Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball Super : Anime ou Manga?

Anime
14
39%
Manga
16
44%
les deux mon capitaine
6
17%
 
Nombre total de votes : 36

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Nov 29, 2018 15:23

Asura a écrit:
G(r)ogeta a écrit:Ca reste le meilleur antagoniste de DBS mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Forcément, vu que c’est le SEUL VRAI antagoniste de DBS (y'a bien Freezer mais c'est du réchauffé)! Donc c'pas difficile!


C'est ce que je dis, il y a des antagonistes dans DBS (dans le sens "d'adversaire/opposant" de manière large) mais il n' y a presque aucun réel méchant dans DBS : Beerus et Champa font juste leur job de HakaiShin (et encore, plutôt débonnaires les bonhommes), Freezer comme tu dis c'est du réchauffé (la pire idée de DBS, raison pour laquelle je n'aime pas FnF), Hit fait son job de tueur à gage (et lui aussi n'est pas bien méchant) et Jiren bah c'est juste une tête de noeu.
Le seul autre méchant c'est Frost mais c'est un dérivé de Freezer, en plus hypocrite et moins dangereux.
Face à ça, Zamasu apparait comme le seul antagoniste un peu innovant et réellement menaçant, qui déteint avec l'ambiance aseptisée de DBS (mais c'est pas foufou on est d'accord).

[/quote] Et je préfère encore un méchant unilatéral bien traité qu'un méchant nuancé (et encore faut le dire vite!)traité maladroitement![/quote]

100% d'accord, Zamasu reste inférieur aux méchants de DB, Piccolo Sr,Tao Pai Pai et le Général Rouge inclus.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Ichinose le Jeu Nov 29, 2018 17:54

Monsieur Panda a écrit:Pire, le manga l'humilie en le faisant passer pour un gros naze lâche, on est loin du cinglé de l'anime.

Dans l'anime, il hésite pas à faire du 2 contre 1.

Sinon, je peux toujours ajouter l'option de ni l'un ni l'autre, mais perso, tu préciserai seulement lequel est moins nul que l'autre alors.

Pour moi, c'est difficile à dire. Le tournoi du pouvoir même en anime, c'est me taper quoi... 30 épisodes pour avoir 3 épisodes de bons matériels. C'est lourd. Le jeu en vaut-il la chandelle? Après coup, oui, mais en mode attente semaine après semaine. Non.

Le manga reste supérieur à mon avis, mais ne vole guère plus haut.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Nov 29, 2018 19:49

Ah perso je suis d'accord, je ne me referai jamais DBS, éventuellement des extraits youtube par moment, c'est le gros maximum. Mais de la même façon le manga m'a pas donné envie de le relire. (Faut dire je n'ai pas de version papier, que du scan)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Nov 29, 2018 19:59

Ca reste le meilleur antagoniste de DBS mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois


Dans ce cas ça marche dans les deux sens, parce qu'il y a des chances aussi que l'avis négatif des gens concernant DBS les empêchent d'analyser les choses avec du recul, ou qu'ils idéalisent trop le manga originel par rapport au reste.

Nan parce que si je considère Zamasu comme le meilleur méchant de l'univers Dragon Ball, c'est en grande partie parce qu'il n'y a pas du tout de concurrence que ce soit dans DB, DBZ, DBGT ou DBS!
Dragon ball a beau être mon manga préféré je reste lucide: les principaux antagonistes de DB sont juste des remparts fonctionnels qui ne racontent rien d'autre même quand ça pouvait être plus (Cell), alors que Zamasu c'est le seul méchant travaillé au delà de son rôle d'antagoniste (avec ses défauts on est d'accord).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Nov 29, 2018 20:39

Même sans avoir un gros gros background, j'adorais l'aspect dérangeant de Cell, dans sa présentation dès le début t'avait compris. Ce qui me fait d'ailleurs plus apprécié Cell première forme aux autres. C'est aussi du à TFS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar G(r)ogeta le Ven Nov 30, 2018 9:55

kyoju kenpu a écrit:
Ca reste le meilleur antagoniste de DBS mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois


Dans ce cas ça marche dans les deux sens, parce qu'il y a des chances aussi que l'avis négatif des gens concernant DBS les empêchent d'analyser les choses avec du recul, ou qu'ils idéalisent trop le manga originel par rapport au reste.

Nan parce que si je considère Zamasu comme le meilleur méchant de l'univers Dragon Ball, c'est en grande partie parce qu'il n'y a pas du tout de concurrence que ce soit dans DB, DBZ, DBGT ou DBS!
Dragon ball a beau être mon manga préféré je reste lucide: les principaux antagonistes de DB sont juste des remparts fonctionnels qui ne racontent rien d'autre même quand ça pouvait être plus (Cell), alors que Zamasu c'est le seul méchant travaillé au delà de son rôle d'antagoniste (avec ses défauts on est d'accord).


Il y a un fond derrière Zamasu mais comme d'autres l'ont dit avant moi, j'apprécie d'avantage un méchant basique bien traité à un méchant plus recherché mais mal développé. Ca ne m’empêche pas de saluer la tentative et de regretter que ce ne soit pas mieux fait. Il est un projet mal ficelé mais intéressant.
Dans le genre "méchant avec un fond" tu as aussi Baby (même si je n'aimes pas trop DBGT), il représente le passé sombre des saiyans. Mais lui aussi au final n'est pas si bien traité. On aurait pu avoir questionnement autour de la différence entre justice et vengeance (Goku et Vegeta n'étant pas responsables des agissements de leurs ascendants), on pouvait se mettre à sa place (de mémoire y a des scène de flash bac avec les Oozaru et on perçoit la détresse de Baby) mais au final ça se réduit à un tyran égocentrique. L'idée est la même que Zamasu : tu peux te draper des meilleurs intentions du monde, ça ne justifie pas de se conduire comme un connard. Je trouve au final Baby plus menaçant que Zamasu.
Après le charisme et le sentiment de menace ne s'improvise pas. Black Goku et Zamasu fusionné ont un certain charisme mais n'en imposent pas comme ce sadique mielleux de Freezer (meilleurs méchant de l'univers DB pour moi) qui s'il est basique (le tyran) a des motivations claires et bien expliquées (continuer éternellement son business sur la galaxie et buter joyeusement tout ce qui fait mine de moufter). Même si la quête de perfection de Cell est ultra simpliste, il est un million de fois plus badass que Zamasu.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar kyoju kenpu le Sam Déc 01, 2018 0:32

Il y a un fond derrière Zamasu mais comme d'autres l'ont dit avant moi, j'apprécie d'avantage un méchant basique bien traité à un méchant plus recherché mais mal développé. Ca ne m’empêche pas de saluer la tentative et de regretter que ce ne soit pas mieux fait. Il est un projet mal ficelé mais intéressant.
Dans le genre "méchant avec un fond" tu as aussi Baby (même si je n'aimes pas trop DBGT), il représente le passé sombre des saiyans. Mais lui aussi au final n'est pas si bien traité. On aurait pu avoir questionnement autour de la différence entre justice et vengeance (Goku et Vegeta n'étant pas responsables des agissements de leurs ascendants), on pouvait se mettre à sa place (de mémoire y a des scène de flash bac avec les Oozaru et on perçoit la détresse de Baby) mais au final ça se réduit à un tyran égocentrique. L'idée est la même que Zamasu : tu peux te draper des meilleurs intentions du monde, ça ne justifie pas de se conduire comme un connard.


Ca dépend de comment tu interprètes l'idée derrière les motivations du personnage. Si tu considères que la Toei avait pour but de jouer sur une zone de gris et faire quelque chose de moins manichéen qu'à l'accoutumé, alors oui je te l'accorde, c'est très mal fait!
En revanche, si comme moi tu considères qu'ils ont surtout cherché à donner des motivations basé sur une logique cohérente sans pour autant justifier les moyens mis en oeuvre, là c'est plutôt bien fait. Et au vu du manichéisme candide typiquement Dragon ballien avec lequel ils ont traité le sujet, il est pour moi clair qu'ils n'avaient pas d'autres ambitions que ça.
A mon sens c'est une erreur de voir en Zamasu un méchant avec pour enjeux scénaristique de jouer sur une moralité nuancé.

Après le charisme et le sentiment de menace ne s'improvise pas. Black Goku et Zamasu fusionné ont un certain charisme mais n'en imposent pas comme ce sadique mielleux de Freezer (meilleurs méchant de l'univers DB pour moi) qui s'il est basique (le tyran) a des motivations claires et bien expliquées (continuer éternellement son business sur la galaxie et buter joyeusement tout ce qui fait mine de moufter). Même si la quête de perfection de Cell est ultra simpliste, il est un million de fois plus badass que Zamasu.


Alors concernant les motivation de Zamasu, non seulement elles sont toutes aussi claires et bien expliquées (l'inertie des Kaioshin qui laissent les humains s'entre tuer, de quoi frustré quelqu'un qui veut apporté une sorte d'équilibre), mais en plus elles sont mieux amené que la plupart des motivations d'antagoniste de DB.
Là où le manga se contentait de facilité scénaristique en créant des figures caricaturales avec Daimao, Freezer, Cell ou Buu avec pour seule justification "ils sont comme ça", ou en justifiant leur motivation via des flashback (baby, Jiren), le basculement de Zamasu dans l'anime se fait étape par étape en direct et en parallèle avec le Zamasu qu'il deviendra dans le future, générant à la fois un mystère autour de l'existence de Black tout en enrichissant le background des Kaioshins (avec ses qualités et ses défauts on est d'accord). Sans oublier la symbolique du visage de Goku qui devient le pire cauchemar de Trunks alors qu'autre fois il représentait l'espoir. Et tout ça en faisant écho à l'effet papillon des voyages temporels: si Trunks n'avait pas sauvé Goku, ben Black ne serait probablement pas là, et ça c'est pas une interprétation car l'anime en parle clairement.

Concernant le charisme... Le charisme d'un personnage de manga repose essentiellement sur la mise en scène et c'est la même pour tous les méchants de DB, Zamasu y compris: elle repose sur des passages iconiques mettant en valeur les personnages via différents plan visuel et tournures scénaristiques. Jiren, qui est probablement l'antagoniste le plus pourris de tout Dragon Ball, est lui aussi charismatique. D'ailleurs pour rester dans le sujet, c'est encore un point sur lequel l'anime DBS est au dessus du manga.
Le chara design joue beaucoup aussi, mais là c'est à peine comparable. Tu peux comparer Freezzer, Cell et Baby. Mais par contre c'est difficile d'évaluer le chara design qui en impose le plus entre Freezer et Zamasu ou Cell et Zamasu, tant c'est pas du tout le même style: Freezer c'est une sorte d'Alien badass alors que Zamasu a des allures de dieu (je parle des formes finales). En fait il faudrait montrer le design des antagonistes à des otaku qui ne connaissent pas du tout Dragon ball et voir quel chara design en impose le plus à leurs yeux.
Au passage, l'allure divine de Zamasu est un autre truc qui joue en sa faveur : dans sa forme ultime, c'est le seul dieu avec un look qui fait "divin".
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités