa). Il est, une fois de plus, dégoûté par l'acte de Végéta qui les élimine purement et simplement.

Freezer

Contre Freezer, Goku souhaitait se mesurer à Freezer à 100%... C'est vrai. Cependant, Kaio précise que ce n'est plus le même Goku. Goku lui-même le dit. A ce moment, il est le super saiyan, il n'est plus Goku. Lorsqu'il l'affronte après être devenu Super Saiyan, il dit qu'il en a assez de ce combat. Il ne souhaite plus le ré-affronter, il dit même ne plus vouloir le revoir. Contrairement à Végéta, il dit l'exact contraire de vouloir le ré-affronter.

Lorsque Freezer le supplie, il est furieux mais lui donne de l'énergie. Et quand il découvre la traîtrise de Freezer, il l'insulte et est triste. Il ne se dit pas "merde, j'ai perdu un rival". Il est dégoûté d'avoir du l'achever parce que Goku ne prend plus la vie d'être vivant aussi simplement qu'il le faisait que quand il était petit. Surtout après accepté de donner un peu de son énergie à Freezer.

Mecha Freezer

Dans la timeline de Trunks, c'est Goku qui tue Freezer. C'est bien la preuve qu'il met en exécution la menace qu'il avait fait et ne souhaitait pas le ré-affronter. Pas de seconde chance, ni pour Cold, ni pour Freezer.

Il y aurait aussi des choses à dire par apport à tes trois autres exemples, mais pour le coup, le rapport avec la choucroute c'est que ton argumentation tourne autours de l'idée que Goku est égoïste lorsqu'il fait différentes actions.

Or, là où tu vois de (que de?) l'égoïsme, je vois beaucoup, beaucoup d'autres facteurs qui sont en jeux.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar GodanR le Mar Fév 21, 2017 21:58

Jak: en effet, nous devons nous limiter à ce que nous sachons, ce qui n'est pas aisé.

Cependant, même si le fait que les univers ne seront pas rasé est plus que probable, je m'en tiens à ce que nous sachons actuellement, et quand bien même il y aurait pas de destruction, il y à une chose qui pour moi différencie cette situation par rapport à toutes celles cités, là rien ne nécessité de sacrifice.

Même ton exemple avec piccolo, qui est bon et pertinent hein s'pas le soucis, seulement à ce moment la Piccolo est dos au mur il n'a pas le choix, et regarde sa tête à ce moment la, ca le fais chier vraiment.

En revanche, la on a un Goku, heureux, presque ( je suis gentil pour moi il l'est totalement) benêt, qui s'en fout totalement, et surtout que la la raison de cette destruction supra génocidaire est je trouve encore une fois plus que légère, un tournoi.Exit les sauvetages de mondes sur fond de rédemption du méchant, ou effectivement Goku à réalisé des petits excés de loyauté qui peuvent être considéré de stupide, la c'est de l'inconscience totale.

Ce qui je trouve ne va pas, c'est que les scénaristes (ou Toriyama je sais pas trop comment ca se passe à ce niveau:p), ont voulus encore appuyé sur le trait de personalité de Goku qui fait qu'il est toujours prés à laisser sa chance aux pires ordures, pour le challenge , la loyauté ou l'honneur, mais la c'est trop gros, je trouve, beaucoup trop.

Je maintiens, même si c'est pas lui qui à demandé la destruction des univers, ca à pas l'air de le géner, du moment qu'il puisse se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Lenidem le Mar Fév 21, 2017 22:37

Je ne partage pas du tout la vision de Jak' du personnage de Gokû et me rapproche bien plus de celle de Bushido.
Bushido a écrit:Piccolo

Il différencie le père du fils et ne souhaite, à aucun moment, tuer Piccolo Junior. Il ne le voit pas comme une menace à éliminer mais comme un rival.

Il déclarera même que celui-ci n'est pas aussi mauvais que son père dixit Gohan. Il souhaite peut-être le ré-affronter, mais ce n'est pas par égoïsme qu'il lui donne un senzu. C'est par gentillesse.
J'ajoute que juste après, Dieu lui propose de prendre sa place. Dieu reconnaît qu'il n'est plus à la hauteur de son poste, et c'est après avoir épargné Piccolo que Gokû se voit proposer la succession divine : c'est que son geste a favorablement impressionné Kami-sama, sinon celui-ci aurait fermé sa bouche pour ne pas que la Terre se retrouve avec un nouveau dieu débile et égoïste. En fait, ce que je trouve fort dans ce passage, c'est qu'il présente Gokû comme ayant surpassé à la fois Dieu et le Diable, tant en force - il a clairement dépassé le premier et battu le second - qu'en sagesse : il se montre plus clairvoyant et plus généreux que le premier en épargnant le second, sur qui sa bonté déteindra comme Piccolo lui-même le dira plus tard à Gohan : "C'est à cause de ton père et toi... Je suis devenu trop gentil..."

Quant au passage du Cell Game, encore une fois, Gokû est juste plus clairvoyant que tous les autres personnages présents, Piccolo compris. Il est le seul à avoir mesuré l'étendue de la puissance de Cell, et le seul à savoir que Gohan et sa colère sont la seule solution possible. Le senzu ne change rien : même un peu fatigué, Cell éclatait tout le monde à coup sûr, Gohan compris ; en revanche, si celui-ci s'énervait comme prévu, Cell devenait totalement impuissant, fatigué ou en pleine forme. Donc tant qu'à faire, Gokû préfère être juste, comme il l'a toujours été. En plus, l'air de rien, c'était une bonne façon de provoquer Cell pour le pousser à énerver Gohan ("Je suis sûr qu'il peut te battre, d'ailleurs je te file un senzu sinon c'est vraiment pas équitable, hé hé").
Au passage, contrairement à ce que le public semble avoir retenu, Piccolo est aussi à côté de la plaque concernant les sentiments de Gohan : d'après lui, Gohan n'est pas au courant du plan de son père et se demande seulement pourquoi celui-ci "ne vient pas le sauver de ce cauchemar", or Gohan a très bien compris. Mais Piccolo est tellement persuasif qu'il a convaincu les lecteurs et Gokû lui-même que Gokû est un idiot capricieux, alors qu'il est juste plus honnête et lucide que tout le monde.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Fév 21, 2017 22:42

GodanR a écrit:Jak: en effet, nous devons nous limiter à ce que nous sachons, ce qui n'est pas aisé.

Cependant, même si le fait que les univers ne seront pas rasé est plus que probable, je m'en tiens à ce que nous sachons actuellement, et quand bien même il y aurait pas de destruction, il y à une chose qui pour moi différencie cette situation par rapport à toutes celles cités, là rien ne nécessité de sacrifice.

Même ton exemple avec piccolo, qui est bon et pertinent hein s'pas le soucis, seulement à ce moment la Piccolo est dos au mur il n'a pas le choix, et regarde sa tête à ce moment la, ca le fais chier vraiment.

En revanche, la on a un Goku, heureux, presque ( je suis gentil pour moi il l'est totalement) benêt, qui s'en fout totalement, et surtout que la la raison de cette destruction supra génocidaire est je trouve encore une fois plus que légère, un tournoi.Exit les sauvetages de mondes sur fond de rédemption du méchant, ou effectivement Goku à réalisé des petits excés de loyauté qui peuvent être considéré de stupide, la c'est de l'inconscience totale.

Ce qui je trouve ne va pas, c'est que les scénaristes (ou Toriyama je sais pas trop comment ca se passe à ce niveau:p), ont voulus encore appuyé sur le trait de personalité de Goku qui fait qu'il est toujours prés à laisser sa chance aux pires ordures, pour le challenge , la loyauté ou l'honneur, mais la c'est trop gros, je trouve, beaucoup trop.

Je maintiens, même si c'est pas lui qui à demandé la destruction des univers, ca à pas l'air de le géner, du moment qu'il puisse se faire plaisir.

Je pense que le gros problème que tu ressens vient de la narration, et notamment les dialogues. C'est ce que je disais plus haut et je te rejoins là-dessus, je trouve ça mal-foutu moi aussi. Il n'y a aucun poids donné à ces décisions dans la série, aucune atmosphère. L'exécution est mauvaise.

Mais la démarche que j'essaie d'apporter avec ce genre de topic c'est de faire abstraction de ça pour essayer de voir l'intention initiale avant qu'elle ne soit "transformée" par l'anime. Juste le cœur de l'histoire sans s'attarder sur la manière avec laquelle elle est racontée. Et sur l'histoire en elle-même je ne vois personnellement aucune différence avec les décisions précédentes du manga.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bushido a écrit:Depuis son entraînement sous la tutelle du dieu de la Terre, Goku ne tue plus à tire larigot.

Et j'en reviens à l'exemple que je te donne à chaque fois : Yakon que Gokû fait exploser avec le sourire aux lèvres.
Il y a aussi Dabra qui doit être tué pour que son sort se dissipe, ce à quoi Gokû répond en l’apprenant "c'est super simple", encore une fois avec le sourire.

Je pense que c'est une erreur de penser que Gokû a un code d'honneur pré-établi qui l'empêcherait de tuer, à la Batman. Je pense que Gokû a toujours agit de façon arbitraire selon ce qu'il ressentait sur le moment. Donc non, personnellement je ne rejoins pas tes interprétations.

Mais bref, on a déjà eu cette conversation je ne sais combien de fois, on n'est jamais tombés d'accord.
Accordons-nous sur un désaccord. :P
_______________________

Edit : @Lenidem : viewtopic.php?p=413171#p413171
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Bushido le Mar Fév 21, 2017 23:34

Sauf que justement.

Son code, Goku se rend compte qu'il ne fonctionne plus durant la saga cyborg contre Cell. Il se sacrifie et prend ses responsabilités à la fin de l'arc.

Saga suivante, et seulement maintenant, il ne laisse plus le choix à ces ennemis et l'histoire reste sur la thématique du combat contre Cell : le passage de flambeaux. Goku sait que s'il ne prend pas ce caprice d'affronter Boo maintenant, les jeunes pourront s'en occuper.

Enfin, voilà. C'était pas spécialement hors sujet étant donné que c'était pour contrer tes arguments de "goku égoïste" dont parle le premier poste.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Antarka le Mer Fév 22, 2017 1:57

Pour apporter mon grain de sel :

- Quand il épargne Vegeta : j'aime à croire qu'il a vécu des sentiments plus complexes que "je veux l'affronter à nouveau". Goku a vite assimilé qu'il était un Saiyen (certes elevé comme un Terrien) et je pense qu'il a vu en Vegeta un frère de race, quelqu'un avec qui il a beaucoup partagé à travers ce combat. Notament probablement ce génie du combat, qu'il a pas du trouvé en affrontant des Terriens. Aussi, la ou Goku méprisait clairement Freeza à la fin de l'arc Namek, il considère Vegeta avec une certaine admiration à la fin de l'arc précédent dû à sa tenacité. Pourtant "tenace" s'appliquerait aussi sans soucis à Freeza.
Et aussi, Goku sait très bien qu'il gèrera Vegeta sans trop de soucis si celui-ci revient sur Terre. Goku a bien assimilé le principe du ZPU à ce moment la, et il a son Kaioken pour en démultiplier les effets.

- Quand il est persuadé que Gohan a le potentiel pour éclater Cell : Bah il a totalement raison, Gohan a totalement le potentiel pour éclater Cell, comme le manga nous l'a montré. Ce qu'il a montré aussi, c'est que Goku est loin d'etre un pedo-psychiatre, et qu'il avait rien compris à la mentalité de Gohan (heureusement que Cell l'a énervé en fait). Ca nous a montré un Goku plus lucide sur les compétences guerrières des gens que sur leur psyché, et qui s'en ait rendu compte juste avant qu'il soit trop tard. Un père, pour ce que j'ai l'impression d'en voir, qui sera plus présent pour son fils cadet à la fin du manga (le seul fait qu'il l'entraine pas tant que ça, montre qu'il doit partager d'autres choses avec lui).

- Quand il ne veut pas tuer Gero pour empecher la menace Cyborgs : Bah il sait que les Cyborgs sont plus fort que Trunks, qui ne l'a pas tant impressionné que ça. Gero n'a encore rien fait de mal à ce moment la (comme ils le disent eux même). Doit penser qu'avec 3 ans d'entrainement ça sera gerable sans trop de soucis. D'ailleurs avec 3 Super Saiyens, ptetre que si les Cyborgs avaient été aussi "faibles" que ceux du futur, ça aurait marché. Enfin ouais, il a été irresponsable j'avoue. Cela dit il était soutenu par tout le monde (sauf Bulma et Yamcha donc)

- Quand il refuse de quitter Namek pour affronter Freeza : il veut donner une leçon à Freeza. Et sait très bien à ce moment la que Freeza rappliquera quand même sur Terre s'il se barre (je comprend parfaitement la logique qu'il prefere foutre sa patée à Freeza sur une planète -certes sur le point d'éclater- mais surtout deserte, que sur Terre. C'est surtout sa propre vie qu'il met en jeu la.

- Quand il épargne Freeza : il s'agit d'une seconde et derniere chance. Il le tue dans la Timeline de Trunks (preuve que c'était la derniere chance). Et le coup d'épargner son adversaire a marché face à Piccolo et Vegeta. A noter qu'il tentera même pas le coup face à Cell.

Je rajouterais que selon moi, Goku a toujours appris de ses erreurs, ou quasiment. Pas une fois il n'envisage d'épargner Cell, et encourage Gohan à le finir. Contre Buu pareil, il était question de le tuer même avant qu'il devienne un Kid Buu ingérable (et pour le Gentil Buu, j'imagine que Goku a compris qu'il n'avait plus de vice en lui). Dans DBS, toute cette évolution passe à la trappe, Goku est encore plus débile qu'il ne l'a JAMAIS été (parce qu'il cumule au quotidien toutes les formes de bétises qu'il a pu montrer dans une case ou deux du manga original), et ça passe parce que les gens disent "oui mais il a déja fait ça à tel moment avant". Mouais. Justement j'ai envie de dire. Et puis quelques erreurs dans le manga rivalisent pas avec le lot de conneries qu'il fait/sort dans DBS.



Bref, son comportement envers Zen'o, le fait qu'il ait insisté pour avoir son tournoi alors que Beerus et Whis (bien plus vieux, et plus puissants que lui) lui hurlaient de pas le faire (Beerus a été jusqu'a sérieusement le menacer de mort), ça s'inscrit pas du tout la dedans. C'est ici un Goku capricieux, buté, totalement égoiste, incapable de rester plus de quelques mois sans nouveaux adversaires. Alors que merde, Goku n'est plus si égoïste que ça (il a clairement essayé de laisser les autres se demerder face à Buu). Il sait que Zen'o est imprevisible, il voit tout le monde flipper face à lui, il a été mis en garde contre la possible destruction de tout les univers (il y a même assisté). Et "incroyable alors, Zen'o va détruire tout les univers perdants ?". Non, je trouve ça vraiment débile. Incroyablement débile. Une perle de débilité 79 carats qui grossit encore chaque semaine ou presque. Le fait que les univers perdants seront certainement pas détruits, ou alors restaurés, me fera pas oublier ça.

Donc non, je trouve pas comparable les erreurs de Goku dans l'oeuvre principale et sa bétise gigantesque dans DBS et spécifiquement avec le coup du rappel de ce tournoi.

Et je rigole davantage quand il sort dans un TFS "Bulma ! Sex makes babies !" que quand il dit qu'il a jamais embrassé sa femme dans DBS. Pourtant c'est sensiblement au même niveau d'humour mais bon.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Ichinose le Mer Fév 22, 2017 16:33

Antarka a écrit:Et je rigole davantage quand il sort dans un TFS "Bulma ! Sex makes babies !" que quand il dit qu'il a jamais embrassé sa femme dans DBS. Pourtant c'est sensiblement au même niveau d'humour mais bon.

Je le vous dis! Bientôt Dragon Ball Abridged va être confirmé canon!

Sinon, également, dans le cas récent, Gokû est mis au courant que c'est dangereux d'aller voir Zeno. D'ailleurs, il le sait, il a déjà vu les conséquences. En plus, Zeno est dans une catégorie à part. Gokû ne parle pas d'avoir hâte d'affronter en égal Beerus ou Whis, il sait qu'ils sont ailleurs en terme de puissance, c'est pareil pour Zeno. Or, auparavant, les cibles n'étaient pas aussi inattaquables. Freezer était un gros morceau, mais finalement très petit à l'échelle de tous les univers. Donc, ici, ce n'est pas un adversaire que Gokû pourra battre. Comme déjà dit, les victimes ne sont pas un risque, mais une fatalité. Gokû a tout ce qu'il faut pour se douter que ça peut tourner mal et qu'il n'a aucunement les moyens d'arrêter. C'est même comique qu'il s'entête pour le tournoi, mais pas pour convaincre les Zenos de ne pas détruire les perdants.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Supaman le Mer Fév 22, 2017 16:34

Goku ne fait que sous-estimer les menaces depuis Freezer.
Il était sûr de lui face à Freezer et ne croyait pas que ce dernier pouvait aller au-delà de son niveau à 50%.
Il aurait pu tuer Freezer lorsqu'il devient SSJ mais le laisse se mettre à 100%.
Il préfère laisser les cyborgs apparaitre, plutôt que d'empêcher Gero de les créer.
Il file un senzu à Cell alors qu'il ignore totalement son niveau maximal. Ce dernier aurait très bien pu être d'un niveau SSJ2. Personne n'en savait rien.
Il sous-estime Dabra.
Il sous-estime Gros Buu. Il est sûr qu'il aurait pu le battre.
Au passage, il s'est bien planté avec la fusion des petits puisque si ces derniers n'avaient débloqué le SSJ3 (ce qui n'était pas prévu par Goku), Gros Buu n'aurait pas été vaincu par Gotenks.
Mais, à la rigueur, c'est discutable.
Il sous-estime Kid Buu. 2 fois.
Au point qu'il repousse l'aide des potaras.
"Vous inquiétez pas, on a le temps, il viendra pas tout de suite ici, il détruira d'abord l'univers mais c'est pas trop grave, on les ressuscitera après..."

Personnellement, j'ai toujours vu Goku de cette façon. Il finit quasi tout le temps par assumer ses choix. Bon ou mauvais (sur le moment).
Le Goku qui va voir Zen'O n'est pas différent de celui de la saga Buu. C'est le même. Il se surestime un peu et sous-estime un peu les autres (ou les situations).
Supaman
 

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Antarka le Mer Fév 22, 2017 19:37

Ouais en fait on interprete très differement le manga de base. A partir de la, si nos visions sont différentes, difficile de comparer ces visions avec celles qu'on a du Goku de DBS (qui sont ptetre aussi différentes).

M'enfin pour répondre viteuf :

"Il était sûr de lui face à Freezer et ne croyait pas que ce dernier pouvait aller au-delà de son niveau à 50%. Il a surtout fait tout ce qu'il pouvait Goku. Il esperait très fort que ce dernier bluffait mais n'en était pas sur.
Il aurait pu tuer Freezer lorsqu'il devient SSJ mais le laisse se mettre à 100%. Certes. Pas d'excuse, mais une possible justification : il était venere dû à son tout nouvel état de SSJ, plus sadique que d'habitude et voulait bien le ridiculiser.
Il préfère laisser les cyborgs apparaitre, plutôt que d'empêcher Gero de les créer. Gero a rien fait de mal à ce moment la. Pi y'avait que Bulma et Yamcha pour soulever et defendre cette idée, même Tenshinhan était contre.
Il file un senzu à Cell alors qu'il ignore totalement son niveau maximal. Ce dernier aurait très bien pu être d'un niveau SSJ2. Personne n'en savait rien. Si, Karine savait.Et je pense que Goku voulait surtout avoir une idée du niveau de Cell pour le comparer à Gohan.
Il sous-estime Dabra. Bof. Il est pas non plus impressionné.
Il sous-estime Gros Buu. Il est sûr qu'il aurait pu le battre. J'ai tendance à etre d'accord. Quoi qu'avec son corps mort il pouvait ptetre le faire, après tout il ne connait l'effet de son SSJ3 que sur un corps mort.
Au passage, il s'est bien planté avec la fusion des petits puisque si ces derniers n'avaient débloqué le SSJ3 (ce qui n'était pas prévu par Goku), Gros Buu n'aurait pas été vaincu par Gotenks. Il était prévu que les petits passent un an dans la salle de l'esprit et du temps aussi, et ils n'y ont passé que 15 jours. Si la fusion de deux gamins niveau cyborgs peut, en SSJ1, amuser Super Buu et être a priori autour d'un lvl de SSJ2+, de quoi serait capable la fusion de ces deux gamins s'ils avaient séparement la puissance de Goku au Cell Game ? Pour moi, suffisante pour éclater gros Buu.


Merde j'ai effacé le bout de quote. Oui ok pour Kid Buu. Mais ptetre que mort il aurait pu le battre. Il a jamais utilisé son SSJ3 dans ces conditions, ça joue. Mais oui, il s'est planté. Ca montre qu'il est pas infaillible. Perso j'ai jamais dit que Goku n'était pas infaillible.

Je continue à dire que le Goku de DBS est extremement different de celui du manga autant dans le fond que dans la forme de sa connerie. Après je parle du manga, me rappelle pas tout ces comportements dans la série animé (et Z). En l'occurence j'ai pas vu DBZ depuis longtemps, mais me semble également que son level de connerie était bien en dessous de DBS (mais la je m'aventure en zone floue, je m'en rappelle pas tant que ça).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Lenidem le Mer Fév 22, 2017 19:44

Supaman a écrit:Il était sûr de lui face à Freezer et ne croyait pas que ce dernier pouvait aller au-delà de son niveau à 50%.
Il dit être sûr de le battre avant de passer SSJ ?
Il aurait pu tuer Freezer lorsqu'il devient SSJ mais le laisse se mettre à 100%.
Et il l'a proprement rousté, donc il ne l'a pas sous-estimé.
Il préfère laisser les cyborgs apparaitre, plutôt que d'empêcher Gero de les créer.
C'est pas vraiment ce que j'appelle les sous-estimer. Le seul moment où il affirme qu'ils vont gagner et "obtenir la paix pour leur futur", c'est dans un moment d'euphorie et pour motiver les troupes. Trois ans plus tard, quand Piccolo lui demande s'il pense qu'ils ont leurs chances, Gokû répond qu'il n'en sait rien et ne pourra répondre qu'après le combat.
Il file un senzu à Cell alors qu'il ignore totalement son niveau maximal. Ce dernier aurait très bien pu être d'un niveau SSJ2. Personne n'en savait rien.
Ben si, Gokû le savait. Il ne l'a pas affronté seulement pour leur plaisir, mais pour jauger son niveau, il le dit lui-même.
Il sous-estime Dabra.
Pas de beaucoup. Même si on pense que Gohan était SSJ2 lors de son combat contre Dabra, Gokû n'en aurait fait qu'une bouchée en SSJ3 : donc oui, pour lui, tuer Dabra n'aurait été qu'une formalité.
Il sous-estime Gros Buu. Il est sûr qu'il aurait pu le battre.
Je pense qu'il surestime surtout son SSJ3, dont il ne connaît pas encore les limites ni les conséquences quand il est utilisé avec un corps vivant ou dans le monde des vivants.
Au passage, il s'est bien planté avec la fusion des petits puisque si ces derniers n'avaient débloqué le SSJ3 (ce qui n'était pas prévu par Goku), Gros Buu n'aurait pas été vaincu par Gotenks.
Mais, à la rigueur, c'est discutable.
En effet, c'est discutable : Gros Boo n'a affronté que Gotenks normal, pas SSJ, et le Super Boo qui affronte Gotenks SSJ3 est bien plus redoutable (et, je crois, plus puissant) que le Gros Boo en question.
Il sous-estime Kid Buu. 2 fois.
Au point qu'il repousse l'aide des potaras.
Il ne le sous-estime que de très peu : encore une fois, c'est plutôt son SSJ3 qu'il surestime, et il n'avait aucun moyen d'en connaître la restriction avec un corps vivant.

Edit : grillé par Antarka qui dit à peu de choses près pareil que moi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Supaman le Ven Fév 24, 2017 0:14

Je vous trouve bien gentil avec le Goku du manga.

Sur Namek, malgré le bon sens de Kaio qui insiste pour qu'il attaque Freezer lorsqu'il se concentre avant d'atteindre les 100%, Goku répond tranquillement qu'il souhaite affronter l'être le plus fort de l'univers. Ce à quoi Kaio lui répond que ce n'est pas un jeu... (ça vous rappelle rien ?)

Avant cela, Goku normal est limite en train de fanfaronner lorsque Freezer lui dit se douter qu'il cache une partie de sa force. Il sous-estime complètement Freezer.


Concernant les cyborgs, il voit un Trunks SSJ qui lui explique que les cyborgs sont beauuuucoup plus fort que lui. Et on sait finalement que C17 et C18 étaient effectivement bien au-dessus de Goku SSJ avant et après les 3 ans.
Il a la possibilité d'essayer d'empêcher leur venue en cherchant Gero (je n'irais pas jusqu'à le tuer, mais le mettre hors d'état de nuire me paraîtrait pas mal étant donné qu'il fait partie du Red Ribbon). Il préfère prendre la menace à la légère comme un challenge (comme un jeu, encore une fois).

Concernant Cell. Malgré vos dire, je ne vois pas comment Karine ou Goku pourrait connaître l'ensemble des capacités de Cell, dont son niveau maximal.
Sérieusement je vois pas.
Majin Végéta avait-il évalué le niveau maximal de Goku SSJ2 en le combattant ? Non.
Goku parit sur son fils, ok. Mais rien ne l'oblige à donner un senzu à Cell. Son argument du "match équitable" montre encore une fois qu'on est pas loin d'un jeu.
Et d'ailleurs il finit par s'excuser lorsque les Cells jr leur lattent un petit peu beaucoup la gueule.
Il avait sous-estimé Cell et mal jauger son fils. Et pire, il ne pouvait pas du tout être certains que Cell ne cachait pas un niveau supplémentaire.

Contre Kid Buu, il finit par regretter de ne pas avoir utilisé les potaras. Alors que le doyen leur avait dit que ce n'était pas un jeu (encore une fois).

Quant à Gros Buu (ou Kid Buu), non seulement il se surestime, mais il sous-estime clairement les capacités des 2. Notamment les capacités de régénération et d'apprentissage (mais aussi de puissance). Enfin on pourra toujours dire que c'est discutable...

On pourrait aussi parler du Goku qui balance un kikoha dans la tête du doyen. Voire du fait qu'il propose un rendez-vous coquin au doyen des dieux. Kaioshin en est d'ailleurs outré.
Ce comportement est aussi abusé que celui dont il fait preuve avec Zen'O ou Beerus.

Le Goku de DBS est vraiment dans la continuité de celui de la saga Buu. Par contre, c'est très mal mis en scène, je vous accorde ce point. Mais sur le papier... C'est cohérent.
Supaman
 

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar kouki le Ven Fév 24, 2017 0:20

Perso je suis d'accord avec Antarka pour le coup : Goku a toujours appris de ses erreurs ou quasi.Pour moi, le fait qu'il tue Yakon et même qu'il pousse Gohan a tuer Cell au lieu de s'amuser avec lui est une suite logique de ce qu'il a vu à la saga Freeza :Il y a certaine personne qui ne " mérite pas " d'être épargné.

Freeza a cherché a le flinguer alors même qu'il lui avait offert son énergie pour survivre. Je pense que Gokû a perdu en naïveté à ce moment là, de même que durant la suite de l'histoire.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Supaman le Ven Fév 24, 2017 0:43

Personnellement je vois pas Goku tuer un ennemi à terre de sang froid.
Au cours du combat, si l'ennemi se fait tuer dans le feu de l'action, c'est totalement différent. Mais de sang-froid...? Non.

D'ailleurs, lorsque Goku SSJB tue Freezer dans FnF, c'est parce qu'on sait qu'il évite une attaque sournoise qui détruirait la Terre que cela ne me choque pas. Parce que si nous n'avions pas cette information sur ce que Freezer allait faire, j'aurais été mal à l'aise de voir Goku supprimer un Freezer à terre, déjà vaincu par Végéta.
On voit d'ailleurs que l'auteur évite intelligemment ce genre de situation : Goku empêche Kami Sama d'assassiner Piccolo, Goku empêche Krilin d'assassiner Végéta, Freezer se coupe tout seul et meurt dans le feu de l'action (auto-défense), Cell meurt dans le feu de l'action (auto-défense), Yakin meurt dans le feu de l'action, Kid Buu aussi.
Seul Végéta tue de sang-froid ses ennemis déjà vaincus (avant son évolution).
Supaman
 

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Ganjalo le Ven Fév 24, 2017 6:40

Sur Namek, malgré le bon sens de Kaio qui insiste pour qu'il attaque Freezer lorsqu'il se concentre avant d'atteindre les 100%, Goku répond tranquillement qu'il souhaite affronter l'être le plus fort de l'univers. Ce à quoi Kaio lui répond que ce n'est pas un jeu... (ça vous rappelle rien ?)

Avant cela, Goku normal est limite en train de fanfaronner lorsque Freezer lui dit se douter qu'il cache une partie de sa force. Il sous-estime complètement Freezer.


A ce moment, Goku est devenu LE Super Saiyen qui devait humilier Freezer. Ca n'aurait pas pu se passer autrement, même si le caractère de Goku en temps normal était celui de quelqu'un d'hyper pragmatique et calculateur il aurait laissé Freezer passer à 100%. Et en plus, Goku a goûté à du Freezer 70%, donc il sait qu'il peut gérer les 100%. Et il ne fait pas véritablement ça pour le plaisir du combat mais aussi et surtout par rage pour Krilin.

Concernant les cyborgs, il voit un Trunks SSJ qui lui explique que les cyborgs sont beauuuucoup plus fort que lui. Et on sait finalement que C17 et C18 étaient effectivement bien au-dessus de Goku SSJ avant et après les 3 ans.
Il a la possibilité d'essayer d'empêcher leur venue en cherchant Gero (je n'irais pas jusqu'à le tuer, mais le mettre hors d'état de nuire me paraîtrait pas mal étant donné qu'il fait partie du Red Ribbon). Il préfère prendre la menace à la légère comme un challenge (comme un jeu, encore une fois).


Ca aurait été un bon argument si ça n'était pas la position de tous les persos, qui partagent tous la même opinion, à savoir "on devrait laisser l'histoire avancer plutôt qu'avorter le prochain arc ça serait pas sympa pour les lecteurs - et puis de toute façon ça se justifie par ... une sorte de lien karmique qui nous unira lorsqu'on affrontera les cyborgs".

Concernant Cell. Malgré vos dire, je ne vois pas comment Karine ou Goku pourrait connaître l'ensemble des capacités de Cell, dont son niveau maximal.
Sérieusement je vois pas.


Le truc c'est que ça ne change rien et que Goku a bien compris la situation et il l'a même exposée à Cell : il pense que Gohan peut le battre, et que si ce n'est pas le cas, personne ne le peut. Senzu ou pas, ça n'y changera rien. Un Cell > SSJ2 ne se ferait pas fatiguer par Goku.
Finalement, donner un senzu c'est un bon plan pour pousser Cell à se laisser prendre au jeu.

Contre Kid Buu, il finit par regretter de ne pas avoir utilisé les potaras. Alors que le doyen leur avait dit que ce n'était pas un jeu (encore une fois).

Quant à Gros Buu (ou Kid Buu), non seulement il se surestime, mais il sous-estime clairement les capacités des 2. Notamment les capacités de régénération et d'apprentissage (mais aussi de puissance). Enfin on pourra toujours dire que c'est discutable...

On pourrait aussi parler du Goku qui balance un kikoha dans la tête du doyen. Voire du fait qu'il propose un rendez-vous coquin au doyen des dieux. Kaioshin en est d'ailleurs outré.
Ce comportement est aussi abusé que celui dont il fait preuve avec Zen'O ou Beerus.


Kid Buu était à sa portée (si Vegeta avait gagné le pierre feuille ciseaux et gagnait du temps pendant que Goku chargeait son gros Kameha, ça se serait peut-être fini sans Genkidama). C'est mieux que de redevenir Vegeto. Gros Buu encore plus que Kid Buu, surtout avec son corps mort.

Le kikoha sur le doyen c'est de l'indélicatesse mais pas de l'ignorance. Ca montre qu'il a voulu vérifier ses dires sans prendre de gants. Logique, Goku n'est pas super fan des codes et formules de politesses. Mais quand il propose des coquineries au doyen ça montre qu'il les connaît, mine de rien, assez pour négocier en tapant les points sensibles de quelqu'un (pour ne pas dire manipuler). Conclusion : Goku peut être rude, mais il sait ce qui se passe, c'est après tout un père de famille et un type de 50 piges.

Quand il l'ouvre devant tout le monde (2 fois) au tournoi avant de se taire quand on le réprimande, c'est plutôt de l'ignorance ou de la stupidité.
Un autre exemple qui clashe : contre Vegeta, Piccolo, Gros Buu, il fait super attention à éviter les victimes collatérales. Avec Zeno, il s'en fiche de condamner des milliards de personnes et prend ça à la rigolade.
Et c'est pas fini, quand le prochain épisode de DBS sera diffusé vous comprendrez enfin que la vérité sur Goku, on la connaissait depuis des années.

Spoiler
Image
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Supaman le Ven Fév 24, 2017 8:40

Bof ! Après, je veux pas donner l'impression de défendre DBS dont je perçois les énormes lacunes en terme de narration et dont le retcon sur le niveau d'invulnérabilité (des personnages ayant le dos tourné) me laisse perplexe.
MAIS
Ce qu'à fait niic avec le topic sur le manga Dragon Ball critiqué par les fans de DBM, je suis sûr qu'on pourrait faire un topic équivalent sur la série Dragon Ball Z critiquée par les haters de DBS.
Et ça serait bien marrant pour ceux qui se prennent moins la tête en visionnant DBS.

Les exemples que j'ai mis, on peut ne pas être d'accord, mais il faut un peu ramer pour le justifier.
Genre lorsque Goku laisse tranquillement Freezer passer à 100%, vous pouvez le justifier par un "non mais en fait il rage pour Krilin", Kaio lui-même rétorque qu'il ne voit pas le rapport (en quoi ça justifie de laisser une chance à Freezer ?).
En réalité, Toriyama fait en sorte de rendre cohérent la situation. Il met en scène un personnage (Kaio) qui se pose des questions sur la cohérence du comportement de Goku. Parce que dans la réalité, ce serait complètement débile de faire ça.
Mais c'est justement ce qui fait aussi le charme de Dragon Ball. Goku n'a jamais eu un comportement normal.
Dans DBS, le comportement de Goku est mal amené et mal raconté. Ils en font des caisses. Forcément, comme le trait paraît plus epais, ça passe moins bien.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités