Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar D@ny le Jeu Août 23, 2018 9:54

Bonjour,

en discutant avec quelques personnes, il y a une petite question qui m'est venu à l'esprit. J'ai remarqué que pas mal de gens trouvaient les chiffres du dico, en particulier sur la saga Namek, un peu aberrantes. Mais cela est-il réellement justifié ?

Je veux dire : les 3 millions de Goku par exemple sont plutôt logique quand on sait que Freezer en forme 2 était vers les 1 million, n'est-ce pas ?

Alors les chiffres de ces livres (en particulier sur la fin de la période Namek) sont-ils vraiment si arbitraire ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Lalilalo le Jeu Août 23, 2018 10:10

Pour moi, ces chiffres sont complétement contre-intuitifs pour plusieurs raisons.

Goku qui gagne un Power up de fou en passant de 90.000 (?) à 3.000.000 après avoir été soigné suite à son combat contre Ginyu.

Freeza qui double environ sa force entre deux transformations (530.000 à sa première apparition puis environ 1.000.000 dans sa forme taureau) pour passer subitement à 120.000.000 en forme originelle.

Il est assez communément admis que Freeza peut détruire une planète en forme de réduction (à 530.000) unités même si le manga n'est pas clair à ce sujet. Or, en forme originelle, lorsqu'il détruit Namek, ça ne semble quand même pas être anodin. Or, avec une telle différence entre 530.000 et 120.000.000, il devrait bousiller des systèmes planétaires entiers les doigts dans le nez. Or, ce type d'exploit ne va être évoqué qu'à partir du niveau SSJ2.

Bref, cette escalade me parait trop rapide.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Supaman le Jeu Août 23, 2018 10:25

Et même en admettant un Goku base à 3 millions d’unités (ce dont je doute plus que fortement), Toriyama a dit lui-même qu’il avait ressenti la transformation en SSJ comme rendant Goku 10 fois plus fort. Donc Toriyama le ressentait au Max à 30 millions.

Donc il paraît impossible (au-delà du contre-intuitif) que Toriyama ait ressenti Freezer à 120 millions.

À partir de là, tous les chiffres au-delà de la dizaine de millions ne peuvent être que du bullshit.
Supaman
 

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar niicfromlozane le Jeu Août 23, 2018 10:51

Vous avez beau ne pas vouloir l'admettre, vous savez tous ce qu'il en est de ces chiffres annoncés par Freezer, au fond de vous ^^
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Supaman le Jeu Août 23, 2018 11:09

#Freezerment

Cette théorie est quand même assez tentante. Rien que l’apparence de Freezer : quelle figure mythique est représentée avec 2 cornes et comme purement maléfique ? Le prince des menteurs.
Or on sait que son père est roi. Représenté lui aussi avec 2 cornes, au passage. Le diable, Lucifer, des démons... Bref le mensonge serait « logique » puisque dans la nature même du personnage mythologique qui a inspiré la création de Freezer.

Et on en revient au fait que les guides officiels ne sont que bullshit.
Supaman
 

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Lalilalo le Jeu Août 23, 2018 11:11

En fait il se rabaisse et est à 5.300.000 en forme de réduction c'est ça ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Antarka le Jeu Août 23, 2018 11:12

Je pense que les gars qui ont pondu ces chiffres ont d'abord du pondre un truc plus crédible avant de saupoudrer ça d'une grosse pincée de Kikitoudurisme (hélas parfois le bouchon de la poivrière se barre, la c'est pareil).

Après, cela dit, quand je vois les désaccords sur moults débats ici (ça peut aller de la puissance de Freeza à Kid Buu Vs Super Buu etc etc), je me dis qu'il existe pas de liste de puissance qui mettrait tout le monde d'accord sur DB. Parce que nos visions sont trop différentes souvent.

Après j'ai pas acheté le dico moi même mais je me rappelle avoir eu des magazines avec du chiffre de puissance totalement WTF (je suppose qu'il y a plusieurs niveaux de WTF chez ces gens la).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Supaman le Jeu Août 23, 2018 11:25

Lalilalo a écrit:En fait il se rabaisse et est à 5.300.000 en forme de réduction c'est ça ?

Peu crédible. Il n’aurait eu aucun intérêt à se transformer. Le top du top à ce moment là, c’est Goku avec 180 000.
Non, s’il mentait, c’est forcément dans l’autre sens. Et puis, on sait depuis FnF que la force maximale de Freezer était à moins de 1,3 millions.

Sinon, je suis plutôt complètement d’accord avec Antarka. Il y a trop de visions différentes des rapports de puissance parmi les fans.
Entre ceux qui pensent que Freezer était à 120 millions et Buu à plusieurs centaines de milliards, et ceux qui envisagent que Freezer était en fait à moins de 1,3 millions, et peut-être que Buu est à 6 millions.... Bah il n’y aura jamais de consensus. C’est trop le grand écart.
Supaman
 

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Août 23, 2018 11:27

Je pense surtout qu'ils ont du s'arracher des cheveux avec les rares chiffres qu'on a, c'est l'auteur qui s'est planté en envoyant le 1 million sur le freezer taureau. On peut dire ce qu'on veut sur le coté non canon de Glénat, 530 000 à 100 %, c'était tout à fait cohérent et ça permettait de trouver des chiffres plus logique.

Maintenant, ce n'est pas ce que l'auteur a fait, et tout comme tout DBZ, il a fait une surenchère. Le 1 million étant acté officiellement, et sans savoir si c'est un mensonge ou non, ils ont cousus avec ça. En somme, le problème vient bien du choix de l'auteur, et non simplement du dico dragon ball.

A la base, je perçois ça comme une tentative de saborder son propre système, et après j'ai préféré plus me poser la question des chiffres, à part "untel est plus fort que untel".
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Supaman le Jeu Août 23, 2018 11:33

Bah je suis pas d’accord. Rien n’obligeait de faire passer Freezer Taureau 1 million à Freezer originel à 120 millions.
Un boost de x120, c’est les gars qui ont fait le guide qui sont responsables.
Un Freezer originel à 8 millions aurait pu être statué tout en restant crédible avec un Freezer taureau à 1 million.
Et rien n’obligeait de mettre base Goku à 3 millions hormis cette exagération des 120 millions.
Supaman
 

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Août 23, 2018 11:46

Tu vas détester ma réponse, mais je crois que le Kaioken les a foutus dedans quand ils ont décidés d'en faire un multiplicateur brut. Et qu'ils ont dès lors cherché le chiffre impressionnant. Après qu'il ai déconné n'empèche pas qu'à la base, l'auteur lui même a déconné.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Supaman le Jeu Août 23, 2018 12:00

Sans partir dans un autre débat, même si le manga dit que le pouvoir de cette technique est de multiplier la puissance par 2, rien ne dit que les niveaux supérieurs de cette technique avaient le même effet. Et je suis sûr que pour Toriyama le Kaioken x3 rendait juste plus fort que le Kaioken x2 de façon très vague mais dégressive. Son explication sur le fonctionnement du SSJ va dans ce sens.
Toutefois, si tu considères que Kaioken x10 = puissance x10, ça devient compliqué à gérer au niveau du respect des rapports de force. Par contre, avec un Goku base à 300 000, tu avais un Goku Kaioken x10 à 3 millions et un Goku Kaioken x20 à 6 millions Max. Toujours très inférieur aux 8 millions qu’ils auraient pu attribuer à Freezer originel.
Rien n’obligeait non plus les guides à balancer un x50 pour le SSJ. Un x30 était suffisant. Mais les personnes qui ont fait cela ont compris l’histoire à leur façon.

Finalement ces chiffres officiels ont été écrits par un fan tendance exagération.
Supaman
 

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Août 23, 2018 12:48

C'est complètement ça, je ne pense pas que ses chiffres soient de l'auteur, ou alors, il les a mis un peu au hasard pour tenter le schmilblik, mais en soit, je persiste. Ils ne sont pas intéressant, canon ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Lenidem le Jeu Août 23, 2018 12:48

niicfromlozane a écrit:Vous avez beau ne pas vouloir l'admettre, vous savez tous ce qu'il en est de ces chiffres annoncés par Freezer, au fond de vous ^^

#Freezerment

Cette théorie est quand même assez tentante. Rien que l’apparence de Freezer : quelle figure mythique est représentée avec 2 cornes et comme purement maléfique ? Le prince des menteurs.
Or on sait que son père est roi. Représenté lui aussi avec 2 cornes, au passage. Le diable, Lucifer, des démons... Bref le mensonge serait « logique » puisque dans la nature même du personnage mythologique qui a inspiré la création de Freezer.
Allez allez, vous avez assez trollé comme ça sur le topic du manga, vous pouvez arrêter maintenant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les chiffres des Daizenshuu sont-ils arbitraires ?

Messagepar Supaman le Jeu Août 23, 2018 13:05

Reconnais que Toriyama est très porté sur le sujet. Diable man, Mr Satan, Videl (devil), Satan petit cœur.
Freezer est censé être le mal incarné capable de détruire des planètes que seul l’élu SSJ peut battre. Même Kaio en a peur.
Je trouve que ça peut se tenir.

Bon, pour « Satan petit cœur », je deconne evidemment.
Supaman
 

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités