Reflexion "Baddack" à travers les multiples supports

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 15, 2018 1:43

Pour moi, en toute sincérité, les deux sont aussi nuls l'un que l'autre.

En vrai, je trouve qu'absolument tout ce qui existe autour de DB au-delà du manga ne mérite mon intérêt que parce que je trouve le manga génial, même l'anime est nullissime, heureusement que sa BO sauve les meubles.

À nouveau, mon mètre étalon c'est : "pourrais je montrer ça à quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux mangas en essayant de le convaincre de s'y mettre ?"

Que ce soit le téléfilm ou Minus, 0 chance. Pour moi, ce débat c'est la peste VS le choléra, rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Lenidem le Lun Oct 15, 2018 1:51

En même temps, regarder un chapitre bonus sur des personnages dont tu ne connais rien, étoffant juste un peu le background d'un monde qui t'est totalement inconnu, ça n'a aucun intérêt, forcément.

Je me poserais une question différente : qu'est-ce que je recommanderais à quelqu'un qui a lu le manga et me demande comment prolonger l'expérience ? Après l'avoir prévenu que tout les à-côtés sont au mieux nettement moins bons, je crois que je lui conseillerais les deux TV spéciaux (que je n'ai pas vus depuis longtemps, ceci dit). Et... heu...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 15, 2018 1:53

Bien évidemment.

Merci de la précision. ^^
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Ganjalo le Lun Oct 15, 2018 3:05

Bushido a écrit:Le film est au contraire très manichéen en plus d'avoir un scénario super basique, alors que le scénario de DB est de loin parmi ce qu'il y a de mieux dans les shonen.

Je relis souvent que c'est mature, que c'est tragique, sombre... C'est vraiment tout ce que le film a pour lui. C'est "tr0 darK". Enfin bref.


Heu non c'est dur de faire plus manichéen que DB. Méchant Vegeta/Freezer/Cell/Buu veulent détruire la Terre, avec une ou deux exceptions de rédemption ici et là.
Et niveau scénario DB est loin d'être recherché. Les qualités d'écriture vont dans certains détails de certaines scènes ou vite fait dans l'arc Namek qui est un des seuls à être plutôt intelligent dans la construction.

Le telefilm Baddack a plein de qualités. Je pourrais détailler mais cette vidéo résume plus ou moins mon avis https://www.youtube.com/watch?v=ME8HCK4hZG8
En tout cas c'est clairement pas juste "tr0 darK" (mdr, c'est quoi cette manière de réduire une bonne oeuvre à un meme à la con ?)

En général on appuie sur la qualité de l'ambiance en general, le côté tragique de tout ça. La mise en scène en béton armé. Pas sur le scénario béton (parce qu'il est pas béton).


Le scénario est parfaitement adapté au type d'histoire qu'on veut raconter. En général tu fais pas un truc dense avec 23 retournements dans une tragédie, ça marche un peu sur l'aspect émotion.

niicfromlozane a écrit:Pour moi, en toute sincérité, les deux sont aussi nuls l'un que l'autre.

En vrai, je trouve qu'absolument tout ce qui existe autour de DB au-delà du manga ne mérite mon intérêt que parce que je trouve le manga génial, même l'anime est nullissime, heureusement que sa BO sauve les meubles.

À nouveau, mon mètre étalon c'est : "pourrais je montrer ça à quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux mangas en essayant de le convaincre de s'y mettre ?"

Que ce soit le téléfilm ou Minus, 0 chance. Pour moi, ce débat c'est la peste VS le choléra, rien d'autre.


Je te rejoins sur le fait que le manga soit de loin l'oeuvre DB la plus solide, mais derrière le manga, le telefilm Baddack ça doit être la seule oeuvre qu'on pourrait montrer à quelqu'un pour attiser son intérêt un minimum. Tous les autres films/épisodes de l'anime, t'as intérêt à connaître les persos pour vouloir les voir se taper dessus, devenir doré et acheter leurs figurines. Le telefilm, tu peux le prendre plus ou moins comme ça.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Supaman le Lun Oct 15, 2018 7:36

En même temps, comparer un petit chapitre papier à un téléfilm, ça ne me paraît pas très pertinent.
Qu'aurait donné le téléfilm Bardock en format papier sans les petites longueurs et la musique ? Probablement quelque chose qui nous aurait semblé rushée. Je veux dire, l'histoire, elle est quand même assez courte.
En revanche, il sera intéressant de comparer la partie Minus du prochain film avec l'animation et les musiques (donc l'ambiance) avec le téléfilm Bardock.
Supaman
 

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Nucleus le Lun Oct 15, 2018 10:08

Qu'aurait donné le téléfilm Bardock en format papier sans les petites longueurs et la musique ?


Grand max un chapitre normal d'une vingtaine de pages pas plus. Soit dix pages de plus que Dragon Ball Minus qui en fait une quinzaine.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Ganjalo le Lun Oct 15, 2018 10:11

C'est vrai qu'il y a un problème au niveau du format mais pas que. Toriyama perd plusieurs pages dans DB Minus (qui ne disent rien) comme celle où il namedroppe le SSG pour pouvoir vendre sa dernière cochonnerie. Au delà des pages jetées sur un total bien trop maigre à la base c'est le fait d'avoir conçu une backstory générique avec parents aimants qui va pas du tout pour Goku. Thématiquement ça chie sur l'ironie poétique de Goku qui devient une personne bien par heureuse coïncidence et par son vécu, si à la base les parents sont plutôt cools. C'est aussi manichéen et convenu.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Nucleus le Lun Oct 15, 2018 10:29

Pourtant son frangin Raditz prouve que même si ses parents était cool c'était une grosse ordure de première donc Goku aurait eu le même parcours que Raditz lol

Donc non thématiquement ça ne chie pas sur l'ironie poétique de Goku qui devient une personne bien par heureuse coïncidence et par son vécu.

L'Exemple de Raditz est là pour le prouver !
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Many le Lun Oct 15, 2018 10:43

Bof bof hein !

Le Radditz qu'on connait, il a passé bien plus de temps accompagné des deux psychopathes sanguinaires que sont Nappa et surtout Vegeta, que de ses propres parents.
Ces deux là ont bien plus eu le temps d'influencer Radditz que Baddack et Gine.

Donc ça ne prouve pas grand chose !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Nucleus le Lun Oct 15, 2018 10:53

En même temps sa planète natale et ses parents était mort facile ton excuse Many.

Et en parlant de Vegeta d'ailleurs même si il partait psychopathe sanguinaire comme tu le dis il a finis bon père de famille aimant protégeant la Terre donc bon autre chose ? Je peux ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Bushido le Lun Oct 15, 2018 10:59

L'éducation de Raditz repose sur la vision des saiyans d'un jeune prince. S'il est aussi faible, c'est clairement à cause de ses comparses qui lui ont dit toute sa vie qu'il ne pourra jamais devenir plus fort.

Végéta serait jamais devenu un bon père de famille sans l'influence de Bulma et Trunks.

Raditz, s'il avait grandi en étant sur Végéta au contact de ses parents, n'aurait probablement pas été si différent : il montre de la confiance face à Goku & Piccolo. Par contre, il aurait sûrement perdu ce côté raté qui fait qu'il est beaucoup plus apte à faire preuve de sournoiserie en hésitant aucune seconde à supplier son adversaire pour le prendre en traître.

Il serait devenu comme Nappa, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Many le Lun Oct 15, 2018 11:40

Nucleus a écrit:En même temps sa planète natale et ses parents était mort facile ton excuse Many.


Euh... Quoi ? Je comprend même pas le sens de cette phrase... ?

Ce qu'on te dit, c'est que le fait que Goku soit le seul Saiyen a avoir perdu son aggressivité perd totalement de son impact si, en fait, les parents de Goku étaient déja gentils eux-même.
Ce à quoi toi tu réponds que le fait que les parents de Goku soient gentil ne gache rien puisque Radditz, le fils de deux gentil, est bien méchant.

Mais ça n'a juste rien à voir. Parce que Radditz n'a même pas eu le temps d'être vraiment éduqué par ses parents gentils.
Être gentil ca se transmet pas génétiquement, ca se transmet par l'éducation. Radditz ne serait jamais devenu une ordure pareil avec des parents aimants, et c'est ça que les gens critiquent. Parce qu'un Radditz qui aurait été élevé aux cotés de ses parents gentils au lieu des deux autres psychopathes aurait pu devenir aussi gentil que Goku.

Du coup, ça te ferait toute une famille de Saiyen gentils, et ça retire tout l'aspect unique de Goku.

Et en parlant de Vegeta d'ailleurs même si il partait psychopathe sanguinaire comme tu le dis il a finis bon père de famille aimant protégeant la Terre donc bon autre chose ? Je peux ?


Ben oui, justement.
Non seulement cette famille de Saiyen gentil gache la particularité de Goku, mais elle ruine aussi totalement l'évolution du personnage de Vegeta.

Parce que non seulement l'évolution de Vegeta se base sur le fait que les Saiyens sont par essence aggressif (d'après tout ce qui nous est montré dans le manga en tout cas) et qu'il a réussi à dépasser ça pour devenir bon, mais elle se base aussi sur le fait que Vegeta ai été influençé par Goku.
Goku, le seul Saiyen ayant eu la chance d'échapper à son tempérament sanguinaire et qui a prouvé à Vegeta qu'il existait une autre voie que celle empruntée par les Saiyens depuis toujours.

Bref, quand tu lis le manga, que ce soit Goku et Vegeta, tu te dis qu'ils ont de la chance de devenir bons. Quand tu lis Minus (et DBS en fait), tu te dis qu'en fait ben bof, c'est pas si incroyable que ça d'être gentil quand t'es un Saiyen.

(Au passage l'ami, sans aucune aggressivité, tu devrais pas trop t'étonner que personne n'aime débattre avec toi si tu prends de haut tous ceux qui te répondent.)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Bushido le Lun Oct 15, 2018 11:59

Je suis pas vraiment d'accord. C'est exceptionnel d'être "gentil" pour des saiyans. [DBMinus commence sur Bardock en train de prendre son pied à exterminer une population, et faire la gueule parce qu'il peut plus le faire en étant rappeler d'urgence sur Végéta]. Toriyama le dit et le montre, vu que les seuls spécimens qu'on a, c'est Bardock & Gine, et que le reste sont tous des psychopathes/sociopathes en puissance.

D'ailleurs, en dehors de son mari et sa progéniture, Gine montre aucune empathie envers les terriens.

Par la suite, on nous montre que Goku s'est directement jeté sur Gohan et que ce qui l'a calmé, c'est que Gohan était vachement balèze en plus de lui avoir proposé de la bouffe.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Monsieur Panda le Lun Oct 15, 2018 14:20

Supaman a écrit:En même temps, comparer un petit chapitre papier à un téléfilm, ça ne me paraît pas très pertinent.
Qu'aurait donné le téléfilm Bardock en format papier sans les petites longueurs et la musique ? Probablement quelque chose qui nous aurait semblé rushée. Je veux dire, l'histoire, elle est quand même assez courte.
En revanche, il sera intéressant de comparer la partie Minus du prochain film avec l'animation et les musiques (donc l'ambiance) avec le téléfilm Bardock.


Complètement d'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Son Goku le Lun Oct 15, 2018 14:24

Supaman a écrit:En même temps, comparer un petit chapitre papier à un téléfilm, ça ne me paraît pas très pertinent.
Qu'aurait donné le téléfilm Bardock en format papier sans les petites longueurs et la musique ? Probablement quelque chose qui nous aurait semblé rushée. Je veux dire, l'histoire, elle est quand même assez courte.
En revanche, il sera intéressant de comparer la partie Minus du prochain film avec l'animation et les musiques (donc l'ambiance) avec le téléfilm Bardock.



Je pense pas que ce soit le problème, le format ! Parfois ( je dirai même très souvent en fait), dans certains mangas, il m'arrive même de préférer ( et laaaaaargement) la version papier ( dépourvue de musiques et de petits rajouts/longueurs donc) que la version animée, que ce soit niveau mise en scène, impact ou émotions ressenties à la lecture/visionnage !
Et encore une fois, les plus gros défauts à Minus c'est pas juste le manque d'ambiance ou le fait que ce soit rushé mais ses problèmes scénaristiques évidents et certains choix peu compréhensibles au vu de ce qu'on connaissait déjà du manga original ou du moins de ce qu'il sous-entendait ( raisons expliquées déjà maintes fois sur ce topic par les autres membres) ainsi que le fait que ce soit juste une promo à peine déguisée pour le film BoG !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités