L'ultra instinct : Discussions/avis

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar Supaman le Dim Sep 02, 2018 1:26

Pour la colère, je ne pensais pas au Doyen. Même s’ils arrivent à se calmer une fois transformés, la colère reste la clé de cette transformation.
Non, le doyen statut juste que cette transformation est éprouvante pour le corps. Que c’est un état impur. Et que c’est pas la bonne voie ou la bonne façon. Point.
Dommage que Toyotaro ne se soit pas servi de ce passage en flashback pour faire le lien. Ça aurait été parfait.
Supaman
 

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar goget le Dim Sep 02, 2018 1:37

Kouki, Beerus en a un encore plus imparfait que celui que Goku a atteint au début du tournoi et pour ce qu'on en sait, les Anges ont des cheveux blancs, alors peut-être qu'ils sont en réalité en Ultra Instinct perpétuel, et que la couleur naturelle de Whis c'est le brun et que le Grand Prêtre est blond
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar ricou le Dim Sep 02, 2018 9:05

On peut potentiellement voir le gain de puissance du MNG maîtrisé non pas comme un power-up en tant que tel mais comme une conséquence de l'absence de maîtrise de son corps. C'est communément admis (peut-être pas par les scientifiques, mais pour une oeuvre de fiction, osef) que lorsque nous essayons de frapper, de faire mal, nous nous retenons aussi toujours un peu. On n'y va jamais complètement à fond.
Si on intègre cette explication au MNG maîtrisé, cela voudrait dire que toute cette force gardée en réserve à cause de cette réserve inconsciente est désormais de sortie. L'esprit ne contrôle plus le corps à ce niveau là, et donc les coups peuvent prendre leur véritable poids lors du combat. Broly Goku ne se retient plus involontairement. D'où son gain de force.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 532
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar Supaman le Dim Sep 02, 2018 10:07

Ou tout simplement que le corps utilise 100% de son potentiel, ce qui rejoint la révélation de potentiel conditionnée par la technique en elle-même.
Supaman
 

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar kyoju kenpu le Dim Sep 02, 2018 10:14

alors peut-être qu'ils sont en réalité en Ultra Instinct perpétuel, et que la couleur naturelle de Whis c'est le brun et que le Grand Prêtre est blond


J'ai pensé à cette idée qui ma foi n'est pas inintéressante.

D'un autre coté, toute les races ne sont pas obligé d'avoir un power up caractérisé par un changement physique: regardez Jiren et Hit. Le changement de couleur de cheveux est peut être propre aux saiyens.

On peut potentiellement voir le gain de puissance du MNG maîtrisé non pas comme un power-up en tant que tel mais comme une conséquence de l'absence de maîtrise de son corps. C'est communément admis (peut-être pas par les scientifiques, mais pour une oeuvre de fiction, osef) que lorsque nous essayons de frapper, de faire mal, nous nous retenons aussi toujours un peu. On n'y va jamais complètement à fond.
Si on intègre cette explication au MNG maîtrisé, cela voudrait dire que toute cette force gardée en réserve à cause de cette réserve inconsciente est désormais de sortie. L'esprit ne contrôle plus le corps à ce niveau là, et donc les coups peuvent prendre leur véritable poids lors du combat. Broly Goku ne se retient plus involontairement. D'où son gain de force.



Ca aurait en plus le mérite d'expliquer pourquoi Goku est exténué à la fin.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar broly97 le Mar Sep 04, 2018 22:19

Si la discussion que l'on a eu se poursuit, je penses qu'il ait mieux d ela poursuivre ici

kouki a écrit:Certes, mais l'Ui semble une version évoluée de ça : même sans en avoir conscience, le corps réagit à leur place


Justement,j'ai du mal à croire que durant les 42 tomes de DB, les z-fighters n'aient jamais fait des esquives reflexes lors de leurs échanges aux corps à corps avec leurs ennemis surtout quand c'était serré ou à leur désavantage. Même dans le monde réel ou les échanges durent bien moins longtemps une composantes essentielle du combat (c-a-d qui sera toujour là) c'est justement les mouvements instinctifs. En effet, lors d'un face à face on réagit sans réfléchir sur un simple début de mouvement de l'adversaire. c'est d'ailleurs pour ça que les feintes sont possibles dans divers sports (nottament la boxe et le football).
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar Supaman le Mar Sep 04, 2018 22:56

Je suis pratiquant d’art martial depuis mon enfance et je peux t’assurer qu’il y a toujours un minimum de réflexion dans les esquives. Ainsi que dans les enchaînements. Même si on peut avoir l’impression qu’ils sont effectués de manière quasi instinctive. C’est juste qu’ils viennent effectivement beaucoup plus facilement avec de l’entraînement consacré à ces enchaînements ou esquives précis. Comme dit Antarka, c’est le but.

Non, ce qui nous est décrit avec le migatte no gokui correspond au mushin.
Spoiler
Wikipedia a écrit:Le terme contient le caractère de négation, "non" ou "sans" (無), avec le caractère de cœur-esprit (心). Le terme est abrégé de mushin no shin (無心 の 心), une expression zen signifiant l'esprit sans esprit et également appelée état de «non-esprit». C'est-à-dire un esprit non fixé ou occupé par la pensée ou l'émotion et donc ouvert à tout. Il est traduit par D.T. Suzuki comme étant «exempt d'attachement mental» [5].
[...]
Mushin est atteint lorsque l'esprit d'une personne est libérée de pensées de colère, de peur ou d'ego pendant le combat ou la vie quotidienne. Il y a une absence de pensée discursive et de jugement, de sorte que la personne est totalement libre d'agir et de réagir vis-à-vis d'un adversaire sans hésitation et sans perturbation de telles pensées. À ce stade, une personne ne compte pas sur ce qu'elle pense être la prochaine étape, mais sur sa réaction naturelle (ou son instinct) entraînée ou ce qui est ressenti intuitivement.
[...]
Cependant, le mushin n'est pas seulement un état d'esprit qui peut être atteint pendant un combat. De nombreux artistes martiaux s'entraînent pour atteindre cet état d'esprit pendant le kata, de sorte qu'une exécution sans faille des mouvements soit réalisée - qu'ils puissent être réalisés pendant un combat ou à tout autre moment. Une fois que le mushin est atteint par la pratique ou l'étude des arts martiaux (bien que cela puisse être accompli par d'autres arts ou pratiques qui affinent l'esprit et le corps), l'objectif est d'atteindre ce même niveau de conscience complète dans d'autres aspects de la vie du pratiquant.

L'état de mushin est aussi lié à l'ego. Il faut arriver à se détacher des peurs et de la colère, tout comme l'envie de dominer l'autre. C'est un défaut qu'on retrouve chez beaucoup de pratiquants et qui entrave la progression.


Et c’est donc l’apothéose d’un artiste martial.
Supaman
 

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar broly97 le Mer Sep 05, 2018 0:41

Supaman a écrit:Je suis pratiquant d’art martial depuis mon enfance et je peux t’assurer qu’il y a toujours un minimum de réflexion dans les esquives. Ainsi que dans les enchaînements. Même si on peut avoir l’impression qu’ils sont effectués de manière quasi instinctive. C’est juste qu’ils viennent effectivement beaucoup plus facilement avec de l’entraînement consacré à ces enchaînements ou esquives précis. Comme dit Antarka, c’est le but.

Non, ce qui nous est décrit avec le migatte no gokui correspond au mushin.
Spoiler
Wikipedia a écrit:Le terme contient le caractère de négation, "non" ou "sans" (無), avec le caractère de cœur-esprit (心). Le terme est abrégé de mushin no shin (無心 の 心), une expression zen signifiant l'esprit sans esprit et également appelée état de «non-esprit». C'est-à-dire un esprit non fixé ou occupé par la pensée ou l'émotion et donc ouvert à tout. Il est traduit par D.T. Suzuki comme étant «exempt d'attachement mental» [5].
[...]
Mushin est atteint lorsque l'esprit d'une personne est libérée de pensées de colère, de peur ou d'ego pendant le combat ou la vie quotidienne. Il y a une absence de pensée discursive et de jugement, de sorte que la personne est totalement libre d'agir et de réagir vis-à-vis d'un adversaire sans hésitation et sans perturbation de telles pensées. À ce stade, une personne ne compte pas sur ce qu'elle pense être la prochaine étape, mais sur sa réaction naturelle (ou son instinct) entraînée ou ce qui est ressenti intuitivement.
[...]
Cependant, le mushin n'est pas seulement un état d'esprit qui peut être atteint pendant un combat. De nombreux artistes martiaux s'entraînent pour atteindre cet état d'esprit pendant le kata, de sorte qu'une exécution sans faille des mouvements soit réalisée - qu'ils puissent être réalisés pendant un combat ou à tout autre moment. Une fois que le mushin est atteint par la pratique ou l'étude des arts martiaux (bien que cela puisse être accompli par d'autres arts ou pratiques qui affinent l'esprit et le corps), l'objectif est d'atteindre ce même niveau de conscience complète dans d'autres aspects de la vie du pratiquant.

L'état de mushin est aussi lié à l'ego. Il faut arriver à se détacher des peurs et de la colère, tout comme l'envie de dominer l'autre. C'est un défaut qu'on retrouve chez beaucoup de pratiquants et qui entrave la progression.


Et c’est donc l’apothéose d’un artiste martial.


Ayant été moi même praticiens d'art martiaux et footballeur amateur je peux t'assurer qu'à l'instant ou le réflexe se déclenche tu ne penses à rien. Tes sens constates et ton corps agis. Cet instant de non reflexion est extrêmement bref mais il existe. Je me suis fais avoir à cause de ça et j'ai vaincu gràce à ça donc je connais la sensation.

Le minimum d'instant de réflexion dont tu parles C'est l'instant ou tes sens constatent le danger ( sinon tu ne peux pas le repérer) et envoie le message à ton cerveau qui déclenche en toute hâte le réflexe. Que tu sois sous UI, sous acide ou normal, le principe reste le même.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar Supaman le Mer Sep 05, 2018 2:27

Eh bien non. Avec le migate no gokui, ça n'est justement pas pareil. Il n'y a pas de message entre le cerveau et le reste du corps. Chaque membre bouge de lui-même. C'est bien évidemment fictif. Mais même fictif, l'auteur semble s'être inspiré de l'état mushin.

Quant à ton expérience personnelle, c'est extrêmement rare. Je ne connais personne qui ait des réflexes sans la moindre petite réflexion. Et j'ai rencontré des champions d'art martiaux.
Encore que sur un seul et unique coup (genre un mec te surprend par derrière), j'imagine assez facilement que ça puisse arriver. Mais sur un enchaînement et des esquives... Je n'y crois pas trop à moins de vivre cet art tous les jours, et encore sous des conditions bien particulières.
Conduire sa voiture sur un cheminement que tu fais tous les jours sans y penser. Ouais ça m'est déjà arrivé (je devais aller à un autre endroit mais j'ai pensé à autre chose et j'ai conduit en automatique).
Par contre, les conditions d'un combat sont bien moins propices à laisser le corps en pilote automatique. Un combat met dans un état de stress (plus ou moins fort, plus ou moins léger) qui induit une forte concentration sur le combat en lui-même. Pas facile de faire le vide en soit et de combattre en automatique sans la moindre réflexion.
Après quelques échanges, c'est la fatigue et l'essoufflement qui commencent à s'ajouter. Éventuellement la douleur des premiers coups, la peur d'en recevoir d'autres. Etc, etc...
Supaman
 

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar Redd le Mer Sep 05, 2018 13:45

Je m'y colle. Mais désolé, je réponds au 1er post, je n'ai pas lu toutes les pages.


Quels sont ses effets?

Agir de manière instinctive afin d'augmenter la réactivité (et la réactivé uniquement).
Comme lorsqu'on conduit une voiture et qu'on se rend compte qu'on est déjà arrivés à destination. On n'a pas le souvenir d'avoir donné tel ou tel coup de volant, car on fait ça "machinalement".
Mais le meilleur exemple reste l'expérience des artistes en arts martiaux, et dans une certaine mesure la technique de l'homme ivre.

Dans DBS, on dirait que ça s'accompagne aussi d'un boost phénoménale de puissance et vitesse. Et que ça restaure l'endurance. Et je ne vois pas le rapport.
Du coup, on va plus loin encore que l'aspect "machinal" de la chose et on explique que le corps réagit sans absolument avoir besoin du cerveau, même de façon inconsciente. Et là, je trouve que le concept est mauvais car pas crédible du tout.



Comment l'obtenir?

Théoriquement je dirais : en maîtrisant les arts martiaux, en s’entraînant sans cesse pour que toute action martiale devienne un automatisme, et aussi et surtout avec l'expérience.
Ce que Gokû a maitrisé depuis belle lurette pour moi. Plus précisément depuis le 23ème tournoi.

Dans DBS, on l'obtient en étant dans un état de demi conscience après avoir été mis KO. Mais j'y vois plus là une sorte de savoir enfoui au fond de lui qui se réveille naturellement lorsqu'il est inconscient. Comme s'il se "bridait" tout seul lorsqu'il n'est pas conscient.

C'est une explication, mais je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup Gokû oublierait les bases des arts martiaux (même des bases exacerbées) à son niveau.

Pour moi, le résultat de la "puissance"/"force de combat" qui mesure un protagoniste A à un protagoniste B dans DragonBall, c'est la somme de TOUS les éléments qui font qu'on est meilleur que l'autre. Or, quand Gokû éclate Barta et Jeece sur Namek, je pense qu'il les bat parce qu'il a un corps certes plus solides (= entrainement dans le vaisseau), mais aussi parce qu'il se bat mieux. Il met déjà en pratique ce qu'il a appris : ne pas faire de mouvements inutiles, un esprit sain dans un corps sain etc. Et ça donne le résultat : le commando est écrasé.
Là dans DBS, on nous explique qu'en fait, il ne faisait pas ça et que c'était un gros bourrin comme Nappa. :mrgreen:



Trouvez-vous que c'est un bon concept?

Pas de la manière dont c'est amené dans DBS.

selon moi c'est obsolète dans Dragon Ball, car son principe a déjà été expliqué par Popo (sauf qu'il n'y avait pas de nom derrière), et que ses effets ont montré des limites vu que DB et DBZ ont finalement mis en avant le fait qu'il fallait un boost de puissance (force/rapidité/résistance) pour faire face à l'ennemi. Sinon pourquoi Gokû expert en arts martiaux se fait battre en un coup par Radditz gros nul en arts martiaux, mais bourrin ?

Là on invente un terme sur quelque chose qui existe déjà, mais en appuyant sur le fait que c'est un état très très rare que mêmes les dieux n'atteignent pas. Alors que quand on explique les concepts, on se rend compte que c'est la base de tout (nécessaire, mais insuffisante).


Est-ce que la traduction est bonne?
Aucune importance pour moi.



Les différences le manga et l'anime à ce sujet?
Il y a des différences mais je ne trouve pas que le concept ait été mieux dans l'un que dans l'autre.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar broly97 le Mer Sep 05, 2018 15:07

Eh bien non. Avec le migate no gokui, ça n'est justement pas pareil. Il n'y a pas de message entre le cerveau et le reste du corps. Chaque membre bouge de lui-même. C'est bien évidemment fictif. Mais même fictif, l'auteur semble s'être inspiré de l'état mushin.
Encore que sur un seul et unique coup (genre un mec te surprend par derrière), j'imagine assez facilement que ça puisse arriver. Mais sur un enchaînement et des esquives... Je n'y crois pas trop à moins de vivre cet art tous les jours, et encore sous des conditions bien particulières.


Edit : Mea Culpa quant à ta définitions de "réflexe", tu avais raison. D'ailleurs ce ne sont pas des réflexes mais des "réactions" qui font nécessairement intervenir le cerveau.
Par contre je me demande comment ce fait la coordination des mouvements dans ce cas. Car si les membres réagissent tout seuls, comment ça se fait qu'ils ne se gênent pas entre eux ?

Par contre ça ne change pas ce que je penses plus bas.

Par contre, les conditions d'un combat sont bien moins propices à laisser le corps en pilote automatique. Un combat met dans un état de stress (plus ou moins fort, plus ou moins léger) qui induit une forte concentration sur le combat en lui-même. Pas facile de faire le vide en soit et de combattre en automatique sans la moindre réflexion.


D'ou l'entraînement de Mister Popo qui te prépare forcément à maintenir un état de concentration afin d'esquiver et d'attaquer en suivant tes intuition et les mouvements d'air de l'adversaire malgré l'état de stress qui arrivera forcément. Pourquoi ça ne marche pas toujours ? Tout simplement que tu peux te faire avoir par un pouvoir spécial (Guldo) ou par plus puissant que toi (aka un niveau de Ki supérieur) car la vitesse de tes reflexes dépend de ta vitesse d'exécution, qui dépend de ton niveau de Ki (d'origine divine ou pas). Et l'Ultra Instinct ne te sorts pas de ce schémas.
Pourquoi Whis bloque les attaques de Goku et de Végéta facilement ? Tout simplement qu'il est infiniment plus rapide et plus fort qu'eux. Pourquoi Goku Ultrat Instinct incomplet peut facilement esquiver les attaques de Dispo et de Toppo ? Pas parce qu'il fait pas des mouvements inutiles (ça il l'a normalement maîtrisé cette notion avec l'entraînement de Mister Popo qui lui avait déjà fait remarquer ça au moment de sa venue au Palais Divin) mais parcequ'il a eu un boost de puissance, donc de vitesse. Pourquoi Jiren pas sérieux peut suivre les mouvements de Goku Ultra Instinct incomplet ? Tout simplement parce qu'il a un niveau de Ki équivalent (ou devrais-je dire des capacités physiques équivalentes).

Ce n'est pas l'état de transe de l'Ultrat Instinct en lui-même qui te permet de prendre l'avantage mais le boost d epuissance et et de vitesse que tu obtient en l'utilisant. Boost que tu peux avoir en t'entraînant sérieusement, bien que le boost sera beaucoup moins radical.
Dernière édition par broly97 le Mer Sep 05, 2018 16:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar Supaman le Mer Sep 05, 2018 15:54

Ce n'est pas rare du tout et ça se passe tout les jours chez n'importe qui, car ce que je t'ai dis c'est la définition même du réflexe qui est une réaction musculaire qui se déclenche sans intervention du cerveau et de la volonté consciente. D'ailleurs j'ai dis une bêtise dans mon post précédent. Le message nerveux ne vas pas dans le cerveau, mais dans le système nerveux central (donc pas le cerveaux, donc pas lié à la volonté consciente de l'individu) qui renvoie la réponse pour qu'il y ait réaction. Le cerveau lui ne fait que constater et interpréter les conséquence du réflexe.
En faisant des art martiaux ou tout autres sports, tu développe un nouveau type de réflexe conditionné à force d'entraînement et d'expérience.

Non. Pas du tout.
Déjà, le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière.
À mon avis, tu te mélanges les pinceaux. Tu confonds avec le système nerveux autonome.
Pour en revenir au système nerveux central, le cerveau dirige les réflexes innés complexes et les réponses réflexes apprises.
La moelle épinière dirige les réflexes innés moins complexes.

Un enchaînement de coups ou des esquives ou contre-attaques réflexes sont complexes et/ou des réponses réflexes apprises. Et personnellement, lorsque je combat, j’en ai parfaitement conscience.
Donc tu crois que... mais en fait non.

Et le migatte no gokui est un état FICTIF.
L’auteur nous dit justement que ce qui est normalement dirigé par le cerveau ne l’est tout simplement plus.
Oui, ça ressemble de loin à ce dont nous parlait Popo. Mais de loin uniquement. C’est la même voie, pourrait-on dire. Car il n’a jamais été question que le corps bouge tout seul sans le cerveau.

Concernant le boost de puissance du MNG, Aimfri a une explication tout à fait satisfaisante.

selon moi c'est obsolète dans Dragon Ball, car son principe a déjà été expliqué par Popo (sauf qu'il n'y avait pas de nom derrière), et que ses effets ont montré des limites vu que DB et DBZ ont finalement mis en avant le fait qu'il fallait un boost de puissance (force/rapidité/résistance) pour faire face à l'ennemi. Sinon pourquoi Gokû expert en arts martiaux se fait battre en un coup par Radditz gros nul en arts martiaux, mais bourrin ?

Là on invente un terme sur quelque chose qui existe déjà, mais en appuyant sur le fait que c'est un état très très rare que mêmes les dieux n'atteignent pas. Alors que quand on explique les concepts, on se rend compte que c'est la base de tout (nécessaire, mais insuffisante).

Mettons que Goku soit à 416 en normal face à Raditz 1200.
S’il avait déclenché le MNG à ce moment-là, il aurait tout simplement écrasé Raditz. Peut-être serait-il passé de 416 à 1 million en puissance brute. Peut-être même plus. On ne sait pas ce que pourrait représenter la puissance potentielle des réflexes instinctifs libérés du cerveau.
En comparaison, le Kaioken lui aurait permis de passer à 832, voire 1248 l’espace d’un instant en abîmant son corps.
Et si le commando Ginyu avait débarqué à ce moment-là, même le SSJ x50 n’aurait pas suffit.
Avec le MNG, l’auteur nous raconte que même des fossés trop énormes pour les SSJ et Kaioken sont comblés.
Supaman
 

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar broly97 le Mer Sep 05, 2018 16:27

[

Edit : J'ai modifié ma réponse plus haut mais ce n'est pas grave je préfère remmettre le message: Mea Culpa quant à ta définitions de "réflexe", tu avais raison. D'ailleurs ce ne sont pas des réflexes mais des "réactions" qui font nécessairement intervenir le cerveau.

Par contre l'explication de Aimfri ne change rien concernant le fait que ce soient les capacités physiques qui font la différence. Car ce n'est pas que tu réagisse sans ou avec le cerveaux qui fait la différence mais la vitesse d'exécution et la force du coups. Donc que tu ais l'UI ou pas c'est le boost de force et de vitesse qui compte in fine.Jiren l'a prouvé lors de son premier face à face vs Goku UI non maîtrisé. D'ailleurs Freezer qui (dixit DBS) ne s'est jamais entraîné traîne extrêmement facilement des experts en art martiaux pour la simple et bonne raison qu'il est plus fort et plus rapide qu'eux.


Mettons que Goku soit à 416 en normal face à Raditz 1200.
S’il avait déclenché le MNG à ce moment-là, il aurait tout simplement écrasé Raditz. Peut-être serait-il passé de 416 à 1 million en puissance brute. Peut-être même plus. On ne sait pas ce que pourrait représenter la puissance potentielle des réflexes instinctifs libérés du cerveau.
En comparaison, le Kaioken lui aurait permis de passer à 832, voire 1248 l’espace d’un instant en abîmant son corps.
Et si le commando Ginyu avait débarqué à ce moment-là, même le SSJ x50 n’aurait pas suffit.
Avec le MNG, l’auteur nous raconte que même des fossés trop énormes pour les SSJ et Kaioken sont comblés.


Donc que ce soit la déconnexion du cerveau de l'UI ou la technique de Popo les règles ne changent pas :

-Les deux reposent sur un état de concentration qui te te permet de réagir plus rapidement
-Les deux te permettent une perception optimale du danger à 360 degré
Les deux te permettent d'éviter les mouvements inutiles
-Lorsque tu tombe sur un ennemi avec une force et une vitesse supérieure à la tienne, tu peux aux mieux faire jeu égal.

En gros c'est deux chemins différents qui t'amènent exactement à la même destination.

L'inconvénient avec la méthode de Popo c'est que tu n'as pas le boost de puissance qui va avec. Inconvénient que tu peux combler avec une transformation ou en relachant davantage de Ki.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar Supaman le Jeu Sep 06, 2018 23:20

On est à peu près d’accord.

Je dirais que le boost du MNG est pur (c’est comme une révélation de potentiel qui ne nuirait pas au corps) et que les boost des SSJ et kaioken sont impurs (et donc usent le corps).

Mais oui, le MNG octroie de la puissance, c’est sûr. Ce que veut dire Aimfri, c’est qu’il peut y avoir une logique à ce boost (les mouvements libres sont probablement plus puissants parce qu’indépendant du cerveau, par exemple).

EDIT
En fait, plus j'y pense et plus le fonctionnement du MNG m'apparaît fonctionner de la façon suivante :
Ton cerveau limite la puissance de tes coups (force et vitesse), ton temps de réaction et donc tes capacités défensive.

En mode migatte no gokui, tes coups deviennent mille fois plus efficaces. Ta défense devient mille fois plus efficace. C'est über abused mais c'est le même principe qu'une révélation de potentiel au-delà des limites du cerveau.
Foncièrement, Goku ne dégage pas plus d'énergie, mais ses attaques et défenses sont tellement optimisées à la perfection (aucune perte = aucun mouvement inutile) que l'effet est bien plus efficace. Mais de manière abusée. :lol: Le résultat s'apparente donc à un boost de puissance sans en être vraiment un.
Du coup, ça explique pourquoi Kame Sennin (peut-être d'un niveau Raditz voire moins), en s'approchant du MNG, voit ses attaques et défenses tellement optimisées qu'il peut battre un gars bien plus puissant que lui (Kasherei ne comprend pas car il détecte une faible puissance).

Goku a délaissé cet aspect des arts martiaux (l'optimisation des mouvements) en se concentrant sur l'optimisation des transformations et s'était donc éloigné de cette voie. Kame Sennin, qui a noté cet aspect chez Goku et le voyant cette fois face à un mur insurmontable qu'est la puissance de Jiren, lui montre ce que lui à son niveau est capable de faire en optimisant ses mouvements à un niveau tel qu'il donne l'impression de frôler le migatte no gokui. Le résultat est tellement incroyable (même si Jiren n'est pas sérieux et qu'il le touche quand même) que cela prouve la leçon en elle-même : Goku peut faire beaucoup beaucoup mieux en optimisant ses mouvements.
A partir de là, Goku fait le lien avec le migatte no gokui tout seul... et le débloque.
Supaman
 

Re: L'ultra instinct : Discussions/avis

Messagepar kouki le Jeu Sep 06, 2018 23:30

Je pense qu'il dégage quand même largement plus d'énergie. Ses vagues d'énergies sont largement plus puissantes, par exemple. Mais j'ai toujours pensé que vu que le cerveau limite nos capacités à un certain niveau que le MNG, en mettant le cerveau en '' Off'' permet d'exploiter sa force entièrement.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités