Sondage : quel est votre lieu préféré ?

Lors d'un de mes exercices d'honnêteté intellectuelle, je me suis demandé : "Si tu devais trouver des points positifs à DBS, ce serait quoi ?" Et parmi les réponses qui me sont venues en premier, il y avait le générique de fin de la première saison. Ce qui m'a fait penser qu'on parle souvent de ses personnages préférés, mais rarement voire jamais de ses lieux préférés. Or si Dragon Ball fait rêver, il me semble que c'est en grande partie dû à ses horizons.
Je propose donc une liste d'endroits emblématiques : si j'en ai oublié, signalez-les avant que je ne lance le sondage (je ne sais pas si c'est modifiable sans perdre les votes déjà enregistrés, donc je l'activerai plus tard). J'ai choisi de me limiter au manga, d'une part parce que c'est ce que je connais le mieux, d'autre part parce que si on inclut aussi DBS et DBGT (voire Jaco et Nekomajin), la liste devient bien plus longue, mais c'est bien sûr sujet à discussion.
Évidemment, ce serait bien de développer votre avis.
Pour ma part, je voterai plus tard, je n'ai pas encore choisi...
Edit 9/12. Comme on ne pouvait pas tout mettre, j'ai finalement limité les choix à dix, parmi ceux qui me semblaient les plus emblématiques. J'ai conservé les endroits où on revient souvent et/ou où il se passe plus d'une scène.
- Le mont Paozu (nom donné uniquement dans l'animé) : là où tout commence. Petit cocon situé dans les montagnes, où Gokû a vécu une enfance qu'on imagine simple et heureuse, en contact direct avec la nature, éduqué et entraîné par son "grand-père".
- Kamé House : petite île au milieu de nulle part, bien pépère. Qui se douterait que cette maison préfabriquée est la demeure de l'homme le plus fort du monde ? On y reviendra très souvent par la suite.
- l'île de la Papaye et le stade des championnats du monde des arts martiaux : point de rencontre régulier des héros et de leurs challengers, on ne sait jamais à l'avance sur qui on va tomber, et ce sera l'occasion pour les personnages de faire le point sur leurs capacités tout en progressant un maximum.
- Capsule Corporation : sans doute le laboratoire le plus complet du monde. Les capsules y ont probablement été inventées, et on y répare des robots, remet en état des vaisseaux spatiaux extraterrestres, et fabrique des salles de gravité capable de vous réduire en purée en un instant - sauf si vous êtes un saiyen. Apparemment, la bouffe y est bonne, aussi !
- la tour Karine : à l'exception du bâton magique, première manifestation dans le manga de l'axis mundi, l'axe du monde, qui fait le lien entre le monde terrestre et celui des cieux. Elle présente un double péril mortel : le risque de chute (vaut mieux pas être sujet au vertige et avoir de bons bras) et l'eau empoisonnée. Mais celui qui en triomphe renaîtra tant sur le plan physique que spirituel.
- le palais de Kami-Sama : dans le prolongement de la tour Karin, donc doublement céleste, cette île flottante respire la tranquillité, et pour cause : c'est ici que vit que l'instance suprême de la Terre. Comme sur la tour Karin, le corps et l'esprit peuvent s'y éveiller à un état totalement différent.
- la salle de l'Esprit et du Temps : techniquement, ce n'est qu'une pièce du palais du Très-Haut. Mais techniquement, c'est aussi carrément une autre dimension... Et si c'était le palais de Kami qui n'était qu'une annexe à ce monde quasi vide ?... Le radiateur et l'air conditionné déconnent un peu, et faudrait penser à aérer, mais cela mis à part, si vous avez une échéance qui approche et que vous êtes spécialiste de la procrastination, vous savez où aller !
- la planète de Kaïo : j'ai de sérieuses raisons de croire qu'il s'agit de l'astéroïde B612, mais peu importe. On y trouve le dieu le plus important (à ce stade du manga), à l'humour... particulier. Les progrès qu'on peut y faire sont fulgurants, et les techniques qu'on peut y apprendre, doublement mortelles : pour l'ennemi comme pour soi-même.
- la planète Namek : seule planète véritablement explorée dans le manga, Namek semble être un lieu paisible... enfin, sauf dans la période couverte par le manga. C'est bucolique, c'est tranquille, c'est la demeure des elfes-limaces de l'espace. Y a un gros, gros, gros dragon là-bas, et un équivalent au palais divin de la Terre, sauf qu'il est au sommet d'une montagne : la symbolique demeure la même, en plus sobre.
- le kaïoshinkaï : l'endroit le plus sacré du manga, demeure des dieux des dieux des dieux. On trouve Excalibur, Durandal, la Master Sword, l'Épée Mana, la Z-Sword : appelez-la comme vous voulez, c'est l'épée ultime, quoi. Bon en fait non, c'est juste une épée très lourde avec le dieu des dieux des dieux des dieux dedans, mais ne chipotons pas. Reste que grâce à lui, on peut y atteindre un éveil complet, physique et aussi psychologique, semble-t-il.
Les recalés du sondage :
- le mont Fry-Pan : la montagne de feu aux allures de zone de jeu vidéo à laquelle on n'a accès qu'à une certaine condition... Premier endroit un peu flippant du manga, et déjà démesuré (z'avez vu la taille de ces flammes !).
- la palais de Pilaf : comment s'est-il procuré un tel palace, celui-là ? Il en a hérité ? Il en a expulsé ses occupants ? Toujours est-il que c'est endroit bourré de pièges et de prisons en tout genre, idéalement situé au milieu du désert de sorte que votre meilleur pote pourra s'y transformer en King Kong sans effrayer la populace.
- le QG de l'armée du Red Ribbon : la base militaire la plus lourdement équipée du monde, il ne faudra pas moins que l'intervention d'un enfant de douze ans pour en venir à bout. L'homme le plus fort du monde à failli s'y battre.
- le palais de Mamie-voyante : un endroit un peu étrange, comme ses occupants... À la réflexion, c'est bien normal : les morts sont ici les bienvenus. Apparemment, ils sont payés pour se battre, mais ils semblent aussi prendre un certain plaisir à se défouler sur les vivants... On y trouve les toilettes du diable comme un lac plutôt paisible.
- la Capitale du Centre : très grande ville dirigée par un chien. Oui, le Roi de la Terre. Une limace démoniaque en a pris le contrôle quelques jours.
- la tour du Muscle : le héros y affronte des adversaires de plus en plus redoutables à chaque étage. Qui a dit "jeu vidéo" ? Les ennemis y sont variés, un peu effrayants mais surtout marrants, et on y rencontre un "cyborg" pour la première fois.
- la grotte sous-marine des pirates : les héros ont toujours été attirés par les cavernes, c'est bien connu. On y trouve des monstres et des trésors, et parfois aussi la vérité sur nous-même. Ici, outre des pièges, ce sera surtout les deux premiers. Le trésor : de l'or et des bijoux d'une valeur inestimable, mais surtout un dragon ball ! Les monstres : une espèce de robot-pirate-mort-vivant et un poulpe qui parle... mais les pires sont en réalité les humains qui ont suivi les héros depuis la surface.
- le village Pingouin : charmant petit village avec ses habitants, son poste de police, son inventeur génial, ses enfants robots, son super-héros bidon, ses envahisseurs extraterrestres et sûrement tout plein d'autres choses très banales n'apparaissant que dans Dr. Slump.
- le désert infernal : un endroit réputé pour faire naître de grandes et belles amitiés. À part ça, il n'y a rien. Hormis quelques dinosaures, mais bon, que du très banal. Je soupçonne Piccolo d'avoir inventé le nom juste pour faire flipper Gohan (mattez-moi son sourire sadique quand il dit ça : il invente, je vous dis !)
- le poste-frontière : Faites la queue ! Ne dépassez pas ou vous irez en enfer !! Mmm ? Vous vous attendiez à quoi ? Bienvenue chez Enma, qui décide de la destination de chacun - ou qui ne fait qu'entériner ce qui est écrit dans son livre, ce n'est pas très clair. Kami-Sama lui-même semble craindre ce géant, mais au fond, bien que bourru, il semble plutôt sympathique.
- la route du serpent : bon dieu, que c'est long ! Équivalent horizontal de la tour Karin, il semble plus facile d'y faire une pause (on peut s'allonger au milieu et piquer un roupillon) mais le péril est encore plus grand : si vous tombez, c'est aux enfers que vous terminez... D'un autre côté, tout au bout, on trouve... la planète d'un cas, yo !
- le plateau Yunzabit : on y trouvait une maison qui était en fait un vaisseau et qui ne s'ouvrait que si vous prononciez le nom d'un grand roi démon, n'y voyez rien de sataniste. N'oubliez pas de prendre une petite laine.
- le laboratoire de Gero : ce labo est tellement secret que seuls les abonnés de la revue Science et vie connaissent son emplacement. Cette faille mise à part, il semble vraiment bien planqué et protégé, et merveilleusement équipé. On y fait des tas d'expériences cheulous parce que bon, faudrait pas oublier que c'est le repère d'un savant fou.
- la route de montagne : une route paisible fréquentée par les cyborgs, seul endroit où vous pourrez vous faire tuer par un "héros".
- Ginger Town : on y fait des promotions sur les vêtements. N'oubliez pas votre insecticide.
- le vaisseau de Babidi : si grand que dans le manga, il fait office d'endroit plutôt que de moyen de transport. On y affronte des monstres de plus en plus dangereux à chaque étage et... qui a encore dit "jeu vidéo" ? Ah, c'est toi, Gohan. Gaffe aux murs qui pompent votre énergie pour la donner au boss (l'ennemi ultime du niveau, pas le petit patron moche), et aux tours fourbes du maître des lieux, qui modifiera votre poids, éteindra la lumière, et rendra vénère l'un de vos amis.
- la maison de Boo : on n'aurait pas dit, mais il y avait une ville, ici. Puis on y trouvait une maison en forme de chenille construite en humain. A sûrement disparu quand ils ont ressuscité, la ville doit être de nouveau là.
Edit 26/11. Intégration des proposition d'RMR + réorganisation de la liste pour présenter les lieux par ordre d'apparition.
Edit 9/12. Ajout du sondage.
Je propose donc une liste d'endroits emblématiques : si j'en ai oublié, signalez-les avant que je ne lance le sondage (je ne sais pas si c'est modifiable sans perdre les votes déjà enregistrés, donc je l'activerai plus tard). J'ai choisi de me limiter au manga, d'une part parce que c'est ce que je connais le mieux, d'autre part parce que si on inclut aussi DBS et DBGT (voire Jaco et Nekomajin), la liste devient bien plus longue, mais c'est bien sûr sujet à discussion.
Évidemment, ce serait bien de développer votre avis.
Pour ma part, je voterai plus tard, je n'ai pas encore choisi...
Edit 9/12. Comme on ne pouvait pas tout mettre, j'ai finalement limité les choix à dix, parmi ceux qui me semblaient les plus emblématiques. J'ai conservé les endroits où on revient souvent et/ou où il se passe plus d'une scène.
- Le mont Paozu (nom donné uniquement dans l'animé) : là où tout commence. Petit cocon situé dans les montagnes, où Gokû a vécu une enfance qu'on imagine simple et heureuse, en contact direct avec la nature, éduqué et entraîné par son "grand-père".
- Kamé House : petite île au milieu de nulle part, bien pépère. Qui se douterait que cette maison préfabriquée est la demeure de l'homme le plus fort du monde ? On y reviendra très souvent par la suite.
- l'île de la Papaye et le stade des championnats du monde des arts martiaux : point de rencontre régulier des héros et de leurs challengers, on ne sait jamais à l'avance sur qui on va tomber, et ce sera l'occasion pour les personnages de faire le point sur leurs capacités tout en progressant un maximum.
- Capsule Corporation : sans doute le laboratoire le plus complet du monde. Les capsules y ont probablement été inventées, et on y répare des robots, remet en état des vaisseaux spatiaux extraterrestres, et fabrique des salles de gravité capable de vous réduire en purée en un instant - sauf si vous êtes un saiyen. Apparemment, la bouffe y est bonne, aussi !
- la tour Karine : à l'exception du bâton magique, première manifestation dans le manga de l'axis mundi, l'axe du monde, qui fait le lien entre le monde terrestre et celui des cieux. Elle présente un double péril mortel : le risque de chute (vaut mieux pas être sujet au vertige et avoir de bons bras) et l'eau empoisonnée. Mais celui qui en triomphe renaîtra tant sur le plan physique que spirituel.
- le palais de Kami-Sama : dans le prolongement de la tour Karin, donc doublement céleste, cette île flottante respire la tranquillité, et pour cause : c'est ici que vit que l'instance suprême de la Terre. Comme sur la tour Karin, le corps et l'esprit peuvent s'y éveiller à un état totalement différent.
- la salle de l'Esprit et du Temps : techniquement, ce n'est qu'une pièce du palais du Très-Haut. Mais techniquement, c'est aussi carrément une autre dimension... Et si c'était le palais de Kami qui n'était qu'une annexe à ce monde quasi vide ?... Le radiateur et l'air conditionné déconnent un peu, et faudrait penser à aérer, mais cela mis à part, si vous avez une échéance qui approche et que vous êtes spécialiste de la procrastination, vous savez où aller !
- la planète de Kaïo : j'ai de sérieuses raisons de croire qu'il s'agit de l'astéroïde B612, mais peu importe. On y trouve le dieu le plus important (à ce stade du manga), à l'humour... particulier. Les progrès qu'on peut y faire sont fulgurants, et les techniques qu'on peut y apprendre, doublement mortelles : pour l'ennemi comme pour soi-même.
- la planète Namek : seule planète véritablement explorée dans le manga, Namek semble être un lieu paisible... enfin, sauf dans la période couverte par le manga. C'est bucolique, c'est tranquille, c'est la demeure des elfes-limaces de l'espace. Y a un gros, gros, gros dragon là-bas, et un équivalent au palais divin de la Terre, sauf qu'il est au sommet d'une montagne : la symbolique demeure la même, en plus sobre.
- le kaïoshinkaï : l'endroit le plus sacré du manga, demeure des dieux des dieux des dieux. On trouve Excalibur, Durandal, la Master Sword, l'Épée Mana, la Z-Sword : appelez-la comme vous voulez, c'est l'épée ultime, quoi. Bon en fait non, c'est juste une épée très lourde avec le dieu des dieux des dieux des dieux dedans, mais ne chipotons pas. Reste que grâce à lui, on peut y atteindre un éveil complet, physique et aussi psychologique, semble-t-il.
Les recalés du sondage :
- le mont Fry-Pan : la montagne de feu aux allures de zone de jeu vidéo à laquelle on n'a accès qu'à une certaine condition... Premier endroit un peu flippant du manga, et déjà démesuré (z'avez vu la taille de ces flammes !).
- la palais de Pilaf : comment s'est-il procuré un tel palace, celui-là ? Il en a hérité ? Il en a expulsé ses occupants ? Toujours est-il que c'est endroit bourré de pièges et de prisons en tout genre, idéalement situé au milieu du désert de sorte que votre meilleur pote pourra s'y transformer en King Kong sans effrayer la populace.
- le QG de l'armée du Red Ribbon : la base militaire la plus lourdement équipée du monde, il ne faudra pas moins que l'intervention d'un enfant de douze ans pour en venir à bout. L'homme le plus fort du monde à failli s'y battre.
- le palais de Mamie-voyante : un endroit un peu étrange, comme ses occupants... À la réflexion, c'est bien normal : les morts sont ici les bienvenus. Apparemment, ils sont payés pour se battre, mais ils semblent aussi prendre un certain plaisir à se défouler sur les vivants... On y trouve les toilettes du diable comme un lac plutôt paisible.
- la Capitale du Centre : très grande ville dirigée par un chien. Oui, le Roi de la Terre. Une limace démoniaque en a pris le contrôle quelques jours.
- la tour du Muscle : le héros y affronte des adversaires de plus en plus redoutables à chaque étage. Qui a dit "jeu vidéo" ? Les ennemis y sont variés, un peu effrayants mais surtout marrants, et on y rencontre un "cyborg" pour la première fois.
- la grotte sous-marine des pirates : les héros ont toujours été attirés par les cavernes, c'est bien connu. On y trouve des monstres et des trésors, et parfois aussi la vérité sur nous-même. Ici, outre des pièges, ce sera surtout les deux premiers. Le trésor : de l'or et des bijoux d'une valeur inestimable, mais surtout un dragon ball ! Les monstres : une espèce de robot-pirate-mort-vivant et un poulpe qui parle... mais les pires sont en réalité les humains qui ont suivi les héros depuis la surface.
- le village Pingouin : charmant petit village avec ses habitants, son poste de police, son inventeur génial, ses enfants robots, son super-héros bidon, ses envahisseurs extraterrestres et sûrement tout plein d'autres choses très banales n'apparaissant que dans Dr. Slump.
- le désert infernal : un endroit réputé pour faire naître de grandes et belles amitiés. À part ça, il n'y a rien. Hormis quelques dinosaures, mais bon, que du très banal. Je soupçonne Piccolo d'avoir inventé le nom juste pour faire flipper Gohan (mattez-moi son sourire sadique quand il dit ça : il invente, je vous dis !)
- le poste-frontière : Faites la queue ! Ne dépassez pas ou vous irez en enfer !! Mmm ? Vous vous attendiez à quoi ? Bienvenue chez Enma, qui décide de la destination de chacun - ou qui ne fait qu'entériner ce qui est écrit dans son livre, ce n'est pas très clair. Kami-Sama lui-même semble craindre ce géant, mais au fond, bien que bourru, il semble plutôt sympathique.
- la route du serpent : bon dieu, que c'est long ! Équivalent horizontal de la tour Karin, il semble plus facile d'y faire une pause (on peut s'allonger au milieu et piquer un roupillon) mais le péril est encore plus grand : si vous tombez, c'est aux enfers que vous terminez... D'un autre côté, tout au bout, on trouve... la planète d'un cas, yo !
- le plateau Yunzabit : on y trouvait une maison qui était en fait un vaisseau et qui ne s'ouvrait que si vous prononciez le nom d'un grand roi démon, n'y voyez rien de sataniste. N'oubliez pas de prendre une petite laine.
- le laboratoire de Gero : ce labo est tellement secret que seuls les abonnés de la revue Science et vie connaissent son emplacement. Cette faille mise à part, il semble vraiment bien planqué et protégé, et merveilleusement équipé. On y fait des tas d'expériences cheulous parce que bon, faudrait pas oublier que c'est le repère d'un savant fou.
- la route de montagne : une route paisible fréquentée par les cyborgs, seul endroit où vous pourrez vous faire tuer par un "héros".
- Ginger Town : on y fait des promotions sur les vêtements. N'oubliez pas votre insecticide.
- le vaisseau de Babidi : si grand que dans le manga, il fait office d'endroit plutôt que de moyen de transport. On y affronte des monstres de plus en plus dangereux à chaque étage et... qui a encore dit "jeu vidéo" ? Ah, c'est toi, Gohan. Gaffe aux murs qui pompent votre énergie pour la donner au boss (l'ennemi ultime du niveau, pas le petit patron moche), et aux tours fourbes du maître des lieux, qui modifiera votre poids, éteindra la lumière, et rendra vénère l'un de vos amis.
- la maison de Boo : on n'aurait pas dit, mais il y avait une ville, ici. Puis on y trouvait une maison en forme de chenille construite en humain. A sûrement disparu quand ils ont ressuscité, la ville doit être de nouveau là.
Edit 26/11. Intégration des proposition d'RMR + réorganisation de la liste pour présenter les lieux par ordre d'apparition.
Edit 9/12. Ajout du sondage.