La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuvre ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre choix

C'était cool de revoir l'humour en premier plan
18
67%
Cela a déteint quelque peu son manga
9
33%
 
Nombre total de votes : 27

La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuvre ?

Messagepar BejitaSan le Mar Fév 05, 2019 0:04

On évoque souvent le fait que la saga Buu n'a pas réussi à suivre la cadence des deux sagas qui l'ont précédé. À contrario d'autres pensent que ce fût un bon retour aux fondamentaux de Toriyama, et que l'absence d'humour commençait à peser sur son oeuvre.

Etes-vous heureux de mise en lumière de situations et persos humoristiques (Gotenks, Buu, Great saiyaman, Mister Satan, Rô Kaioshin...) ou la non exploitation de situations et persos plus sérieux ?

Dragon Ball sans Z est souvent cité comme référentiel dans son exploitation, cela démontrait-il la limite du retour au source ?
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Fév 07, 2019 15:31

Non, je ne suis pas heureux de la tournure qui a été prise lors de la saga Buu. L’œuvre a pris un virage qui continue de me déplaire. J'adorais le ton sombre et sérieux qui était présent depuis la saga Daimao, et revenir sur de l'humoristique ça a été la douche froide pour moi.
Quand je vois les Gotenks, Buu, Great Saiyaman surpuissants et clownesques ça me détache du truc. Au fil du scénario, des événements et des représentations des personnages, je ne ressentais pas la tension que je pouvais avoir en lisant les sagas Saiyan ou Cyborgs, et le danger du truc.

Puis associé à l'humour, il y'a l'exagération des transfos, fusions qui m'ont donné une overdose. C'est dommage car quand je vois un personnage comme Dabra, ça m'évoque du gâchis sur un potentiel scénario plus sombre. Sa mort, en étant bouffé en cookie est à l'image de cette saga, une farce :mrgreen:

Donc voila, cette saga je la lis parce qu'elle est là, mais je peux m'en passer sans problème comparé aux autres qui sont légendaires et indispensables pour moi 8-)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Makai le Jeu Fév 07, 2019 16:13

Je dois avouer que je suis toujours cette saga sans déplaisir, surtout avec l'anime qui sublime bien cette partie.

La scène de la rencontre entre Goku et Goten ou celle du sacrifice du Vegeta, me font toujours autant chialer dans l'anime original, grâce aux musiques de Kikuchi.

Après comme VDD, je ne peux m'empêcher de regretter une sage Buu plus sombre, dans la digne continuité de la saga Cell, avec Dabra en big boss, et une opposition Maikaioshinkai vs Kaioshinkai, plutôt que l'invasion bidon d'un sorcier sorti de nul part.

Sinon ce avec quoi j'ai le plus de mal dans cette saga c'est le traitement des personnages secondaires, Piccolo qui est dit moins puissant que le Kaioshin de l'est, un être moins fort que Freezer, Yamcha qui a oublié qu'il savait voler, Tenshinhan absent durant une grande partie de l'arc…

Et la résurrection de Goku, je continue à penser que c'est la pire décision qu'ait pris Toriyama de tout le manga.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar kakarottogoku le Jeu Fév 07, 2019 16:26

Ce n'est un secret pour personne, je n'aime pas la saga Buu, il m'est impossible de la revoir en animé et en manga ça devient si rare que je l'ai pratiquement oubliée. Non pas que le retour de l'humour m'aurait dérangé mais je trouve ici qu'il est complètement à côte de la plaque et ne fait jamais mouche. Je dirais que c'est une déteinte de l'oeuvre surtout à l'humour des débuts qui était beaucoup plus drôle et frais. Rajouté à ça des personnages et des transformations sans intérêts contribuent à me rendre cette saga très mauvaise. A mon sens, Toriyama aurait dû amorcer son virage juste après la saga Freezer.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Lamantin_Furtif le Jeu Fév 07, 2019 16:30

Histoire d'équilibrer, je donne un avis radicalement différent de celui au-dessus : j'ai adooré la saga Boo, surtout comparée à la saga Cell, que je continue à considérer comme la plus faible du manga (je l'aime toujours beaucoup, parce que j'adore Dragon Ball en général, mais voilà).

Malgré ses personnages très charismatiques et son scénaio de bonne qualité, la saga Cell souffre de trois gros défauts, que la saga Boo parvient à transformer en force.

- La course à la puissance. C'est dans la saga Cell qu'elle devient vraiment stupide. Les montées astronomiques de force ne cessent de s'enchaîner, soutenues par des ressorts scénaristiques assez éculés (abus de la SDT en tête). Dans la saga Boo, non seulement on a beaucoup moins de power-up en cours d'arc (seulement trois, en fait : les absorptions de Boo, les fusions et le mode mystic) mais c'est aussi plus varié et moins gratuit.

- Les enjeux. La saga Cell passe d'une échelle spatiale à une échelle planétaire. Incompréhensible, à mon sens. Les enjeux chutent brutalement, on passe d'un tyran galactique à un monstre qui ne menace "que" la terre. Les dégâts collatéraux de la saga cell sont, en conséquence, beaucoup moins impressionnants que ceux de la saga précédente. Malgré une montée supposément fulgurante, l'impression de puissance est brisée. Dans la saga Boo, on y est. Les combattants sont forcés de se retenir pour ne pas endommager la planète. On sent vraiment une continuité au niveau de la puissance des personnages. L'enjeux de la saga Boo n'est plus de juste devenir fort, c'est de comprendre Boo, qui ne peut pas être défaît par la force brute, c'est de faire la paix avec l'humanité pour laquelle ils se battent depuis le début, et qui n'est enfin plus mise au second plan (grâce à Mr Satan). C'est aussi de faie la paix avec soi-même (cf Vegeta)

- L'ambiance. Le plus évident, et probablement le plus important. La saga Cell se prenait vraiment beaucoup trop au sérieux pour du dragon ball. La saga Boo retire un peu ce verni, et c'est en grande partie dû à Boo, antagoniste qui parvient à être à la fois loufoque et terrifiant, une alchimie très délicate mais excellente quand bien dosée (seul Reacuum y arrivait). On atteint un ton très sérieux sur la fin, mais entre temps, on aura eu le droit à de bonnes tranches de rire dans un arc qui a gardé sa gravité. Ce qui ressort de cette saga, pour moi, c'est un côté décomplexé. C'est un dragon ball qui assume à la fois ses origines humouristiques et son côté violent, premier degré. ça se voit le plus sur le look du super sayen 3 : Excessif, final.

Bref, j'adore la saga Boo et, si la saga Namek avait été moins bonne, je dirai même que c'est ma préférée.
Dernière édition par Lamantin_Furtif le Jeu Fév 07, 2019 17:13, édité 1 fois.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Bushido le Jeu Fév 07, 2019 17:08

Je n'aurais pas dit mieux moi-même.

Saga Boo for the win.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Antarka le Jeu Fév 07, 2019 17:32

Je rejoins le clan des Buu-lovers. Je trouve cette saga nettement supérieure a la précédente.

Donc ma foi, aucun des deux. Ce n'est pas un "retour aux sources" mais bien une évolution de l'humour de DB, quand même différent dans cette saga de ce qu'il était au début du manga. Et pas un vulgaire retour aux sources synonyme de retour en arrière.

Et certainement pas une déteinte de l'oeuvre. C'est la saga Cell qui est une déteinte à pas mal de niveaux, en tout cas qui s'éloigne le plus de l'esprit de l'oeuvre selon moi.

Lamantin président.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar BejitaSan le Jeu Fév 07, 2019 19:25

Piccolo Daimao a écrit: C'est dommage car quand je vois un personnage comme Dabra, ça m'évoque du gâchis sur un potentiel scénario plus sombre.


La même, je me dis qu'il aurait été à la hauteur du méchant badass de la fucking saga qui l'a précédé.

Image


EDIT:

J'ai voté déteinte de l'oeuvre. Je ne dirai pas qu'on sous-estime la saga Cell, mais des fois certains fait ont besoin d'être rappelé.

Le coup de crayon de Toriyama est à son apogée dans la saga cyborg-Cell, je peux citer une vingtaine de magnifiques planches réalisées lors de cette partie du manga, et Perfect Cell est à l'image de l'apogée du master dans sa maîtrise. C'est d'une merveille de chara-design, et reproduire ça dans un nombre élevé de fois démontrait l'aboutissement d'un talent indéniable au dessin.

Au niveau de l'animé, il y'a une maîtrise visuelle que je ne vois pas dans les autres sagas. Notamment dans la partie Super Végéta/Super Trunks. Il y'a des arrêts sur image de haut niveau, tu sens bien qu'on est dans les années 90 avec la puissance visuelle de l'époque. Le moment où Trunks arrive pour contrer Cell 2 mais c'est d'une violence...

L'atmosphère de l'arc Piccolo Daimao réinstaurée comme dit plus haut, tu sens qu'on refait appel à certains événements antérieurs. Cell à Piccolo: "tu n'es plus le démon Piccolo ? ".
Cell qui a les cellules des meilleurs combattants, et met la Z-Team dans un contexte particulier: Un antagoniste connait toutes ses techniques, tous ses points forts/faibles (on l'a vu avec Cell 2 qui a su avoir Super Végéta à l'orgueil saiyen/Le Taioken pour absorber C-18). La Z-Team fait face à ses limites et se fait avoir à son propre jeu. D'habitude finissant par connaitre les failles adverses, mais les rôles sont inversées, c'est elle dont on saisit les failles, Cell qui revient avec le SSJ2 et déplacement instantané alors que Gokû pensait en finir.


Tu vois bien après la fuite de Gero et Cell première forme, que la Z-Team sent qu'elle se retrouve dans un contexte particulier. Les ennemies sont plus stratégiques que les protagonistes et dans la Saga Buu, je n'ai revu ça qu'avec Buu Gotenks.


Il y'a l'epicness qui prend le dessus sur le scénar'. On est plus dans l'intensité, dans l'émotion, dans le direct, dans le brut. D'ailleurs les meilleurs OAVS selon moi se situent dans cette période, car on a formidable quatuor saiyen + Piccolo à l'oeuvre.

Je pourrais citer bien des exemples, et le SSJ2 de Gohan c'est quand même l'une des prestations les plus badass de tous les persos de DB réunis, son aura éclabousse le Cell-Game, tu sens qu'il y'a un avant et après Gohan SS2. D'ailleurs souvent repris en exemple dans le début de la saga Buu, tu sens que même Gokû et Végéta ont été influencé par cette prestation.

Non vraiment, je peux comprendre qu'on ne soit pas fan de la saga mais elle a clairement contribué à la popularité du manga, et j'aime bien observer que Cell et Trunks et C-18 sont souvent très bien placés dans le classement des persos favoris alors qu'ils arrivent plus "tard" dans le manga.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Magma Sacré le Jeu Fév 07, 2019 21:30

J’apprécie cette saga et le retour à un ton plus léger ne me gêne pas, même si j’ai encore plus apprécié les 2 sagas qui l’ont précédé et que je trouve que le manga a qualitativement atteint son pic lors de sa période dramatique.

Ce qui me gêne dans cette saga, ce n’est pas le côté humoristique mais l’accumulation d’incohérences et le fait que Toriyama improvisait au fur et à mesure sans avoir un plan ne serait-ce qu’un tant soit peu clair en tête.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2687
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Nucleus le Jeu Fév 07, 2019 23:53

J'apprécie la Saga Buu même si pour ma part je reste plus Saga Freezer et Piccolo Daimao. J'ai par contre quelques griefs avec la Saga Cell alors pèle mêle.

Bulma et Vegeta qui ont Trunks:

Je n'aime pas cette révélation de Bulma et Vegeta en tant que parents de Trunks. D'une part, c'est une sacrée intrigue efficace certes. Mais d'un autre côté, la justification que Bulma soit avec Vegeta est absurde. En tant que personne qui a regardé l'histoire depuis le début, il n'y a pas de pourquoi, d'indication ou d'implication de la promiscuité avec Yamcha. Yamcha coureur de jupon ça ne marche pas pour moi surtout dans le manga (je ne compte pas les fillers de l'anime) par contre prendre l'idée que Bulma soit la "trompeuse" parce qu'il y a bien plus d'indices que Bulma soit plus vagabonde quand il s'agit de partenaires que Yamcha me semble plus cohérent dans l'histoire. Bulma flirte ou est montré pour être attiré par beaucoup d'autres gars qui ne sont pas Yamcha dans l'histoire.

Je peux comprendre que les personnages changent à mesure qu'ils vieillissent, mais Yamcha en tant que trompeur, c'est un changement de personnalité tellement déconcertant et hors contexte que cela peut vraiment être vu comme un assassinat de personnage pour le bien de l'intrigue. C'était comme si Toriyama savait qu'il avait besoin d'un autre Super Saiyan alors il devait trouver un moyen pour Bulma de virer Yamcha et de se faire enfanter par Vegeta. Pour moi j'ai vécu cette saga comme le sacrifice ultime de Yamcha sur l'autel de l'histoire, Yamcha infidèle je ne peux pas gober ça une seule seconde.


Attention j'apprécie le personnage de Mirai Trunks je précise juste que sa justification dans le récit ne me convient pas car cette justification a été faite par le sacrifice de Yamcha, le personnage qui représente une part de ce que j'aime pas dans Dragon Ball cad la mise au rebut des personnages qui sont devenus faible. (Marquant pour moi un manque d'imagination) J'espère que maintenant avec le Migatte No Gokui les humains pourront rattraper leur retard.

Vegeta

J'ai détesté Végéta dans cet arc. Je l'ai détesté, je le détestais, je le détesterais. Il était insupportable dans cet arc. Tout au long de cet arc, Vegeta était constamment en colère contre Goku. Il semblait toujours gémir et se plaindre de la façon dont Goku était comparé à lui, et cela en devenait intolérable. Cela n'aidant en rien sachant qu'en plus on nous présente cette rivalité avec Goku de manière unilatérale. Mais ce n'était pas seulement Goku, chaque fois qu'un autre personnage était plus fort que lui, il commençait à ruminer dessus et à faire son chiant. Le meilleur exemple a été quand il s'est tenu sur le bord de la falaise pendant trois putain de jours après qu'il se soit fait remettre son cul par Numéro 18.

Son attitude dans cet arc est la raison pour laquelle je me fichais de sa colère et de ses attaque contre Cell quand il tua Mirai Trunks. La plus grande partie de l'histoire on la passe la plus part du temps à nous marteler la tête que Végéta est un bâtard impénitent imbu de soi même et casse pied pour tout le monde, et là soudainement il veut se venger, par rapport à Trunks euh non. Il n'y a pas de construction jusqu'à cette instant. Végéta n'avait jamais montré son ressenti envers Trunks ne serait-ce qu'un instant, chaque fois qu'ils interagissaient ensemble, Trunks ce prennais du mépris full force. Je ne pouvais pas être investi donc dans un retournement à 180° de Végéta envers Trunks.

Alors il y a sa mais également d'autre moment comme par exemple, de lancer des ki blasts à un cyborg qu'il sait qu'il absorbe de l'énergie, de constamment avoir des illusions en pensant qu'il peut battre Cell (cf laisser Cell absorber numéro 18), d'agir comme un enfant gâté quand quelqu'un d'autre était plus puissant que lui ... il traîne tellement l'arc vers le bas lors de ces moments de présence significatif. La seule fois où Vegeta est devenu tolérable pour moi était à la toute fin de l'arc quand il s'excuse auprès de Gohan pour être en parti responsable d'action irréfléchi.


Irréfléchi qui d'ailleurs est le maitre mot...

Je sais que Vegeta est un connard colossal. C'est son truc et son caractère. Mais il n'a pas besoin d'être irritant. Rappelez-vous l'arc Freeza? Oui, Vegeta était un connard dans cet arc, mais il était aussi un personnage plus rond. La marque du bon antagoniste est quelqu'un que vous n'aimez pas, mais vous voulez en voir plus. Je n'ai pas aimé les actions de Vegeta sur Namek mais son personnage était tellement mieux géré que j'étais impatient de voir ce que Végéta ferait ensuite. Dans l'arc cell, et oh boy j'ai pas aimé ce Végéta.

Sur Namek il est calculateur il sait utiliser son intelligence il connait la force de Freezer et planifie tout pour soit ne pas avoir à ce battre contre lui ou soit à le surpasser en utilisant les moyens à disposition c'est un putain de personnage qui utilise son cerveau IL EST OU CE VEGETA dans l'Arc Cell nul part on nous gratifie juste d'un petit con sans cervelle qui fonce tête baissé et ce botter son cul comme le débile qu'il est.


Chose qu'il continu aussi dans la saga Buu jusqu'à son sacrifice qui ne m'a aucunement fait pleurer j'ai de nouveau apprécié le personnage que vers la fin lors du combat contre Majin Buu Pure au Kaioshin-kai. Car à ce moment précis il utilise ENFIN SON CERVEAU miracle rappelez vous son plan pour tuer Buu c'est comme si j'avais retrouver le Vegeta qui conseille sur comment ressuscité Kuririn.

Enfin dernier volet de mes griefs et je pense que ça va faire jaser mais j'assume

Gohan:

Que diable c'est-il passait avec c'te môme dans cet arc ? Il disparaît juste après l'arrivée des humains artificiels 19 et 20 (alias Gero). Ensuite, soudainement, il devient la star de la bataille contre Cell, et nous sommes supposés croire que ce sera son passage de flambeau. Si c'est l'arc qui marque la période pendant laquelle Gohan est censé assumer le rôle de personnage central, vous devez le faire apparaître de façon plus prédominante dans l'arc de façon significative lorsque les cyborgs arrivent, ou à tout du moins, lui donner plus de temps à l'écran BREF FAIRE DE GOHAN UN PERSONNAGE ACTIF DE L'ARC. Vous ne pouvez pas avoir quelqu'un comme le personnage principal si il est assis 90% de l'arc qui doit servir de point de départ pour devenir le personnage principal. C'est juste une très mauvaise narration.

Puis, quand il s'agit de combattre réellement Cell, sa personnalité est tellement mauvaise. Il déclare qu'il ne veut pas tuer Cell et pense que son combat contre lui est inutile. Je suis désolé, mais ... quoi ? Gohan est un personnage qui a montré à maintes reprises qu'il était plus que disposé à se lancer dans la bataille et à se battre pour tuer si l'occasion l'exigeait. Vegeta, Nappa, les soldats de Freezer, la Ginyu Force et même Freezer il s'est battu contre eux par lui-même parce qu'il savait quels étaient les enjeux et ce qu'il fallait le faire. Il a même personnellement insisté pour aller sur Namek, même quand il connaissait les dangers et les menaces possibles. Diantre, il s'entraîna avec Goku dans la Salle de l'Esprit et du Temps et tout était centré autour de lui pour le préparer à l'opportunité de combattre Cell.

Il n'y avait aucune indication avant qu'il ne combatte Cell qu'il avait des scrupules à tuer si c'était absolument nécessaire. Qu'est-ce qui l'a amené soudain à avoir ce pacifisme face à Cell ? Pour quel raison Gohan est passer par ce type de développement ? Si c'est un personnage majeur, en particulier dans l'histoire, vous devez fournir un contexte de quand, comment et pourquoi Gohan a traversé ce genre de changement de personnalité (dans le manga il y a peau de zob).

L'attitude de Gohan pendant le Cell Game c'est n'importe quoi. Il déclare qu'il va battre Cell quand les Cells Jr commencent à attaquer Goku et le reste de la bande hors il ne fait rien. Il est évident que cette caractérisation a été lancée pour l'intrigue. La mentalité de Gohan se tournant vers le fait de ne pas vouloir tuer Cell n'avait aucun rapport avec son personnage parce que Gohan retourne tout de suite à vouloir vaincre Cell par la suite alors ok les gens vont me dire que l'état de SSJ2 le rend meurtrier mais ça aussi c'est un ressort scénaristique.


Je pourrais aussi parler de numéro 16 qui a juste servie de sacrifice pour un scénario déjà faible quand à l'argumentation de pourquoi Gohan est soudainement "PACIFISTE". Je veux bien qu'on me dise que Gohan n'aime pas ce battre mais quelqu'un qui n'aime pas ce battre n'est pas pour autant un pacifiste quand la situation l'impose même un faible peu tuer si c'est pour la survie (soit de sa famille ou soit pour sa propre survit) donc Gohan pacifiste je n'y crois pas on nous a imposé cette idée comme Yamcha coureur de jupon.

Il y a également le cas des Cyborgs des êtres artificiels qui sont plus puissant que des êtres biologique et ceci sans explications. Etant un fan de Hard SF comme Star Trek la saga Cell à trop de raté pour moi.

Alors donc du sérieux c'est bien mais si c'est pour faire du n'importe quoi ce n'est pas la peine et puis comme dit Lamantin la Saga Freezer nous lancé dans l'espace dans l'Univers et avec la saga Cell on nous ramène sur Terre et nous y enferme.

Alors la Saga Buu oui j'ai plus adoré que la Saga Cell car plus cohérente mais si elle est moins sérieuse.

Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar goten-kun le Ven Fév 08, 2019 12:53

Pour ma part, il est vrai que la saga Boo est celle qui me procure le moins de plaisir à la relecture. C'est clairement too much, ça va mon, même si c'est clairement assumé.
Il n'empêche que Boo est effrayant comme ennemi, malgré son apparence. Toriyama nous a fait un arc très toriyamesque en fait mais pas le plus intéressant finalement.
Mais clairement, là où un arc Piccolo me fait tripper a chaque lecture, l'arc Boo me lasse assez vite.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Saga le Sam Fév 09, 2019 6:04

Je n'aime pas non plus cette saga. Pourtant, elle répond à un reproche que je fais à Dragon ball dans sa partie Z, et même un peu avant depuis Piccolo père. L'absence ou du moins la présence de plus en plus faible de l'humour : il y a certes quelques exceptions marquantes : Kaïo et ses blagues pourries, le commando Ginue et ses poses de sentaï, Satan et sa vantardise décalée... Mais globalement, l'humour a été remplacé par les combats et la course à la puissance.

La partie Buu tente un retour aux sources : mais pour moi, et même si certains gags m'ont fait éclater de rire lors de mon premier visionnage de la série (je pense au combat Gotenks-Buu, avec les fantômes par exemple), dans l'ensemble, c'est trop tard et du coup, l'humour sonne comme artificiel, lourdingue même, parfois, en décalage avec ce qu'était devenue l'oeuvre. Et avec ce qu'elle est d'ailleurs toujours dans cette partie : les combats et la course à la puissance. Il faut aussi y ajouter de nouveaux personnages peu charismatiques, que ce soit chez les héros (Videl reste ma préférée mais les gamins sont vite pénibles) ou chez les méchants, fades (Buu, sauf lorsqu'il s'attache à Satan) ou agaçants (Babidi). Ca en fait pour moi la partie la plus faible du manga.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Monsieur Panda le Sam Fév 09, 2019 11:35

J'aime bien cette Saga, et le fait qu'elle soit moins aimé est pour moi un bon point. Contrairement à DBS, elle n'a pas juste tenté d'émuler ce qu'on faisait avant, elle a sa propre identité, tout en restant du DBZ. c'est cool au contraire qu'on l'a trouve à ce titre moins bien ou mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar Bushido le Sam Fév 09, 2019 13:04

Le simple fait que c'est la seule saga où on peut voir Gohan être lui-même et pendre ses propres décisions en fait pou moi une super saga.

Great Saiyaman, meilleur personnage. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: La Saga Buu: Bon retour à l'humour ou déteinte de l'oeuv

Messagepar BejitaSan le Sam Fév 09, 2019 16:15

Magma Sacré a écrit: et le fait que Toriyama improvisait au fur et à mesure sans avoir un plan ne serait-ce qu’un tant soit peu clair en tête.

Voilà ça fait parti des éléments qui fait je trouve cette partie en deçà des deux précédentes.

Et je vois venir... la Saga Cell aussi a des incohérences et certainement des impros, mais il reste une ligne directive, le déroulement des faits a quelque peu été modifié mais il y'a une logique avec les cyborgs et Cell qui vient foutre le boxon et changer la trame, les cyborgs passant d'ennemis à alliés par la force des choses.

Dans la Saga Buu je vois une cohérence jusqu'à vraisemblablement le départ de Gokû après l'apprentissage de la fusion, jusque là je trouve que c'est acceptable... le Majin, l'apprentissage de l'univers du Makaï, Babidi, etc... La Saga Buu s'orientait vers l'univers de la magie, avec des bonnes nouveautés, un petit retour de l'humour sans prise de tête.

Mais alors après... ça devient vraiment difficile, et même si j'apprécie le personnage de Gotenks il faudra un retour de Gokû et Végéta pour ré-apporter du poids au scénario... Akira Toriyama étant dans une logique de succession du héros, et voyant que cela ne portant pas finalement ses fruits, à décider de remettre en valeur la rivalité en donnant naissance à Bejito qui sera une forme de paradoxe pour ce partenariat: Obligé de s'unir en un seul être pour se débarrasser de l’antagoniste; alors que quelques chapitres auparavant ils se livraient dans une bataille historique où Végéta imposait le combat par sa personnalité et Gokû tentant de le comprendre et le contrer par sa bonté naturelle.

La Saga Buu redevient supportable selon moi au retour du duo, ils ne se lâcheront plus et affrontant trois différentes versions de Buu. D'ailleurs le combat au Kaioshin Kaï est quand même vachement bien foutu, Végéta qui admet que Gokû est le numéro un de cette rivalité, la stratégie du Genkidama, etc... Mister Satan qui implore de ne pas tuer Buu alors qu'auparavant, il aurait été le premier heureux si cela avait eu lieu, ça c'est nice, c'est cool... mais franchement pour du Dragon Ball, le creux a été selon moi trop énorme, comparé à la saga précédente, et je n'évoquerai pas la Saga Namek car là on est dans l'excellence, et ça ne serait tout simplement pas envisageable de voir un tel vide entre chapitres, la dynamique et les transitions sont tout simplement au top.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités