Dragon Ball est-il sans fin?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball, vous voulez que ça continue? Si oui sous quelle forme?

Non, qu'on arrête.
4
31%
Des suites à la sauce Super.
3
23%
Des suites spin-off.
4
31%
Des suites se passant plus tard.
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Ichinose le Mer Mai 31, 2017 1:41

Bonjour!

L'idée du sujet me trotte en tête depuis longtemps.

Quand Dragon Ball s'est terminé, du moins, dans sa version animée, pour retarder cette fin, Dragon Ball GT a vu le jour.

Et maintenant, c'est Super qui fait office de relève. Cependant, en cette ère où les producteurs nous ont prouvé qu'une vache à lait peut continuer très longtemps à donner du lait (Marvel, Star Wars, Alien), est-ce que Dragon Ball va-t-il seulement un jour s'arrêter?

Toyatoro, je crois, parlait que Super va bientôt rejoindre la fin du manga, mais je ne pense pas que cela symbolise la fin de Super. La série semble bien faire ce qu'elle doit faire (du blé) et je doute que la TOEI décide de s'arrêter là.

Qu'en pensez-vous?
Dragon Ball devrait-il connaître une fin définitive?
Dragon Ball peut-il/doit-il continuer?


On sait que la Dragon Ball Room travaille déjà dans cette perspective. On a le manga où un geek prend le contrôle du corps de Yamcha et c'est probablement le premier d'une future longue liste.

Si jamais, vous souhaitez que Dragon Ball continue. Sous quelle forme?
- Super qui continue très longtemps.
- Une autre série se passant après mettant en vedette nos héros un peu plus vieux et Uub (Bref, une alternative à GT)
- Une histoire se basant dans l'univers de DB, mais utilisant des nouveaux personnages.

Est-ce que Dragon Ball qui deviendrais peu à peu similaire au comic américain (là où Superman et Batman ne sont plus tant des personnages, mais des idées de personnages tant d'une histoire à une autre des différences majeures sont présentes) vous paraît une bonne avenue? Une avenue inévitable?

En espérant que le sujet vous intéresse!
Dernière édition par Ichinose le Lun Nov 06, 2017 5:12, édité 1 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar kouki le Mer Mai 31, 2017 2:27

J'aime pas l'idée de se dire " aller stop, Dragon Ball est fini, arrêtez d'en faire plus. " ( je vise personne ), le problème, c'est la qualité de la suite. En soi, y a aucun problème par rapport au fait de continuer Dragon Ball : tant que les idées subsistent, il y aura toujours quelque chose de nouveau à raconter. Suffit de voir les innombrable suites de Dragon Ball en format fanfic et fanmanga.

Cependant, le problème en soi, c'est la qualité des idées, qui peuvent varier, et pour l'instant, il n'y a eu quasiment aucune véritable suite de Dragon Ball qui m'ait autant satisfait que le manga original. Attention, je ne dis pas que je veux revoir juste un remake d'une saga avec un nouveau méchant pour faire genre, mais je parle des sensations : Le manga apportait à chaque saga des innovation et des idées jamais vu auparavant dans le monde du manga.

Les suites cependant s'appuisent sur souvent sur un système de " je m'entraine pour devenir plus fort ect.... Salle du temps, SSJ4,5,7,12 " en oubliant souvent l'aspect humain des personnages et des interactions. Je lis souvent que DB " c'est pas aussi développé que d'autres mangas, c'est assez fade " " DB sorti aujourd'hui aurait fait un flop " Non, je ne suis pas d'accord. Dragon Ball a des personnages simples, mais pas simplistes, et qui sont narrativement et psychologiquement assez bien réussi !

Je veux dire, la complexité n'est pas forcément la bonne voie : suffit de voir Naruto aux personnages qui se veulent plus complèxes. Son Gokû n'a rien à envier au Ninja Blondinet et je ne parle même pas de Vegeta/Sasuke.

Ce n'est pas pour rien que nous aimons Dragon Ball, les personnages sont le vaisseau de l'histoire qui nous fait travers le scénario. Sans parler des dialogues qui sont magnifiquement retranscrit dans la Perfect Edition par la Traductrice Fedoua Lemodière qui rend l'histoire et la saga encore plus vivante !


Cependant, les suites oubli souvent cet aspect en se concentrant dans ce qu'on appel, j'emprunte le terme à Antarka, " kikitoudurisme ". Pour ça qu'on grince souvent les dents à la perspective d'une suite de Dragon Ball : certains ne voit que l'aspect grobillisme et " enlarge your ki " ( j'emprunte ceci à Jak'Ich_an :p ), sans aucune scène poignante et marquante.
Je dirais qu'avec Dragon Ball, les transformation n'étaient que des moyens de plus pour nous donner de sensation et d'émotion à la lecture, alors que pour les suites, les sensation et émotions des personnages deviennent juste des excuses pour transformations en chaine ( Je pense notamment là au Trunks SSJRage qui sort de nul part dans DBS )

Cependant, je ne fais pas le procès de Dragon Ball Super : il y a souvent des idées novatrice, bien que trop rare, qui permettent de renflouer la série. Je pense notamment au twist sur l'identité du dernier membre de l'équipe pour le Tournoi du Pouvoir.

Pour moi, mon verdict c'est : Oui a des suites de Dragon Ball, mais avec l'âme et l'emprunte du manga d'origine.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Artikod le Mer Mai 31, 2017 14:56

Bien sûr que Dragon ball est sans fin. Enfin il en a le potentiel. Je veux dire que si on veut prolonger les aventures de Goku & cie à l'infinie, on peut bien évidemment. Ils l'ont bien fait avec Pokémon. (Enfin ils sont en train de le faire m'enfin je peux pas voir dans le futur donc ~~)

Mais il y aura forcément des problèmes : Répétition, dans le genre des méchants et de leurs actes, de leur forme aussi, mais bien évidemment de la forme de l'anime.

Je m'explique. On se place dans un schéma d'arc quelconque. Un nouveau méchant arrive. Goku n'est pas là pour une raison quelconque. On va dire qu'il entraîne Uub. Le méchant défonce sévèrement la Z-team et Goku s'en occupe. Bien sûr, ça peut durer longtemps, mais il y a de gros risques/ perte d'audience.

Après, la Toei nous as déjà montré à plusieurs reprises qu'elle peut bien bosser, même si elle a tendance à aller vers ce qui aura du succès rapidement, et donc engendrer des bénéfices pour la boite, mais c'est pas le sujet. Donc, je ne pense pas qu'elle puisse prendre des risques, qui peuvent se révéler de bons choix. Du coup, je ne pense pas que la Toei puisse faire une suite de DB qui ne nous fera pas nous dire "Il y a des problèmes." mais je m'égare ~~

D'après moi, Dragon Ball ne peut, et ne dois pas connaître de fin définitive. Une fin définitive ferait en sorte que le nombre de fans n'augmente plus, et diminue même. Je pense que s'il y a eu autant de personnes qui ont parlé de DB ces derniers tant, c'est grâce à DBS. Donc grâce à DBS, des gens ont découverts l'univers, et il y a eu même une grande augmentation des fanmangas/ fanfictions.
Donc je pense que DB peut continuer, même si des inconvénients vont venir se poser.

Bien évidemment, comme beaucoup de fans, je veux que DB continue, mais pas Super. Super, c'est une course à la puissance, pleine d'incohérences (Je pense surtout à C-17 qui, par miracle, peut tenir contre le SSJB, ou encore à Muten Roshi, qui va participer au tournoi de Zen'Ô, mais pas Yamcha, qui est bien plus puissant.)
Et puis sérieux, j'en ai un peu marre de ces nouvelles transformations, qui arrivent l'une après l'autre, sans réel autre besoin que celui d'avoir des cheveux bleus doux.
Donc c'est pour ces même raisons que je ne voudrais pas non plus d'un GT bis.

Mais j'avoue que je serai vraiment hypé et heureux de voir de nouveaux personnages, qui font face à des menaces de leur niveau, sans que l'univers soit en danger, et sans des combats qui pourraient faire faire des crise d'épilepsie. En fait, j'imagine des terriens qui découvrent le monde, et pourquoi pas l'espace, et j'ai vraiment envie de voir ça, avec un joli scénario.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Ichinose le Jeu Juin 01, 2017 15:59

Est-ce que vos deux visions peuvent se rejoindre Artikod et Kouki.

Peut-on avoir une sorte de spin-off avec de nouveaux personnages mais avec l'âme et l'emprunte du manga d'origine?

Super ouvre la porte à plein de possibilité avec ses différents univers. Je pense qu'une série dédiée à Toppo et sa troupe pourrait le faire. Toutefois, là, je pense que les enjeux seront dès le début très élevés (sauf les moments où ils sauveront des chats).


Une série qui a réussit à demeurer en vie, il y en a beaucoup. Dans le style anime, je pense notamment à Yu-Gi-Oh et ses nombreux suites/séries dérivés:

Yu-Gi-Oh! R
Yu-Gi-Oh! GX
Yu-Gi-Oh! 5D’s
Yu-Gi-Oh! Zexal
Yu-Gi-Oh! Arc-V
Yu-Gi-Oh! VRAINS

Est-ce que l'univers de Dragon Ball (ça exclut les personnages) est assez riche pour produire autant de séries dérivés (préférablement de qualité)?
Dernière édition par Ichinose le Jeu Juin 01, 2017 16:18, édité 1 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar kouki le Jeu Juin 01, 2017 16:08

Si on compte pas la débilité du " y a que 28 planètes avec des formes de vies intelligentes " y a moyen, oui.

Et même sans chercher de nouveaux héros, y a moyens de faire une série sur les Saiyens de l'U6, on en parlait sur le tchat l'autre soir et y a moyen de faire une série dérivée sur l'U6. Entre Hit, charismatique et badass, Kyabe, le jeune Saiyen qui a beaucoup à apprendre mais qui gère son équipe, Frost qui est assez fourbe pour pour brouiller le mindgame ect...

Y a moyen de faire une Z-Team dérivée avec l'U6, avec des persos neuf ( l'équipe de l'U6 ), qui sont assez hétéroclite mais assez diversifié donc pour faire quelque chose. Y pas que les Saiyens, y a Hit mi antagoniste mi protagoniste, Magetta qui semble assez dangereux avec sa lave,Kyabe assez puissant avec sa forme Super Saiyen, Frost qui peut jouer sur les deux tableau gentil/Méchant, Botamo et son pouvoir...

sérieux, y a de quoi en faire un truc
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Artikod le Jeu Juin 01, 2017 18:05

kouki a écrit:Et même sans chercher de nouveaux héros, y a moyens de faire une série sur les Saiyens de l'U6, on en parlait sur le tchat l'autre soir et y a moyen de faire une série dérivée sur l'U6. Entre Hit, charismatique et badass, Kyabe, le jeune Saiyen qui a beaucoup à apprendre mais qui gère son équipe, Frost qui est assez fourbe pour pour brouiller le mindgame ect...


Je trouve que ce serait sympa, une petite série dérivée, après Super ou pendant, qui développe un peu plus les univers, parce qu'actuellement, tout ce qu'on sait, ben c'est presque rien en fait. Sérieux, j'ai bien envie de voir de quoi sont faits ces univers et les planètes avec leurs habitants,...
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar kouki le Jeu Juin 01, 2017 19:24

Ben je trouve que pour le cadre d'un tournoi, où les rivaux sont censé être dérisoire en terme de mise en avant, ils ont eu une meilleur mise en avant que les univers alternatif de Multiverse. Alors une série dérivé de DBS U6, avec encore plus de développement, j'aimerai bien voir ça !

Et même si on veux pas de série sur eux, y a 120.000 moyens de faire de BONNES séries sur DB : attention je ne dis pas que la Toei réussirai, je dis juste que ça a un potentiel ENORME !

- Une adaptation de Jaco qui n'en a pas eu droit pour l'instant, et c'est dommage. et une suite vu ses voyages dans l'univers, j'aimerai bien voir le super patrouilleur plus souvent !

- Une Adaptation DBS Super Kai : En gros, un Dragon Ball Super adapté réellement du manga DBS.


ect...

je manque d'exemple mais y a moyen de faire d'ENORME séries dérivés.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Ichinose le Mer Juin 07, 2017 20:15

Merci pour vos réponses.

Je crois aussi qu'il y a du potentiel.

Toutefois, pour moi, une oeuvre d'art qui possède un récit (non-épisodique) doit connaître une fin, doit posséder un semblant de ligne directrice.

Nous avons eu GT et bien que la série nous ait offert des trucs sympas (et encore pour d'autres ça l'est moins). Pour beaucoup, c'est une bavure.

Vous le savez, je vois Super de la même façon, mais en probablement pire, car si GT a su s'arrêter, je vois mal Super faire pareil.

Le résultat est une série qui tente à la fois de se renouveler tout en misant sur la nostalgie. On s'éloigne de l'esprit de DB, on vient même le diluer par le fait même. Notre Gokû devenu abruti par moment est un bel exemple. C'est sûr, ça permet de continuer de faire de Dragon Ball un sujet d'actualité, ça alimente de nouvelles discussions, mais je ne crois pas que ça vaut la peine.

Un de mes artistes préférés, c'est Chaplin. Or, je suis content que son héritage soit encore relativement resté intoucher (mais je parle probablement trop tôt). Je ne vois pas la nécessité d'en faire plus. Au-delà de ça, il y aura un risque bien et très grave selon moi de dénaturer son oeuvre.
Mec 1: J'aime beaucoup Chaplin.
Mec 2: Nah, j'aime mieux le mec qui a pris sa relève.
Mec 1: Le premier qui l'a fait ou le dernier en liste?
Mec 2: Le dernier, il a su moderniser la formule.

Äctualiser une oeuvre, c'est possible, mais à la place, j'aimerais qu'on prenne des risques en créant des choses nouvelles.

Donc, si Dragon Ball proposait des séries alternatives vraiment loin de l'histoire de la série, déjà, ça m'irait mieux.
Et même encore.
Je pense notamment à...
Pokémon!
Cette série n'en finit plus. Elle a même déjà entamé un processus d'auto-plagiat flagrant (Saison 1 - Pikachu perd un Raichu, doit-il évoluer?, Saison 12? Même idée).

Dragon Ball peut et semble déjà sombrer dans le même bateau.
Végéto est aveuglé par Buu, pas de problème les amis!
Gokû dans GT est aveuglé, pas de problème les amis!
Gohan est aveuglé dans Super, pas de problèmes les amis!

Prochaine série alternative
Le héro... Pierre! Il est aveuglé! Pas de problème les amis!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Lenidem le Ven Juin 09, 2017 15:29

"Dragon Ball est-il sans fin ?" Il me semble que cette question en combine en réalité trois autres :

1. Dragon Ball a-t-il le potentiel pour continuer indéfiniment ?
2. Dragon Ball continuera-t-il ?
3. Dragon Ball doit-il continuer, ou une fin définitive est-elle souhaitable ?

La première réponse me semble être un oui assez franc : un univers aussi ouvert et plein de suggestions est une invitation à la rêverie et à la suite (ou à la préquelle, au what-if, etc.). Sans même se tourner vers l'officiel, il n'y a qu'à voir les innombrables fanfictions et fanmangas. Le monde de Dragon Ball regorge d'histoires potentielles, longues ou courtes, familiales ou d'ampleur cosmique.

La franchise ayant été relancée, il est assez clair que Dragon Ball Super est parti pour durer, et si cette série-là prend fin, je serais surpris qu'aucune autre ne voie le jour, à moins que ce ne soient d'autres films.

Quant à la troisième question, elle est bien plus subjective que les deux premières. Mon avis là-dessus est assez tranché : j'aurais préféré, et de très loin, que l'histoire s'arrête officiellement à la fin du manga, que Dragon Ball GT sombre dans l'oubli, et que Super et les films associés ne voient jamais le jour. Pourquoi ?

D'abord, parce que j'estime qu'un récit doit savoir s'arrêter, et s'arrêter à temps. Ce qui, pour moi, signifie : avant de tourner en rond. À mes yeux, la saga Boo était en ce sens un excellent dernier chapitre, qui reprenait la formule éprouvée d'un nouvel ennemi surpuissant tout en la subvertissant grâce à l'humour des débuts. Le départ avec Oob laissait la porte ouverte à l'imagination, tout en manifestant clairement, tant par les dialogues que par la mise en scène, qu'un cycle était en train de s'achever tandis qu'un autre s'apprêtait à commencer. Gokû déclare explicitement que dorénavant, ce sera au petit nouveau de protéger la Terre, impliquant qu'il y aura toujours des dangers et que le héros lui-même ne sera pas toujours là pour les résoudre. Or, quelle que soit la façon dont on le tourne, Dragon Ball n'est autre que l'histoire de Gokû (et de ceux qui gravitent autour de lui). L'histoire de Oob, si elle devait être racontée, ce serait... autre chose. Mais doit-elle être racontée ? Personnellement, il me semble que ce n'est pas nécessaire. Tel qu'il est, Oob remplit déjà pleinement sa fonction : par sa seule existence, il nous fait comprendre, à nous lecteur, que même si le récit s'achève, le monde, lui, continue de tourner. Rien ne s'arrête jamais vraiment, les générations se succèdent comme passent les saisons (ou les "arcs" ou les "sagas"), et il est tout simplement impossible d'en voir la fin car ce cycle se poursuivra à l'infini.

Une telle suite, avec Oob au centre, présente donc un risque de redite : un enfant quitte son microcosme pour découvrir le monde et suivre l'entraînement du plus grand maître de la Terre avant d'affronter des dangers de plus en plus grand... Mais elle aurait été préférable à ce que nous avons aujourd'hui : une réutilisation éhontée de la recette qui a déjà marché. Bien sûr, il y a de bonnes idées par-ci par-là : Whis et Beerus sont pleins de caractère, par exemple. Mais un peu d'assaisonnement ne suffit pas à faire passer pour frais ce qui est en réalité du réchauffé. Le fait que l'histoire prenne place avant les derniers chapitres est on ne peut plus révélateur. L'une des forces du manga de Dragon Ball était sa capacité à tourner la page. Le temps, dans Dragon Ball, n'est pas une notion diffuse : les personnages évoluent physiquement entre chaque ellipse, les enfants grandissent. Le héros lui-même est passé brutalement (pour le lecteur) d'un corps d'enfant à un corps d'adulte, il s'est marié, a eu des enfants qui ont eux-mêmes grandi et l'un d'eux est devenu père à son tour. C'est dans l'ordre des choses, les jeunes remplacent les anciens avant de vieillir et d'être eux-mêmes remplacés : ce que Tortue Géniale accepte pleinement, le sourire aux lèvres, au contraire de son alter-ego maléfique et de son frère, qui s'accrochent à leur titre de "maître" et à leur supériorité qu'ils voudraient conserver pour toujours.

Du point de vue narratif aussi, quand une page se tourne, c'est pour de bon. Un ennemi vaincu aura peut-être droit à une revanche, pas plus, et encore aura-t-elle lieu tout de suite après (l'exception étant Gero, sur lequel il y aurait beaucoup à dire), après quoi il sera vaincu définitivement ou rejoindra plus ou moins officiellement le camp des héros (la famille élargie de Gokû ?).

Le temps est une réalité, dans Dragon Ball. Il est incontournable et il faut savoir accepter son passage. Ainsi va la vie.

Dragon Ball Super fait tout le contraire.

Pour commencer, on prend les personnages au top de leur forme. Rendez-vous compte : à la fin du manga, Gokû et Végéta ont... des rides. Elles sont petites, mais présentes. Faire une série sur des personnages presque vieux ? Inenvisageable ! Non : on va se permettre ce que le manga ne s'était jamais permis : on va revenir à un stade antérieur du récit, reprendre les personnages tels qu'ils étaient avant les dernières étapes franchies. Figés dans le temps. On ajoute quand même de nouvelles transformations, parce qu'il faut donner l'illusion de mouvement et que ça avait toujours fonctionné. Et on fait revenir le méchant le plus populaire. Encore et encore. Freezer avait été vaincu une première fois sur Namek, puis s'était fait pulvériser avec son père pour marquer la transition vers une nouvelle saison. Les films nous avaient montré son frère, deux fois. Dragon Ball Super nous ramène Freezer lui-même une première fois. Puis nous présente un de ses doubles d'un autre univers. Puis le fait revenir une fois encore. Y a-t-il vraiment une raison pour que ça s'arrête là ? Dans Dragon Ball Super, Tortue Géniale lui-même oublie sa propre sagesse et s'accroche au combat : il veut rester au premier plan, tel un Taopaïpaï pourtant balayé d'un seul coup par celui qui devait lui succéder.

Le manga avançait sans regret vers l'avant : sa suite revient sans vergogne en arrière, pour tourner en rond.

Certains objectent que Dragon Ball Super a le mérite d'exister et donc "de faire connaître Dragon Ball à de nouvelles personnes". Mais Dragon Ball a-t-il vraiment besoin de publicité ? Des tas de chefs-d'oeuvre restés sans suite sont pourtant toujours lus ou visionnés de nos jours. Et pour une personne intriguée par DBS et qui aura la curiosité d'ouvrir le manga, combien se diront au contraire "C'est donc ça, Dragon Ball ? Très peu pour moi !"

Bref. Vous l'aurez compris, je trouve que Dragon Ball, le manga, est une oeuvre accomplie qui n'a besoin d'aucune suite.
Dernière édition par Lenidem le Ven Juin 09, 2017 15:33, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar goten-kun le Ven Juin 09, 2017 15:31

Pour ma part, je pense que la licence Dragon Ball est bel et bien sans fin. Comme beaucoup de licences, on aura beaucoup de produits dérivés pendant de nombreuses années, des goodies, des mangas, des séries, des jeux, etc ...

Mais Dragon Ball en lui-même est bien terminé depuis 1995. ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Lenidem le Ven Juin 09, 2017 15:41

Effectivement, j'aurais peut-être dû commencer par préciser que par "Dragon Ball", j'entendais tout ce qui est proprement narratif : mangas, films, séries animées... Tout ce qui est jeux vidéo, figurines, cartes à jouer, dans le cadre de ce sujet, ça entre dans une autre catégorie, je pense.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Ichinose le Ven Juin 09, 2017 15:52

Lenidem a écrit:La vie

Juste superbe!
Je te rejoins à 100% sur ton commentaire si intéressant, si pertinent presque romantique à l'égard de Dragon Ball.

Lenidem pour président!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar kouki le Ven Juin 09, 2017 16:04

Personnellement, je suis en partie d'accord avec Lenidem, mais aussi en désaccord : personnellement, tant que des personnes ont des idées intéressant sur Dragon Ball, ça ne me dérange pas de voir de suite qui explore l'univers DB : je crache souvent sur DBS, mais j'aime bien cette suite, j'adore certaines idées. Oui, comme pour vous, le manga prend fin pour moi en 1995 avec le dernier chapitre, mais je suis assez ouvert sur d'autres suites, intrigué par l'apport que de nouvelles personnes apportent à Dragon Ball.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Lenidem le Ven Juin 09, 2017 17:21

Ichinose : Merci ! :p

Kouki : J'ai sans doute exagéré. Si on ajoutait la question "Une bonne suite est-elle possible ?", je répondrais oui, certainement. Rien n'empêche de développer d'autres thématiques, des personnages secondaires, des planètes non encore explorées, l'avenir, le passé, etc. Rien n'empêche d'explorer le Dragon World sous un autre angle, comme le font beaucoup de fanfics ou de jeux vidéo, par exemple. Mais ce qui me gêne sans doute le plus dans DBS, c'est que cette série prend vraiment le contre-pied du manga sous un aspect que j'estime assez fondamental quoique subtil (le rapport au temps) uniquement pour jouer la sécurité, là où Toriyama n'hésitait pas avancer, quitte à laisser des personnages en arrière.

Après, je parle sans doute trop de DBS dans un sujet qui se veut plus vaste.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball est-il sans fin?

Messagepar Ichinose le Ven Juin 09, 2017 18:59

Lenidem a écrit:Après, je parle sans doute trop de DBS dans un sujet qui se veut plus vaste.

Je ne crois pas.
Oui, le sujet est vaste, très vaste.

Mais ce sujet m'est venu en tête, car Super est justement à le champion d'une idéologie voulant une continuation de la production narrative de Dragon Ball. Bien sûr, on n'oublie pas les deux films qui ont fait office sans doute de test afin de voir la réception du public.

Et Super affecte nos deux positions très semblables. Nous ne sommes pas complètement fermés à des suites, mais en voyant GT et Super, on se dit qu'il est peut-être mieux de laisser les fans faire le travail (comme ça, il n'y aura pas de grande conséquence sur l'oeuvre en elle-même). Donc, parler de Super et de GT m'apparaît être relativement pertinent.

Je poursuis la discussion.

Si après Super, la TOEI nous prend par surprise et annonce une adaptation animé de Multiverse, serait-ce une avenue intéressante et valable?
(Je sais que c'est fort peu probable étant donné l'apparition du Blue et autres, mais moi, je vois un filon!)
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités