Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball Super : Anime ou Manga?

Anime
14
39%
Manga
16
44%
les deux mon capitaine
6
17%
 
Nombre total de votes : 36

Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Ichinose le Dim Jan 07, 2018 0:03

Voyant que ma discussion avec Panda risquait d'être hors sujet, je constate si je me trompe pas qu'il n'existe pas un topic pour confronter les deux différents supports de Super.

Tout est dans le titre! Y-a-t-il un meilleur support? Qu'est-ce que l'un fait mieux que l'autre?


Je continue donc sur la lancée par rapport à Black.

Monsieur Panda a écrit:Pitié, qu'on apprécie el famoso rapport de force. (même si désolé, mais Goku maîtrisant quelque chose que Vegeto ne peut pas...non, c'est foireux) Mais n'allons pas dire que des mecs comme Black sont mieux mis en valeur dans le manga.

Tu devines ma réponse, mais pourtant, j'aime mieux Black dans le manga, car il dégomme plus à tous les aspects. Il est plus crédible comme personnage, car on justifie ce qu'il fait (comment il parvient à progresser) et ça, ça fait que ses moments classses (quand il se transforme la première fois en rosé, sa première apparition, quand il bat Végéta, quand il s'apprête à éliminer Trunks) le sont bien plus, car plus mérité.

Dans l'anime, voir Black se relever sans broncher des coups d'un Gokû furieux sous le seul prétexte qu'il apprend à mieux comprendre le corps de Gokû n'est guère intéressant, car on ne justifie pas vraiment pourquoi ça se passe (ça n'arrivait pas pour Ginyu) ni pourquoi ça arrête quand Végéta le bat. L'idée était simple, pourtant, il a pris le corps d'un Gokû du futur et nos héros comprennent que ce Gokû est plus fort, car il vient du futur donc il a eu plus d'entraînement. Black peut se la jouer Terminator. Il ne power-up pas, il est déjà largement plus fort qu'eux, car il a pris le temps d'apprendre à manier le corps.
Cet arc me rappelle beaucoup un épisode (c'était deux en fait) de la Justice League avec Amazo.
Le droide devient de plus en plus fort à mesure qu'il copie des pouvoirs.
Or, là, il y a une justification claire et son pouvoir n'arrête pas subitement.
Ce n'est pas juste une question el famoso rapport de force, mais de savoir pourquoi ce qui arrive se produit.

Par contre, Black montre des techniques intéressantes dans le manga, mais je trouve dommage qu'il n'utilise pas plus sa lame d'énergie.
De la même façon que je trouve dommage que dans l'anime, la faux de Black serve uniquement de filler.
Dernière édition par Ichinose le Mer Jan 10, 2018 16:50, édité 2 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Dim Jan 07, 2018 3:02

A notez que pour l'heure, je reste stricto sensu sur le traitement de Black avant sa fusion !

Il n'y a pas besoin de le justifier plus que le plan de base qui est le même entre l'anime et le manga, il ZPU en encaissant et en se battant en continue, donc il up à mort. La différence surtout la dessus c'est que l'anime ne prétend pas que Goku et Vegeta ne peuvent plus ZPU en bon sayajin. L'une des deux thèses risquent d'avoir mal si dans un futur arc le ZPU est remis en avant pour Goku et Vegeta. (ou l'inverse) Je ne crois pas que ni l'anime ni le manga ne mettent uniquement en avant le fait que le corps de base de GOku pris par Zamasu était plus puissant, le ZPU est mis en avant également.

Pourquoi le dire ouvertement alors que les épisodes le montre ? Il s'amuse même avec l'autre Zamasu à provoquer Goku justement pour le mettre en colère et le faire venir se frotter à lui. C'est montrer plusieurs fois que dès qu'un Sayajin revient sur lui en ne lâchant rien il kiffe ça. Et quand on en arrive au "zéro mortal plan", Zamasu lui dit bien après avoir eu peur du mafuba qu'il faut arréter de jouer avec la nourriture et déclencher la fusion. Si il était juste "plus fort" au départ, il aurait fusionné directement en on en parlait plus.

Donc non, pour moi, il n'y a pas de problème d'explication sur d'ou vient sa force et son intention de profiter du ZPU à mort.

Après, le fait qu'il encaisse sans broncher n'est pas incohérent dans l'univers de Dragon ball, quand tu es puissant, plus puissant que ceux que tu affrontes, il n'est pas rare de voir des personnages encaissés salement. Vegeta sur terre, ou Recuum.

Sur la fin, Black dans le manga me laisse de marbre sur ses techniques, rien de vraiment fou quand on compare à son style dans l'anime. Par contre oui, la faux c'était vraiment la déception. J'aime beaucoup quand il crée la faille en mode "mes pouvoirs vont tellement loin, je sais même pas ce que je fais" et qu'il en rigole, mais alors les clones, et tout le reste de l'épisode avec le Mafuba express...On aurait pu s'en passer, c'était clairement l'un des pires épisodes de l'arc !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Ichinose le Dim Jan 07, 2018 4:01

Je crois qu'on s'est mal compris.
Le fait d'avoir un Gokû Black plus puissant dès le début, car il possède le corps d'un Gokû plus expérimenté est mon idée de remplacement.
Ça nécessite bien sûr des ajustements ici et là. Notamment qu'ils fusionnent, car les héros ont rattrapé le retard.

Parce que si j'ai bien compris, on a:

Anime: Black, dès qu'il prend du dégat, gagne en puissance. Comme tu le dis, il kiffe à pousser ce corps jusqu'à ses limites. Pourquoi ça arrive maintenant, je ne sais pas. Pourquoi ça arrête, je ne sais pas. On a l'hypothèse que ce Gokû est plus fort que notre Gokû ce qui explique pourquoi Black lamine Gokû.

Manga: Black, une fois qu'il a récupéré après un bon combat, gagne en puissance. On évoque le ZPU. On indique que pour Végéta et Gokû, ça ne fonctionne plus ce qui explique pourquoi Black arrête de progresser.

Monsieur Panda a écrit:l'anime ne prétend pas que Goku et Vegeta ne peuvent plus ZPU en bon sayajin.

Oui, mais le hic, c'est que ça ne leur arrive pas non plus. Pourtant, Végéta a salement frôlé la mort. Pareil pour Gokû.

Après, le fait qu'il encaisse sans broncher n'est pas incohérent dans l'univers de Dragon ball, quand tu es puissant, plus puissant que ceux que tu affrontes, il n'est pas rare de voir des personnages encaissés salement. Vegeta sur terre, ou Recuum.

Vegeta résiste, mais perd en puissance. Reccum semble pas très affecté, mais ne semble pas devenir plus fort après coup.
Black lui power-up sans même avoir besoin de se faire soigner!

Sur la fin, Black dans le manga me laisse de marbre sur ses techniques, rien de vraiment fou quand on compare à son style dans l'anime.

Autant la technique qu'il utilise dans l'anime contre Gokû en colère est classe, autant son lasso d'énergie dans le manga est quand même sympa. Cependant, c'est vrai qu'il lui manque cette attaque signature.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Dim Jan 07, 2018 13:25

Je comprend mieux !

Je pense que tu sous estimes une scène en ce cas, celle quand il revient de son premier affrontement de Goku sans s'être transformé. A mon avis il pouvait déjà,mais a la manière de Goku jauge ses ennemis et ne va pas à fond au début. Mais ça encore ce n'est pas ce qui est important, ce qui l'est, c'est la scène ou il reproduit les mouvements du combat solo.

Je pense qu'en plus des ZPu sur lesquels ils comptent, progressivement, à chaque combat qu'il fait subir à son corps, il comprend comment son corps marche, un peu plus, et il comprend également mieux comment fonctionne l'énergie divine qu'il utilise. Cela plus le fait que c'est un Goku du futur, et j'ajouterai que même si la corde est usée, Zamasu est un "génie" du combat décrit comme telle, ce qu'on voit dans le combat contre Goku, c'est qu'il n'a même pas pu montré jusqu’où il peut aller, ça m'étonnerait pas qu'il ai dans l'esprit malade de la Toei grand chose à envier au Kaioshin du sud et puisse laminer le Goku ssj2. Si on considère que son vol de corps à additionner sa puissance. (au lieu de simplement la remplacer). J'ajouterai que la Toei a l'air de considéré qu'on ZPU à partir du moment ou on se bat bien, pas en étant blessé / guérit.

Bref, je vois ou se situe le point, sur la suspension d'incrédulité vis à vis de Dragon ball en général, mon point est très haut en ce qui concerne cette franchise que je considère d'entrée comme nawak et peu cohérente, donc du coup j'accepte facilement ce que l'anime ne fait que montrer. Je conçois complètement que ce soit pas le cas pour tous, j'imagine que la ce qui peut être intéressant c'est avoir d'autres avis sur le point Black. On pourra ensuite dériver sur d'autres points, il y a matière à discuter sur ce topic.

J'ajouterai un point très subjectif en dehors de sa force : J'adore son aura de cinglé qui s'amuse de tout, et montre une forme de sadisme dans l'animation et le doublage du personnage. Le Black qui bave quand il se bat, qui se pourlèche, et qui parle de "dessert", en plus d'avoir des rires déments et d'applaudir en mode "subarashi", pour moi, c'est l'anime. Le manga le fait trop rapidement pris de cours, et je n'ai rien ressentis de tel. J'ai peut être survolé ses chapitres un peu trop pour ne pas voir l'esprit malade dans le manga.

On aura l'occasion d'y revenir, mais àl'inverse j'ai trouvé le Zamasu fusionné bien plus épique dans le manga cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Kodeni le Lun Jan 08, 2018 10:41

Monsieur Panda a écrit:Subtilité, Arc Zamasu,

Bah oui. Déjà on évite les perpétuels aller/retour présent/futur.
On évite les longueurs et indigestions précédent le Tournoi du Pouvoir (les différents entraînements rarement intéressants de mon point de vue car ils n'introduisent rien qui pourrait être un élément déclencheur pour la suite, à l'inverse de l'entrainement de Vegeta et Goku auprès de Whis qui introduisait déjà l'UI), la mise en scène est plus efficace (affrontement des dieux, la finalité de Goku vs Toppo bien plus inattendue) et l'introduction de personnages et leurs backgrounds (Jiren notamment) plus appuyés.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar kouki le Lun Jan 08, 2018 13:24

En fait, notre version préféré à quasi tous, ça sera un mélange des éléments du manga et de l'anime tout en pouvant être développé sur la longueur au lieu d'être rushé, non ?

- Un Black Gokû qui serait aussi fou/cinglé et menaçant que celui de l'anime. Parce que je suis assez d'accord que celui du manga reste oubliable, j'ai envie de dire qu'il est juste un Goten/Trunks ² : il sert juste à être un ingrédient à la fusion. Celui de l'anime développait non seulement un personnage similaire à Zamasu, mais qui commençait peu à peu à être imprégné par la nature Saiyen de son corps, je crois me souvenir de certaine scène où Zamasu ne comprend pas la volonté de se surpasser de Black Gokû.

- Un Trunks mieux développé ( genre, une bonne explication à la transformation en SSJRage, même l'explication de Monsieur Panda '' le Ki Divin est transmissible au contact avec quelqu'un en ayant '' me convient ) qui est vraiment le sauveur de son monde. ( Enfin... Comme Monsieur Panda, je suis aussi déçu par la fin après tout un arc de combat où ils ont donné tout ce qu'ils ont pour sauver l'avenir... enfin pour le coup, ça rend Zamasu encore plus menaçant/dangereux, il sort de quasi nul part et la Z-Team a échoué contre lui, si ce n'est l'arrivée de Zen'o. )

- Mais quand même BEAUCOUP moins d'allée / Retour présent/futur.... c'était quand même chiant, y'en avait combien ? 3 ? 5 ?

- Merged Zamasu était mieux dans le manga que dans l'anime, rien que le moment où il déchire son haut et hurle en dégageant sa force, c'était cool.

- Dans l'anime, une évolution de la relation Vegeta/Trunks qui est conclut par le Canon Garrick Père/Fils, scène qui était improbable dans le manga d'origine à la période cyborg, quand Vegeta était fraichement SSJ et qui montre l'évolution de Vegeta en tant que héros.

- Perso, malgré le manque de cohérence, j'ai préféré le Vegeto/Zamasu fusionné de l'anime, c'était plus intéressant que juste un gars qui tape l'autre, mais je vous avoue que j'ai jamais été très '' personnage tro la klass qui explose lé autres à chak fois '' c'est sympa une fois, mais j'ai bien aimé voir Vegeto aussi, en prendre pour son grade.

Je continuerais à participer au topic si d'autres idées me viennent. ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Veguito le Lun Jan 08, 2018 13:30

Perso je trouvais Merged Zamasu plus cool dans l'anime. Il avait cette aura d'intouchable qui fonctionnait sur moi. Je sais plus si c'est au premier ou deuxième épisode où il apparaît, mais ce moment où il humilie Gokû et Vegeta sans quasiment bouger, se contentant de lancer des attaques divines, tandis que les deux héros tentent difficilement d'avancer vers lui. Et effectivement le fait qu'il donne quand même du mal à Vegetto est cool.

Dans le manga, je trouve qu'il a juste l'air d'un puissant guerrier classique, avec deux trois techniques sympa.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Imate le Lun Jan 08, 2018 14:06

Pour moi chaque support à ses forces et ses faiblesses. Le manga a des qualités indéniables, mais je ne fais pas parti des gens qui l'idolâtrent et le trouvent infiniment supérieur à l'anime. Rien que sur cet arc, l'anime a des qualités flagrantes par rapport au support papier.

Le traitement des personnages et des intrigues gravitant autour d'eux : La plupart sont bien mieux traités dans l'anime. Je vais en parler un à un et je met ça sous spoiler parce que ça risque de faire un sacré pavé sinon.

Trunks, Maï et la résistance
Spoiler
Déjà, Trunks. Pour commencer on ne le voit interagir avec sa mère que dans l'anime, mère que l'on voit froidement tuée par Black. Sa relation avec Maï est bien plus développée dans l'anime également, on les voit réellement ensemble, y compris dans certains flashback ou l'on voit leur relation naissante, on les sent bien plus proches, et on comprend mieux les épreuves qu'ils ont traversé. Et ce grâce en partie à leur statut de leader vis à vis des survivants qu'ils ont à cœur de protéger.

On ne voit rien de cette résistance dans le manga alors que c'était un point intéressant de l'arc. Cool de voir Maï et Trunks à la tête de cette résistance et de voir ces simples humains tenter de se confronter à un Dieu. Sympa de voir le Yajirobe du futur comme petit clin d’œil. Touchant de voir les deux orphelins qui ont pris Trunks et Maï en affection, comme des parents de substitution. Déchirant de les voir être éradiqués à la fin de l'arc, certes ça donne un sentiment amer de se dire que le combat de Trunks n'a finalement mené à rien, mais c'est l'une des rares fois ou finalement, les héros sont confrontés à un échec. Et cet échec est bien plus impactant dans l'anime, quand on a vraiment conscience de ce qu'il protégeait, de qui il protégeait. Dans le manga, c'est complètement osef.

On a également droit à une relation père/fils bien plus présente. Quand Trunks perd espoir devant sa Time Machine en flamme, et son père qui vient le réconforter. Voir celui-ci fou de rage dans la salle de gravité en pensant à son fils qui a du souffrir, et à sa femme du futur assassinée. On comprend mieux l'ampleur de sa rage contre Black. On voit aussi leur petite séance d'entraînement, Vegeta dans le futur qui à un moment donné, trop blessé pour se battre, a plus un rôle en retrait et parle directement avec Zamasu, se confronte à ses idées pour défendre son fils d'une autre manière qu'avec les poings. Trunks a aussi droit a des interactions intéressantes avec Gohan qu'il voit enfin heureux, avec N°18 pour le clin d’œil, et surtout avec son jeune lui qui ont un échange très prenant quand le petit Trunks remet d’aplomb son lui du futur en l'attaquant et en le provoquant.

D'ailleurs, son rôle est nettement plus intéressant dans l'anime. Parce que dans le manga, ok on opte pour la cohérence des rapports de force et Trunks bénéficie en retour du pouvoir de guérison des Kaioshins (c'était très bien vu ça d'ailleurs). Mais dans l'arc, au final, il est peu présent, ne sert pas à grand chose, et n'est pas plus développé que ça. L'anime en fait vraiment une figure héroïque, leader de la résistance, et défenseur des humains. Rien que cette scène ou il est accusé par Black et Zamasu d'être à l'origine de tout cela, suite à ses voyages dans le temps, alors qu'il a tout fait pour sauver l'humanité.

"Si vous appelez ça un péché, alors je l'assume !". Rien que pour l'intensité et l'émotion qui ressort de cette scène, je pardonne le fait que sa soudaine transformation cheatée ne soit pas expliquée. Encore une fois,
l'anime n'a pas fait dans la cohérence des puissances, et même si c'est regrettable, sa gestion de l'émotion, du symbolisme et des messages rattrape le coup. De même que la scène ou lui et Maï enferme eux même Zamasu avec le Mafuba en clamant le faire au nom de l'humanité qu'ils représentent fièrement. Oui c'est dommage que Goku ait apprit le Mafuba pour rien. Oui le fait que Trunks l'ait appris en quelques minutes est absolument ridicule. Je dis pas le contraire, y'a un tas d'imperfections. Les idées ne sont pas toujours très bien exécutées, mais beaucoup sont excellentes et mérite une certaine indulgence.

Alors que le manga, lui, conserve toujours sa cohérence, et explique mieux certains points de son intrigue, il est vrai. Mais en contrepartie, il ne prend que peu de risques, et l'histoire ne nous prend pas vraiment aux tripes, elle ne nous surprend pas, et elle se contente d'être logique, mais pas si épique.


Zamasu et sa chute
Spoiler
Zamasu, lui aussi, est 100 fois plus intéressant dans l'anime. Dans le manga, il est introduit à la va vite, on le voit vite fait avec Gowasu mais sans plus. Dans l'anime on le voit progressivement sombrer, on le voit plusieurs fois avec son maître qui tente de lui enseigner le rôle d'un Kaioshin, plus que dans le manga (rien que la préparation du thé reflétant sa pureté, c'est un peu kitsch mais ça fait son effet je trouve). Et même si malheureusement ils ont merdé avec sa rencontre avec Goku en disant que c'est de là que vient Black (alors qu'en réalité Black n'avait pas rencontré Goku mais avait simplement vu son combat contre Hit sur Kamitube), la rencontre en elle même et leur combat n'est pas inintéressant. C'est cool au contraire de les faire se rencontrer ainsi, et que Goku constate une ressemblance entre son ki et celui de Black mais ne voit pas de noirceur chez Zamasu, qui à ce moment n'a pas encore sombré.

L'anime offre vraiment 3 Zamasu distinct : Black, le Zamasu du futur, ET le Zamasu du présent que l'on voit mieux évoluer, alors qu'il est quasi absent du manga. L'anime permet mieux de comprendre la mentalité du personnage et ses motivations. J'ai également une grosse préférence pour le relation Black/Zamasu de l'anime qui est fusionnelle, je trouve pas logique de les voir s'opposer dans le manga alors qu'ils sont en tout point identiques. Seul Gowasu bénéficie d'un meilleur traitement dans le manga, notamment quand il tente de ramener Black à la raison, j'avoue que cette scène est un gros point fort du manga.


Goku
Spoiler
Goku, au final, LA scène qui a fait grincer des dents est présente dans les deux supports (celle du baiser, vous m'aurez compris...), donc cet aspect trop enfantin n'est exclusif à aucun support. Par contre, dans l'anime, sa maturité est quand même remise à l'honneur grâce à une relation bien plus développé avec Black et Zamasu. Déjà le fait qu'il rencontre Black une première fois dans le présent rend leur relation encore plus viscérale par la suite. Et je pense bien sur à la scène ou il se fait torturer physiquement et mentalement par Black et Zamasu, et pète les plombs en apprenant que sa femme et son fils ont été assassiné dans le futur de Black, après qu'il l'ait tué lui même avec son propre corps.

Après sa colère, le voit regarder Black à terre avec haine et soudain lever le poing en hurlant pour l'achever alors qu'il est sans défense, c'était fort. On ne voit jamais Goku avec tant de haine, même Freeza, il voulait l'épargner, mais pas Black. On les voit pas du tout l'un face à l'autre dans le manga, alors que c'est quand même l'opposition d'un bon Goku contre un mauvais Goku. L'anime développe non seulement cette opposition, mais aussi celle entre Black et Vegeta, mieux que dans le manga aussi d'ailleurs à mon sens, comme je l'ai expliqué plus haut.


Black et son identité
Spoiler
Et c'est aussi pour ça que j'estime que le Black de l'anime est bien mieux foutu que celui du manga. Parce que ses liens avec les autres personnages sont eux aussi mieux ficelés. Rien qu'avec Trunks, dans le manga au final, celui-ci est tellement en retrait qu'on ne le voit que très peu interagir avec Black et Zamasu, alors que dans l'anime, la haine qu'ils se vouent l'un l'autre est exacerbée. Pareillement entre Black et Goku, comme je l'explique plus haut. Et même avec Vegeta, dont on comprend mieux la haine grâce au développement de sa relation avec Trunks (qui permet aussi de voir que Vegeta a changé depuis l'arc cyborgs, d'ailleurs).

Et je ne viendrai pas râler concernant sa puissance abusée. Parce que ça, c'est une chose que je ne comprendrai JAMAIS chez les fans de Dragon Ball, cette obsession pour les rapports de puissance au point de considérer ce point plus que le développement et la personnalité du perso. Oui la puissance de Black est plus cohérente en manga. Non, le personnage n'est pas aussi intéressant et bien traité que dans l'anime. Et oui, il est vrai que son invincibilité dans l'anime n'est pas parfaitement expliquée, mais c'est ce qui rend ce personnage incroyable. L'incarnation du désespoir pour nos héros qui se font écraser à chaque fois malgré leurs efforts. C'est ça qui a rendu le personnage de Black apprécié en grande partie. Pour cela, ainsi que pour ce côté malsain, pervers, sado-maso, qui ne transparaît pas dans le manga ou le perso est juste trop lisse.

Et surtout, le mystère qui tournait autour de lui. Parce que dans le manga, le doute n'est même pas permis. On nous vend immédiatement qu'il s'agit de Zamasu alors même qu'on ignore de qui il s'agit, tant est si bien qu'on s'en fou royalement ! Dès leur première rencontre avec Black dans le futur ils apprennent qu'il est Zamasu, l'impacte de la révélation est inexistant.

L'anime nous embarque dans une enquête qui va tenter de nous induire en erreur. On nous fait découvrir petit à petit Zamasu (bien mieux qu'en manga), et Goku va le rencontrer une première fois (dans le manga il se fait buté dès la première visite de Beerus et Whis). On suppose que Zamasu a pris le corps de Goku dans le futur de Trunks, mais c'est là qu'on y rencontre contre toute attente un autre Zamasu, ce à quoi personne ne s'attendait. Whis suppose alors avec Goku que Zamasu a peut être crée Black à l'aide des Super Dragon Balls. Ce n'est que plus tard que l'on apprend que Black est en fait issu d'une autre timeline que celle de Trunks,
et on comprend alors que cette histoire implique en réalité trois timelines et non pas seulement deux. Le manga vend directement la mèche, alors on ne se sent pas impliqué, on est pas surpris. Je dirai même qu'on s'en fou complètement du coup.


En conclusion de tout ceci, je dirai que le manga gère mieux : La cohérence, les rapports de force.
L'anime gère mieux : L'intrigue et notre implication dans celle-ci, les rebondissements, le développement des personnages et des liens qu'il y a entre eux, l'émotion et l'intensité/epicness, les messages et le symbolisme, la prise de risque et l'innovation.

En fait, l'anime manque surtout cruellement d'explications sur certains points. Alors ouais, un mix des deux serait au top. Mais à choisir, pour cet arc en particulier en tout cas, je choisi l'anime sans la moindre once d'hésitation.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar niicfromlozane le Lun Jan 08, 2018 14:23

Le manga gère surtout 300 fois mieux l'exécution, que ce soit des combats ou des justifications des évnements (OMG le coup de Trunks qui peut soigner les gens ou la manière dont Zamasu échappe au Hakaï).

Les rapports entre persos dans DB, hors fic où c'est différent à cause du format, je m'en fiche à un point complètement stratosphérique. Contrairement à toi, je trouve que les pseudos développements de l'anime sont d'une telle pauvreté que ça nuit à l'ensemble plus que ça ne le sert tellement tout est superficiel -et donc peu crédible. Pour moi, ça tend à rompre le pacte de lecture. C'est pas parce que le truc est présent qu'il est bon.

DB c'est centré autour des persos principaux, et si par hasard on voit un vieil humain, c'est dans deux, allez, TROIS cases grand max. J'ai de la peine à imaginer que tu es sérieux avec le coup des deux enfants.

Je préfère largement les nombreuses zones d'ombre qui permettent de laisser vaquer l'imagination, comme on l'avait avec la relation Vegeta-Bulma dans l'œuvre originale, par exemple.

Pour reprendre ton exemple, je préfère largement l'utilisation de Gowasu et sa volonté de vouloir sauver les humains, avec cette case de Black qui annonce tout sourire que "les derniers humains viennent de disparaître" avec l'explosion en arrière plan qui donne une dimension vraiment "divine" à l'histoire. Et ça me paraît plus raccord avec l'univers original que les "balles anti-dieu-du-facepalm-absolu" pour intégrer des humains useless à l'histoire.

Enfin, que dire d'un peu tout les détails : Trunks qui déchire pas Zamasu mais "sépare" les deux Black, l'intensité de voir les Black se multiplier par milliers à la place de cette espèce d'aura pourrie dans le ciel complètement osef, bref…

Vous l'aurez compris, pour moi y a pas photo.

Je regrette juste qu'ils soient pas 3-4 à bosser en parallèle sur le manga pour nous fournir un contenu plus consistant plutôt que ce rush permanent de tout, qui explique certainement les défauts identifiables.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Xehanort le Lun Jan 08, 2018 14:43

Ca ressemble un peu a Civil Wars votre débat sur l arc Zamasu :lol: , personnellement j' ai rien a ajouter vous avez déjà tout dit . donc je vais parler du reste :

- Arc Berrus : déja que ca soit dans l' animée ou le manga , l' arc ne sert a rien , le film avait déjà tout dit , après si on doit vraiment comparer le manga présente mieux le truc .

- Arc fukkatsu no f : déjà il n' est même pas dans le manga :shock: , et la partie animée n' est qu' une rallonge du film .

- Arc Champa le vraie début de DBS : la c' est un peu moitié/moitié : je prefere l' introduction de Champa/Vados dans l' animée , le combat contre Botamo est mieux dans le manga , celui contre Frost ( et globalement le personnage ) Animé , Kyable c' est pareil dans les 2 cas , quant au Robot on vas dire le manga .

Evidemment le gros morceau c' est Hit et '' roulement de tambour '' je préféré l' Animée , je trouve que Hit y est bien plus impressionnant , et je trouve plus logique le SSJ Blue Kaioken que le SSJ God , qu' est qu' il fout la le SSJ God :shock: ? et puis le SSJ Blue qui s' épuise en 10 secondes , et je trouve aussi meilleure la façon dont Vegeta se fait avoir , ne parlons pas de Monaka sinon je vais tuer des gens , et pour Zéno c' est pareil au même .

Arc Tournoi du pouvoir : Pour l' instant le manga s' en tire mieux , que ce soit au niveau du combat des dieux , de goku-toppo , de l' introduction du tournoi et Evidemment de Jiren , aprés j' aime bien la façon dont l' animée nous hurle LE GRAND PRÊTRE EST UN MÉCHANT .

Quant au Battle Royale on verra bien comment il sera géré .

Sinon au passage on nous avait pas dit il y a quelques temps que le manga allait dépasser l' animée ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Lun Jan 08, 2018 15:20

Je suis environ d'accord avec Imate, et je vais revenir sur plusieurs points cela dit, certains pour aller plus loin, d'autres modérer, enfin deux points en particulier.

- La maturité de Goku est à mon sens plus présente dans le manga sur le long run, on nous avait fait un foin sur le "fait que Goku est trop indulgent" et que ça mène à des problèmes, alors le voir dans le manga tenter réellement d'éliminer les deux Zamasus au moment de la fusion était bien vu. Dans l'anime, Goku a dit "ouais ouais", mais finalement depuis il redevient spectateur la dessus avec Vegeta. (la blague est refaite d'ailleurs quand il y a la transformation des magical girl dans le tournoi du pouvoir x) ) J'ai vraiment apprécié ce détail du manga.

- Coté merged Zamasu, j'ai adoré les panels et la comparaison avec la scène vu avant avec les aliens primitifs. On utilisait vraiment bien le support papier, et j'apprécie son skin torse nu et ses techniques. Il a l'air plus violent dans son combat contre Vegeto, mais j'ai une préférence quand même pour le manga la dessus.

- ...Dommage que Black soit pas aussi bien traité. Car c'est le dernier point. Non c'est une fadaise ça, Black n'a aucun problème de cohérence de puissance de base. C'est un Kaioshin et un génie, donc quand il a obtenu le corps de Goku il a pu apprendre à le maitriser, et c'est montré. Chaque combat lui fait apprendre à mieux maîtriser ce corps, à comprendre les mécaniques, les mouvements. C'est la l'ultime tort de Vegeta dans cette arc, de croire que Black n’apprenait pas à utiliser ce corps forgé par l'expérience de Goku. Si au contraire il y arrive, et c'est montré dès son retour du présent. Alors trouvé que c'est incohérent alors que l'explication est la, en plus d'être plausible, autant dire qu'on peut remettre en cause massivement des choses dans le manga d'origine...Je vais reprendre mon exemple sacré classique, mais si on ne peut accepté les explications sur pourquoi les ennemis sont plus fort au fil du temps, autant plisser les yeux dès que le Docteur Gero sort des cyborgs plus fort que le numéro un de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Kodeni le Lun Jan 08, 2018 15:25

kouki a écrit:En fait, notre version préféré à quasi tous, ça sera un mélange des éléments du manga et de l'anime tout en pouvant être développé sur la longueur au lieu d'être rushé, non ?

Ca aurait été top en effet.

Xehanort a écrit:- Arc Berrus : déja que ca soit dans l' animée ou le manga , l' arc ne sert a rien , le film avait déjà tout dit , après si on doit vraiment comparer le manga présente mieux le truc .

Oui voilà, entre le manga et l'anime, s'il fallait choisir, je prendrais le film :mrgreen: .

Xehanort a écrit:- Arc fukkatsu no f : déjà il n' est même pas dans le manga :shock: , et la partie animée n' est qu' une rallonge du film .

Là encore, le film se suffisait à lui-même. Faire quelques épisodes entre les deux films aurait suffit.Tout comme deux ou trois chapitres.

Xehanort a écrit:- Arc Champa le vraie début de DBS : la c' est un peu moitié/moitié : je prefere l' introduction de Champa/Vados dans l' animée , le combat contre Botamo est mieux dans le manga , celui contre Frost ( et globalement le personnage ) Animé , Kyable c' est pareil dans les 2 cas , quant au Robot on vas dire le manga .

Je n'ai pas spécialement aimé cet arc mais j'avoue avoir plus rigolé avec le test de Buu en papier qu'en anime.

Xehanort a écrit:Evidemment le gros morceau c' est Hit et '' roulement de tambour '' je préféré l' Animée , je trouve que Hit y est bien plus impressionnant ,

Je trouve que la mise en scène du manga était très bien pour ce combat.

Xehanort a écrit:Arc Tournoi du pouvoir : Pour l' instant le manga s' en tire mieux , que ce soit au niveau du combat des dieux , de goku-toppo , de l' introduction du tournoi et Evidemment de Jiren , aprés j' aime bien la façon dont l' animée nous hurle LE GRAND PRÊTRE EST UN MÉCHANT .

Pour l'instant je dis comme toi. Là où j'attends avant de me faire une opinion définitive sur cet arc, ça va être la battle royale pour deux aspects : la mise en scène (une vraie mêlée) et la tension (avoir vraiment du dramatique à la disparition des univers).

Xehanort a écrit:Sinon au passage on nous avait pas dit il y a quelques temps que le manga allait dépasser l' animée ?

Toyotaro en parlait.
Ah moins qu'il rush à mort les éliminations entre les quelques combats intéressants (Hit/Dyspo, Jiren/Goku, Jiren/Hit...), ça risque d'être compliqué d'y parvenir.
Le rythme de publication n'aide pas non plus.

Monsieur Panda a écrit:- Coté merged Zamasu, j'ai adoré les panels et la comparaison avec la scène vu avant avec les aliens primitifs.

Ce qui est plaisant avec cette séquence et le manga en général, c'est l'absence de censure également. Cela rend les échanges plus intenses.

Je pense qu'accompagner ce topic d'un petit sondage aurait pu être sympa :wink: .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Ichinose le Lun Jan 08, 2018 18:06

Kodeni a écrit:Je pense qu'accompagner ce topic d'un petit sondage aurait pu être sympa :wink: .

Demandez et vous aurez!

Personnellement, pour l'arc Zamasu, peu importe le format, je ne l'aime pas beaucoup, car trop simple. L'idée de base (celle du manga on dirait) se passe en deux temps, c'est quand même vachement rapide. L'anime allonge le tout en faisant que ça passe en trois temps, mais le temps 2 ne sert à rien. Nos héros vont juste aller reperdre. C'était évident et très stupide comme décision. Comme si dès que Krilin avait donné un senzu à Végéta, il serait allé confronter Cell à nouveau.

En plus, je le dis encore, mais ruiner le monde de Trunks sans façon pour moi. Surtout que le commentaire de Gokû à la fin de cet arc : "Il va s'en sortir sans nous".
On ne me l'a fait pas deux fois celle-là! Dans 10 ans, il va revenir encore vous voir pour de l'aide.
Surtout que aucun des supports Trunks ne progresse vraiment grâce à ses efforts. Surtout dans le manga où il fait du mieux qu'il peut avec sa puissance, mais au final, il était un assist. Ça rend les paroles de Gokû encore plus niais.

Ah ouais! Et le bouton Zeno ou le bouton "Je tue toute forme de tension". Ça n'a pas aidé non plus que ça soit présent dans les deux.

Les ajouts à côté, personnellement, Zamasu, même dans l'anime, il n'y a pas des développements en masse. On sent qu'il a dès le début cette idéologie, on attend seulement le moment de bascule. C'est pareil que dans le manga, c'est juste plus long. En plus, ça fait passer Gowasu pour davantage une merde. Par contre, j'ai aimé que Kibito soit plus mis de l'avant dans le manga.

Maintenant, Panda, comment expliques-tu que Black soit le seul personnage de tout qui réussit à gagner en puissance en prenant des dégâts (sans être soigné)?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Xehanort le Lun Jan 08, 2018 18:11

On pourrait considérer que c' est Zamasu qui as soignée Black hors champ , ou alors il s' est soignée lui même ....

Edit : c' est un peu de la triche de pouvoir voter pour le manga Et l' animée ? il faudrait peut être ajouter les films aussi ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Jim-my le Lun Jan 08, 2018 18:13

kouki a écrit:
- Mais quand même BEAUCOUP moins d'allée / Retour présent/futur.... c'était quand même chiant, y'en avait combien ? 3 ? 5 ?



Il n'y a que deux aller-retour dans l'arc Mirai Trunks en animé.

Un de plus que dans le manga, c'est pas la mort.
Jim-my
 
Messages: 147
Inscription: Sam Fév 13, 2016 19:21

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités