La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuvre ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre choix

C'était cool de revoir l'humour en premier plan
18
67%
Cela a déteint quelque peu son manga
9
33%
 
Nombre total de votes : 27

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar BejitaSan le Sam Fév 01, 2020 17:51

Je me suis amusé à comparer les différences facette humoristiques (burlesque, blague qui tombe à pic, jeux de mots, situations cocasses)... entre DB pré radditz et l'arc Buu... eh bien Akira Toriyama a bien baissé dans ce qui constitue l'une de ses forces principales.

Je ne dis que tout est à jeter, mais globalement c'est plus la fraîcheur et la légèreté qui reprennent le dessus que sur un réel humour. Mister Satan sauve le niveau, avec sa capacité à trouver l'incroyable dans le pire.
Mais cela n'arrive pas au niveau des pitreries de Kid Gokû, Yamcha, Krilin, Oolong, Kame Sennin, et avec la dérision de la troupe de Pilaf, des méchants à bas échelle.


Je trouve qu'à contrario la saga Buu n'est pas assez mis en valeur, dans la volonté d'appuyer sur un recul (le vieux Kaioshin qui s'alerte sur l'utilisation des Dragons Ball, le Super Saiyen qui est mauvais à terme, Gokû qui compte sur la jeune génération, Végéta qui appelle aux terriens de se prendre en main).


Qu'on a tendance à sur-exagérer la partie Super Buu/Gotenks, et à mésestimer toute la mise en scène avec Dabra, Babidi, et la façon dont ils arrivent à merveille à retourner la Z-Team, alors qu'ils étaient LARGEMENT en position favorable, ce qui n'a pas toujours été le cas pour les protagonistes dans le manga face à l'adversité.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 01, 2020 19:27

Je suis d'accord avec des points que tu soulève.
L'humour d'avant était tellement au dessus et fendard. Great Saiyaman, Gotenks, Buu c'est du très léger pour moi, ça me décroche vite fait un sourire mais rien à voir avec les barres d'avant. C'est pourquoi je préférais que ça reste dans un ton sombre, car l'humour se prête tellement mal sur ce qui suit que son effet me gâche la sauce...

Et en parlant de sérieux, je trouve que toute la partie avec Dabra, Babidi, ses hommes de main, les frayeurs de Kaioshin, instauraient un climat intéressant et bien vicieux à souhait, cf la magie noire de Babidi, ses explosions, meurtres. Mais dès l'apparition du gros guignol de Buu tout est foutu :)

Y'a vraiment bien que Mr Satan qui sort vraiment du lot, apportant un humour rafraichissant et digne d'avant, tout en humanisant et donnant un peu de profondeur à une saga qui se perd.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar BejitaSan le Sam Fév 01, 2020 20:13

Mais totalement.

Je comprend qu'il ait voulu alléger son oeuvre... mais il aurait pu rester dans le registre Nameko-Namek s'il souhaitait rester sur juste milieu entre le badass et l'humour. Tu sens que c'est plus naturel, plus frais, tout en étant dans une suite, une évolution de son registre. Ça ne souhaite pas te faire rire, cela va de soi... l'humour c'est l’instinct, ça se déclenche, ça ne se force pas. On ne se force pas à faire de l'humour au point de provoquer la réaction inverse.

C'est pour cela que Mister Satan est le seul qui arrive à faire mouche, car justement il ne cherche pas à faire rire, il est sérieux dans son rôle, son personnage, il s'y croit vraiment. C'est un peu le Mister Bean de Dragon Ball, le type est à fond dans ce rôle, ça le rend presqu'antihéroesque le gars (il vole les victoires, triche, simule des blessure quand il doit aller au front, puis se découvre un courage, devient touchant). Ça c'est un développement, un perso humoristique.

Il enterre Gotenks, Great Saiyaman et les autres sans sourciller.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 01, 2020 20:31

Je plussoie encore une fois. Sur Namek, il y'avait parfois des doses humoristiques avec le Commando Ginyu, la grenouille, voire quelques punchlines de Vegeta mais c'était maitrisé, cohérent ça ne desservait pas le scénario qui était à dominante sérieux et climatique.

Dans la saga Buu, j'y vois comme toi, un forçage de l'humour et ça me sort du truc. Une histoire sombre porté sur la magie, le Makai, les Kaioshins tout ça avec des séquence avec Mister Satan qui apporte tout son comique ça aurait bien équilibré le truc pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar BejitaSan le Sam Fév 01, 2020 21:24

Et à contrario, je trouve qu'il se rattrape quand justement il décide d'épurer son humour, de faire plus simple sans exagération, à partir du retour de Gokû et Végéta. Le scénario se simplifie également, à l'image de Kid Buu qui est une version plus élaboré et affiné de Buu... c'est le retour de la simplicité. Cette dernière version plus sauvage a paradoxalement une meilleure exploitation humoristique... Il y'a plus grande maturité général une fois arrivé à cette partie de l'histoire.

Tu te dis voilà, la magie de DB refait son apparition... du Toriyama pur jus qui te sort un adversaire, qui a franchement le profil de l'ultime ennemi de DB.
Avec le recul, je pense que le perso de Gotenks a amené du bon, mais également beaucoup de négatif.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 01, 2020 22:46

Ton point de vue se défend, mais je ne le trouve pas vraiment marrant ce dernier Buu pour le coup. Même moins que Super Buu à vrai dire :mrgreen: . Mais je suis d'accord que cette dernière partie est davantage plus plaisante que tout le foutoir d'avant.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Gotenks: Bénéfique ou maléfique pour Dragon Ball ?

Messagepar BejitaSan le Jeu Mai 14, 2020 6:22

Sujet pour s’attarder sur ce personnage de fusion, qui a eu un bon temps de présence dans l'arc Buu. Il en va s'en dire qu'il divise les opinions (ouh...) et la question est de savoir si selon vous, Gotenks a au final eu une bonne influence dans le déroulement et dans son apport, ou si au contraire il a déteint à la qualité du manga en général ?





Image

















Image















Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mai 14, 2020 12:06

Gotenks représente ce que j'aime le moins dans cette saga. Son combat contre Buu et duo avec Piccolo c'est la foire au ridicule et grand guignolesque donc j'en aie pas une image positive. Goten et Trunks sont têtes à claques qui plus est alors la fusion des 2 pond un personnage insupportable.

Encore une belle qualité de cette saga :)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 14, 2020 12:12

Gotenks représente ce que j'aime le plus dans cette saga. Son combat contre Buu et son duo avec Piccolo, c'est la foire au ridicule et au grand guignolesque, donc j'en ai une image positive. Goten et Trunks sont sympathiques qui plus est, alors la fusion des deux pond un personnage très réussi.

Encore une belle qualité de cette saga !

Signé : Kami-sama :mrgreen:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar RMR le Jeu Mai 14, 2020 12:30

Cette petite boule d'énergie électrique (non, pas Pikachu) est au top de mes persos préférés, doublé uniquement par Piccolo, Vegeta et Cell. Il fait n'importe quoi, mais c'est ça qu'est bon, on sent vraiment l'enfant surpuissant mais qui reste un enfant, c'est crédible et réussi, en plus d'être très imaginatif et d'en mettre plein la vue. Comme dit Picccolo, ridicule, mais extrêmement violent. De loin ma fusion préférée.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Ginji le Jeu Mai 14, 2020 12:31

Très belle correction Lenidem ! :mrgreen:
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Antarka le Jeu Mai 14, 2020 21:12

Comme Leni.

Je le prefere largement a Vegetto ou Mystic Gohan, et son rapide combat (dans le manga) est un de mes préférés de toute l'oeuvre. La façon dont il implique Picollo dans ses conneries est épique je trouve.

Comme RMR, ma fusion préférée. Mon nouveau personnage favori de l'arc Buu, voire de tout le DB post-Saiyens, avec Gros Buu.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités