Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball Super : Anime ou Manga?

Anime
14
39%
Manga
16
44%
les deux mon capitaine
6
17%
 
Nombre total de votes : 36

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Lun Jan 08, 2018 18:35

Maintenant, Panda, comment expliques-tu que Black soit le seul personnage de tout qui réussit à gagner en puissance en prenant des dégâts (sans être soigné)?


Parce que c'est le headcanon de la Toei sur les Sayajins, qui n'ont pas besoin de guérir pour au fil des combats gagné en puissance sous l'excitation grimpante. Le tournoi du pouvoir, rien qu'avec le dernier épisode sur Vegeta le montre, Kale et Caulifla aussi.

Et dans le cas plus précis de Black, parce qu'il additionne sa puissance de Zamasu avec le corps de Goku ayant entrainé l'énergie god, et que a chaque combat il l'a domestique mieux. Chose qui est montré dans l'anime. Puisqu'il existe cette scène :

https://www.youtube.com/watch?v=so8ZnURG9sQ

On peut aussi penser que l'adrénaline joue un rôle chez les Sayajins, en plus de la colère que décrit Black lors de son affrontement contre Vegeta :

https://www.youtube.com/watch?v=drn6g2Ria2g

Ce qui va de pair avec ce que le manga original peut montrer dans plusieurs arcs, la puissance des Sayajins est variable suivant leurs emotions. (Gohan contre Freeza qui perce le million, pour rappel, donc une variable sur l'échelle de combien, sachant qu'il était genre après son ZPU à priori vers 30 K ? Soyons fou. )

Tout ça pour dire, Black n'est pas un Sayajin à la base, mais apprend à connaitre ce corps et comment il fonctionne au fil des combats sous adré, il en devient complètement accroc dans l'anime. D'ou le fait qu'a chaque combat, il revient à la charge plus fort.

Sincèrement, la Toei a fait bien pire dans le domaine de la non explication. Ce qui concerne Black dans l'anime est du niveau de ce qu'on fait dans le manga original, c'est pour le morceau de scénarium de dire qu'il est encore plus fort que ceux avant, mais il y a une base pour le concevoir.

------------------

Sur les aller retour, narrativement l'anime a un meilleur début, ils savaient pas trop à quoi ils avaient affaire, et donc ils ont sous estimés Black en conséquence. La ou l'anime ils auraient pu avoir de l'appréhension sur sa vrai puissance au début. Par contre l'anime ajoute un aller retour qu'on aurait pu effectivement fusionné sur les deux parties, très clairement !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Ichinose le Mer Jan 10, 2018 4:43

Monsieur Panda a écrit:
Beacoup de choses.

Et ça m'a partiellement convaincu. Par contre, j'ai toujours un léger problème avec le fait que sa montée en puissance arrête et que ça semble être remarqué par personne.

Sinon, pour comparer le tournoi du pouvoir (le début), je préfère le manga. On en montre plus sur les dieux, plus sur Jiren et Toppo dès le début, ça aide beaucoup à mieux s'investir dans les personnages ainsi. Là, où l'anime aurait dû délaisser nos héros pour justement nous montrer plus en détails les autres univers.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Redd le Mer Jan 10, 2018 11:51

Je vote sur les deux cases car il manque un troisième vote "les deux mon capitaine".

En effet, je trouve les deux supports très complémentaires.

Autant le 1er tome du manga est à mon sens un peu raté. On dirait juste une sorte d'adaptation rapide de l'anime avec des passages totalement éclipsés rendant le manga insuffisant si on le prend tout seul.
Exemple : on évoque dans le retour de Freezer, et une page plus tard, il est déjà vaincu et nos héros sont passés SSB sans qu'on sache comment. Quelqu'un qui ne lirait que le manga ne comprendrait rien et serait super frustré.

Le tome 2 n'est pas beaucoup mieux. Les combats contre l'univers 7 sont vite expédiés. On ne s'attarde pas sur la personnalité et l'histoire de Frost, là où l'anime sait vraiment nous prendre par surprise en montrant d'abord un Frost aux antipodes d'un Freezer, puis en faisant volte face en le présentant comme un vrai petit.... filou. :mrgreen:

Par contre, à partir de l'arc Black, le manga prend des libertés par rapport à l'anime, et là, ça devient très très bien. Non seulement de nouvelles idées sont mises en scène mais ça fait du manga une oeuvre à part entière et non une simple adaptation. Les deux supports deviennent alors très complémentaires pour un fan de Dragon Ball qui pourra passer de l'un à l'autre en conservant une part de surprise, non dans le scénario brut, mais dans son déroulement. J'approuve !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Mer Jan 10, 2018 14:49

Bah oui et non, avant sa fusion avec Zamasu Kaioshin, il était encore en train de power up avec l'épisode le plus pourri du rush final : celui des clones. (Ils auraient tellement du se contenter de la faux et de la faille... ).

Il arrète de power up une fois fusionné, on peut supposé que c'est le corps classique de Zamasu qui reprend le dessus ? C'est foireux, mais pourquoi pas. Après pour cette partie la, j'aimais bien l'idée que Zamasu fasse la même erreur que Trunk a power up sa puissance et sa masse en oubliant sa vitesse comme le premier débutant venu. Ce qui va avec un des commentaires de Vegeto qui se moque qu'il n'arrive plus à suivre coté vitesse. (Et explique pourquoi il n'arrivera plus du tout à toucher Vegeto, la ou dans la partie animé par Shida, il se défend très bien) ça reste foireux, mais au moins on peut y voir une logique.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar kouki le Mer Jan 10, 2018 15:02

Je trouve ça logique : son apparence est majoritairement basé sur celle de Zamasu, comme s'il prenait le dessus sur la partie Saiyenne, Black, son âme reste celle d'un Kaioshin, alors que Zamasu est un Kaioshin de corps et âme.

Même lors que son Ki a été ressentit par Beerus et Whis, Black avait le Ki de Zamasu. et pour donner un argument final, les potalas sont un trésor Kaioshin, j'imagine qu'ils ont pu prévilégier le côté Kaioshin au côté mortel de Zamasu. Du coup, je trouverais ça assez logique qu'en gagnant de la puissance, il a perdu les ZPU, le côté génie obsédé du combat, son talent pour se surpasser, ect...
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Ichinose le Mer Jan 10, 2018 16:54

Redd a écrit:Je vote sur les deux cases car il manque un troisième vote "les deux mon capitaine".

Demandez et vous aurez! Par contre, ça a remis à zéro les votes!

Monsieur Panda a écrit:Bah oui et non, avant sa fusion avec Zamasu Kaioshin, il était encore en train de power up avec l'épisode le plus pourri du rush final : celui des clones. (Ils auraient tellement du se contenter de la faux et de la faille... ).

Comme tu dis, oui et non. Il sort une nouvelle technique involontairement, mais ce n'est pas un power-up comme les précédents. J'ai aurais aimé un Black qui se regarde la main et commente sur la limite de son corps.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Mer Jan 10, 2018 17:15

Bah en soit ça reste un power up de puissance brut, il n'arrive pas à voir les limites de son pouvoir. D’ailleurs l'autre Zamasu considère bien ça comme un PU. "on affronte des mecs et il devient encore plus puissant,c 'est vraiment le boulot des dieux !".

Après il n'est plus question de domestiquer son corps ici, il arrive juste avant à la conclusion "la méthode de singe pour gagner en puissance c'est la colère."
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Ichinose le Jeu Jan 11, 2018 16:43

Mais c'est faux au final, Végéta s'est tout simplement entrainé. Il est sans doute en colère, mais c'est surtout le passage dans la salle qui a changé la donne.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Jan 11, 2018 18:10

Bah je vois pas en quoi c'est faux, c'est un headcanon de la Toei qui tient la route. Gohan quand il latte Freeza taureau, c'est bien la colère qui parle. Et Goku énervé dans l'arc Zamasu latte aussi les deux, ainsi de suite.

Cela se discute dans le manga de base ou celui de Toyotaro, mais c'est clairement montré comme telle dans l'anime,t a puissance est variable en Sayajin suivant tes emotions et l'adrénaline qui en découle. A la limite on peut discuter de la pertinence de l'ajout de cette règle (encore que le manga original ne la contredit pas vraiment) mais en soit c'est expliqué, et ça a sa propre cohérence interne, digne de la clé à molette du Docteur Gero.

C'est une extrapolation classique sur le fait que GOku sur un coup de colère à débloquer une transformation, alors tu peux éventuellement te dire que c'est un déblocage plus qu'une montée en puissance, mais sincèrement, c'est pas la pire interprétation du monde de dire que Goku a augmenter sa puissance sur l'instant lui faisant débloquer un palier.

Vegeta dans l'anime, s'est entrainé sous adré permanente de sa frustration, et c'est ainsi qu'ils justifient que son entrainement express ai donnée ce résultat, l'un va avec l'autre.

Et quand Black comprend à quelle point la colère joue ce rôle moteur, il tente de la canaliser, en jouant de sa frustration en ajoutant une douleur réelle pour en tirer une puissance supplémentaire, c'est un power up aussi, quoi qu'on en dise. Le mec déchire la dimension juste après, chose qu'il ne faisait pas avant, tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Kodeni le Sam Jan 13, 2018 17:10

Ichinose a écrit:
Kodeni a écrit:Je pense qu'accompagner ce topic d'un petit sondage aurait pu être sympa :wink: .

Demandez et vous aurez!

Image

Jim-my a écrit:
kouki a écrit:
- Mais quand même BEAUCOUP moins d'allée / Retour présent/futur.... c'était quand même chiant, y'en avait combien ? 3 ? 5 ?



Il n'y a que deux aller-retour dans l'arc Mirai Trunks en animé.

Un de plus que dans le manga, c'est pas la mort.

C'est trop à mon goût car scénaristiquement inutile. On voit juste que ça sert à rallonger la sauce.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Ichinose le Sam Jan 13, 2018 18:22

C'est surtout que cet allé de plus est débile.

Végéta: Trunks, on t'accompagne au cas ou!
Trunks: Au cas ou? Si Zamasu et Black sont encore là, on va se faire battre encore. Faudrait pas avoir un plan?
Végéta: N'as-tu aucune fierté saiyenne!

Je lance l'idée comme ça, mais ça aurait pu être sympa que Zamasu se crée des sbires avec les Super Dragon Balls? Quelque chose pour rallonger utilement cet arc?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Monsieur Panda le Sam Jan 13, 2018 18:31

Je pense pas qu'il y avait besoin, en faite, je pense que le rythme est bon, mais ils n'auraient pas du faire trois aller retour.

Le premier est très bien, car on ignore le vrai danger que représente Black, Vegeta était certain de l'éclater en Ssj blue. La ou le manga on sait tout d'avance et ils auraient pu se méfier un peu. C'est pas mal.

Par contre le second est nul, et ses parties pouvaient être fusionnés dans le second, c'est à dire qu'après que Yajirobé sauvent les blessés, ils soient re découvert à temps (quitte àc e que la machine soit détruite et qu'il y en ai une autre) et du coup intégrer à ce moment la tout les affrontements du second aller retour.

ça renforce juste le coté autiste de Goku et Vegeta dans l'anime, qui sont en général bien plus crétins que leurs équivalents du manga.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Bushido le Sam Jan 13, 2018 18:48

Ce qui aurait été cool c'est que la résistance soit présente.

Edit : Pas la peine de leur donner un immense rôle, mais ç'aurait été cool de montrer que derrière Trunks se trouve une vraie communauté, qu'il se doit de protéger, surtout après la mort de sa mère. Et qui craque seulement au près de Mai (ce qui aurait montré le lien unique qu'il y a les deux).

Puis les deux gamins, que je voyais un peu comme les enfants adoptifs de Trunks et Mai quelque part. La survie de yajirobé était cool comme ajout. ç'aurait été super marquant qu'à la fin, après avoir vaincu Zamasu (avec Vegetto qui ne défusionne pas en devant combattre une armée de Zamasu jusqu'à ce que quelqu'un appelle Zen'o), Trunks et Mai perdent tout.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Kodeni le Dim Jan 14, 2018 16:22

Concernant les différences qui me font apprécier le manga à l'anime, au-delà de l'arc Trunks, c'est le début du tournoi avec le combat entre les Hakaishins.
J'ai trouvé ça excellent et très bien mis en scène.
Plus derrière la défaite de Goku pour renforcer la tension, j'ai trouvé ça de meilleur augure que l'anime.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Dragon Ball Super : Manga vs Anime

Messagepar Kurama_Senju le Dim Jan 14, 2018 18:03

Arcs 1 et 2 : Les 2 sont bofs et une inversion des traitements m'aurait semblé plus judicieuse, càd manga revoyant en détails les films pour les figer sur papier et l'animé survolant rapidement pour passer à la suite.
Arc 3 : C'est à partir de là que le manga devient vraiment mieux que l'animé à mon sens, et particulièrement avec la réutilisation ingénieuse du SSJG plutôt que le SSJB Kaioken et sa surenchère de puissance pas très intéressante.
Arc 4 : Là, les 2 formats apportent leurs éléments. Je trouve que l'animé gère mieux l'ambiance post-apocalyptique du monde de Trunks avec la résistance, c'est franchement mieux. Y'a aussi une meilleure mise en valeur de Trunks. Le problème, c'est que ça a été tellement mal géré sur la forme qu'au final ça rendait tout ça détestable. Toute la tension a chuté pour moi dès l'instant où Black/Zamasu ont été mis en défaut par des grenades lacrymo (et le coup de sniper m'a achevé). Ce fut aussi la fin de la dimension "God" avec le SSJB replacé au niveau SSJ, donc tout l'effet bien stylé du Saiyan Rosé a perdu de sa superbe. Le manga explore quant à lui moins l'ambiance, ce qui est dommage, en revanche je le trouve bien plus propre et fidèle à ses ambitions. Bref, le manga est mieux pour moi que l'animé même si pas sur tous les aspects.
Arc 5 (en cours) : à avancement égal, le manga est clairement meilleur pour moi, Jiren y a plus d'ossature dans son début de développement et le combat Vegeta vs Beerus / dieux de la destruction / Gokû vs Toppo apportent un vrai plus. Le traitement de C-17 est peut-être un poil mieux dans l'animé mais c'est de l'ordre du détail, et au moins dans le manga ils l'ont pas foutu à un niveau divin (déjà que SSJ3 c'est dingue), par contre malheureusement, le manga n'a pas écarté toutes les m*rdes de l'animé (les 28 planètes ou Buu qui dort). Par contre, l'animé a eu plus d'antenne et, même si globalement le tournoi me semble vraiment médiocre, notamment par l'absence de charisme de la quasi totalité des combattants et l'absence de logique d'à peu près tous les combats, y'a aussi eu quelques petites pépites de mise en scène avec l'Ultra Instinct, le traitement de Freezer ou, dernièrement, la mise en avant de Vegeta (et je n'ai pas encore vu le dernier épisode). Bref, à voir si le manga saura se montrer à la hauteur sur ces quelques scènes...

Mais globalement, le manga me semble quand même clairement meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 868
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités