[DBS] Vos épisodes préférés

par Lenidem
Maintenant que DBS touche à sa fin (provisoire ?), il est peut-être temps de se demander : quels sont les moments que vous avez préférés ? Pour quelles raisons ? Et par extension : quels épisodes ?
Je vous avoue que ce n'est pas tout à fait désintéressé de ma part : n'ayant regardé que l'arc Zamasu, ce sera un bon moyen pour moi, et pour les autres "spectateurs potentiels/occasionnels" de picorer en passant directement au meilleur de la série...
Par exemple, le dernier post d'Imate dans le sujet "Avis sur les épisodes" m'a donné envie de regarder l'épisode d'aujourd'hui.
À vous !
Je vous avoue que ce n'est pas tout à fait désintéressé de ma part : n'ayant regardé que l'arc Zamasu, ce sera un bon moyen pour moi, et pour les autres "spectateurs potentiels/occasionnels" de picorer en passant directement au meilleur de la série...
Par exemple, le dernier post d'Imate dans le sujet "Avis sur les épisodes" m'a donné envie de regarder l'épisode d'aujourd'hui.
Spoiler
Imate a écrit:Cet épisode...non mais cet épisode quoi ! Y'a tellement à dire ! Tellement de bonnes choses pour le coup !
. La réalisation
Elle était vraiment excellente, on se contente pas du minimum, y'a un tas de scènes à la réal originale. Pas de flashback bêtement lancé. Au lieu de ça, quand Jiren se remémore son douloureux passé cette fois, la première fois c'est quand il regarde Goku et qu'on voit son reflet dans ses yeux. Yeux dans lesquels on voit ensuite se refléter les images de son passé. La deuxième fois on le vois dans l'ombre de son crâne au moment ou il est au bord du gouffre. Quand Kame Sennin parle des êtres chers à Goku, on les voit se refléter dans ses lunettes. Quand Kuririn parle des gens que Goku a rassemblé, on voit les auras de Goku et Jiren s'affronter sur fond d'images du passé très joliment redessinées. Et là comme ça, je pense aussi au moment ou Jiren se surpasse, quand on le voit sortir des flammes de loin, comme la silhouette d'un démon. C'était impressionnant. En parlant de flammes au début quand l'attaque de Goku répand un brasier bleu autour d'eux, j'ai trouvé ça top également.
Sans parler de la réal du combat. On monte, on descend, on va de gauche à droite, on tourne à 360 degrés, le combat se fait en trois dimensions et ça rebondit de partout avec les morceaux de l'arène en lévitation un peu partout, ça bouge sans arrêt, ce combat était juste incroyable, et pour une fois, j'ai vraiment l'impression de voir les combattant en chier et cracher leurs tripes. Et en parlant du combat...
. L'animation
Mais alors là, sans déconner, je m'attendais quand même à du lourd pour le grand final, mais alors là ! On a eu tellement de beau monde sur cet épisode ! Alors bien sur on a El Famoso Naoki Tate, que certains osent encore appeler "Episode 5 Guy", qui nous a livré en début d'épisode un combat ahurissant ! C'était vif, punchy, on ressentait une vitesse et une intensité de malade dans ses séquences, c'était fou. Mais il était pas tout seul ! Sur cet épisode on a eu du superbe Manabe, on a eu du Yong-Ce Tu qui est excellent lui aussi, on a eu Ken "fuckin" Otsuka ! Et est-ce nécessaire de préciser qu'on a eu la BAE de l'animation, j'ai nommé Naotoshi Shida sama ! Qui nous a pondu la scène "finale" quand Goku hurle à Jiren qu'il ne pardonnera pas ce qu'il vient de faire, lui fonce dessus pour lui asséner un coup de poing magistral en pleine face, et s'en suit alors le dernier échange de coup magnifique ! Il ne manque que Yuya Takahashi pour compléter l'équipe, mais heureusement, il est sur le prochain épisode pour envoyer du lourd une nouvelle fois.
Un grand merci à cette équipe de choc ! Le combat en lui même était bien réalisé et chorégraphié déjà. Rien que dans la séquence de Shida à la fin, quand Jiren envoie une pluie de Kikohas et qu'on voit Goku glisser sur chacun d'eux à l'aide de mini Kamehameha sur ses mains ET sur ses pieds, puis qu'on les voit combattre en chutant entre deux morceaux de l'arène. Mais en plus de ça, on a du dessin et de l'animation HIGH level. Et j'en ai lu ailleurs dire que le combat n'avait aucune intensité. Que ces gens se crèvent les yeux dès aujourd'hui, ils ne leur servent à rien.
. Scénario
Bon, on est bien d'accord qu'il faut juger ça comme le scénario de la finale d'un tournoi bien sur, donc d'un épisode principalement centré sur de la fight. Et bien pour moi ça n'enlève rien au scénar, notamment concernant le traitement des personnages.
-Goku : Dans DBS on lui a beaucoup reproché d'être égoïste, d'être trop montré comme quelqu'un qui ne se bat que pour le plaisir, alors que dans Dragon Ball, on l'a toujours perçu comme se battant pour protéger ceux qu'il aime également. Et ici, je trouve que le fait que ce soit surtout ses amis qui le disent plutôt que lui, ça correspond bien au personnage. Goku est humble, et il le prouve encore ici quand il cri à Jiren "Je ne pense pas être un héros de la justice ou quoi que ce soit, mais je ne pardonnerai pas ceux qui s'en prennent à mes amis". Il ne se voit pas comme un héros, ou comme un protecteur. Mais tout le monde compte sur lui, et il le sait. C'est pour ça qu'à la fin il s'accroche autant. Alors bien sur, alors que cet aspect de Goku manquait à DBS comme beaucoup l'ont souvent critiqué, là, alors que c'est très bien mis en scène sans exagération en sans le surplus du "pouvoir de l'amitié" (vu qu'ici cette amitié lui procure de la motivation, mais absolument aucun boost de puissance, cette force il l'a eu seul), j'en ai vu plein sur Twitter dire que c'était mal venu de voir Goku motivé par l'envie de protéger ses amis. Comme d'habitude, DBS dit noir, les gens disent blanc. Et quand DBS dit blanc, finalement ils disent noir. Jusqu'au dernier épisode je serai agacé au plus au point par cette communauté.
-Jiren : Alors bon, on est pas non plus sur du personnage à 3 couches, complexe et intéressant. Mais on quitte quand même largement le personnage lisse et creux qu'il était et ça reste plaisant. Le fait qu'il ait été traumatisé par la défaite, qu'il ne croit pas en une quelconque motivation de protéger ses proches car il a pu constater à deux reprises que cette motivation était fragile et peut s'envoler en un instant quand ses amis disparaissent. Le fait également qu'il n'y croit pas, car quand il a eu besoin de ses amis après la mort de son maître et d'autres disciples, ces mêmes amis l'ont abandonné lâchement.
Le fait que ce soit ça qui le rend si pessimiste, et au final lui fasse péter un plomb en voyant que Goku parvient à lui tenir tête et même à le surpasser, alors qu'il se bourre le crâne depuis son enfance en se répétant que seule la force ne te quittera jamais, contrairement à tes amis. Et que ce pétage de câble l'amène même à tenter de tuer les autres membres de l'U7 pour prouver à Goku à quel point cette motivation est fragile (au passage, j'a trouvé cette scène énorme, je m'y attendais vraiment pas).
Encore une fois, c'est pas THE développement en terme d'originalité ou de complexité, mais j'ai apprécié. Jiren n'est pas un méchant, à la base, c'est un héros (froid et peu sociable mais quand même). Mais cette peur de la défaite l'a fait dévier en un instant.
. Le dénouement
Au départ, on s'attendait tous à un classique très prévisible. Goku accède au Migatte no Gokui et bat Jiren, victoire de l'U7. Avec les synopsis on a changé de position. Finalement, on va avoir une défait de Goku, il sort, et Freeza attaque Jiren en traître. Mais une nouvelle fois, tout faux. Freeza sauve Goku, N°17 revient de nul part, le combat n'est toujours pas fini, et les trois vont faire face à Jiren une ultime fois.
Sans déconner, je m'attendais pas du tout à ça. Déjà, que Goku ait quand même battu Jiren, c'est bien. Il surpasse l'adversaire, devient officiellement l'homme le plus puissant des 12 univers (anges mis à part), et un combattant accompli à 100%. On a pas raté ce coche. Néanmoins, on évite la victoire facile avec ce retournement. C'est pas illogique pour le coup, le Migatte no Gokui, c'est un état que même les Dieux n'arrivent pas à atteindre, et que Goku ici a obtenu en poussant son corps et son esprit bien au delà de leurs limites. Un simple humain, au corps épuisé et brisé, atteint l'état qui surpasse les Dieux. Que ce soit trop dur à supporter pour lui, c'est une évidence en fait.
Pour ce qui est du retour de N°17, déjà, gros GG à RMR qui l'a vu venir à 10 000 kilomètres. Pourtant honnêtement, j'ai pas vu beaucoup de monde ailleurs qu'ici l'avoir deviné. Et moi non plus je n'y croyais pas, je le pensais vraiment mort. C'est qu'on doit être beaucoup à être très naïfs![]()
Par contre, je sais pas trop quoi en penser. D'un côté, je suis content de le revoir, et ça crée une surprise pour le final que j'imaginais pas du tout comme ça. Mais d'un autre côté, sa mort ajoutait un petit quelque chose à cet arc, un petit drame, un enjeu. Le faire survivre ainsi, comme quelqu'un l'a dit avant moi, c'est totalement du "One Piece style". Et pour le coup, ça casse un peu le truc. Je suis très partagé de ce point de vue là du coup.
Ce sera l'un de mes seuls bémols de l'épisode, avec la bande son. Autant j'ai beaucoup aimé que le seiyuu de Jiren pousse autant la voix et paraisse si déchaîné et fou furieux, bravo à lui, autant niveau OST, ça manque d'une OST inédite pour marquer le coup, pour caractériser ce combat final. C'est mon second regret.
Du reste, j'ai vibré. Y'a rien d'autre à dire. C'est ce que j'attend d'un combat d'une finale de tournoi de cette envergure. C'était énorme.
À vous !