Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les francophones sont-ils trop sévères envers DB Super ?

Messagepar Batroux le Mer Mars 07, 2018 13:42

niicfromlozane a écrit:C'est pas le souvenir que j'en ai…

Avec Batroux on était hype de ouf !! J'étais le premier à y croire.

Et j'ai réussi à m'endormir en plein apres-midi tellement j'étais passionné pendant l'épisode 1. Il pourra témoigner.

True story.


Je témoigne et je confirme les propos de l'accusé, M'sieur le Juge et je rajouterai même que s'il n'avait pas ronflé, je me serais probablement endormi moi aussi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar GodanR le Mer Mars 07, 2018 16:53

Lenidem a écrit:
GodanR a écrit:Les Français plus exigeant? [...] Pour le sujet du topic, les français ont une réputation de jamais content

Comme l'a dit Pan tout en haut, je pense qu'il ne faut pas ramener ça au cliché du Français râleur. Niic, Ichinose et moi faisons partie des, heu, moins enthousiastes du forum, si vous me passez l'euphémisme, et on est respectivement suisse, québécois et belge.


Je l'ai pas cautionné juste mentionner, c'est un cliché qu'on entend souvent, il y a bien évidemment aucune nationalité pré-requise pour être un râleur :D
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Ichinose le Jeu Mars 08, 2018 4:48

Est-ce que la culture francophone peut être plus exigeante? C'est bien possible.
Mais j'ai mes doutes.
Mes comparses québécois apprécient Super, mais ça ne constitue pas un échantillon valide.
Je préfère ne pas me prononcer sur une question pareil.

Par contre, j'espère qu'on l'est. Je préfère ça au contraire.

J'y pense, mais la France est le deuxième pays consommateur de manga/anime, non?
Donc, je ne sais pas pour les autres pays franco, mais ça peut venir aussi avec un meilleur bagage de connaissance manga/anime et qui dit meilleur bagage dit plus critique, car il a vu mieux.
Une hypothèse qui tient la route?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Supaman le Jeu Mars 08, 2018 7:43

J'aime pas trop ce genre de postulat.
En plus, ça revient à "Les français sont-ils plus regardant sur la qualité que les autres ?"
J'espère que non. Le contraire signifierait que les autres nations seraient des mange-merdes qui aimeraient s'en contenter sans s'en rendre compte. Ça ferait un peu peur.
DBS est clairement et quasi-unanimement une bouse.
Même Toriyama a exprimé son mécontentement sur les 30 premiers épisodes.
Après les 30 premiers épisodes, il y a eu un très léger sursaut avec le combat contre Hit.
Puis il y a eu l'arc Zamasu qui a un peu redressé la barre, malgré de gros défauts. Personnellement, j'ai quand même apprécié cet arc qui finit à l'épisode 67. Ce qui nous fait, à ce moment là un 3/4 de pas bien et 1/4 de correct.
Mais le tournoi inter univers est une purge de plus de 60 épisode à lui seul. Je veux bien être gentil et dire qu'une poignée d'épisode sont pas trop mal, mais le reste est tout pourri.

J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas se rendre compte que cette série ait un problème.
Comme dirait niic, cette série est un macdo. Tu peux aimer en sachant que c'est de la merde. Mais c'est de la série fastfood qui mise sur la quantité et les délais pour l'aspect financier plutôt que sur la qualité. Il me paraît évident que si la Toeï avait pris son temps, on aurait eu mieux.
Supaman
 

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Antarka le Jeu Mars 08, 2018 8:39

Dragon Ball Super a une moyenne à 5,6/10 sur Senscritique.

C'est la preuve éclatante qu'on est vraiment mais alors vraiment pas difficile.

St Seiya Omega qui a 4,6/10, j'en déduis que les gens sont sympa avec DBS parce qu'il y a DB dedans.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Nucleus le Jeu Mars 08, 2018 19:12

Après on est peut être exigeant du au fait que nous somme une nation de lettre, ayant eu de grand nom comme Descartes, Voltaire, Victor Hugo etc etc.

Regarder la période monarchique et la période de Louis XIV ce roi était le faiseur de mode en Europe beaucoup ont imités Versailles sans réussir.

Aussi la France à une réputation de mode, de luxe de grande gastronomie, je pense que tout ça nous rend un peu arrogant parfois, j'ai eu quelques fois occasion d'entendre par des étrangers que les Français était arrogant véritable réputation ou ?

Dragon Ball Super est pour moi loin d'être une bouse comparé à Dragon Ball GT par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Antarka le Jeu Mars 08, 2018 19:23

C'est un cliché les Français arrogants à l'étranger, qui découle surtout du fait que chez nous, le service est TOUJOURS inclu dans le prix global, ce qui fait qu'on a une culture du pourboire très différente de pas mal de pays. Et on passe pour de gros radins parce qu'on a pas l'habitude ou qu'on y pense pas.

Mais bref. Pour la culture de lettres, j'ai du mal à y croire, les gens réellement lettrés en France sont pas si nombreux et sont pas la cible de DBS.

D'ailleurs la est le fond du problème je pense. On a majoritairement 15 à 35 ans sur ce forum. DBS vise les 5-12 ans.

Bref probable que j'aurais davantage apprécié DBS à l'époque (quoi que c'est pas meilleur que du Captain Planète et très inférieur à d'autres trucs de l'époque), en tout cas à 8 ans j'aurais pas critiqué DBS comme je le fait.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Supaman le Jeu Mars 08, 2018 19:31

En tout cas, les japonais semblent aimer qu'il n'y ait aucune surprise. Pas la moindre. Même pas pour les éventuels amnésiques qui auraient oublié que Freezer était encore sur le ring. Non, la moindre parcelle de surprise se doit d'être spoilé à tout prix.
Et je suis sûr que même si tu parviens à passer au travers de toutes ces infâmes tentatives de spoil, ils te révèleront dans le résumé du début d'épisode que Freezer est encore là.
Franchement, je ne comprends pas cette manie de dingue. :lol:
Supaman
 

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar broly97 le Jeu Mars 08, 2018 20:08

Nucleus a écrit:Après on est peut être exigeant du au fait que nous somme une nation de lettre, ayant eu de grand nom comme Descartes, Voltaire, Victor Hugo etc etc.

Regarder la période monarchique et la période de Louis XIV ce roi était le faiseur de mode en Europe beaucoup ont imités Versailles sans réussir.

Aussi la France à une réputation de mode, de luxe de grande gastronomie, je pense que tout ça nous rend un peu arrogant parfois, j'ai eu quelques fois occasion d'entendre par des étrangers que les Français était arrogant véritable réputation ou ?

.


Je penses que cela n'a franchement rien à voir avec cette partie de l'héritage culturel français, sinon les japonais seraient encore plus critique que nous sur l'oeuvre en se basant sur cet argument. Et encore, si cette "soi-disante" exigeance plus élevée des français existait, je dirais que c'est parce que l'on est un gros pays qui en a vu passé des passés des bande-dessinés et autres dessins animés et que l'on doit sans doute ^tre parmis les premiers hors asiatiques à avoir consommés du manga donc on a un plus d'attente et donc on est moins prompt à accepter les énormités et autres impairs des oeuvres venant du japon.


Dragon Ball Super est pour moi loin d'être une bouse comparé à Dragon Ball GT par exemple


Dis plutôt que tu apprécie DBS et que tu n'aimes pas DBGT (ce que je peux honnêtement comprendre). Car objectivement ils partagent bon nombre de tares. Les seules diférences sont que dans DBS c'est mieux chorégraphiés et que dans DBGT ont a fait un effort pour le scénario (arc Baby) et pour les musiques. Mais sinon ce sont deux objectivement deux oeuvres moyennasse qui se seraient fait écrasé par la concurrence et que l'on aurait oublié si il n'y avait pas "Dragon Ball..." écris devant.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar koji le Jeu Mars 15, 2018 2:13

faut prendre en compte que la france a été à l'origine du développement des manga en occident (europe), d'autres pays l'ont connu bien plutard, on a une période de 20 ans à couvrir

petit rappel d'histoire sur l’expansion de db dans le monde:
- db au japon, la base 1987-1995

- arrivée en france vers 88, hype autour de 1995
pour nous la hype dbz c'était fin de cell (début 94) à environ la période des fusions (début 96)
on n'avait pas encore tout le marchandising avant le 25e tournoi (carte dans les cours d'écoles, etc...) et le 274 c'est l'arrêt de la diffusion sur TF1 vers fin 96 début 97 (j'en suis encore psychologiquement marqué), et avant cela la hype était un peu retombée de par les différentes interdictions ou concurrences... jouer aux cartes dans les écoles, l'arrivée des pogs (qui étaient plus généralistes), l'avis de certains adultes, etc...

- après on a eut une deuxième vague fr, avec les redif dans les années 2000

- l'espagne, l'italie, le portugal, certains pays de l'est, voir des pays arabes, l'ont connu dans les années 90 aussi, un tout petit peu après la france ( ceux qui se sont basés sur la version fr en grande partie) par contre je ne pourrait pas fixer de date de hype chez eux, voir même si il y en a eux une.
voir les premiers génériques d'autres pays qui se basent sur l'anim d'ariane (voir comme la pologne je crois, qui utilisait carrément la version fr du générique), les trads aussi ça se sentait que ça venait du fr... :mrgreen:

- de mémoire, pour l'allemagne la hype dbz c'était vers 2002-03 avec la diffusion sur rtl2
- les us c'est un peu comme l'allemagne pour la grosse hype vers 2003-04, on peut notamment parler de certaines références fait à dbz dans des série américaines ( me rappel une série avec une famille de roux un peu)

- les sud am... j'en ai aucune idée...peut être qu'une petite partie l'a découvert avec les premières version espagnoles et portugaises dans les années 90, et que la majorité ça doit être vers 2010 ??? si quelqu'un sait ...

après la 'découverte' (période de maintient)
- la fin des année 2000 et le début 2010 (effet nerd à la mode, cosplay, convention, etc), j'imagine que des communautés ont du se créés autour de l'émergence des anims mangas en générale partout dans le monde , et surtout one piece, bleach, naruto, pour les fleuves et les death note, titans and co pour les séries courte à fort pic de hype.
- on peut aussi noter le rôle des différents jeux vidéos (budokais et tenkaichis notamment)
- ainsi que les amateur, genre DBM
- et puis biensur l'effet youteubés



le meli-mélo DBS
après avec dbs, faut se dire que tout se beau monde se télescope
et avant même de parler des différences de trad, de choix de doublage, etc... qui ont influencés la perception de l'ouvre selon les pays, on peut parler du contraste entre fans fr, entre ceux qui ont connu l'époque du club do et ceux qui l'ont découvert après sur les redif au long des années 2000 par exemple
au delà de çà, on se retrouve avec des gens de peut être 30 ans d'écart, qui ont connu db dans des mondes et époques totalement différentes. avec non seulement des goûts et des attentes différentes, mais aussi avec une manière de consommer très différente, ou desfois avec des visons totalement opposées



je pense que les francais sont plus habitués à la version, au rythme, à l'ambiance dbz d'il y a 20 ans (une certaine qualité quand même, et une habitude à peut être plus voir l'oeuvre dans son ensemble, comme un tout se voulant "cohérent"), d'autres sont peut être plus dans la hype du moment que vraiment dans db (dans quel cas il semble que ce soit la nouveauté, le cliffenger, la nex transformation, etc... qui concentrent l'attention, ici ce qui s'est passé 2-3 épisodes plutot serait quasi déjà has been)

ps: les dates je mets de tête, pas taper pour quelques mois svp
koji
 
Messages: 419
Inscription: Mer Mars 03, 2010 15:48

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Antarka le Jeu Mars 15, 2018 9:07

Koji je vais chipoter quand même.

Perso la hype DB je l'ai ressenti dès 1990, avec la grosse arrivée des pogs (1991, j'étais en CP). Enfin chez les mecs, les filles nous disaient qu'on était vraiment trop immatures de regarder des dessins animés (puis elles allaient regarder Les Vacances de l'Amour). On gueule sur la culture spoil aujourd'hui mais j'avais des pogs SSJ3 avant que l'arc Cell soit fini en France. J avais des pogs SSJ avant que Goku se transforme en Super Guerrier en France.

J'ai vu un regain d'intérêt vers 1998, quand le dernier tome est sorti chez Glénat. Et y avait une culture manga correcte grace à 2-3 magazines (la je pense à la rubrique manga de Consoles+, elle était cool). Les gens parlaient moins de l'animé (on avait pas le net donc pour le revoir c'était chaud) et davantage du manga qu'on avait tous.

M'enfin je suis globalement d'accord avec toi.

Même si ce topic me donne de plus en plus envie d'en créer un autre "Les Fans d'aujourd'hui ont ils perdu toute exigence par rapport à ceux d'autrefois".

Perso je nierais pas avoir apprécié des trucs pas terribles (Captain Planète tient) mais y'avait pas de choix à l'époque (et puis si y avait rien dans le créneau horaire, je regardais rien).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 15, 2018 9:27

Koji, mon correspondant argentin connaissait DBZ en 1998 quand il est venu chez nous.

En 2000, quand je suis allé dans son pays, il y avait plein de magazines sur le sujet.

Par contre, les magasins ne vendaient pas les mangas, c'était des sortes de romans photos avec des images tirées de l'animé.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Mars 15, 2018 11:19

Dragon ball était déjà un shonen moyen à l'époque, on a tous kiffé pour ce qu'il était, celui qui nous a fait découvrir, en prime il a le mérite de posé des bases solides sur le genre, d'ou aussi sa popularité.

Mais aujourd'hui, on a fait "mieux", on a transcendé le genre si j'oses dire, les thématiques, on a su faire évoluer et proposer des choses qui allaient au delà de Dragon Ball. Sauf que la, arrive Dragon ball super (Et GT, mais le problème se pose légèrement différemment).

Dragon Ball super est lui nul dans son ensemble, avec quelques bons passages, mais il est surtout prisonnier du passé et de ses fans, n'osant pas sur la franchise, car calibré comme un produit de License, et que ce soit par Toryama et ses post it de scénario à adapter, ou la Toei / et autre ayant droit spé merchandising. Avec des animateurs qui bouffent le rythme des animes fleuves et en prennent dans la gueule. (Le problème n'est pas nouveau, Satoshi Kon l'a régulièrement dénoncé en interview) . Il faut dire qu'en plus de tenté une reproduction avec toujours plus de transformations et une prise de risque minimum, on se retrouve avec un sous produit dans l'ensemble. Qui n'a pas l'excuse de son âge avancé, et calibré pour les jeunes la bas et continuer à leur vendre le merchandising. Ce que le Chef Otaku ne comprend pas, c'est qu'expliquer n'est pas pardonné. Ce n'est pas parce qu'on réfléchis sur ses faits la qu'on trouve ça normal que la qualité soit mauvaise. Et le fait qu'on doit le rappeler sans cesse est très chiant.

Après, cela dépend sans doute des milieux / forums / sites / board qui font si les gens sont plus ou moins critique. Dans l'ensemble 4chan /a/ est plutôt bon public malgré le flot de débilité constant, disons qu'ils ont déjà débranchés leurs cerveaux depuis longtemps et regarde finalement pour la même raison que beaucoup ici : c'est Dragon ball. Je ne pense pas qu'ils trouvent ça de qualité, mais juste que ils ont plus ou moins acceptés ça et passé à autre chose (les godhan contre muh Caulifla notamment :p )
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Nucleus le Jeu Mars 15, 2018 17:13

Antarka a écrit:Même si ce topic me donne de plus en plus envie d'en créer un autre "Les Fans d'aujourd'hui ont ils perdu toute exigence par rapport à ceux d'autrefois".


Après l'exigence on la place là ou on le souhaite, par exemple moi je serais exigeant sur du space opéra ou le genre Mecha, mais Dragon Ball perso je le suis moins car c'est Dragon Ball un anime/manga qui te propose tantôt un lapin qui transforme des gens en carotte tantôt un mutant clone qui t'absorbe des gens le tout avec des phases avec un vieux lubrique qui veux faire paf paf ou un bonhomme rose bouffant du sucre à longueur de journée.

Disons que pour moi Dragon Ball souffre également de sa base première qui est à l'origine un manga un humoristique d'aventure. C'est avec l'arrivé de Piccolo qu'on sent le premier tour à 180° de l'oeuvre. Je connais des fans qui ne sont pas aller plus loin que le combat Goku et Piccolo Jr, l'Arc Saiyan Frieza et Cell & co ils ne veulent pas en entendre parler.

Maintenant le manga comme Star Wars et Sonic The Hedgehog souffre de trop de problème au seins de sa fanbase, Dragon Ball Super à pour moi ouvert un champs des possibles plus large que ce qu'a fait Dragon Ball GT.

Instauré un lore avec des Dieux de la destructions dont quasiment tous dispose d'un symbolismes tiré de divinités connus, a ouvert l'idée qu'il n'y a pas juste une sorte de Ki, d'étendre le voyage à travers le temps avec l'introduction des anneaux et que l'Univers 12 à déjà pratiqué cette chose via une technologie inconnus.

D'avoir également des personnages disposant de pouvoir singulier comme Hit qui est une vague de fraîcheur car à aucun moment il ne fait de boule de feu il me rappel certains personnage dans Jojo's Bizarre Adventure, dans Dragon Ball GT il n'y a aucun personnage inédit dans sa conception de pouvoir. Quid de Otta Magetta qui nous présente ici une sorte de race basé sur les Golem encore un vent de fraîcheur, et je pourrais Ribrianne qui malgré ce que peuvent dire les détracteur du personnage ajoute le même côté comique qu'un Toninjinka, c'est un personnage qui inverse les codes des magical girl lol.

Avec l'introduction du Migatte no Gokui on nous dit que cette forme peut être atteinte par n'importe qui elle est pas exclusif au Saiyan, cela veut dire que les humains peuvent l'avoir aussi mais également les nameks et toute les races de l'Univers Dragon Ball est ça c'est énorme, cela veut dire que potentiellement tout les personnages de DB peuvent revenir dans la course.

Dragon Ball Super à introduit tellement d'élément frais et nouveau que pour ma part ça m'excite et j'en suis ravis, de plus Dragon Ball Super est aller dans la direction que je souhaiter plus ou moins après la fin de Dragon Ball Z dans les années 90. Une direction similaire à ce qu'on le retrouve dans les comics américains en tapant dans des pouvoirs Universal Buster.

Alors évidemment que je suis d'accord Dragon Ball Super est loin d'être parfait je suis pas un fanboy aveuglé, je suis déçu comme tout le monde de l'animation en dent de scie mais Dragon Ball Z en souffrait aussi et pas que Dragon Ball Z tout les animés fleuves en souffre tu ne peux pas avoir un travail constant sur ce genre de prod je peux le démontrer avec Hunter X Hunter et avec Saint Seiya, un exemple récent pour moi c'est Black Clover fait par le Studio Pierrot. Je suis également déçu qu'ils n'aient pas réutiliser les effets sonore de la série original qui sont pour moi plus pertinent en terme de sensation de puissance.

Et si j'ai souligné le côté Francophones, c'est quand grand majorité nous somme un peuple râleur de par nos origines latin, on n'est considéré par les étranger comme un pays à gréviste on a cette réputation.

Il serait intéressant de faire un sondage international pour savoir comment Dragon Ball Super est ressentis par pays, je suis curieux de savoir les réactions outre Rhin ou de connaitre si les pays scandinaves sont plus critique que nous ? Quid de l'Amérique latine ou voir du Japon ?

Je suis persuadé qu'on est trop critique en France et voir plus largement dans les pays Francophones. C'est mon ressentis au globale par rapport au nombreux site ou je suis inscrit qui dispose de forum ou sujet sur DB.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Les fans FR sont-ils plus exigeants que les autres ?

Messagepar Lenidem le Jeu Mars 15, 2018 18:02

Avec l'introduction du Migatte no Gokui on nous dit que cette forme peut être atteinte par n'importe qui elle est pas exclusif au Saiyan, cela veut dire que les humains peuvent l'avoir aussi mais également les nameks et toute les races de l'Univers Dragon Ball est ça c'est énorme, cela veut dire que potentiellement tout les personnages de DB peuvent revenir dans la course.
Et pourtant, ça n'arrivera certainement jamais. On n'a toujours pas d'explication sur pourquoi seuls les saiyens (et Toppo ?) disposent d'une "transformation God", alors espérer qu'un terrien ou un namek atteigne le Migatte no Gokui...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron