Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Messagepar Monsieur Panda le Mar Jan 09, 2018 1:19

C'est pas nouveau, Dragon Ball super, anime comme manga fait des références au manga originel, j'ai entendu de tout en faite sur ses références, des gens aiment, d'autres détestent. Alors j'aimerai votre avis, es-ce que vous aimez ? Détestez ? Pourquoi cela vous fait ressentir ainsi les choses ?

Pour une illustration, pensez au Final Flash de Vegeta dans le dernier épisode (122) :
https://www.youtube.com/watch?v=nfJOpgRDK4E

Après en plus subtile et pété dans l'anime toujours, Goku se souvenant de son combat contre Grand Père Gohan (94) :
https://gfycat.com/OnlyAbandonedEchidna
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Messagepar kouki le Mar Jan 09, 2018 1:32

ça dépend surtout de la qualité de la référence : une référence non subtile et qu'on nous bourrine à la '' REGARDEZ ON AIME CE QUE VOUS AIMEZ '' j'aurais tendance à détester, j'aime pas la Yamcha pose dans l'épisode du baseball car je trouve que ça dédramatise une scène forte et dramatique du manga.

Mais la référence au Gokû VS Gohan, c'est cool, j'aime !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Messagepar Imate le Mar Jan 09, 2018 14:32

Je suis du même avis que kouki.

Un clin d’œil fait subtilement ou de manière originale, j'adore. C'est le cas de cette fameuse scène ou Goku rejoue son combat contre Gohan, ou même un truc bête comme quand Trunks trouve une épée en plastique dans le camion de Monaka et trouve ça cool. J'ai aussi aimé le fait que Kame Sennin vienne à Capsule Corp sur sa tortue volante, Kogamera.

Par contre, j'ai pas vraiment aimé le forcing du dernier épisode, non seulement le Final Flash, mais aussi quand Vegeta enfonce son poing dans le ventre de Jiren et que ce dernier le regard choqué, c'est copié/collé de la scène ou Super Vegeta enfonce son poing dans le ventre de Cell 2ème forme. Dans le même genre mais moins poussif, on a Piccolo chargeant son Makankosappo prêt à tirer sur Saonel et Pilina et qui lâche la même réplique que quand il s'apprête à tirer sur Raditz, au mot exact !

Ou encore le coup du Kaioken X20 contre Jiren, recyclage de la même scène contre Freeza sur Namek. Là on fait vraiment dans le attention whore en effet, et c'est dérangeant.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Messagepar kouki le Mar Jan 09, 2018 14:39

J'ajouterais que ce n'est pas parce qu'on a aimé une scène que la revoir à l'identique fera le même effet... J'irai même à dire qu'on a aimé une scène justement parce qu'on avait jamais vu ça avant. Dans DB, ça a inventé des concepts jamais vu avant ce manga, pour ça qu'il est aussi culte.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Messagepar Veguito le Mar Jan 09, 2018 14:43

Oui puis DBS est tout à fait capable de faire ses propres scènes cultes.
J'veux dire, tu prends la glissade de Gokû sur la vague d'énergie sur Kafla, je pense que tout le monde va s'en souvenir encore longtemps.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Messagepar kouki le Mar Jan 09, 2018 14:49

Ben, vu les réactions vu sur le net, je pense que TOUT le monde va se souvenir de cette scène comme culte, en effet ! ^^

Me souviens aussi d'un effet assez cool avec Black qui forme une sorte d'épée d'énergie et perfore avec Gokû ( enfin...autant que DBS le permet ) avec un style assez Ninja :

https://www.youtube.com/watch?v=GMNpbPV2v3M
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Messagepar Ichinose le Mer Jan 10, 2018 5:11

J'aime bien les guillemets.

Un hommage, c'est habituellement court et léger, un à côté bien souvent.
Le truc où Gokû se remémore le combat contre son Grand-père, c'était subtile et très efficace.

Quand Super s'autoplagie en repompant des moments clés de l'arc Freezer et Cell, ce n'est pas des hommages, c'est de l'auto-plagiat et honteux. Que Végéta refasse le coup du final flash sans une once de changement, c'est chiant. On a déjà vu et aucune surprise, car il n'y a même pas une grande variation. Ça vient même presque induire un recul chez le personnage de Végéta (mais Super l'avait déjà fait).

Or, cet arc en a bien trop eu des séances d'autoplagiat, déjà qu'une est largement suffisante.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Les "Hommages" dans Dragon Ball Super

Messagepar Bushido le Ven Jan 12, 2018 17:05

Autre exemple :

La réutilisation du concept de super saiyan légendaire pour mettre en avant les saiyans de l'univers 6 peut être qualifié d'hommage.

La réutilisation des plans du film sur Broly pour un épisode n'en est pas un.

Edit : Un hommage que j'ai bien aimé c'est quand Goku se prommène en ville avec un poisson sur l'épaule et que, comme dans le premier chapitre, Bulma lui fonce dessus avec sa voiture.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités