Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Fév 21, 2017 3:28

Je lance ce topic dans la continuité de celui sur "la saga Tournoi univers 6 Vs univers 7". Ce sera l'occasion de parler de la structure/le propos/les enjeux/etc. de la saga Survie de l'Univers (le tournoi qui accueille les 12 univers). Si vous suivez, vous aurez remarqué que j'ai esquivé la saga qui se situe entre les deux mentionnées au-dessus. Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à dire dessus (je vous vois venir) mais la fin dans l'anime semblait tellement retouchée, avec un propos nébuleux, que je préfère attendre de lire la version manga pour voir si elle permet de démêler les intentions plus facilement. Cela dit, si quelqu'un souhaite déjà créer un topic pour en discuter, je vous y invite, ce serait cool à lire.

Évidemment, ce topic va allègrement spoiler la série Dragon Ball Super et l'arc concerné.
Si vous ne voulez rien savoir de l'intrigue : fuyez, pauvres fous !



A vrai dire, je ne suis même pas sûr que ce soit une très bonne idée d'ouvrir ce genre de topic maintenant : ce nouvel arc vient tout juste de débuter et c'est impossible d'analyser une intention sans avoir vu la saga complète. Mais je trouve déjà qu'il y a un schéma intéressant qui se dessine rien que dans ces prémices et qui vaut le coup d'être discuté, alors je ne sais pas... Ce serait vraiment dommage que tout cela se révèle être à côté de la plaque quand la saga complète sera dévoilée. Tant pis...

    Le pitch :
    Zen'ô avait promis qu'il organiserait un tournoi impliquant cette fois-ci tous les univers et Gokû décide d'accélérer l'arrivée de cet événement. Beerus et Whis le préviennent que ce n'est pas une bonne idée dû à l'imprévisibilité du Roi de Tout mais Gokû ignore leur mise en garde et part quand même voir Zen'ô pour sa requête. Quelques temps plus tard, le tournoi impliquant les 12 univers est prêt à être lancé mais à la surprise générale Zen'ô a ajouté une règle bien à lui : les univers perdants seront détruits.


Les caprices de Gokû qui peuvent potentiellement mettre en danger la vie de ses amis voire du monde entier parce qu'il ne prête pas attention aux conséquences que cela peut engendrer, c'est quelque chose de très présent déjà dans l’œuvre original. Au point que cela définisse presque le personnage, en le condamnant plus ou moins selon les situations.

Laisser filer Piccolo :
Spoiler
Image

===========[Finalement]===========

Image
Laisser filer Vegeta :
Spoiler
Image

===========[Finalement]===========

Image
Laisser Freeza aller à 100% de sa puissance :
Spoiler
Image

===========[Finalement]===========

Image
Laisser Gero construire les humains artificiels :
Spoiler
Image

===========[Finalement]===========

Image
Donner un senzu à Cell :
Spoiler
Image

===========[Finalement]===========

Image
Vouloir affronter Boo en un contre un :
Spoiler
Image

===========[Finalement]===========

Image

Gokû est à chaque fois traité d'imbécile, d'inconscient, ou autre, à cause des conséquences que peuvent avoir ses caprices. Et même si le manga fait en sorte que tout s'arrange à chaque fois pour le mieux (les personnes qu'il décide de laisser partir finissent par être éliminées ou deviennent des alliés précieux et les risques qu'il prend en combat permettent quand même de gagner), tout aurait pu basculer vers des conséquences bien plus dramatiques comme le précisent les personnes qui condamnent les agissements de Gokû.

Le combat contre Cell est probablement celui qui va le plus loin dans le propos en montrant pour une fois de manière tangible les conséquences possibles des caprices égoïstes de Gokû et le fait qu'il ne fasse vraiment pas que des bonnes actions. Sa recherche d'un combat équitable met la Terre en danger, ainsi que tous ses amis et en particulier son propre fils de dix ans qui se fait tabasser par Cell sans que personne ne réagisse. Même si au final on aura droit au happy end, on met les conséquences que peut avoir l'égoïsme de Gokû directement sous son nez. Même lui se rend compte de sa connerie et s'apprêtait à partir corriger ses erreurs.

L'auteur reste malgré tout bienveillant envers Gokû et, avec le recul, on en viendrait même presque à croire que ses caprices étaient à chaque fois le bon choix.

Le tournoi de Zen'ô semble suivre la même idée que l'affrontement contre Cell. Plutôt que de simplement dire "Hé ! C'est pas bien, Gokû ! Ceci pourrait arriver !", on nous met directement les conséquences sous le nez. Les univers vont être détruits un par un durant le tournoi, avec tous leurs habitants et sans sommation. S'il s'agit là de la thématique principale du tournoi (son tenant et aboutissant) je trouve ça super pertinent parce que cela va bien plus en profondeur que lors de l'affrontement aux Cell Games où il s'agissait juste d'une thématique parmi tant d'autres, mais surtout parce que l'arc présentera à la fois l'impact le plus négatif et le plus positif que les caprices de Gokû aient jamais eu : d'un côté, on a la menace de destruction qui plane sur tous les univers durant le tournoi, et d'un autre côté, on a la libération de tous les univers du courroux destructeur des Zen'ô. Parce que oui, je ne peux pas imaginer une autre issue que celle-ci pour ce tournoi. A mes yeux les deux Zen'ô finiront par réévaluer leur sens moral d'une manière ou d'une autre, ou alors ils seront neutralisés de l'histoire à la fin du tournoi. Au final, la décision de Gokû d'aller voir Zen'ô pour lui demander d'organiser le tournoi contre toutes les mises en garde sera perçu comme une bonne décision parce que l'univers sera devenu plus sûr que si Gokû n'avait jamais eu d'interactions avec Zen'ô. Le propos du manga a toujours été celui-ci et c'est d'ailleurs en partie pour cela que je n'arrive pas à me ranger derrière l'interprétation "Gokû est devenu le nouvel antagoniste". Ce comportement n'a rien de nouveau pour lui et si c'était le propos que l'histoire voulait emprunter, ça aurait été fait depuis bien longtemps dans le manga original.



On pourrait parler de l'exécution dans l'anime. On sent une légère envie de montrer que le choix de Gokû est problématique, notamment dans l'épisode 78, ce qui est intéressant sur le papier puisque c'est quelque chose de toujours présent dans le manga. Mais les dialogues ne véhiculent aucune impression de situation pesante ou de prise de conscience et le sujet est traité avec la subtilité d'un tractopelle. Donc, bon... La narration n'est clairement pas le point fort de la série, ce serait juste redondant de s'attarder plus longtemps là-dessus.

Ça rejoint la conclusion que je retiens de l'arc Champa : je pense vraiment que l'histoire racontée par la série est intéressante, mais clairement pas dans sa manière de la raconter. Et cet arc Survie de l'Univers semble vraiment intéressant vis à vis du personnage de Gokû.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar goten-kun le Mar Fév 21, 2017 11:10

Que post de dingue ! :shock:

Très bien présenté, bien écrit ! Tu m’épates à chaque fois Jak ! ^^

En ce qui concerne Goku et ses caprices, je pense que tu as tout à fait raison.
Bon, je ne regarde pas l'animé DBS, tout ce que j'en connais c'est les résumés et réactions sur les épisodes des gens.
Goku est semble-t-il à l'origine de beaucoup de critiques dans ces derniers épisodes, comme depuis le début de l'animé en fait.

Il lui est reproché de risquer la vie de tous les univers à cause de son comportement, ce qui est vrai, mais je pense que ce qui est vraiment reproché à Goku, en plus de cette chose-là, qui est, comme tu l'as expliqué assez récurrent chez lui, c'est son attitude très très puérile. Il prend la chose avec très peu de sérieux, il rigole de tout. "Quoi ? tous les univers risquent d'être détruits ? Bon, pas grave il suffit qu'on gagne ah ah ah !!"
C'est plus ça qui énerve les gens je suppose.

Mais Goku, sinon a toujours agit avec un certain égoisme, c'est assez vrai.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar GodanR le Mar Fév 21, 2017 12:44

Déjà trés bonne introduction :D , ensuite je suis d'accord aussi pour dire que Goku à toujours fais preuve d'insouciance envers ses ennemis, comme je le disais sur un autre topic j'appelerais ca une loyauté exacerbé, ainsi qu'une réticence à tuer.

Mais pour le tournoi de Zéno, là je suis pas d'accord il n'y à même rien de comparable je trouve, en effet Goku à su mettre en danger la terre, voir l'univers de par des choix souvent périlleux, sauf que là aussi fort soit-il, aussi déterminé soit-il, ben il aura la mort de trillard d'être vivant sur les mains (de quoi faire passer freezer pour une pucelle éffarouchée^^).

Alors oui je sais, les super dragon ball répareront ça,mais ca ne change rien, la ou dans les exemples cités plus haut il laisse la vie sauve, ou laisse un méchant aller à son plein potentiel et donc fais preuve d'une loyauté extrême, il n'est pas la cause de ce qui peut se passer de mal, c'est l'ennemi le fouteur de trouble, là pour le tournoi c'est Goku et c'est là ou je me refuse de faire ce parrallèle.

Cette saga s'annonce mouvementé, mais Goku à fait je pense la pire erreur qui était faisable là pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Heika le Mar Fév 21, 2017 12:53

Je plussoie Goten-kun !

On m'avait vanté tes qualités en tant qu'expert ès arcanes Dragon Ball, mais tu es en plus doublé d'un philosophe !
Si tu rends ton badge de Modérateur, je pense qu'il faudrait créer le statut "Sennin" rien que pour toi. Je suis toujours super impressionnée par tes posts.

Admiration mise à part...
Je ne sais plus si c'est ici ou sur la chaîne Youtube de DBTimes, dans les commentaires, voire les deux, que j'ai pu lire des débats enflammés sur "Goku n'est qu'un sale égoïste" // "Tu crois qu'un sale égoïste, comme tu dis, aurait été se sacrifier aussi souvent pour ses proches ?"
Ton post super bien écrit et structuré montre que c'est un généreux égoïste, ou un égoïstement généreux...
On a tendance à le croire simple et manichéen, tout ça parce qu'il est plutôt naïf, en général, mais en fait, il est super complexe.
Et ce qui le sauve, c'est -d'être le perso principal de la série- d'avoir de la chance.
Parce que bon, le cassage de sucre sur le dos de Vegeta quand il a fait la même chose avec Cell, en le laissant obtenir sa forme ultime... Vegeta aurait réussi à régler le problème, ça serait passé beaucoup plus inaperçu, non ? ;)

C'était Heika, qui n'a malheureusement pas des choses aussi intelligentes et intéressantes à dire...
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Lalilalo le Mar Fév 21, 2017 12:54

GodanR a écrit:
Alors oui je sais, les super dragon ball répareront ça,mais ca ne change rien, la ou dans les exemples cités plus haut il laisse la vie sauve, ou laisse un méchant aller à son plein potentiel et donc fais preuve d'une loyauté extrême, il n'est pas la cause de ce qui peut se passer de mal, c'est l'ennemi le fouteur de trouble, là pour le tournoi c'est Goku et c'est là ou je me refuse de faire ce parrallèle.

Cette saga s'annonce mouvementé, mais Goku à fait je pense la pire erreur qui était faisable là pour le coup.


Excuse-moi si je me trompe, je ne regarde pas DBS, mais celui qui menace de détruire une dizaine d'univers, c'est Zen'o et non Goku, non ?

Donc ce n'est pas Goku le fauteur de troubles. Pas plus qu'il ne l'est en tous cas quand il sait de manière certaine que Géro va créer des cyborgs destructeurs et qu'il le laisse faire ou quand il laisse Cell prendre un senzu et avoir encore plus de chances de gagner contres les champions de la Terre.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Supaman le Mar Fév 21, 2017 13:36

Merci Lalilalo ! Tu m'ôtes les mots des doigts.

Parfois, en lisant certains du forum, j'ai l'impression qu'un titre divin justifie tout.
Beerus est un Dieu de la destruction, donc il peut détruire comme il veut, y a rien de mal (ni rien de personnel :mrgreen: ).
Zen'O est le Dieu de Tout, donc il peut détruire tous les univers, il sera "responsable mais pas coupable". :mrgreen:

C'edt vrai qu 'il y a un gros problème de narration dans DBS. La menace Zamaverse a été très très mal racontée : la majorité n'a même pas compris et pour cause... Dans l'anime, il n'y a qu'une scène qui induit le niveau de la menace, lorsqu'on voit Zamaverse tenter de contaminer la Timeline de Goku et Végéta.

La menace Zen'O est très mal racontée elle aussi. Certes la naïveté de Goku actionne l'engrenage, mais c'est bien Zen'O qui menace de détruire consciemment. Beerus avait déjà expliqué (trop rapidement) qu'il a avait une fois détruit 3 univers d'un coup. Mais on ne sait pas pour quelle raison.

Maintenant que la machine est lancée, il ne reste plus qu'à gagner puis d'utiliser les SDB. Ce pragmatisme de Goku (encore supposé pour l'instant puisqu'il n'a pas expliqué son plan) était déjà présent dans l'oeuvre originale lorsqu'il explique au doyen qu'il est désolé pour le reste de l'univers mais qu'ils les ressusciteront après car ça va leur faire gagner du temps.
Supaman
 

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Imate le Mar Fév 21, 2017 13:53

Alors là je ne peux que féliciter l'initiative de ce post, bravo Jak, et merci.

Les gens ont la fâcheuse tendance de tout critiquer dans DBS et de le marteler à coups de "c'était mieux avant" ou de "c'est pas fidèle à l'oeuvre originale" et ce simplement parce que critiquer et détester DBS est à la mode, de même que de l'affubler de défauts qui n'en sont pas ou de lui prêter des incohérences imaginaires.

Et si le comportement enfantin de Goku dans certains épisodes était bien à pointer du doigt, son attitude ici ne l'est effectivement pas tant elle est en accord avec le personnage. Je l'avais vaguement souligne dans le topic de la série mais tu as totalement étayé ce propos ici : Goku a très souvent fait des choix égoïstes pour l'amour du combat. Chaque rival épargné, que ce soit Piccolo, Vegeta ou Freeza, ont menacé de revenir se venger et de tuer ses amis un à un, mais simplement pour l'amour du combat et par envie de les affronter, alors que pire encore dans le cas de Vegeta, Goku avait même perdu son combat, il leur a laissé la vie sauve. Et il le fait en dépit des risques à chaque fois. Aucune question de "loyauté" ici, loin de là, juste l'envie d'affronter un type fort, c'est tout. Buu aurait pu détruire l'univers entier et Goku aurait eu un paquet de morts sur la conscience, mais pour autant ça ne l'a pas gêné de détruire la potara juste pour avoir droit à son 1V1.

Ce comportement égoïste et totalement inconscient de Goku n'a en effet absolument rien de nouveau, et prétendre qu'ici avec le tournoi de Zen'O les choses sont différentes, que c'est "pas pareil parce que" c'est juste se voiler la face pour se conforter dans l'idée que "DBS c'est mauvais et ça le restera". Tout comme de dire que là ce n'est pas la même chose parce que Goku est le fauteur de troubler, je ne suis absolument pas d'accord. Goku veut juste son tournoi, il veut juste affronter des types forts, c'est Zen'O qui menace de tout détruire. Tout comme chaque rival épargné menaçait de détruire la Terre, Goku voulait juste affronter un type fort, mais n'était pas la cause directe du danger. Là, c'est la même chose, il en est la cause indirecte de par son égoïsme, je ne vois aucune différence.

Et qu'on ne me parle pas de l'avertissement de Beerus, Goku a aussi été averti à chaque fois avant son acte : Toute sa bande lui a dit qu'épargner Piccolo était dangereux, Krilin lui a dit qu'épargner Vegeta était de la folie, Kaio lui a hurler que laisser la vie à Freeza pour qu'il puisse passer à ses 100% était inconscient, et enfin les Kaioshin ont dit à Goku que fusionner était la solution la plus sur pour vaincre Buu. Il a toujours était averti du danger au préalable, mais n'en a fait qu'à sa tête. Pourquoi ? Par caprice, et par amour du combat. Ici, c'est exactement la même démarche : Beerus l'averti du danger, Goku n'en fait qu'à sa tête parce qu'il veut son challenge. Et comme à chaque fois, il a en tête de réparer son erreur, ici avec les Super Dragon Balls une fois le tournoi remporté, un peu à l'image du pari qu'il avait fait contre Buu.

Je dirai même en fait qu'ici il est limite moins fautif que les fois précédentes à vrai dire. Là ou en épargnant ses ennemis, en soignant Cell, ou en refusant de fusionner contre Buu, il savait avec certitude que cela pouvait engendrer le mort des milliards de personnes, là en allant voir Zen'O, il était persuadé que sa relation privilégiée avec lui assurerai le bon déroulement du tournoi. Il n'a pas juste ignoré l'avertissement de Beerus, il n'y a simplement pas cru, parce qu'il a trop eu confiance en Zen'O et en leur relation. Ici plus que son égoïsme, c'est son innocence et sa trop grande confiance en la bonté des autres qui lui a fait du tord.

Et là encore, rien de nouveau sous les cocotiers (quelle expression pourrie...) : Il a trop eu confiance en Tao Paï Paï, en Raditz, en Freeza lorsqu'il lui a donné un peu de sa force. Il a voulu épargner chaque membres du Ginyu Tokusentai parce qu'ils ne représentaient plus un danger soit disant. Il est trop bon, trop honnête, et ne voit pas le mal qu'il y a chez ses semblables, en tout cas pas aussi nettement que les autres.

C'est donc faux de dire ici qu'il avait conscience dès le départ que malgré ses efforts il y aurait des victimes. Non seulement il n'y croyait pas, mais en plus maintenant il a très certainement comme but de remporter le tournoi pour sauver tout le monde, soit avec les Super DB, soit en persuadant Zen'O, mais en aucun cas contrairement à ce que certains prétendent, Goku ne se dit "Tant pis pour les autres, je vais sauver mon univers". Là c'est plus que de la sur-interprétation. Bref là encore, cette soit disant différence avec ses actes égoïstes passés n'existe pas.

Finalement ici comme le dit Jak, la thématique n'est pas nouvelle, bien au contraire. C'est juste qu'ici, contrairement aux fois précédentes, elle est centrale, traitée avec plus de profondeur (en admettant que ça soit vraiment bien traité par la suite). Ce que j'aimerai voir au fil de l'arc, c'est une remise en question de Goku, une confrontation avec ses proches, notamment avec Vegeta qui va être père dans peu de temps. Ce serait vraiment intéressant que Goku soit ainsi mis devant le fait accompli par ses amis.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar GodanR le Mar Fév 21, 2017 14:22

Lalilalo a écrit:
GodanR a écrit:
Alors oui je sais, les super dragon ball répareront ça,mais ca ne change rien, la ou dans les exemples cités plus haut il laisse la vie sauve, ou laisse un méchant aller à son plein potentiel et donc fais preuve d'une loyauté extrême, il n'est pas la cause de ce qui peut se passer de mal, c'est l'ennemi le fouteur de trouble, là pour le tournoi c'est Goku et c'est là ou je me refuse de faire ce parrallèle.

Cette saga s'annonce mouvementé, mais Goku à fait je pense la pire erreur qui était faisable là pour le coup.


Excuse-moi si je me trompe, je ne regarde pas DBS, mais celui qui menace de détruire une dizaine d'univers, c'est Zen'o et non Goku, non ?

Donc ce n'est pas Goku le fauteur de troubles. Pas plus qu'il ne l'est en tous cas quand il sait de manière certaine que Géro va créer des cyborgs destructeurs et qu'il le laisse faire ou quand il laisse Cell prendre un senzu et avoir encore plus de chances de gagner contres les champions de la Terre.



Disons que dans l'absolu tu as raison, je précise que je ne suis pas particulièrement dbs juste deux trois épisodes à la volée.

Par contre il nous ai clairement montré que Goku à joué un grand rôle là dedans, puisque c'est lui qui remet le tournoi à l'ordre du jour, donc je maintiens certes c'est Zéno qui détruit, mais suite à un tournoi dont le rapel à était lancé par Goku contre les conseils de Whis et Beerus.

@Imate: Je me sens obligé de répondre, rien de personnel 8-)

Je ne suis pas d'accord, bon je suis pas dbs toutes les semaine assidument, vu l'estime que j'ai pour la série je ne m'infligerais pas ça^^.

SI j'ai bien suivi, on à un Goku qui s'ennuie, qui va voir whis et beerus en disant que Zéno avait promis un tournoi, ce à quoi ils répondent que c'est une mauvaise idée car Zéno peut être imprévisible et Goku aussi.Il s'en fout il y va quand même et la on se rend compte que Zéno ne se rapeler pas du tournoi.

Moi, ce que je me dis , c'est que Goku à remis ce tournoi au goût du jour, seulement l'enjeu il ne le connaissais pas, donc je n'incombe pas l'entièreté de la faute à Goku mais il à au moins eu le malheur de relancer cette idée, indirectement c'est de ca faute si il y a des ennuis, et çà c'est la que ça coince pour moi.

Je veut dire, Goku à si j'y réfléchis bien attiré deux fois les ennuis, radditz et les cyborgs et en soit c'était involontaire.

Goku à toujours, été, de manière éxagéré, loyal.Cependant, il à toujours eu un plan pour évité la casse, même si le plan était pas toujours sur à 100%, seulement là je trouve l'enjeu beaucoup trop colossal.Même en les réssucitant je trouve la sanction insoutenable pour Goku en me mettant à sa place, je me ferais nanoscopique^^.

Non, je suis peut-être borné mais la si, la situation n'est pas semblable à se que l'on à pu voir avant.Là Goku ne sauve pas en gagnant le tournoi, il répare les pots cassé.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Ganjalo le Mar Fév 21, 2017 14:59

Le rapprochement peut sembler évident mais je suis pas d'accord. Goku épargne mais dans presque tous les cas il peut gérer la situation (sauf Vegeta ça c'était pas sûr). Avec Freezer il a appris que c'était pas glop de laisser tous les dangers partir et il demande à Gohan d'achever Cell au plus vite (après avoir essayé de le faire lui même d'ailleurs). Buu c'est le même raisonnement avec le coup du successeur rajouté.

En gros, Goku épargne mais à partir d'un moment (dans le manga, ou alors à partir d'un niveau de danger) il prend les choses au sérieux. Ben ce point a largement été dépassé avec Zeno qui a détruit un univers sous ses yeux, dans le passé et après l'interdiction (pas avertissement) de Beerus. Il se serait calmé si c'était le Goku de Toriyama je pense. Et surtout il n'aurait pas le sourire aux lèvres maintenant comme si c'était rien du tout.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Supaman le Mar Fév 21, 2017 16:01

GodanR a écrit:Moi, ce que je me dis , c'est que Goku à remis ce tournoi au goût du jour, seulement l'enjeu il ne le connaissais pas, donc je n'incombe pas l'entièreté de la faute à Goku mais il à au moins eu le malheur de relancer cette idée, indirectement c'est de ca faute si il y a des ennuis, et çà c'est la que ça coince pour moi.

Bof ! Avec le même raisonnement, c'est Bardock qui est à l'origine de Goku. Certes, il ne connaissait pas l'avenir au moment de la conception, donc ce n'est pas entièrement la faute à Bardock, mais il aura une part de responsabilité dans la destruction des univers lors du tournoi de Zen'O. :lol:
Supaman
 

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar GodanR le Mar Fév 21, 2017 16:18

Supaman a écrit:
GodanR a écrit:Moi, ce que je me dis , c'est que Goku à remis ce tournoi au goût du jour, seulement l'enjeu il ne le connaissais pas, donc je n'incombe pas l'entièreté de la faute à Goku mais il à au moins eu le malheur de relancer cette idée, indirectement c'est de ca faute si il y a des ennuis, et çà c'est la que ça coince pour moi.

Bof ! Avec le même raisonnement, c'est Bardock qui est à l'origine de Goku. Certes, il ne connaissait pas l'avenir au moment de la conception, donc ce n'est pas entièrement la faute à Bardock, mais il aura une part de responsabilité dans la destruction des univers lors du tournoi de Zen'O. :lol:



On pourrait aussi dire que c'est la faute de Cold, pour les maifaits de freezer :D

Plus sérieusement, Goku à fait preuve de stupidité en allant chez Zéno, il sait de quoi Zéno est capable, tout ça pour un tournoi, ouais je trouve ça pas comparable avec les autres situations, niveau enjeu.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Bushido le Mar Fév 21, 2017 16:31

Pour le coup, je pense que dire que Goku épargne Freezer pour l'amour du combat est une grossière erreur. Dans FNF, il dit qu'il aurait pu être un rival digne de ce nom mais durant l'arc qui lui est consacré dans le manga, Goku dit clairement qu'il ne souhaite plus jamais revoir Freezer. C'est par pitié qu'il lui donne un peu de son énergie.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Ichinose le Mar Fév 21, 2017 17:14

Bushido a écrit:Pour le coup, je pense que dire que Goku épargne Freezer pour l'amour du combat est une grossière erreur. Dans FNF, il dit qu'il aurait pu être un rival digne de ce nom mais durant l'arc qui lui est consacré dans le manga, Goku dit clairement qu'il ne souhaite plus jamais revoir Freezer. C'est par pitié qu'il lui donne un peu de son énergie.


Effectivement, j'ai toujours aimé la case où Gokû après avoir ''éliminé'' Freezer jette un regard attristé. Même en Super saiyen, il s'en veut d'avoir tué un être vivant (remarquons qu'étant enfant, il n'avait aucune gêne à ce sujet).

Maintenant, pour le sujet, Super, c'est une production à part qui fait les choses différemment. Je suis peut-être de mauvaise foi, mais comme souligné par plusieurs, Gokû n'a pas la même attitude point. La preuve, dans le manga Super, il n'agit pas comme il agit dans l'anime. Ce sont deux persos distincts.

Toutefois, l'idée du topic est surtout de voir le propos du nouvel arc et non pas de débattre des différences de caractérisation des personnages entre les oeuvres.

Pour l'arc, j'espère surtout voir le pourquoi de la nécessité d'une refonte du système divin de l'univers Dragon Ball.
Que les Dieux et les Anges préparent une révolte contre un système profondément pourri. Que l'histoire soit plus complexe qu'elle ne semble l'être.
Toutefois, l'opening ne laisse rien sous-entendre à ce sujet. Peut-être pour une surprise totale.
À mon sens, si Gokû est celui qui fera prendre conscience à tous que le système est pourri, c'est déjà une très belle façon involontaire de racheter sa faute.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Veguito le Mar Fév 21, 2017 19:44

Moi je dis, vis à vis du personnage de Gokû, il faut attendre la suite, parce que y a clairement une volonté de travailler sur le personnage.
Parce que, je veux dire, oui c'est lui qui va voir Zeno pour le tournoi, mais soyons sérieux, il était beaucoup plus simple de faire tout simplement en sorte que Zeno n'ait pas oublié (ou s'en rappelle en discutant avec son double sur l'ennui) et annonce le tournoi comme ça, au calme. Mais non, le scénario a été écrit de manière à ce que Gokû ait sa part de responsabilité. A voir ce qu'ils feront avec ça.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Le propos de la saga Survie de l'Univers [DBS]

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Fév 21, 2017 20:46

Oh wow ! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses. C'est cool. :D


Pour ce qui est de la responsabilité de Gokû dans la possible destruction des univers, je suis plutôt d'accord avec Lalilalo, Supaman et Imate sur ce point. C'est le choix de Zen'ô de rajouter cette règle et c'est également ce dernier qui va la mettre à exécution. Il va annihiler lui-même, de ses propres mains, ces univers perdants avec tous leurs habitants. Remettre la faute sur Gokû alors que Zen'ô est entièrement conscient de ce qu'il fait, qu'il a déjà détruit de nombreux univers par le passé et qu'il continuera de le faire par la suite, ça me paraît malhonnête. Je trouve d'ailleurs que la comparaison de Lalilalo avec la construction des cyborgs par Gero est super pertinente.

Après, je pense qu'on est quand même dans un cas différent de celui de Beerus. (Désolé Supaman :P )

GodanR a écrit:Non, je suis peut-être borné mais la si, la situation n'est pas semblable à se que l'on à pu voir avant.Là Goku ne sauve pas en gagnant le tournoi, il répare les pots cassé.

C'est là qu'on voit les limites au fait d'avoir un topic sur les intentions d'un arc, tout en sachant qu'il n'y a encore eu que 3 épisodes de diffusés. :lol:

Personnellement, je suis assez confiant dans le fait qu'à la fin de l'arc, il va se passer quelque chose qui va faire que Zen'ô ne sera plus une menace. C'est ce que je disais dans le premier post : peut-être qu'il va mourir, peut-être qu'il va changer, je ne sais pas. (Le second choix est le plus probable pour moi : c'est ce qui est arrivé aux personnes restées en contact avec Gokû, le dernier en date étant Beerus.) Mais ça me semble être un pari facile de dire qu'après ce tournoi tous les univers deviendront plus sûrs, grâce à Gokû.

Même si cela n'arrivait pas et que pour une fois l'auteur décide d'être méchant avec ses personnages et de ne pas donner une fin enthousiasmante aux lecteurs / spectateurs, que la finalité de l'arc consiste uniquement dans le fait de "réparer les pots cassés" avec les Super Dragon Balls, c'est quelque chose que les personnages ont toujours été prêts à faire pour réparer leurs erreurs. En plus des exemples qui ont déjà été donnés, Piccolo qui va demander à Boo d'aller assassiner les derniers humains restants pour pouvoir gagner un peu de temps de son côté et qu'il compte les ressusciter plus tard avec les Dragon Balls, c'est aussi ce genre de décision.

Heika a écrit:Je plussoie Goten-kun !

On m'avait vanté tes qualités en tant qu'expert ès arcanes Dragon Ball, mais tu es en plus doublé d'un philosophe !
Si tu rends ton badge de Modérateur, je pense qu'il faudrait créer le statut "Sennin" rien que pour toi. Je suis toujours super impressionnée par tes posts.

Admiration mise à part...
Je ne sais plus si c'est ici ou sur la chaîne Youtube de DBTimes, dans les commentaires, voire les deux, que j'ai pu lire des débats enflammés sur "Goku n'est qu'un sale égoïste" // "Tu crois qu'un sale égoïste, comme tu dis, aurait été se sacrifier aussi souvent pour ses proches ?"
Ton post super bien écrit et structuré montre que c'est un généreux égoïste, ou un égoïstement généreux...
On a tendance à le croire simple et manichéen, tout ça parce qu'il est plutôt naïf, en général, mais en fait, il est super complexe.
Et ce qui le sauve, c'est -d'être le perso principal de la série- d'avoir de la chance.
Parce que bon, le cassage de sucre sur le dos de Vegeta quand il a fait la même chose avec Cell, en le laissant obtenir sa forme ultime... Vegeta aurait réussi à régler le problème, ça serait passé beaucoup plus inaperçu, non ? ;)

C'était Heika, qui n'a malheureusement pas des choses aussi intelligentes et intéressantes à dire...

Je ne sais pas qui vante mes qualités mais merci à vous. :lol:
Pour le coup, philosophe on me l'avait jamais sorti. ^^

C'est vrai que la différence de traitement par l'histoire elle-même entre les agissements de Vegeta que tu cites et ceux de Gokû est super intéressante parce que sur le fond c'est plus ou moins la même chose qu'il se passe, comme tu dis.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bushido a écrit:Pour le coup, je pense que dire que Goku épargne Freezer pour l'amour du combat est une grossière erreur. Dans FNF, il dit qu'il aurait pu être un rival digne de ce nom mais durant l'arc qui lui est consacré dans le manga, Goku dit clairement qu'il ne souhaite plus jamais revoir Freezer. C'est par pitié qu'il lui donne un peu de son énergie.

J'ai du mal à voir le rapport avec la choucroute...

Pour répondre : au moment de sa mort sur Namek, Gokû dit qu'il détestait sincèrement Vegeta. Ça ne l'a pas empêché de le laisser s'en sortir à deux reprises dans le seul intérêt de pouvoir le réaffronter plus tard.

Son regard triste ici c'est parce qu'il a été obligé d'éliminer Freeza et que toute probabilité de réaffronter le guerrier le plus puissant de l'univers est partie avec lui.

Mais ouais, je ne vois pas le rapport avec le sujet. :?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités