Dragon Ball Super : Broly (Film)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Many le Mar Jan 29, 2019 4:05

C'est vrai qu'on a jamais réglé nos comptes à ce sujet la, Lenidemounet :mrgreen:
Eh bien soit, allons-y !!

Image

PAVE NO JUTSU !!!


Je vais te dire honnêtement: si je t'avais pas répondu sur le sujet de smash (a partir d'ici pour les curieux), c'est aussi et surtout parce que j'avais moi même du mal à comprendre pourquoi moi ça me fait kiffer ce genre de trucs.
J'ai un peu mieux cerné la chose grâce à ce film ceci dit. Et je pense qu'en fait c'est surtout quelque chose de personnel. Donc ceux qui s'en foutent de ma vie, vous pouvez disposer ! :mrgreen:

En ce qui me concerne, je suis quelqu'un d'assez paradoxal. Parce que d'un côté, j'aime les petites habitudes, et de l'autre, j'ai un besoin oppressant parfois de changement et de nouveauté.
C'est un peu pareil en ce qui concerne les choses qui me passionnent.

Dragon ball est une oeuvre qui m'a passionnée durant des années et des années, et de ce fait je n'aime pas tellement quand on tente des trucs nouveaux avec, ou quand on renverse des règles établies depuis des lustres dans le manga.
Pourtant, je dois avouer que depuis quelques temps, mon intérêt avait beaucoup diminué pour l'oeuvre (et vous avez peutetre pu le remarquer par ma présence fortement diminuée aussi).

Tout simplement parce que Dragon ball, ben j'ai un peu la sensation d'en avoir fait le tour au bout de toutes ces années ici.
Je prend toujours du plaisir à lire le manga évidement, mais il ne me stimule plus comme à la grande époque parce que j'ai l'impression d'avoir plus ou moins compris toutes ses ficelles.

Du coup, on en arrive à des situations comme celles de ce film, ou tout le long je me suis senti bizzare. Comme j'ai pu l'expliquer, j'avais l'impression de voir du Dragon Ball sans l'être, et c'était un sentiment plutôt étrange.
Car au final, c'est pas du tout les phases de "Dragon ball" pur et dure que j'ai retenu de ce film, mais belle et bien les nouveaux parti pris moderne.

Histoire de prendre un exemple puisque j'en ai pas parlé dans mon pavé (oui je me suis retenu pour pas écrire un livre), j'ouvre une petite parenthèse en spoiler:

Spoiler
Parmi ce que je qualifierai de "nouveauté" et qui peut pourtant être sujet à beaucoup de critique, c'est l'évolution du personnage de Freezer.
Outre le fait qu'il est de plus en plus traité comme un méchant récurrent et que je trouve ça nul, je relativise de plus en plus la "nouvelle" personnalité de Freezer. Je la trouve même vachement intéressante. Je m'explique.

Certains avaient peur d'un Freezer qui deviendrait gentil au contact de la Z-team. Et franchement ça nous pendait au nez, mais dieu merci on y a échappé.
Ceci dit, j'ai de plus en plus l'impression que Goku influence belle et bien Freezer, de manière non seulement subtile, mais aussi inhabituelle.

Freezer, c'est un gars qui n'a jamais eu à se battre avant. Il n'a jamais eu le besoin de s'entrainer, si bien qu'en fait, sa force colossale ne lui a jamais rien octroyé d'autre que le pouvoir de dominer totalement ses opposants.
Et jusqu'à ce qu'il rencontre Goku, ce fait n'avait encore jamais été contredit. Mais c'est en affrontant Goku que Freezer s'est retrouvé pour la première fois de sa vie contre plus fort que lui.

Pourtant, sa première défaite ne lui a pas servi de leçon, et c'est normal: on change pas toute une vie de narcissisme du jour au lendemain.
Du coup, Freezer est mort comme un débile en revenant sur Terre juste après, sur de gagner cette fois alors que rien n'avait changé, et dans l'imaginaire collectif (dont le mien), c'était une nouvelle fois la preuve que Freezer était incapable de remise en question, aveuglé par son ego.
Le fait qu'il soit définitivement mort ne nous laissait du coup aucun espace d'évolution pour le personnage, jusqu'à ce qu'arrive le Dragon Ball moderne.

Freezer ressuscite et cette fois-ci, il a bien compris que sa force ne suffisait pas et qu'il allait devoir réagir si il veut se venger. C'est tout con, mais le simple fait qu'il accepte sa faiblesse est un grand bond en avant dans la psychologie du personnage.
Et donc, Freezer s'entraine. Mais le personnage n'est pas pour autant dénaturé, puisque la preuve: il se pense surpuissant après 4 mois d'entrainement seulement. Et il se fera encore une fois démonter la figure.

C'est là que ca devient VRAIMENT intéressant pour moi.
J'ai pas vu le tournoi multiverse, donc j'ai aucune idée de sa psychologie durant cet arc, mais la mentalité de Freezer dans le film Broly évolue encore.
Cette fois-ci, Freezer a bien compris qu'il ne parviendrait pas à vaincre Goku si il continue sur cette voie, et décide carrément de se trouver un partenaire d'entrainement. Et il y va pas de main morte, puisqu'il use de toutes les manigances pour pouvoir y arriver durant tout le film.
Le mec accepte non seulement sa faiblesse, mais en plus, il commence à ouvrir son regard aux autres et à leur donner de l'importance.
C'est même pas tout, puisque Freezer est littéralement fasciné par la puissance de Broly ! Je sais pas si vous réalisez le chemin parcouru pour que Freezer soit heureux et admiratif de rencontrer un mec plus fort que lui quand même, c'est dingue !

Freezer reste ce qu'il est, c'est à dire un enfoiré de narcissique, mais il a aussi grandit. Sa force ne suffisant plus, il est devenu calculateur pour arriver à ses fins.
Je me demande même si c'est pas volontairement appuyé dans le film, puisqu'on comprend dans les flash-back que si Freezer nous paraissait comme un enfant capricieux, c'est parce qu'il en était vraiment un.
Comme tous les enfants, Freezer avait besoin d'obstacles dans sa vie pour évoluer et devenir adulte, et cet obstacle c'était Goku.

Bref, j'ai de plus en plus l'impression que si Goku influence Freezer, c'est pas du tout comme il l'a fait avec Yamcha, Tenshinhan, Piccolo ou Vegeta. C'est là qu'est la nouveauté dont je parlais.
Goku n'est pas en train de rendre gentil Freezer, je pense qu'il est en train de lui transmettre sa passion du combat, à lui qui n'avait encore jamais pu savourer un affrontement ni connu l'envie de se dépasser avant de rencontre Goku.
Freezer est capable de remise en question, et ça aussi c'est nouveau. Et là où beaucoup de gens y voient un blasphème pas crédible (j'en faisais partie), j'y vois de plus en plus une évolution du personnage insoupconnée en fait, auquel on aurait jamais eu droit sans DBS.

Comme quoi, la réssurection de Freezer n'était peut-être pas aussi inutile et fanservice qu'on le pensait à l'époque de FnF.
Et j'ai hate de voir comment il évoluera encore par la suite.

(Alors oui d'accord, Freezer qui s'entraine on a vu ça dans CFC et Multiverse pour les plus connus, mais je trouve la courbe évolutive du personnage beaucoup plus subtile ici personnellement)


Fin de la parenthèse 8-)

Et pour conclure...
Je pense qu'aujourd'hui, ben j'ai besoin qu'on me bouscule avec du Dragon ball. Que les scénaristes me disent "on fait ce qu'on veut" et qu'ils puissent innover même si ça va à l'encontre de ce qu'on aimait dans Dragon ball.
Et c'est un peu pareil pour El famoso Plante Piranha dans Smash Bros. Tout ce qui est trop convenu ne m'intéresse plus en fait. Le fait d'avoir des perso que tout le monde attend, ouais c'est cool et ouais ça me hypait (j'étais super content d'avoir enfin K.Rool et Ridley), mais dans le fond ça ne me fait plus vibrer non plus. Alors de voir arriver un perso comme la plante, ben oui j'ai surkiffé l'idée haha !!

J'ai de plus en plus l'impression qu'on enferme nos auteurs dans des carcans par peur de la nouveauté, et qu'au final on les bride quoi. D'en voir certains comme Toriyama ou Sakurai s'en sortir malgré tout à leur manière, ben oui je trouve que c'est couillu et j'apprécie ça. Surtout qu'ils ont eu un parcours plutot similaire en réalité, perso j'en ai appris pas mal sur Sakurai dans cette vidéo (oui c'est la vostfr, non je comprend pas l'anglais) et le lien entre lui et Toriyama est vraiment frappant selon moi.

Que cette prise de liberté s'accompagne d'un bon gros troll (parce qu'au fond c'était ça ce qui te dérange dans mes propos, je m'en rend compte après avoir écrit tout ça de nouveau xD), ben écoute... Oui je kiffe ça, mais c'est peut-être juste parce que j'en suis un moi-même de troll et que j'aime titiller les cordes sensibles :lol:

D'ailleurs je te considère pas comme un rageux hein, Lenidem. Ou bien si t'en es un, ben je l'ai été et je le suis toujours pour pleins de trucs aussi ! Je suis désolé si tu l'as pris pour toi, c'était pas l'intention. Je me suis mal exprimé, aussi.
Je pense juste qu'on a peut-être trop tendance à prendre la confiance vis à vis des auteurs, et comme l'a dit Niic, à vouloir absolument leur dicter ce qu'ils doivent faire pour nous faire plaisir.
Et je pense qu'il faut pas s'étonner si ca nous revient à la figure un jour ou l'autre (via troll ou que sais-je), même si comme tu dis... Ben pour ceux qui ne sont pas concerné, ca fait un peu punition collective. Mais dans le fond c'est pas un drame non plus je pense, encore moins pour une oeuvre de fiction, et c'est là que nos avis diffèrent peut-être !

En attendant, je pense que je suis enfin réconcillié avec Dragon Ball et c'est vachement cool. Avec un peu de chance, la flamme de la passion pour ce manga pourrait bien se ranimer en moi un de ces jours !!
Parce que je me hype surement un peu trop, mais parmis d'autres nouveautés, je pense que le fait que la Z team ne soit pas les véritables acteurs de l'intrigue du film (voir même ses antagonistes) ouvre des portes que j'aurais JAMAIS cru voir ouvertes pour du Dragon Ball. On se rend peut-être pas compte de l'ampleur que ça pourrait avoir sur le futur de la franchise, cette histoire. Je croise les doigts !!

Kodeni a écrit:Non mais sérieux ?! Une entracte au milieu d'un film en 2019 ?! C'est possible ça ?! C'est un crime je trouve non ?


Eh oui, et chez nous c'est presque à tous les films !!!
Ravi d'apprendre que je suis pas le seul paumé à n'avoir pas capté le changement de couleurs, en tout cas !! :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Ichinose le Mar Jan 29, 2019 5:12

Incroyable, mais il y a quelques heures, je tombe sur... le film en HD dans son intégralité sur Youtube. Il n'y est plus par contre. Ça me surprend. Ce n'était pas un enregistrement caméra de bonne facture, c'était la vraie affaire!

Par contre, l'ayant revu alors, je confirme
Spoiler
que c'était même pas clair la transformation de Broly. À un moment donné, ses cheveux deviennent verts, mais ça relève du détail et c'est après l'attaque... Boule lumineuse que là, on a le plan sur lui qui... se transforme... Mais il ne l'était pas déjà? Mais vu comment personne ne réagit et que ça ne change en rien la domination de Gogeta...


Sinon, par rapport à l'idée que Broly est le héros du film, je ne suis pas d'accord, car Broly... n'agit pas suffisamment dans ce film. Comme je disais,
Spoiler
sans sa dernière scène, il n'est même pas foutu de demander à Gokû son nom.
donc, un héro aussi peu impliqué et actif dans son récit? Nah! Perso, je vois aucun perso principal dans ce récit.

Et par rapport au fait que Dragon Ball se lâche un peu.
Je ne suis pas contre l'idée, mais comme Lenidem, ce n'est pas bon par défaut. Il y a d'autres façons de se lâcher.
Perso, j'aurais vu ça
Spoiler
Gogeta n'est pas à la hauteur, Broly reprend le dessus. Les deux combattants se séparent. Plan sur Broly, la musique de l'ultra instinct se fait entendre. Plan sur Gogeta qui... n'utilise pas l'utra Instinct, la tourne lentement se tourne et révèle Yamcha en ultra instinct maitrisé!
Pouf! Le film s'arrête, mais une série d'images laisse présager qu'on va apprendre d'où Yamcha a appris tout ça dans le prochain film.
(Bon, vu comment Yamcha est traité dans le tournoi du pouvoir, ça ne fonctionne pas, mais ça aurait été un délire (malgré tout soutenu par des péripéties) que j'aurais kiffé. Tant que c'est bien fait malgré tout. Faire revenir de façon notable des anciens personnages, j'adorerais!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Lenidem le Mar Jan 29, 2019 7:10

PAVE NO JUTSU !!!
Argh, ma cryptonite !

Merci pour cette réponse détaillée, je comprends beaucoup mieux maintenant. Je te rejoins sur certains aspects, notamment sur l'impression d'avoir fait le tour, mais moi, c'est pas tant pour Dragon Ball : plutôt pour Zelda (du moins jusqu'à Breath of the Wild, qui semble tout chambouler comme je l'attendais : toujours pas pu y jouer), et dans une moindre mesure pour Smash, mais pour des raisons différentes. On dépasse largement le cadre du film, donc je pense ouvrir un nouveau topic dans la section Arts & Audiovisuel pour te répondre - dans pas trop longtemps, j'espère. Je crois qu'on tient un bon sujet de conversation !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Nucleus le Mar Jan 29, 2019 23:08

Many alors là je vais te dire pour quelqu'un qui aime ce qu'ils ont fait avec Freeza je dois avouer que j'avais pas vue ça sous cette angle tu me l'a remis en perspective le Freeza.

Donc du coup il deviendra un Anti-Goku a terme ? Un égal de Goku dans la passion pour le combat mais un contraire dans la philosophie ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Many le Mar Jan 29, 2019 23:43

Je pense que c'est l'idée, oui.

A mon avis, Freezer se cache derrière un prétexte en disant qu'il veut tuer Son Goku et que c'est uniquement pour ça qu'il s'entraine. Il est peu à peu contaminé par le goût du combat des Saiyens, et c'est au final une très belle ironie :mrgreen:
Du moins, j'espère que c'est ça, et que le "partenaire d'entrainement" n'est pas seulement un moyen pour Freezer de tuer Goku. Mais les réactions de Freezer et le fait qu'il soit à ce point fasciné par Broly serait exagéré dans ce cas.

Mais oui du coup, si les choses continuent sur cette voie, on aurait là un personnage unique... Puisqu'influençé par Goku tout en restant méchant contrairement aux autres.
Non seulement on reste dans l'esprit Dragon Ball, mais le personnage est reste respecté. J'espère vraiment qu'ils vont pas tout gacher à un moment ou un autre.

Lenidem a écrit:On dépasse largement le cadre du film, donc je pense ouvrir un nouveau topic dans la section Arts & Audiovisuel pour te répondre - dans pas trop longtemps, j'espère. Je crois qu'on tient un bon sujet de conversation !


Et je serai ravi d'y participer en tout cas !! On continuera cette conversation ce jour là dans ce cas :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Bushido le Mer Jan 30, 2019 2:11

Très bonne analyse du personnage.

Pour ton information, sache que le traitement de Freezer durant le tournoi du pouvoir rejoint ce que tu disais plus haut. Durant cet arc, Freezer reconnaît que Goku lui est supérieur et que la solution pour vaincre Jiren vient de lui. Il a confiance dans les capacités de Goku à se surpasser pour vaincre ses adversaires. Il avoue même aux derniers moments du tournoi qu'il est reconnaissant de ce qui rend détestable notre héros car c'est ce qui va leur permettre la victoire.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mer Jan 30, 2019 8:54

J'ai vu le film la semaine dernière au cinéma. J'y suis allé avec des amis qui aiment bien Dragon Ball, mais sans plus. J'ai vraiment beaucoup aimé et mes amis aussi! Tous le reste de mon post est plus ou moins du spoil alors lisez pas si vous avez pas vu le film.

Spoiler
Bon, la partie DBMinus est beaucoup moins bonne que le spécial sur Bardock, mais de voir ça dans le canon ça fait plaisir et y'a plusieurs détails vraiment cool, genre la relation Roi Vegeta/Roi Cold. C'est pas grand chose, mais c'est cool. Certains saiyans de la cours du roi ont l'air badass. J'ai presque envie d'en savoir plus sur le vieux chauve barbu avec une cicatrice sur la tête. Un peu étrange que des saiyans avec une force plus élevée que Radditz veulent tirer Freezer avec des fusils, mais bon... En général cette partie était bonne. Seulement déçu du nouveau Bardock qui fait Jor-El. Le personnage est beaucoup moins intéressant que dans le vieux spécial.

Sinon le reste du film... C'est de la bataille quoi. J'ai bien aimé Cheerai et Lemo. Ils permettent de rendre les sbire de Freezer plus humain et Broly aussi par la même occasion. Je préfère ce Broly là à l'ancien d'ailleurs. On comprend mieux d'où il vient. C'est un enfant sauvage qui ne connaît personne d'autre que son père. Pas qu'un psychopathe fou-furieux qui pète un cable parce qu'un bébé pleurait à côté de lui dans la pouponnière. D'ailleurs, Paragus mérite plus de respect franchement... Sa mort était un vraie blague. Je voulais rire, mais en même temps je me sentais mal pour le mec. C'était probablement une ordure, mais il a fait ce qu'il a pu pour élever Broly. Il était aveuglé par la vengence, mais tenait à son fils malgré sa sévérité. J'ai vu bien pire IRL. J'aime bien le développement de Freezer par contre. Un vrai connard.

Ensuite... C'est moi ou toute l'animation pendant que Goku et Vegeta s'obstinent pour fusionner est absolument putain de dégueulasse? Non, mais j'avais honte. Je me demandais pourquoi le plan restait fixé là dessus et comment ça avait pu être approuvé
Image
Aussi étonnant que Freezer résiste pendant 1h à Broly. En tout cas, il a plus de stamina qu'avant. Le mini-bout avec Whis est cool aussi. Il aurait sûrement pu one-shot Broly, mais bon...

Puis tout le reste avec Gogeta est bien. J'aime le perso et sa façon de se battre. Ses techniques sont belles : son Soul Punisher, le gros rayon qui arrive par en dessous, son Kamehameha final. Le gars est balaise. Rendu là y'a juste la musique qui commençait à me les broyer. Les musiques sont souvent bonnes, mais dès que ça se met à crier les noms des persos... SVP non... Y'avait le GO VEGETA au début, puis le GO BROLY GO. Rendu au GO GOGETA y'en a marre. Aussi, le bout du combat où ils chient sur l'espace temps ou je sais pas trop, c'était bien cool, mais wtf? C'est un des trucs qui me fait souhaiter une adaptation anime ou quelque chapitre de manga pour que ce soit expliqué. Mais visuellement ça pète.

La toute fin du film, j'ai trouvé ça bien trouvé. On sauve Broly avec les Dragon Balls, comme ça on sait pas si Broly aurait encore pu lvl up et Gogeta reste quand même un boss. C'est pas mal le plus important pour moi, les deux persos restent impressionnant et intéressant. Freezer qui a une petite tappe sur les doigts, sans plus, c'est un peu ridicule. L'interraction de fin entre Goku et Broly est okay. Ça aurait été cool que Goku et Broly parlent plus, mais c'est pas grave. J'espère que Broly va revenir bientôt pour qu'on aille plus d'intéraction entre les deux. Je trouve que leur relation a du potentiel pour le peu qu'on en aille vu.


C'est vraiment un bon film Dragon Ball. Dans le haut du panier! Les deux TV Specials sur Bardock et l'autre sur Trunks sont quand même meilleurs à mes yeux, mais je crois bien que c'est les seuls. Par contre, même si en tant que film DBS Broly est clairement meilleur que le vieux film Broly, je me demande si j'avais pas plus pris mon pied devant le vieux. Plus de personnages dans le combat et Broly plus sadique et dominant. En tout cas, les deux sont vraiment différents et ont chacun leurs qualités. Je le recommande grandement malgré ses petits défauts. Il faut que les japonnais comprennent qu'on est fan de manga aussi en occident alors allez le voir!
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar goten-kun le Mer Jan 30, 2019 9:00

Voilà, j'ai vu le fameux film hier (il est dispo sur internet :mrgreen: ) et voici ma petite critique.

Bon, j'explique où je me trouve dans la licence/franchise Dragon Ball.
Je suis un fan, un passionné, un dingue de Dragon ball, le manga, la bande dessinée en 42 tomes. Beaucoup moins de ses adaptations animée, même si la nostalgie du gamin qui a découvert l'animé Dragon Ball à l'époque de Dorothée et qui a grandit avec Dragon Ball, puis Dragon Ball Z.
Mais ma vraie découverte de Dragon Ball est quand j'ai lu le manga, l'oeuvre de base, que mon père m'achetait chaque mois avec la première édition Kiosque.



Alors, en grandissant, j'ai appris à voir les nombreux défauts qui apportaient du malus à Dragon Ball dans ses adaptations animées, ce qui m'en a grandement détaché.
Il reste toutefois que j'ai pris un pied d'enfer, à l'époque des débuts d'internet quand j'ai découvert la VOST (merci AR_F), mais voilà, Dragon Ball, c'st quand même bien meilleur en manga !

Voilà en gros où je me situe, le manga pour moi, reste l'oeuvre sacrée, qui a un début et une fin, de grandes qualités et des défauts, mais reste une oeuvre cohérente avec elle-même, même si la Toei a réussi à faire quelques fois mieux que Toriyama (coucou Trunks story !), je reste bloqué sur le manga. C'est comme ça. Dragon Ball GT m'a laissé de marbre, même si de belles idées avaient été développées.
En 2009, je me souviens avoir été agréablement surpris par l'OAV avec Tarble, c'était un peu n'importe quoi, mais c'était frais, fun, sans prise de tête. J'étais loin de me douter que ces messieurs allaient préparer un retour en force (?) de la franchise avec DBS. Battle of Gods, j'avais trouvé ça sympathique comme tout, pas un gros fan, mais c'était sympa et Beerus/Whis, des pépites, Le retour de Freeza, peut-etre la plus grande idiotie possible. C'est là que j'ai compris qu'ils allaient faire n'importe quoi avec DB. La série DBS est pour moi une calamité, je n'ai tenu que 19 épisodes, entre le remake horrible des films et le fan service dégoulinant, c'est trop pour moi.

"Vous adorez Freeza ? Le revoilà !!"
"Vous adorez Trunks du futur ? Le revoilà !!"

Vous adorez Broly ? Bah le revoilà pardi ! "
Voilà où on en est avec la licence Dragon Ball, c'est devenu un cliché de licence. Plus de réelle volonté artistique de développer quelque chose, non, il faut vendre des figurines, des jouets, on va faire des épisodes pour ça.
C'est clairement pas ma came.
Je suis un amoureux de Dragon Ball, et DB, c'est pas ça pour moi.

Voilà que le film Broly est annoncé ... Je suis perplexe et en même temps, pas plus étonné que ça, c'était prévisible.
Bon, les trailers arrivent et ça a l'air quand même beau, visuellement, les trailers sont efficaces. Je commence à me dire que, malgré le ridicule d'un tel film, il se pourrait qu'il soit sympa à voir.
Bon, hors de question que je vois ce film au ciné, j'aime trop Dragon Ball pour encourager les ayant droit à faire ça. J'attends une version potable pour le regarder, car je suis assez curieux quand même. Une version en 720p est disponible même si le son est limite.

Résultat : Mitigé.
Spoiler
J'ai détesté Dragon Ball Minus, chapitre sépcial de Toriyama attaché à Jaco, dans lequel l'auteur réinvente le passé. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a changé autant de choses ... J'adhère clairement pas. Minus est adapté ici dans ce film. Et bizarrement, c'est peut-être cette partie du film que j'ai trouvé vraiment cool. Pas le passage de Bardock, mais tout ce qu'il y a à côté, Paragus, Broly, le roi, Freeza, c'était vraiment très très cool. Voir l'avènement de Freeza à la tête de l'empire de son père, c'était vraiment super. J'a adoré. Cette ambiance m'a beaucoup plus. Les origines de Broly ont un peu changé, je préferais la version de 93 avec un roi Vegeta plus direct dans la séparation avec Broly, là, c'est plus gentillet, mais c'est pas mal. Très dommage d'avoir zappé le pourquoi du comment de Bardock qui se retrouve dans l'espace à foncer sur Freeza, il manque clairement quelque chose. A partir de là, il y a une scène superbe avec le pod de Goku qui arrive sur Terre et la transition avec l'époque actuelle, j'ai ADORÉ !!

Arrive Luffy, heu, pardon, Goku qui se fight comme d'hab avec Vegeta. Beerus et Whis, bien entendu, sont là. Pourquoi ? Aucune idée, ils sont toujours là maintenant, ça n'a aucun sens vu leur fonction de divinité, mais ils sont là, faut s'y faire. Attention, j'adore ces deux personnage mais ils perdent clairement leur aura spéciale en trainant avec Goku H24 sans raison.
Le style Shintani est spécial, faut aimer. Perso, je trouve que niveau animation, ça en jette mais les dessins en eux-même, c'est un peu trop simpliste je trouve. J'ai du mal à comprendre pourquoi Bulma a des spaghettis trop cuites sur la tête, où sont ses cheveux fins ? Remplacés par la volonté d'avoir des choses faciles à dessiner ... Perso, ça me choque encore plus que le fait qu'elle rajeunisse à chaque fois que je la vois, honnêtement, son vœux de vouloir rajeunir n'a aucun sens, elle semble aussi jeune que quand elle a rencontré Goku !
Bref, passons.

Broly est de retour, j'aime bien la nouvelle approche du personnage, même si j'ai une préférénce pour le Broly de 93 qui est un vrai psychopathe. Ici, Broly est un mec gentil qui se fait marcher dessus par son père depuis toujours, il est soumis, c'est attendrissant c'est vrai, mais du coup, ça enlève tout enjeu pour l'histoire. Freeza, oui, lui, toujours là, oui, ... sert de ressort comique, le méchant à la Gargamel qui prépare un sale coup et repart à la fin en criant qu'il va revenir "Ah ! Ah ! Ah !" .... voilà, ce qu'est devenu Freeza, LE mechant de Dragon Ball ... Triste je suis en voyant ça.

Bref, le combat commence, c'est SUPERBE !!! Vegeta est badass à mort, c'est beau, que ce soit au niveau dessins ou animation, ... énorme ! Même s'il prend des cheveux rouges bidons, ouais, ça en jette. Puis,vient le tour de Goku, (bah oui) et le combat commence très bien. Même si ça devient un peu longuet à force, faut avouer que ça en jette. A part les passages en CGI dégueux, c'est cool. Manque un enjeu, car ils se battent, mais on sait pas trop pourquoi.
On sait aussi que Broly ne va pas mourir, Goku ne cesse de dire que c'est un mec sympa en fait.

J'ai un peu de mal avec certains dessins quand même, c'est très spécial et pas homogène du tout, ça change souvent d'animateur, les dessins sont très différents d'un plan à un autre, c'est dommage, mais certains passages sont magnifiques.

Puis vient Gogeta, on le savait, y a des Gogeta bleus partout sur Facebook depuis 3 mois ! Le combat devient un peu bizarre, avec des couleurs flashy partout, c'est un peu embêtant, j'aime beaucoup le côté "leur force est tellement dingue que'ils combattent à travers les dimensions", mais le rendu est pas très beau et la scène est en full CGI horrible, on se croirait dans un jeu vidéo, c'est moche !
Certains passages néanmoins m'ont beaucoup plu avec par exemple les personnages un peu déformés suite aux coups qu'ils donnent, c'est bizarre mais ça donne plus d'impact à ce qu'il se passe à l'écran.

Bref, Broly est magnifique une dernière fois quand il déchaine sa puissance avant de presque mourir par un Kame Hame Ha de Gogeta. Broly est sauvé, Gargamel part en disant qu'il reviendra (mouhahaha !) et Luffy va voir Broly sur sa planète pour lui dire qu'ils sont copains.

Bref, c'était un film un peu étrange, à la fois extra dans ce qu'il veut proposer mais bizarre quand il nous le dévoile. J'ai du mal, vraiment avec le style "épuré" à mort du dessin, la scène dans laquelle Goku et Piccolo expliquent la fusion à Vegeta est vraiment moche je trouve. Le torse de Goku est à peine dessiné, des visages sont vides, on dirait la série animée, c'est dire !
A côté de ça, on a des combats bien chorégraphiés, avec une animation d'enfer et certains dessins majestueux.
Niveau histoire, ça va pas chier loin mais toute la partie dans le passé est assez passionnante, j'adore cette manière de montrer le passage de flambeaux entre Cold et son fils. C'est bête, mais j'avais pas imaginé les choses ainsi et pourtant ça marche super bien. L'ambiance du passé était géniale, même si le côté trop gentillet des saiyans comme Bardock, me déçoit un peu mais j'ai eu le temps de m'y habituer avec Minus.
Sinon, ensuite Broly est bien écrit au début mais dès qu'il arrive sur Terre, ya plus rien il pète un plomb sans raison, il devient le Broly de 93 sans la cruauté juste parce qu'il est dérangé.



Bref, allez, je donne un bon 7/10 quand même, car il m'a agréablement surpris sur la première partie que j'aurais voulu plus longue et un peu déçu sur la partie qui, je l'aurais pensé, allait me faire tripper ! J'ai tout de même passé un bon moment.

Voilà, j'ai noté un truc bien sur DBS !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar G(r)ogeta le Mer Jan 30, 2019 14:02

goten-kun a écrit:Beerus et Whis, bien entendu, sont là. Pourquoi ? Aucune idée, ils sont toujours là maintenant, ça n'a aucun sens vu leur fonction de divinité, mais ils sont là, faut s'y faire. Attention, j'adore ces deux personnage mais ils perdent clairement leur aura spéciale en trainant avec Goku H24 sans raison.


Pas sans raison. La Terre produit la meilleure nourriture de tous les univers réunis et Beerus/Whis sont des gourmets. C'est d'ailleurs pour une question de bouf qu'il a faillit vaporiser la Terre dans Battle of God. #enjeux #background #DBS
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Ichinose le Mer Jan 30, 2019 17:05

Oui, mais n'empêche que les voir tout le temps, ça les rend... plus casu pour dire.
On voit Tortue Géniale moins souvent!

Sinon, pour la lecture sur Freezer,

Spoiler
J'aimerais aller dans ce sens, mais vu comment Freezer ne semble pas s'être entrainé et qu'on ne le voit pas se battre... Je doute. C'est peut-être cette avenue qu'ils ont choisi, mais l'exploite mal.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Ginji le Ven Fév 01, 2019 14:36

Les gars, le film n'est pas encore officiellement sorti en France, tout le monde n'a pas eu la chance de le voir en avant-première. On va garder les spoilers pour les critiques qui en parlent et le raconte précisément, ok ? :)
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Antarka le Sam Fév 02, 2019 9:23

Film vu. De super qualité sur le net, suis surpris.

Et je suis plutôt mitigé,

La partie Minus, je m'attendais à ne pas l'aimer du tout, et en fait elle est plutôt bien passée. Certes c'est carrément plat, loin de la profondeur du premier téléfilm mais bon. Le fait est que c'est bien passé pour moi.

Curieusement, mes bémols iront largement du côté des combats, et de Broly en général.


J'ai pas aimé ce Broly. Je le trouve objectivement PAS plus intéressant que le premier. En fait il perd, à mes yeux, ce qui le rendait original et badass, sans rien gagner de notable en échange.

En tout cas le fond "Broly est un génie mais il aime pas se battre" j'ai trouvé ça très maladroitement construit.

Spoiler
En fait je capte pas trop ce Broly. Qui aime donc pas se battre mais pourtant est berserk l'ensemble de son combat, sans que la VOST que j'ai vu s'en étonne (plutôt du fait qu'il est trop fort et dangereux), on sait même pas vraiment pourquoi Broly attaque nos Saiyens, ça serait passé crème en mettant l'accent sur la soif de combat des Saiyens mais Broly n'a absolument pas l'air de s'amuser dans le combat, plutôt d'être en souffrance.

Ensuite le fait qu'il ne soit pas mauvais le rend pas intéressant pour autant. Je le trouve lisse et peu charismatique, presque transparent quand il se bat pas. Même a la fin il aligne 3 mots.


Pour le combat en lui-même je suis partagé.

D'un côté force m'est d'admettre que la qualité des animations est du jamais vu dans du DB. Que les impressions de puissance sont supers.

D'un autre côté :
- c'est parfois inexplicablement moche.
- les plans fixes sont parfois moyens.
- Ça va TROP vite.
- on a pas le temps de souffler. Pas de vrais moments emplis de désespoirs où on voit un Goku éclaté se demandant quoi faire sur une musique désespérée pendant 3 minutes.
- La BO du film, j'ai franchement pas aimé, surtout pendant ce combat.
- Même la transformation de Broly en LSSJ est brouillonne, et ne marque pas de vrai changement dans le combat.

Spoiler
D'ailleurs on prend la peine de nous sortir un nouveau pouvoir (le ozaaru maîtrisé) pour justifier qu'un Broly pas transformé puisse latter du SSJGod, mais on nous dit rien quand il passe LSSJ ?



Bref. 50 minutes de blabla puis 30 minutes de baston intense et pas si digeste au final.

Dans le fond, j'ai énormément de regrets.

Spoiler
- Paragus, le personnage est super bien traité la moitié du film et très mal dans la seconde.
- Freeza, j'aime vraiment pas ce qu'ils font du personnage, qui devient un méchant comique digne de schredder voire de la team rocket.
- Aucune mention de Kale.
- Gogeta privilégié à l'ultra instinct.




Des trucs que j'ai bien aimé quand même. Genre les deux nouveaux potes de Broly. Je sais pas trop que penser de la fin, ça dépendra ce qu'ils font du personnage ensuite. En soit ça me va actuellement mais j'ai peu confiance pour la suite.

Au final j'ai trouvé ça divertissant mais pas plus. Plein de lacunes. Avec peu de bonnes idées. Un soin technique indéniable mais inégal.


Ma subjectivité anti-DBS a pas dû jouer en faveur du film. Je trouve tjrs les SSJs trop variés en couleur dans ce film (on a du jaune, du vert, du rouge, du bleu...). Beerus sert à rien (alors que la remarque de Goku a la fin laisse envisager plein de choses intéressantes). Niveau affect et implication émotionnelle j'etais pas dedans.




Et la comparaison avec l'ancien film Broly fait mal. Pas forcément dans la qualité du bousin, mais dans l'intention de base.

Bref. Ce film se veut la version canon (de Tori) du mythe du LSSJ. Au final la moitié du film traite de Minus, et l'autre moitié est quand même timide dans ses changements, le perso ayant quand même le même nom, la même apparence transformé, le même père etc. Le film y gagné mais y perd aussi. Notamment pour moi dans le sentiment de peur/desespoir/suspens qu'il veut faire passer. Alors qu'il y gagne pas des masses à part DBS-iser la franchise avec Minus et le nouveau Broly.


La forme était belle. Dans le fond par contre, c'est une fanfiction hyper fan service. Un One-Shot de PaulEmile.

Je met 11/20.

J'avais vu le double OAV Janemba/Tapion au cinéma a l'époque, et j'avais largement préfèré à ce film. Que j'irais jamais voir au cinéma du coup, c'est certain.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Nucleus le Sam Fév 02, 2019 14:16

@Antarka petite question quand tu as vu le film tu t'es mis du côté de Goku ou Vegeta ou du côté de Broly ?

Car en faite ce que pas mal de gens n'on pas fais en voyant ce film c'est de prendre parti pour Broly car c'est lui le protagoniste du film.

Spoiler
Car dans la dernière partie du combat, la mise en scène accentue énormément ce côté protagoniste de Broly. A partir du moment ou Gogeta devient SSJB, on nous montre Broly en train de manger sévère, on le voit souffrir à plusieurs reprise. Et en opposition, on a un Gogeta qui s'amuse et prend du plaisir à le défoncer (faisant pour le coup de Gogeta une sorte d'antagoniste), n'hésitant pas même à l’enchaîner violemment dans le dos lui donnant un petit air sadique.

Et cette séquence est coupé par Cheelai qui nous explique que Broly est victime de ce que son père lui a fait subir et qu'il faut le sauver par ce qu'il est doux et qu'il a le cœur pur. D'ailleurs cette effet antagoniste de nos héros et mis encore en exergue à la fin quand Cheelai doute des propos de Goku qui amène victuaille et équipement à notre trio réfugié sur Vampa.

Tout est mis en oeuvre dans ce film pour créer de l'empathie envers Broly et que le spectateur finisse par le comprendre et être de son côté.

Ce n'est pas du tout anodin. Et ça permet de faire accepter qu'il ne se fasse pas tuer à la fin. On peut passer à côté de ça (cette narration par la mise en scène) au premier visionnage tant le film est riche en information et stimulus visuels (je l'ai vraiment remarqué que la deuxième fois).


Donc la question que je poserais à tout le monde ici c'est est-ce que vous avez ressentis de l'empathie pour Broly ?

Aussi en terme de symbolisme ce Broly là dispose de trait commun avec Hulk et Broly comme Hulk il est vu comme une arme un outil pour son Colonnel de père faisant de Paragus une sorte de général Thunderbolt Ross qui vois Broly comme une arme pour sa vengeance d'ailleurs je suis sûr qu'on peut trouver un personnage complétant Paragus dans sa personnalité du côté de la littérature de Edgar Rice Burroughs l'écrivain derrière Tarzan d'ailleurs Cheelai est une Jane Porter dans son archétype la scène du biscuit ma fais tout de suite pensé à Tarzan.

Tout cela me parait évident et dénote encore une fois le génie de Toriyama on vois bien qu'il a une grande culture cinématographique et littéraire. Je ne serais pas surpris si à un certain moment il s'inspire de la planète des singes pour la façon dont les Saiyans ont été créés.

Je trouve qu'en terme de world building ce film de 100 minutes j'y ai beaucoup plus appris sur les Saiyans et leurs méthode de vie que durant les 48 minutes du TV Spécial de Bardock ou les 70 minutes du film 8 Broly. Personnellement je suis une personne qui adore Dragon Ball et qui avant tout décortique Dragon Ball pour y voir les symbolismes les petits détails, ce dernier m'a comblé à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Batroux le Sam Fév 02, 2019 15:49

Je l'ai vu aussi.

Je l'ai pas trouvé très oufdingue.

Spoiler
La partie sur Vegeta m'a plus plu que la seconde partie combat même si je suis assez déçu finalement de ne pas en avoir eu assez de cette période de l'histoire de Dragon Ball qui a un méchant potentiel.
Le combat en lui même, il y a vraiment des mégas moments, on ressent bien la puissance des coups. Après, je rejoins Antarka, parfois c'était un peu trop brouillon, trop rapide, enfin, faut pas être épileptique devant ce film.
J'ai d'ailleurs finalement plus apprécié le combat de Vegeta que celui de Goku. Celui de Vegeta était plus posé, il y avait plus de tensions avec le "il apprend durant le combat".
Freezer, je suis assez partagé. J'aime pas le début avec son voeu de grandir de 5cm, par contre j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il tue Paragus comme ça.
L'apparition de Gogeta, beh, j'ai pas trouvé ça génial. Je m'en fous un peu en fait. J'aurais préféré du team building ou la continuation sur l'UI.
Broly en lui même, je le voyais comme un perso à potentiel mais finalement, tout au long du film, le potentiel diminue et il n'en reste rien.
Je veux dire, en un sens, et même s'ils sont différents, j'ai vu en Broly le Gohan du Cell Game. N'aime pas spécialement se battre, a un gros potentiel et est forcé de combattre. Un autre truc qui m'a gêné c'est que Broly a au moins quarante ans, et en fait on dirait un ado (c'est sûrement à l'absence de convention sociale et au fait qu'il soit materné par son père, et par les deux nouveaux persos).
La mort de Paragus déclenche son SSJ mais finalement, à la fin, il en a un peu rien à foutre de son paternel.
Du coup, j'aime pas tellement le traitement du nouveau Broly (même si je trouvais qu'il avait quand même de nouvelles bonnes bases).
Les nouveaux persos sont pas trop mal. Stéréotypes standards des sidekick (love interest, peut-être) du perso classe. Ils vont sûrement lui apprendre qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Enfin, voilà, C'était pas tip top. Je dirais même qu'il m'a moins plu que BoG et FnF, c'est dire.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Dragon Ball Super : Broly (Film)

Messagepar Kodeni le Sam Fév 02, 2019 19:56

Nucleus a écrit:Donc la question que je poserais à tout le monde ici c'est est-ce que vous avez ressentis de l'empathie pour Broly ?

J'aurai pu en ressentir si sa mise en scène nous montrez un Broly plus torturé.
Torturé psychologiquement entre sa tendresse naturelle et son pouvoir destructeur. Le fait que l'un n'arrive pas à canaliser l'autre.
Psychologiquement par son père aussi qu'on aurait pu voir plus insister par flashback sur la haine envers Vegeta.
Psychologiquement aussi quand Paragus meurt. On aurait pu voir par flashback aussi que malgré le matraquage physique et psychique de Paragus, ce dernier était son seul repère.
Torturé également physiquement avec Paragus qui use davantage de la télécommande pour l'obliger à lutter malgré lui. Plutôt que de le voir se lancer tout de suite contre Vegeta sans même qu'il n'ait la moindre rancœur réelle contre lui.

Bref, j'aurai pu, mais le fond n'est pas assez travaillé pour que je ressente ça.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités

cron