Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball Super : Anime ou Manga?

Anime
14
39%
Manga
16
44%
les deux mon capitaine
6
17%
 
Nombre total de votes : 36

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Antarka le Lun Jan 29, 2018 18:56

Je suis assez d'accord avec leurs arguments en fait.

De mon point de vue, le manga est une demi-oeuvre d'une qualité correcte. L'animé est sans doute plus mauvais par bien des aspects mais se suffit à lui-même.

J'ai donc du mal à comprendre qu'on vote pour le manga. Perso j'ai dit les deux. Si j'avais eu un choix binaire j'aurais voté l animé à contrecœur.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar RMR le Lun Jan 29, 2018 19:53

Eh bah, depuis que j'ai lancé la vague d'auto-dénonciation de ceux qui préfèrent l'anime, leur nombre a doublé !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Magma Sacré le Lun Jan 29, 2018 19:57

Perso, j’avais même pas remarqué qu’il y avait un sondage avant de voir des membres parler de votes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Mar Fév 06, 2018 23:27

Le Chef Otaku a fait une vidéo sur le sujet, il prend clairement partie du manga, avec le même "meme" du 100 fois mieux et cetera. :p

Je suis pas contre beaucoup de ses exemples. Même si dire "que c'est mieux dans le manga l'ellipse freeza" non, c'était une bonne idée pour rush le machin, mais c'est pas non plus ouf, c'est une bonne blague. Mais de la à dire que c'est 1000 fois mieux.

Evidemment mon désaccord c'est surtout l'arc Zamasu, la blague de dire "le power up de Black n'est pas expliqué" faudrait revoir les épisodes et pas se contenter de ses souvenirs de l'année dernière. Mais surtout, et la je pense être vraiment factuel...Quand on fait une vidéo comparative de l'Arc Zamasu Manga / Anime, on parle de Trunk, c'est un point central. Qu'on ai aimé ou non l'animé plus que le manga, on argumente sur pourquoi on a préféré éventuellement que Trunk reste en retrait et n'obtient pas son power up. Surtout quand on a fait ses review qu'il a fait à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar RMR le Mer Fév 07, 2018 8:25

Il trouve ça cool d'avoir skippé la saga Golden Freeza ? Genre LE truc qui décrédibilise le manga comme un produit fini et autonome ? Il aurait kiffé qu'à la place de Gohan et Krilin parlant de l'arrivée de Freeza au téléphone, on ait Satan city avec un encadré expliquant que Gokû est revenu sur Terre, que Gohan a atteint un nouveau stade en combattant une créature créée par un survivant de l'armée du Red Ribbon, et que Gokû est mort dans la bataille, puis enchaîner avec Great Saiyaman et toute la saga Boo ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Mer Fév 07, 2018 8:39

Ah non, ça fait partie des trucs rushés et qui l'ont fait chié, car pour lui il y a bien mieux à raconté que l'anime et le film cette partie. Mais pour le reste, il cite quelques exemples de truc qu'"il a préféré, mais dans le cas de l'arc Zamasu, il a clairement pas revu l'anime.

Après son vœu pieu est le classique "le manga sera peut être moins rushé maintenant que l'anime se termine", et honnêtement pourquoi pas, mais j'ai encore des doutes, on a pas eu d'annonce à coté la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Bushido le Mer Fév 07, 2018 10:04

Je le répète encore, mais l´arc FNF, on l´avait déjà eu en manga (en partie, manque le Goku vs Freezer) avant la sortie du manga Dragon Ball Super. Dessiné par le meme dessinateur.

Pis ensuite dans le dernier chapitre on a eu la fin du combat avec Goku qui vole le’ kill de Vegeta.

Ça reste rushé, mais faut comprendre la raison de sa non-présence.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Antarka le Mer Fév 07, 2018 10:07

Les raisons sont strategico-marketing. Et nettement dommageables sur la qualité globale de l'œuvre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar RMR le Mer Fév 07, 2018 10:21

Je le répète, mais les trois chapitres de preview du film ne figurent pas dans le manga, et à moins d'aller récupérer les vieux jumps concernés, le lecteur lambda est pas prêt de pouvoir les associer à sa lecture du manga. Et remplacer un arc avec ses nouveautés par un flashback, bon...

Bushido a écrit:Ça reste rushé, mais faut comprendre la raison de sa non-présence.


Tout à toujours une raison, ce qu'il faut, c'est qu'elle soit bonne. "Ne pas se laisser distancer par l'animé." n'est pas une raison valable à mes yeux. Quand je relirai cette partie du manga, l'anime sera déjà fini, ça ne me le rendra ni moins bon ni meilleur. Pour moi cette opération est indéfendable, c'est un assujettissement du manga à l'anime. "Tu veux l'histoire complète ? Tu veux comprendre ce qu'il s'est passé ? Va voir le film ou l'anime."
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Imate le Mer Fév 07, 2018 13:30

Totalement d'accord avec RMR, c'est en cela que le manga ne peut tout bonnement pas se suffire à lui même : Il est indissociable de l'anime, en cela que son rythme en dépend pas mal. C'est en fonction de l'anime que l'arc Battle Of Gods a été totalement rushé et qu'on n'en voit presque rien, à tel point qu'il en est pas du tout intéressant à lire. C'est pour la même raison que l'arc Fukkatsu no F est totalement évincé, tant et si bien que dans le manga, on découvre le SSJ Blue sur le tas sans la moindre mise en scène, on nous résume tout un arc en trois bulles narratives, et on nous sort Golden Freeza de nul part pour le Tournoi du Pouvoir.

D'ailleurs, paye l'effet du Migatte no Gokui, dont on connaît l'existence grâce à son évocation dans l'arc Fukkatsu no F par Whis, là c'est encore une notion qui ne fera écho à rien dans le manga. Et le tournoi U6/U7 qui partait si bien, mais qui skip totalement la fin encore une fois avec des cases narrative. Sérieux, c'est la conclusion de l'arc, faites un effort. Sans parler de la présence de la bande à Pilaf, qui en plus voit son rôle grandir dans l'arc suivant, alors que dans le manga bah...leur première apparition se fait dans l'arc Champa. On sait pas ce qu'ils foutent là, on sait pas pourquoi ils sont gamins, rien n'est expliqué. Après y' a un chapitre bonus qui explique leur rajeunissement dans le monde de Trunks, mais ça explique toujours pas ce qu'ils foutent avec nos héros.

Y'a que l'arc Black qui peut se targuer de ne pas avoir besoin de l'anime (même si à mon sens là aussi on sent un certain rush, notamment le manque total de mystère concernant l'identité de Black et son rapport à Zamasu qui est passé à la trappe pour une révélation éclair). Quant à l'arc actuel, seul le temps nous le dira, mais ça commence mal, vu comment la phase de recrutement a été rush. On sait pas quand ils ont décidé d'inclure TenShinHan et Kame Sennin, Piccolo vend son entraînement avec Gohan mais on en voit rien, absence presque intégrale de toutes les scènes qui concernent Freeza alors que c'est juste le meilleur de ce début d'arc, et quedalle sur les autres univers à part le 6 et le 11 (normal, c'est d'ailleurs surement les seules parties que je trouve pour le moment mieux foutues qu'en anime dans cet arc) .

En bref, y'a des trous partout, des rush de presque tout, et désolé mais dire "ouais mais on l'a déjà vu en film et en anime du coup ce serait redondant" n'est pas une excuse. Ce n'est qu'une preuve supplémentaire que le manga n'est qu'un produit dérivé du matériel de base qu'est l'anime, entièrement dépendant de celui-ci, et qui ne pourra jamais se suffire à lui même en tant que manga légitime contrairement au manga Dragon Ball. Raison pour laquelle je ne peux tout simplement pas préférer le manga, malgré ses qualités certaines.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Mer Fév 07, 2018 14:20

Bah c'est surtout l'argument est très fallacieux, car la plupart qui font les fans du manga se sentent obligé de tailler l'anime en comparaison. Donc évidemment que la question de savoir si il est rushé ou non et sa complémentarité est en question, puisque souvent les critiques du manga positive se sentent obliger de préciser un chiffre multiplié pour dire à quelle point c'est mieux que l'anime.

C'est pour ça aussi que je suis en désaccord sur l'arc Zamasu par rapport à eux, c'est que le Black bad ass qui s'amuse de tout et pose réellement des difficultés aux héros jusqu'à la fin, c'est celui de l'anime, pas celui du manga. J'ai l'impression que les lecteurs du manga prennent pour acquis des choses de l'anime dans leur support, et considère "mieux" que l'anime parce qu'il ajouterait des choses uniquement, non, ils renoncent à d'autres à coté et il faut le conscientiser. En soit je remercie Ichinose entre autre ici de bien faire factuellement cette différence et c'est visible dans les échanges qu'on a pu avoir sur le manga. Mais la, pour avoir écouté la vidéo du chef otaku d'une oreille distraite, entendre un mec s'expliquer pendant 20 minute la dessus et juste mettre en bémol que...Zamasu est visible gentil et finit corrompu au cours de l'anime contrairement au manga, euh...Sachant en plus qu'a l'époque j'avais vu ses review notamment de l'épisode 66 ou de celui de l'épisode ssj rage (62 ?) il avait justement salué ce rôle que Trunk prenait en tant que relève. Ne pas le traiter dans un comparatif anime / manga c'est un énorme oubli pour moi.

Après en réserve, je comprend tout à fait qu'on préfère l'arc tournoi U6 / U7 du manga, qui est différent mais pas si mal, ou qu'on a envie de voir l'arc survie dans le manga qui a des bonnes idées (on a pas vraiment la régression de Krilin par exemple visible dans l'anime, qui a des bonnes scènes, mais qui a fait régressé le personnage quand même)

Et à titre personnel pour rappel, je considère aussi bien que l'anime et le manga a des faiblesses narratives majeur qui n'en feront pas une suite inoubliable. Je dois avouer qu'il y a une forme de plaisir coupable jouant avec mon enfance.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 07, 2018 14:24

Osef. Le combat VS Zamasu ressemble tellement plus à MON Dragon Ball que tout l'anime réuni que je me tape complètement des manquements narratifs.

La scène du hakaï de Goku et le contre de Zamasu resteront gravés dans ma mémoire aux côtés de la récupération de Dieu, du bukku no jutsu en attaque finale, de Freezer qui se fait own par son propre Kienzan ou du vol des Dragon Ball par Vegeta.

Aucune scène de l'anime ne m'a fait aussi forte impression.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Imate le Mer Fév 07, 2018 14:42

Ouais enfin si il suffit de débarquer et de dire "osef des défauts que vous relevez parce que telle scène me plaît donc c'est mieux" :lol:

D'autant que bon, la fameuse scène du Hakai, entre nous, elle sort de nul part. Parce que déjà, je vois pas comment Goku peux la connaître et l'utiliser. Et parce que d'autre part ben...il dit texto "Beerus sama, je vous emprunte votre technique", ouais ok sauf que...dans le manga il l'a jamais vu. Pas une fois. C'est dans l'anime qu'il est présent au moment ou Beerus Hakai Zamasu. Dans le manga Beerus n'a jamais employé cette technique devant lui. Donc, encore une fois, ça sort de nul part.

Et quant à dire qu'aucune scène de l'anime n'est aussi marquante que celle-ci...mouais. Pour ma part j'en ai pas mal en tête qui m'ont fait plus frissonner que ça, même si cette scène m'a aussi scié en deux quand je l'ai lu, avant de prendre du recul et de réaliser que ça n'a aucun sens.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 07, 2018 14:50

Sinon j ai le droit de donner mon avis sans passer 90 minutes à tout justifier ?

La scène emprunte les codes classiques de Toriyama dans la mise en place/développement + utilisation inédite de technique connue (celle de Zamasu en l'occurrence), ce que l'anime ne fait tout simplement jamais en reprenant plutôt les codes de St Seiya avec des résolutions sorties de nulle part, des techniques mortelles qui disparaissent comme par enchantement (coucou Rosé, c'est de toi que je parle, là) et des powers up absurdes.

100% réussi à MON sens, même si effectivement c'est rushé dans la mise en place.

Donc voilà. L'espace d'une scène ou deux, j ai retrouvé Dragon Ball dans le manga, ce qui ne m'est jamais arrivé dans l'anime. Juste quelques vagues sursauts d'espoir, et je crois que quand j utilise des majuscules pour bien préciser que ce que je dis est subjectif, il n'est aucun besoin de me tomber dessus à bras raccourcis.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Imate le Mer Fév 07, 2018 15:01

niicfromlozane a écrit:Sinon j ai le droit de donner mon avis sans passer 90 minutes à tout justifier ?

Alors je t'arrête tout de suite là par contre, c'est toi qui arrive à coup de "osef de votre avis", faudrait voir à pas retourner la situation non plus. Ni accentuer les choses d'ailleurs, je te suis pas "tombé dessus", j'ai juste contre argumenté, au lieu de me contenter de te répondre "nan mais ça je m'en tape". Je demande pas une argumentation de 30 lignes, juste le minimum de courtoisie quoi, à savoir pas débarquer au milieu d'une conversation pour juste lâcher "Osef".

Ceci étant dit, encore une fois, la scène en elle même est bien. Ce que je critique c'est le fait qu'elle sorte de nul part et n'est pas forcément très logique. Quant au côté inédit de la technique de Zamasu, si tu parles de ses failles spatio-temporelles, inédite au manga certes, mais par contre clairement inspirée de Janenba, donc bon. Je sais pas bien si le fait de s'en servir pour attraper quelqu'un est si révolutionnaire que ça dans la façon de l'utiliser, mais admettons.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités