Ce que l'on changerait à DBS

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Ce que l'on changerait à DBS

Messagepar kyoju kenpu le Mar Juin 13, 2017 19:58

Comme prévu!

Un truc que je changerais!

Que le mystère sur l'identité de Black serve à obtenir des informations intéressantes ET importantes.

Donc, pour bien me faire comprendre, un mystère dont la résolution va pas influencer les actions des personnages et qui ne servait pas les intérêts des vilains, je ne vois pas l'intérêt.

Un mystère, tu veux le résoudre, car il y a conflit, pas juste parce que tu as la curiosité.

Alors, je vois bien nos héros qui utilisent les connaissances qu'ils ont pour s'aider.

Du genre... Black n'est pas affecté par sa destruction dans le passé par Beerus (et c'est pour ça que les héros voulaient l'éliminer là pour en finir avec lui dans le futur, surtout que Beerus prétend que sa destruction va faire le travail), car il porte l'anneau sur lui. Mais Gokû ou Végéta décide de lui enlever l'anneau. Hop, son existence faiblit, mais là, rapide, Zamasu enlève son potala et fusion!

C'est une idée comme une autre, libre à vous de la juger, mais selon moi, le fait que ce mystère dans Super en soit un d'apparence, ça me parait pas très ambitieux.



J'imagine que ce message m'est adressé en partie.

Alors comme je l'ai dit dans le sujet DBGT vs DBS, c'est pas comme si le mystère autour de Zamasu faisait du sur place et n'influençait pas sur la manière d'agir des héros. Mais pour en avoir conscience il est important de saisir les enjeux autour du mystère avant de considéré qu'il s'agit d'un mystère en apparence. Quels étaient les enjeux autour de la découverte de ce mystère? A quel fin les héros ont ils commencé à se poser des questions quand aux origines de Black? Etait ce pour le battre? Non, du tout! C'était pour anticipé ses actions dans la timeline principale. Résultats ils ont échappé au pire et Goasu et vivant grâce au lien qu'ils ont fait entre Black et Zamasu. Non seulement ça a influencé sur la manière d'agir des héros, mais ça a fait évolué la situation dans la timeline principale. Bien sur tout n'a pas été réglé, il restait le tandem Black et Zamasu, mais là c'était pour laisser une place au combat.
Quand au reste du mystère à savoir comment Black a été créé, ça a surtout permis un étoffement du personnage. On a donc une intrigue qui accroche et dont la partie la plus importante, à savoir le lien entre Black et Zamasu, a permis à la situation d'évoluer!

On peut pas parler de mystère sans influence devant les faits!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Ce que l'on changerait à DBS

Messagepar Ichinose le Mar Juin 13, 2017 20:22

Tu imagines bien!

Oui, j'avais d'ailleurs noté que ça servait, comme c'était le cas pour Cell, à anéantir la menace du présent.

Mais là où pour Cell, on a tout ce que tu as dit, on a plus, car ça vient changer la donne: Faut détruire les cyborgs avant que Cell les absorbe.

Alors que même après avoir éliminé Zamasu dans le présent, le mystère Black subsiste encore un peu avant d'être réglé, mais cette révélation du vol du corps de Gokû ne change pas grandement la donne. D'où ma volonté de lier davantage le présent avec le futur.

D'ailleurs, que penses-tu de ma modification?
Ou ce que Super a offert te satisfait pleinement?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Ce que l'on changerait à DBS

Messagepar kyoju kenpu le Mar Juin 13, 2017 23:15

Mais là où pour Cell, on a tout ce que tu as dit, on a plus, car ça vient changer la donne: Faut détruire les cyborgs avant que Cell les absorbe.

Alors que même après avoir éliminé Zamasu dans le présent, le mystère Black subsiste encore un peu avant d'être réglé, mais cette révélation du vol du corps de Gokû ne change pas grandement la donne. D'où ma volonté de lier davantage le présent avec le futur.



C'est purement subjectif.

Et pour en revenir à cette phrase: "Un mystère, tu veux le résoudre, car il y a conflit, pas juste parce que tu as la curiosité."

Il y a un point essentiel qu'il ne faut pas oublier: Dans le cas de Zamasu, après avoir fait le lien entre Black et ce dernier, les guerriers Z ne sentaient pas le besoin d'en savoir plus car ils avaient réglé le problème pour la timeline principale. Ils n'enquêtaient plus parce qu'ils n'en avaient plus besoin. Les dernières révélations constituaient le Background de Black pour faire sens aux élément mis en place (apparence de Goku, Potaras etc...). Que tu ne trouves pas ton compte je peux comprendre (chacun ses goûts de toute façon^^), mais d'un point de vue scénaristique c'est un sans faute.
Vu que tu parles de Cell c'est exactement la même chose pour lui: les pouvoirs qu'il possède ont généré un mystère, mais les révélations autour de ses pouvoirs (et je dis bien ses pouvoirs) n'ont servi à rien dans la résolution de l'histoire. C'était juste de l'explication pour donner de l'épaisseur et plus de cohérence de telle sorte à ce que son utilisation du Kameha ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe. Ce qui importait dans le mystère qui l'entourait pour influer sur les mouvement des héros était son objectif et l'endroit d'où il venait, de la même manière que ce qui importait aux yeux des héro avec Zamasu était la confirmation de son lien avec Black.




D'ailleurs, que penses-tu de ma modification?



Ca aurait créé des situations intéressantes, surtout quand Vegeta et Goku essaient d'enlever la bague. Cependant, si tu veux qu'un mystère influence de bout en bout les mouvement des héros, alors ce mystère se doit d'être écrit pour être la faille du méchant. Autrement ce serait un simple détour scénaristique. Par exemple, dans ton scénario ils ont découvert le mystère du méchant et ont apparemment réfléchis à une solution pour le battre. Mais ça n'a servit à rien puisque à la fin Zamasu et Black fusionnent! Autant y aller avec la force brute dés le début et ne pas pinailler avec les détails.
Tu vois dans le scénario d'origine, DBS ne fait pas cette erreur (enfin si, la série fait un détour inutile et dégueulasse avec le Mafuba), car ils ne cherchent pas une solution pour le battre en résolvant le mystère. Tu vois ce que je veux dire?

Ou ce que Super a offert te satisfait pleinement?



Disons que je suis content de ce que Super à offert, mais ça aurait pu être mieux!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Ce que l'on changerait à DBS

Messagepar Bushido le Mar Juin 13, 2017 23:32

Découvrir l'identité de Black permet de :

-Découvrir le personnage de Gowazu
-Le développement de Zamasu
-Prise de conscience des dieux sur la remise en question du système divin
-Sûrement donner un allié à la Dragon Team pour le prochain tournoi
-Des explications sur la fission de Végéta et Goku
-GodTube (qui revient par la suite mine de rien vu)
-Avoir des explications sur comment en est arrivé là le personnage, sauf qu'au lieu d'une explication d'un coup c'est un peu plus sur la durée

Bref. C'est surtout une manière de présenter l'univers "macho"/du muscle qu'est l'univers 10 avant le tournoi organisé par Zen'o.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Ce que l'on changerait à DBS

Messagepar Ichinose le Mer Juin 14, 2017 4:21

Bushido,

Tes conséquences sont avant toutes celles de l'arc et souvent très indirectes. Elles sont importantes, je ne le nie pas.

Kyoju,

Comme je disais pour Cell. Le fait d'apprendre son plan (qui est plus complexe que juste tuer les humains) change la donne. Nos héros se disent qu'il faut détruire les cyborgs. Mais comme dans ma proposition, ça ne donne rien au final (comme dans 95% des Shonens où le méchant parvient à atteindre son objectif et se fait battre après), car Cell l'obtient sa forme parfaite. Ce n'est pas inutile, car ça sert pour un revirement de situation. Ce n'est pas comme Black qui sort un pouvoir de clones dimensionnelles et que ça disparait sans raison, ça, c'est un détour inutile sans ajout de tension.

L'idée, c'est que ça change la donne momentanément tout en autant le moindrement cohérent.

Personnellement, l'arc débute sur un fond de mystère, mais je l'ai impression que ce mystère demeurera que pure curiosité, mais pourquoi Black chercherait-il à cacher ses origines?
Dans le manga, j'ai apprécié le fait que les deux vilains, une fois, découverts se disent qu'ils doivent fuir, car leur plan révélé, les choses vont moins bien allés.

Dans le fond, c'est ça que je voulais. Un mystère qui veut demeurer mystère pour les méchants, car autrement pourquoi c'en était un!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Ce que l'on changerait à DBS

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juin 14, 2017 7:07

J'ai bien compris que c'est ce que tu aurais voulu, c'est pour ça que c'est purement subjectif.

Dans DBS Black ne cherche pas à cacher ses origines, c'est pour ça que la gestion de ce mystère reste dans une ligne directrice cohérente sans détour inutile.

Comme je disais pour Cell. Le fait d'apprendre son plan (qui est plus complexe que juste tuer les humains) change la donne. Nos héros se disent qu'il faut détruire les cyborgs. Mais comme dans ma proposition, ça ne donne rien au final (comme dans 95% des Shonens où le méchant parvient à atteindre son objectif et se fait battre après), car Cell l'obtient sa forme parfaite. Ce n'est pas inutile, car ça sert pour un revirement de situation.



Tout dépend de la place du mystère dans l'intrigue et des enjeux.

Ca devient un détour inutile si le mystère constitue l'un des principaux fils conducteur de la trame, ce qui n'est pas le cas de Cell. Dans l'arc Cyborg, le mystère n'est qu'une péripétie très courte qui sert à introduire Cell et uniquement à l'introduire. A partir de ce moment là, le fait d'essayer de l'arrêter en détruisant les cyborg c'est comme essayer de contrer la technique d'un méchant.
Mais admettons que le mystère constituait un des gros fil conducteur de l'arc Cyborg (comme c'est le cas du mystère de Pain dans Naruto, dont la résolution a permis de prendre l'avantage), qu'il y ait une grosse enquête de la part des gentils pour qu'au final tout ça ne sert à rien, cela constituerait un détour inutile ce qui serait, à mon sens, catastrophique pour la finalité de l'arc.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Ce que l'on changerait à DBS

Messagepar Monsieur Panda le Mer Juin 14, 2017 12:45

Faut pas voir le mystère autrement que comme une plus value, c'est un bonus, ça n'a pas permit de battre l'ennemi, cela a permis de poser des enjeux et motivation du personnage. Je me souviens des semaines à délirer avec des copains de guilde sur mumble sur qui ça peut être, avec le cliffhanger de l'épisode ou Zamasu apparait à coté de Black. C'était pas le seul fil conducteur, mais au moins il y avait un story telling.

Je pense pas qu'on pouvait faire de manière efficace dans l'anime une véritable faiblesse la dessus, a part peut être jouer sur l'arrogance du personnage à un moment, mais il s'auto détruit déjà très bien tout seul. :>

Vraiment, Black est devenu mon méchant favori de Dragon ball (avant Zamasu et Merged Zamasu, petite subtilité) sa version anime est cool. Il s'amuse de tout, c'est une vrai raclure, la voix est sublime, il est aussi endurant et increvable qu'un Goku ou Vegeta sur terre, il joue avec les avantages du corps Sayajin, et quelque soit les power up en face, il a toujours su y répondre, y compris le Ssj rage.

Mon point vraiment négatif, c'est son dernier épisode avec les fantomes, mais j'ai adoré l'épisode d'avant que Vegeta prennent enfin sa revanche, contrairement au manga ici, j'étais vraiment à fond que Vegeta reprenne l'ascendant sur ce mastodonte, car dans le manga, c'est clairement un beginner qui se fait juste matraqué en continue. Donc voir Vegeta le battre me laisse indifférent en comparaison. (Vaincre sans péril, triomphe sans gloire)

Je pense que cette arc aurait mérité plus d'attention à l'énergie god, c'était le meilleur moment pour, en vrac :

- Expliquer que la transformation de Trunk est du à l'influence de l'énergie God de Goku et Vegeta à coté de lui, en profiter pour caler que Vegeta a débloqué aussi comme ça la transformation en s'entrainant à coté de Goku, préciser que la forme partiuclière de Trunk bleu et dorée ai dû à son sang mélée.
- Revenir à une base des hybrides : que leurs ki est instable suivant leurs émotions, plus que le Sayajin sang pur, tel le Gohan Arc Sayajin/Namek/Cell. Et que du coup Trunk était tellement frustré (faut avouer que dans cet arc, il est littéralement maudit) il envoie du lourd.
- Préciser que le merged Zamasu qui grossit fait la même erreur que Trunk à l'époque, a privilégié la puissance sur la vitesse et le paye, offrant l'opportunité à Trunk de le contrer.
- Lancer une réplique avec Goku "je ne pensais pas qu'on pouvait utiliser une sorte de genkidama comme ça, l'énergie god recèle plein de surprise !" pour expliquer l'effet de 3 pélo sur le power up de Trunk.

Le choix éditorial sur l'énergie god ne plairait pas à tous, mais au moins la direction serait assumer, et le TGCM énergie god clairement établis fermerait pour de bon les discussions de pallier de puissance. Par contre l'une des failles c'est qu'on écarte du coup encore plus les persos humains.

Au passage, j'aurai sans doute retirer un des aller retour passé / présent. Le second pouvait être calé dans le premier : Yajirobe les emmenés loin, on les soignent avec des senzus ramener, on fait un round 2 sur place.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités