28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univers?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univers?

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Avr 18, 2017 12:31

Topic créé pour reprendre un sujet qui a pris de l'ampleur dans le topic [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Dans l'épisode 83 de Dragon Ball Super, Gohan demande à Kaioshin combien il y a de planètes habitées par des humains/mortels dans l'univers actuellement. Ce à quoi ce dernier répond : "28".
___________________________

Qu'est-ce que ce nombre évoque pour vous ?
Par rapport au manga original, par rapport aux création futures, etc.
___________________________

Image

N'hésitez pas à redonner votre avis même si vous l'avez déjà exprimé dans le topic général de Dragon Ball Super : ça permettra de le retrouver plus facilement lorsque le manga DBS arrivera au même point que la série, pour reprendre la discussion.

Si vous souhaitez consulter la conversation qui a lieu sur le sujet DBS : le premier message qui a démarré le débat est ici, et le dernier message qui parlait de cette question est ici (je crois).

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________
______________



Pour reprendre le fil de la conversation : désolé, je n'ai pas pu tout lire, seulement en diagonal. (C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai créé le topic : "archiver" le tout et pouvoir y revenir plus tard.) Quelques remarques pour rebondir sur quelques trucs, cela dit :

Vous parlez de Freeza 79 mais dans La Résurrection de 'F', Toriyama évoque carrément Freeza 448. Donc, bon. :lol:
A moins qu'il ne les numérote au pif, ça faisait au moins un bon paquet de planètes sous son contrôle.

Cependant, avec la mort des forces de Freeza, jusqu'au dernier soldat, combien de planètes sont encore habitées ? Tout ce qu'on a vu sur Freeza 79, c'est un unique bâtiment occupé par les hommes de Freeza. Supprimez-les et tout ce qu'il reste est un désert. Combien de planètes étaient comme ça ?

Image


Évidemment que 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univers, c'est surprenamment peu. Si on m'avait personnellement posé la question je n'aurais jamais imaginé un nombre aussi petit. Mais il y a encore tellement de choses qu'on ignore sur l'univers dans Dragon Ball. De règles que Toriyama met en place sans jamais les rendre explicite.

Tant de choses que nous, humains, ne pourrions pas croire.

On n'a que de très vagues idées sur ce qu'il se passe en dehors de la Terre. On ne connait même pas l'échelle de l'univers. Avec l'insertion de la Patrouille Galactique, il y a des éléments qui poussent à croire que Namek pourrait peut-être se trouver dans la voie lactée, c'est dire. Il pourrait même y avoir un lien entre le faible nombre de planètes habitées par des humains actuellement et le fait qu'il n'y ait qu'un Kaioshin en service aujourd'hui, au lieu des cinq du passé.

Avec autant d'inconnues, se braquer sur "lolze Toei/Tori, moi je connais la vraie réponse véritable" ça me parait difficile.

Antarka a écrit:Les creatures zarbi de Minus et celles de l univers de Gowasu ont en commun qu elles se servent d outils (et du feu). Pas Yakon a priori. Sans pouvoir l affirmer, j imagine que la difference se voit chez Enma (les animaux auraient pas d ames, les ningens si)

Il y a peut-être une piste, en effet. Mais les animaux aussi peuvent utiliser des outils et si on mettait une arme dans les mains de Yakon, ça m'étonnerait qu'il ne puisse pas s'en servir. :/

Antarka a écrit:En VO, Kaioshin parle de 28 peuplades differentes ou de 28 planetes habitées ? (Incluant ptetre les colonies de Freeza).

On parle bien de "planètes habitées". La question de Gohan en VO, correspond à ça :

    人間のいる星って この第7宇宙に 幾つあるんですか?
Dans les sous-titres officiels anglais, fournis par Toei, ils traduisent ça comme ça :

    How many planets in Universe 7 have mortal life on them?
    --------------------------------------------------------------------------
    (Combien de planètes dans l'Univers 7 possèdent des mortels ?)

Antarka a écrit:Sinon un Ningen, c est pas juste un "mortel" ? Un etre non divin ?

Pas exactement. Dans certains contextes, on peut traduire "ningen" par "mortel", tout comme en français on remplace parfois "être humain" par "mortel". Cependant, le mot veut littéralement dire "humain" et est normalement utilisé uniquement pour définir les homo-sapiens, même lorsqu'il est utilisé dans le contexte de "mortel". Toriyama utilise ce mot d'une façon particulière et étends sa définition à certains aliens. Ce n'est pas du tout quelque chose de commun en japonais.

J'ai déjà partagé le dossier auparavant, mais la question est traitée dans le détail ici : The Human Condition (en anglais). Pour résumer, Toriyama qualifie de "ningen"/"humain" tout ce qui n'est pas un Dieu ou leurs assistants, pas un démon, pas un animal et pas un être artificiel.

Mais à partir de là, comment est-ce qu'on définit les aliens-animaux des aliens-humains ?

Supaman a écrit:En fait, "ningen" est employé pour "humain" en japonais. Mais le terme "humain" en japonais est aussi utilisé pour différencier un "mortel" d'un "dieu" (ils ont culturellement des conditions différentes).
Enfin bref, selon le contexte, "ningen" peut signifier "terrien", "humanoïde" ou "mortel" (parfois les 3 en même temps).
Raditz qui dirait à Goku qu'il n'est pas humain, ce serait dans le sens "terrien".
Ginyu qui se decrit comme un humain capable de changer sa force, ce serait dans le sens "humanoïde" (voir "être").
Vegeta qui distingue sa forme humaine de sa forme Ozaaru, c'est dans le sens "humanoïde".
Les androïdes qui sont des humains modifiés, c'est à la fois dans le sens "humanoïde" et "terrien" (donc des hommes)
Zamazu qui hait les humains, c'est dans le sens "mortels". Il hait les terriens, mais aussi tous les extraterrestres qui sont tous des mortels (et non des humains dans le sens français du terme).

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça mais ça ne correspond pas à la réalité. Notamment l'exemple sur Raditz n'arrivera jamais parce que c'est complètement faux par rapport à l'utilisation du mot, que ce soit en japonais ou même l'utilisation particulière par Toriyama. Tu t'es basé sur un dictionnaire pour ces affirmations ? Parce que même sur Tangorin, un des meilleurs dictionnaire sur le net, tu ne trouveras aucune trace des sens que tu donnes au mot : 人間

Supaman a écrit:Pour moi, Yakon n'est pas un terrien, n'est peut-être pas un humanoïde (encore que ça peut se discuter), mais est un mortel. Je ne pense pas que Kaioshin ait voulu dire autre chose.
Tout du moins, selon moi, il n'y a qu'une seule distinction : celle entre les dieux et les mortels.
Je n'ai pas souvenir d'une deuxième distinction impliquant les monstre (ni dans DBS, ni dans DB).

Yakon est qualifié de Majuu (魔獣 bête démoniaque) qui est le même titre que Majin (魔人 personne démoniaque) mais pour les animaux/bêtes.
Yakon n'est pas un "ningen" pour la même raison que la tortue de Kame-Sen'nin n'est pas un "ningen". Ce sont des animaux.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Lalilalo le Mar Avr 18, 2017 13:04

ça vient peut-être du fait que je ne suis pas DBS, mais ça ne me choque pas outre mesure ce nombre limité de planètes habitées par des humains/humanoïdes.

Surtout en raison du fait que le seul élément qui nous rattache à un univers immense et fortement peuplé serait Freeza et ses centaines de planètes. Sauf que, comme ça a déjà été dit, si à chaque fois qu'il pose le pied sur une planète vide ou peuplée simplement d'animaux il lui donne son nom et un numéro, on peut rapidement arriver à un nombre impressionnant.

Un autre point qui m'interpelle également, c'est la petitesse de l'armée de Freeza.

Quand il va envahir Namek, il a une vingtaines d'hommes avec lui au maximum. Pareil quand il se rend sur Terre et se fait éliminer par Trunks. ça me parait quand même étrange qu'il ait si peu d'individus sous ses ordres s'il avait réellement soumis des centaines de mondes et leurs habitants avec.

Reste enfin les déclarations de Radditz qui indique qu'il colonisait des planètes pour les vendre au plus offrant. Il a peut être ainsi contribué à diminuer le nombre de planètes peuplées d'humains/humanoïdes mais s'il met un an à faire les trajets en space pods à chaque fois, il n'a peut être pas conquis tant de planètes que ça.

Bref, les éléments qui font penser à une univers très peuplé sont au final plutôt extra-manga (Le téléfilm sur Bardock, la résurrection de F, etc.). Dans le manga, on reste assez évasif sur le sujet.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Monsieur Panda le Mar Avr 18, 2017 13:11

Tant de choses que nous, humains, ne pourrions pas croire.


J'ai vu de grand vaisseaux surgir de l'épaule d'O...Je me trompe de texte.

Pour moi, il ne faut pas perdre de vu le scénario de l'épisode, on demande à Kaioshin des gens pour participer àc e tournoi, et il sort ce chiffre en réponse. Il ne s'agit donc pas uniquement d’humanoïde primitif dont il est question, mais d'humanoïde ayant le potentiel de "répondre à l'enjeu", le conscientiser. Donc pour moi d'office, on se situe dans des peuples civilisés, qui peuvent déjà répondre à un critère de ce genre et dont il ne serait pas trop long de tout expliquer.

En soit d'ailleurs, le fait que Kaioshin ne s'intéresse qu'a des planètes classique est dommage, car il y a peut être des gens au Maokaï pour succéder à Dabra (vu la proportion de Dragon ball super à faire de l'entrainement aux pompes une efficacité divine :> ) qui pourraient ne pas vouloir être effacer, et de cet intérêt commun vouloir participer. J'imagine que la raison scénaristique était se centré sur la terre et des participants qu'on avait vu par le passé pour leur rendre hommage. Je sais que j'enfonce des portes ouvertes, mais ça me parait important de le préciser. Et surtout la tirade n'est pas complètement inutile. On se demande si Kaioshin n'a que 28 planète à gérer, d'abord il a effectivement les mondes primitifs (voir végétaux) à gérer, mais on doit sans doute englober tout ce qui est monde des ténèbres, puisque Kaioshin était parfaitement au courant de qui était Dabra. C'est une critique qu'on fait régulièrement à ce chiffre, autant le soulever.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Supaman le Mar Avr 18, 2017 19:58

Jak,
je me suis peut-être mal exprimé.
Je la refais. Tu me corrigeras si tu penses que je me trompe.

人間 (ningen) : être humain, homme, personne.

Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que ces termes sont à adapter selon le contexte.
Les êtres humains, par définition, n'existent que sur Terre. Hors dans les œuvres SF ou HF, il existe des extraterrestres et des divinités.
Dans les contextes SF et/ou HF, il est souvent utilisé le terme "Terrien" pour distinguer un "être humain" originaire de la Terre d'un alien humanoïde d'une autre planète, et de la même manière il est souvent utilisé le terme "mortel" pour distinguer la condition d'un simple être humain des dieux qui peuvent avoir une apparence humaine et qui peuvent d'ailleurs souvent mourir (eux aussi).

De ce point de vue là, lorsque Raditz débarque et balance "まず きさまは
この星の人間ではない!!" soit littéralement "Pour commencer, ce n'est pas un être humain de cette étoile !!", il vaut mieux traduire par "il n'est pas terrien." (Si tant est que Raditz connaisse le nom de notre planète mais ceci est un autre débat) ou "ce n'est pas un être de ce monde" éventuellement (mais je pense que l'accent devrait être mis sur le côté extraterrestre à ce moment de l'histoire).

Lorsque Ginyu parle de lui comme d'un ningen, je doute qu'il se voit comme un être humain au sens propre (c'est à dire de la Terre), ou qu'il fasse référence à sa condition de mortel. À mon avis, il parle de lui comme d'une personne parmi d'autre, un être (humanoïde dans le sens de semblable aux hommes pour le lecteur). Pareil pour Végéta qui distingue son apparence humaine (humanoïde, donc) de celle de l'ozaru.
Enfin, Zamazu utilise clairement le terme pour souligner et distinguer la condition des mortels (condition communes aux hommes) de celle des divinités dont il fait partie (même si ces dernières peuvent mourir).

Pour Yakon, je ne me rappelle pas cela mais je te fais confiance. Pour les animaux, ils sont eux aussi des créatures mortelles, mais souvent négligées lorsqu'un dieu parle des mortels dans les œuvres HF (car pas intelligents selon moi.) Je ne dis pas que c'est identique dans Dragon Ball, mais rien ne dis le contraire. Par contre, c'est sûr qu'on utilisera pas le terme ningen pour parler des animaux.
La correspondance entre le japonais et le français n'est pas mathématique, parce que les cultures et l'évolution de la langue sont différentes.
Supaman
 

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Lenidem le Mar Avr 18, 2017 20:24

Lalilalo a écrit:Un autre point qui m'interpelle également, c'est la petitesse de l'armée de Freeza.

Quand il va envahir Namek, il a une vingtaines d'hommes avec lui au maximum. Pareil quand il se rend sur Terre et se fait éliminer par Trunks. ça me parait quand même étrange qu'il ait si peu d'individus sous ses ordres s'il avait réellement soumis des centaines de mondes et leurs habitants avec.
Une vingtaine de types du niveau de Raditz, plus Zabon et Doria. Or (si mes souvenirs sont bons) Raditz affirme qu'à trois saiyens, il ne leur faudra pas plus d'une semaine pour anéantir les terriens. Et Freezer affirme qu'une vingtaine de types à 1200 unités seraient capables d'éradiquer les terriens, donc probablement plusieurs milliards, en quelques heures seulement (encore une fois, si mes souvenirs sont bons).

C'est juste qu'ils sont tellement balaises que le nombre ne change rien.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Lalilalo le Mar Avr 18, 2017 20:28

C'est une hypothèse. ça n'explique pas le faible nombre de soldats amenés sur Namek et qui auraient pu ratisser la planète à la recherche des DB.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Lenidem le Mar Avr 18, 2017 20:43

Freezer est du genre à tout résoudre par la force. J'imagine que dans sa façon de penser, terroriser et menacer suffit toujours à obtenir ce qu'il veut.

Mais oui, dans les deux cas ça ne prouve rien (et le millier de soldats qu'il ramène sur Terre après sa résurrection en jette visuellement beaucoup plus que sa poignée de guerriers, même si les seconds déglingueraient peut-être tous les premiers).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Antarka le Mar Avr 18, 2017 23:40

Bon ben je vais donner mon avis. Je precise que j'affirme rien hein, c'est un point de vue.


Déja, que prendre en compte dans ce débat ?


Lalilalo a dit :

Bref, les éléments qui font penser à une univers très peuplé sont au final plutôt extra-manga (Le téléfilm sur Bardock, la résurrection de F, etc.). Dans le manga, on reste assez évasif sur le sujet.


Ma foi oui. Je vais y revenir. Après l'affirmation vient de l'animé DBS, qui est plutôt la suite de DBZ. Je dis rien pour Bardock, mais FnF (au moins l'arc de la série animé) doit etre prit en compte aussi. L'animé DBZ aussi je pense.

Les numéros des planètes de Freeza :

Bon déja, Freeza79, c'est pas un désert, on voit de la végétation sur l'unique image qu'on en voit.

Le numéro qui suit la planète ne correspond pas forcement à un classement certes, rien ne dit donc que Freeza ait 79 planètes (au moins) sous sa coupe, mais je trouve ça bien plus intuitif.

A partir de la, je pense que toutes ces planètes sont peuplées, et que la majorité le sont encore. J'imagine même qu'un Empire tel que celui de Freeza (a priori basé sur le commerce de mondes) a du permettre de répandre un peu la vie dans l'univers (pour une planète qui a besoin d'etre nettoyée de ses habitants conscients, combien sans aucune vie evoluée et donc plus rentable à vendre ?). Hors, si une planète acceuille la vie (même si cette vie est venue de l'espace), elle doit compter dans les 28. J'imagine que les gros riches qui achètent des planètes à Freeza ou aux Saiyens y vivent pas seuls (mais ament familles, domestiques, commerces etc etc).

Je choisis donc de croire qu'il y a un paquasse de planètes habitées par les anciens clients de Freeza (et son empire) la haut.

La dessus, certains parlent d'une guerre (citée dans FnF) qui aurait pu nettoyer un peu un chiffre plus important que 28. Sachant que chez nous, la seconde guerre mondiale a environ anéanti 2-3% des habitants du globe, j'imagine mal une guerre entre ex-forces de Freeza anéantir 99% des planètes de cet ex-empire, donc le nombre devait pas etre bien supérieur à 28 à la base.

Mes avis sur :

Le petit nombre de troupe avec Freeza sur Namek et les deux fois sur Terre : Il est présent en personne, et vaut plus que n'importe quelle armée. Chacun des hommes de sa troupe sur Namek est une élite universelle (a priori valant un Radditz pour les pires, ce qui est largement suffisant pour écumer l'univers pendant 20 ans). Il avait pas vraiment de raisons d'en prendre plus, et manifestement n'avait pas pensé une seconde qu'il pourrait se faire détruire tout ses détecteurs (sinon il en aurait pris de rechange), donc pas besoin de venir avec 50 000 hommes pour ratisser la planète.

Sur Terre dans le manga... bah je pense le contingent du début est largement suffisant pour anéantir les terriens en quelques heures (et faire sortir éventuellement les combattants terriens de leurs cachettes).

Sur Terre dans FnF : armée décorative. Pas une seule seconde il a pensé qu'un seul d'entre eux (a part ptetre Tagoma/Ginue) s'en sortirait, sinon il s'y serait mis dès le début. Il a réuni ce qu'il pouvait parce que ca avait plus de prestance de se pointer avec une escorte.

Les Saiyens ils dorment plus qu'ils combattent.

Toutes les planètes sont pas forcement aussi loin que la ou étaient Vegeta et Nappa avant d'arriver sur Terre (Vegeta met un an à arriver, mais ensuite rallie F79 en 1 mois puis Namek en quelques jours).

Puis bon, admettons. Fut une époque ou les Saiyens étaient bien plus nombreux (on sait qu'on avait affaire à un peuple entier. Libre à chacun d'imaginer ce qu'il veut, moi j'ai tendance à visualiser des douzaines d'équipes conquérants autant de planètes).

Donc pour citer Lalilalo et son "pas tant de planètes que ça", certes, mais quand même, en une quinzaine d'année à 3 Saiyens et en (??) années avec beaucoup plus de 3 Saiyens, j'aurais pensé à plus de 28 planètes. D'autant que les Saiyens doivent pas etre les seuls conquérants de Freeza.

Les Kaio qui ont que 7 planètes en moyenne par galaxie à surveiller :
C'est foutrement peu je trouve. Je sais que oui Kaio il fait la sieste toussa. Mais bon c'est peu.

Beerus

La j'ai un peu de mal (encore). Bon on connait pas la fréquence de ses reveils, mais a priori c'était un peu tôt pour lui cette fois (le SSJGod l'a poussé à mettre le reveil). Ensuite il a détruit 2-3-4 planètes (toutes habitées) en quelques jours (je me rappelle pu du nombre dans DBS). Soit autour de 10% de ce chiffre. Il semble s'etre calmé suite à la rencontre avec Goku mais a priori, il aurait continué ainsi jusqu'a se rendormir.

S'il fait ça à chaque fois, à moins que Kaioshin crée vraiment des planètes à la pelle (genre plusieurs dizaines par siècles), je comprend pas trop comment Beerus peut maintenir ce taux de destruction.

D'ailleurs, de quoi qu'il parle Kaioshin ?

De Ningen donc. Moi je choisis de pas le prendre comme humain, vu qu'il n'a aucune raison dans ce contexte d'exclure des especes extraterrestres non-humaines (voire non-humanoides) du tournoi (dans l'optique ou leurs capacités seraient utiles, ce qui semble pas etre le cas vu que le top 10 est sur Terre). Je choisis "mortel", ou "habitants du dessous" si vous preferez.

Et j'incorpore donc les peuples tués par Beerus dedans. 28 planètes à ce moment la de l'animé, mais 30 (31 ? 32 ?) au début de DBS.

Ensuite :
Il y a peut-être une piste, en effet. Mais les animaux aussi peuvent utiliser des outils et si on mettait une arme dans les mains de Yakon, ça m'étonnerait qu'il ne puisse pas s'en servir. :/


Certainement. Et pour moi un Yakon est un Ningen. Freeza aussi. Je pense que la distinction se fait dans l'au dela, ce qui est relou vu qu'on a aucune info à ce sujet. Mais en gros un individu pensant aura une âme (et donc aura droit à enfer ou paradis selon le choix d'Enma), pas un animal. Les Ningens, je pense que ce sont ceux qui ont droit de passage devant Enma. Et Yakon me semble plus évolué que les trucs que Zamazu tranche en deux devant Gowasu (il parle déja). Et la planète des trucs, si elle était dans l'univers de Goku, elle compterait dans les 28 non ?


Et si je prend en compte l'animé DBZ ?

Encore une fois, je reconnais qu'on peut toujours argumenter à ce sujet, et qu'aucune vérité absolue ne se dégagera de ça.

Mais globalement, un univers ou l'on à affaire à des conquérants de l'espace, ou le Paradis est peuplé de plein de peuples différents (et idem des quelques E.Ts qu'on peut voir), c'est un univers volontairement ouvert pour laisser place à l'imagination. Dans Star Wars on sait très bien que la Galaxie n'est pas composée que des planètes qu'on voit dans les films, et en soit leur présence n'est pas obligatoire, ni à justifier.

Je considère que fermer ce chiffre à 28 est une erreur. Ca me semble (à l'heure actuelle) une information qui non seulement brise pas mal mes rêves, mais est totalement inutile en fait, apporte rien à l'histoire à part un coup de pied dans mon univers à moi. Affirmer qu'il y a des milliers de planètes dans l'univers mais que plus aucun combattant ne valait mieux que ce qu'ils pouvaient trouver sur Terre, et le résultat était le même.


Et si le nombre 28 est justifiable, on ne peut pas nier qu'il est contre intuitif. Y'a juste à prendre en exemple n'importe quelle des fictions "ouvertes sur l'espace" de ce forum, ou le nombre de 28 sera amplement dépassé sans jamais sous entendre qu'on ait tout vu de l'univers. Imate, Tierts, Majin, Xela, Batroux, autant (entre autres) qui, s'ils s'étaient imposés une contrainte à 28 planètes, auraient sacrement bridé leurs univers.

Je veux dire, même vous qui défendez le chiffre 28 comme pas foncièrement incohérent et même justifiable, vous ne trouvez malgré tout pas ça dommage ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Ichinose le Mer Avr 19, 2017 5:58

Au risque de perdre mon identité à nouveau,

je me range du côté d'Antarka.

Le 28 n'est pas justifié de quelque façon qu'il soit et n'apporte rien.
En toute franchise, je crois encore à un élément délibérément polémique, car la force de Super est de faire jaser tant... bien, vous savez, tant les choix faits sont discutables. Le 28 s'inscrit là-dedans à mon avis.

Antarka a écrit:Je veux dire, même vous qui défendez le chiffre 28 comme pas foncièrement incohérent et même justifiable, vous ne trouvez malgré tout pas ça dommage ?


Un propos au implication plus large. Quand nous critiquons, c'est que nous souhaitons avoir mieux. Bien sûr, 28 est la réalité Super, mais vous savez, la TOEI veut faire plaisir aux fans alors... possibilité que ça change pour une raison X (comme le fait que les personnages dépassés ne le sont plus permettant à d'autres que Gokû et Végéta de briller). Donc, critiquez peut être pertinent, demandez mieux peut être pertinent.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 19, 2017 6:28

Je veux dire, même vous qui défendez le chiffre 28 comme pas foncièrement incohérent et même justifiable, vous ne trouvez malgré tout pas ça dommage ?


Si.

Perso, j'interprête : "28 planètes avec des habitants "dignes d'intérêt". Mais 28 quand même. Y a déjà du stuff, quand t'y réfléchis. À part Xela, personne n'a mis en place un univers avec plus de 27 mondes, si ce n'est en les évoquant.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que Toriyama ait fait ce choix alors qu'on voit à quel point Star Wars a influencé son univers.

Perso, je vois vraiment ça comme une pirouette scénaristique pour justifier qu'ils vont prendre que des gens de la Z Team.

Mais bon. Y a quand même mon côté lamantin et avide de démesure qui saigne un peu du cœur…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Supaman le Mer Avr 19, 2017 7:38

niicfromlozane a écrit:Perso, je vois vraiment ça comme une pirouette scénaristique pour justifier qu'ils vont prendre que des gens de la Z Team.

Voire même de montrer un univers quasi vide (souligné par Beerus) afin de justifier sa capacité à accueillir tous les futurs ressuscités des futurs univers détruits lorsque Goku fera le voeu de ressusciter tout le monde. A mon avis, le super dragon n'aura pas le pouvoir de reconstruire les univers (ou n'aura pas le droit de défaire ce qu'aura fait Zeno). Je vois pas d'autres intérêt à un univers quasi vide.
Supaman
 

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 19, 2017 8:03

En vrai, "faire venir" les autres univers et donc rassembler un peu tout le monde, ce serait vachement intelligent pour résoudre un de sgros problèmes de DB : d'où faire venir de nouveaux ennemis puissants sans que ce soit incohérent avec Freezer ??
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Lalilalo le Mer Avr 19, 2017 8:38

Antarka a écrit:Je veux dire, même vous qui défendez le chiffre 28 comme pas foncièrement incohérent et même justifiable, vous ne trouvez malgré tout pas ça dommage ?


Non, au contraire. En fait, ça apporte une nouveauté. Dans les œuvres de SF, l'univers regorge souvent de vie. Ici, ce chiffre relativement bas tranche avec ce qui se fait habituellement ce qui est au final assez intrigant et pourra peut-être permettre des rebondissements bien trouvés, comme ceux qu'envisagent mes VDD.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar Ichinose le Mer Avr 19, 2017 16:43

Oui, ça peut être nouveau, mais si c'est ne pas exploité pour une thématique, je ne vois pas l'intérêt.

Par exemple, dans une histoire de mon grue, c'est un mec dans un univers médiéval qui part à la recherche d'éléments fantastiques. Le monde en contient, mais pas ceux qu'il recherche. L'histoire s'appuie là-dessus, sur sa quête voué à l'échec, la cassure entre ses espérances et la réalité.

Ici, dans Super, il n'y a pas une quête où la dure réalité des 28 les rattrape vraiment. Le 28, c'est zappé en deux minutes.
Rien qu'avec le manga de base, c'est connu, la Terre contient l'élite de l'univers (excluant Tortue Géniale) aucune raison de sortir un 28 pour justifier qu'étant donné que l'univers est vide, c'est normal qu'il n'y a personne d'autres à part eux.
Le 28 ne sert à rien si c'est seulement pour justifier ça.

Possiblement que le 28 va servir à quelque chose. Rien de surprenant, c'est la façon de faire de Super. C'est peu crédible à la base, mais nous allons en faire quelque chose au lieu d'aller dans le crédible et d'en faire quelque chose.
Dernière édition par Ichinose le Ven Avr 21, 2017 4:23, édité 1 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: 28 planètes habitées par des humains/mortels dans l'univ

Messagepar xela26 le Ven Avr 21, 2017 0:09

Supaman a écrit:
niicfromlozane a écrit:Perso, je vois vraiment ça comme une pirouette scénaristique pour justifier qu'ils vont prendre que des gens de la Z Team.

Voire même de montrer un univers quasi vide (souligné par Beerus) afin de justifier sa capacité à accueillir tous les futurs ressuscités des futurs univers détruits lorsque Goku fera le voeu de ressusciter tout le monde. A mon avis, le super dragon n'aura pas le pouvoir de reconstruire les univers (ou n'aura pas le droit de défaire ce qu'aura fait Zeno). Je vois pas d'autres intérêt à un univers quasi vide.


niicfromlozane a écrit:En vrai, "faire venir" les autres univers et donc rassembler un peu tout le monde, ce serait vachement intelligent pour résoudre un de sgros problèmes de DB : d'où faire venir de nouveaux ennemis puissants sans que ce soit incohérent avec Freezer ??


Absolument,
Je suis plutôt de votre avis, le coup des 28 planètes peut très bien avoir été mis en place pour que les autres univers perdants puissent migrer dans le vainqueur ( celui de GOKU and Co)
En plus si l'univers est vide, en plus des points que vous avez cité, pas de problèmes de planètes déjà occupés et de probables génocides ou extermination des nouveaux venus sur les anciens.

Lalilalo a écrit:
Antarka a écrit:Je veux dire, même vous qui défendez le chiffre 28 comme pas foncièrement incohérent et même justifiable, vous ne trouvez malgré tout pas ça dommage ?


Non, au contraire. En fait, ça apporte une nouveauté. Dans les œuvres de SF, l'univers regorge souvent de vie. Ici, ce chiffre relativement bas tranche avec ce qui se fait habituellement ce qui est au final assez intrigant et pourra peut-être permettre des rebondissements bien trouvés, comme ceux qu'envisagent mes VDD.


Même si ça tranche et ça apporte une nouveauté, je trouve ça ((très )dommage. Comme beaucoup l'ont dit, un univers peuplé, c'est beaucoup de place à l'imagination et à l'ouverture. Cette façon de fermer les choses, c'est dommage, et ça casse le mythe de l'organisation toute puissante (et du personnage) de Freezer.
Bref, espérons que la TOEI nous face une belle pirouette pour améliorer tout ça.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1639
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités