Que pensez-vous de Jiren ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Roberto le Sam Avr 06, 2019 18:07

Avec tous ces topics "que pensez-vous de ?" J'ai pensé à l'antagoniste final de Dragon Ball Super. Jiren.

Sa prestation dans le tournoi, son développement, ce qu'il a inspiré. Je pense qu'il y'a matière à débattre sur l'ultime boss du tournoi universel.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Imate le Sam Avr 06, 2019 19:56

Et bien très honnêtement, le personnage de Jiren, s'il est resté silencieux pendant une grosse partie du Tournoi, s'attirant ainsi les foudres de bon nombre de fans déçus de son absence de traitement, a su se révéler davantage sur la fin, et m'a laissé une impression finale qui avec le recul n'est pas si mauvaise.

J'ai pu voir des gens comparer son background somme toute assez convenu avec celui d'un Sasuke-like, mais je ne peux être d'accord avec ce constat. On est en fait assez éloigné d'un Sasuke-like, archétype d'un personnage ayant perdu sa famille et/ou ses amis et cherchant à se venger. En fait, la mort des parents de Jiren n'est d'ailleurs qu'un déclencheur, ce n'est pas du tout le point important de son histoire. Après ça, son maître l'a pris sous son aile, lui ainsi que plusieurs autres disciples avec lesquels il s'est entraîné et a vécu pendant des années, dans l'espoir initial il est vrai de venger sa famille.

Seulement on sait comment ça a fini : Son maître et plusieurs de ses condisciples ont péri face au tueur. Et alors que Jiren a tenté de motiver ses camarades restant pour les venger, ils l'ont tous abandonné, le laissant à son triste sort. La morale que Jiren en a ressorti, c'est que compter sur les autres ne l'a pas aidé. Il n'a pas pu se venger, ils ne l'ont pas aidé à devenir assez fort, et pour couronner le tout ils n'ont pas été là pour lui quand il en a eu besoin. Pour autant, il ne sombre pas dans une espèce de sombre vengeance ridicule, il reste du côté de la Justice, et tient à protéger les faibles. De plus il a de réelles valeurs, accusant l'arrogance de Vegeta, ou se moquant de la soit disant fierté d'assassin de Hit qui a ses yeux n'est qu'un criminel.

Au delà de ça, le comparatif avec Goku lui aussi est intéressant, en ce sens que Goku a toujours pu compter sur ses proches, pour l'aider, ou même simplement le motiver. Mais il faut garder en tête que s'ils sont tous encore là, c'est grâce aux Dragon Balls. L'Univers 11 n'a pas la chance d'en disposer, Jiren non plus. Lorsqu'il a tout perdu, il n'y avait pour lui aucun retour en arrière. A ce sujet, l'une des scènes de l'avant dernière épisode du Tournoi, lorsque pris d'une rage folle Jiren tente de tuer les spectateurs de l'Univers 7, m'a justement marqué : "Le pouvoir auquel tu crois est facilement effaçable. Juste comme ça !"

Loin de la vie shonenesque de Goku ou tout va pour le mieux, il a du faire face à une réalité bien plus froide et cruelle. Il n'a pas le luxe de pouvoir ramener tout le monde à la vie, encore moins de proclamer qu'il peut compter sur un quelconque "pouvoir de l'amitié". Il n'a jamais pu compter que sur lui même, et sur sa propre force, pour faire face à des menaces sans doute aussi grande que celles qu'a rencontré Goku (sinon comment aurait-il pu atteindre un tel niveau ?).

C'est pour ça qu'il reste un loup solitaire durant tout le tournoi, silencieux et taciturne. Mais manque de perdre la raison à la fin quand Goku qui est son parfait opposé lui fait douter de ses convictions. Alors qu'en soi, Jiren n'a pas tort sur toute la ligne. Sans Dragon Balls, la vie est loin d'être aussi simple, et compter sur ses amis s'avère sans doute plus difficile. Mais cette rencontre est tout de même suffisante pour lui faire ouvrir les yeux sur certaines choses, et potentiellement évoluer à l'avenir (évolution qu'on aperçoit déjà bien sur la fin avec le dernier épisode).

En soi, ce développement sur un arc simplement orienté sur un tournoi battle royal (donc pas le meilleur cadre pour faire dans le développement de personnage) est pas si déconnant. Et pas si mal fichu que beaucoup veulent le faire croire. Je pense que ce sentiment a pu être renforcé par la durée de diffusion. L'arc n'est pas si long en réalité, et le temps de présence de Jiren encore moins. Donc mis bout à bout, on le voit pas tant que ça juste taper des poses sans rien dire. Mais à raison d'un épisode par semaine, chacune de ses apparitions avant le début de son développement (à la fin du tournoi donc) laissait les spectateurs sur leur faim.

Pour autant, je ne le trouve pas moins développé ni plus cliché qu'un Cell qui n'est finalement qu'une créature artificielle conçue pour conquérir le monde et qui s'est émancipé de son but d'origine pour...détruire le monde et faire souffrir les gens. Ok ça inspire la peur, c'est le but de ce personnage monstrueux et ça marche bien, mais ne parlons pas de développement de personnage dans ce cas, tout ne réside pas là^^

Et donc, outre ces considérations, je trouve que Jiren en impose. Pas particulièrement sur ses toutes premières apparitions, à coup de "Owarida" et de poses-bras-croisés, mais surtout à partir de son premier combat contre Goku, et plus encore sur le final seul contre tous. C'est un vrai Berserker. Il reste presque impassible, ne transpire presque pas, fait face à 4 puissants adversaires sans souci et les réduits en charpie, le tout sans s'énerver ni montrer les dents à quelques rares exceptions (et bien sur sans tenir compte du combat final contre le Migatte no Gokui, ou là bien sur il fait moins le fier).

Quand il arrive et fait trembler le monde du vide par sa simple présence face à Goku, sa façon de capter l'attention et la peur de tous les participants sans avoir à trop en faire, l'espoir qu'il représente pour son univers qui compte sur lui seul pour les faire gagner, les combats qu'il mène sans fioriture, sans vantardise. Avec ce rôle de "Mur impassible, inébranlable et infranchissable" qu'il tient pendant tout l'arc, je trouve qu'il impose un certain respect et qu'il a une prestance certaine.

Le mortel qui a surpassé les Dieux. Je ne dirai pas que c'est le personnage le plus transcendant de Dragon Ball, mais il ne m'a clairement pas laissé indifférent.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar kyoju kenpu le Ven Avr 12, 2019 21:56

Ahh ce bon vieux Jiren! Un personnage dont la controverse pourrait bien rivaliser avec celle de Sasuke sur le long terme.

Ce que je pense de lui? Je vais vous le dire: je fais partie de ceux qui le considèrent comme très mauvais, si ce n'est l'antagoniste de Dragon ball le plus pourri.
Ce perso est une sorte de best of des recours d'écriture que j'aime pas. J'exagérerais si je disais que je pèse mes mots, mais je peux néanmoins dire qu'il fait partie des raisons pour lesquelles l'arc tournois était très décevant à mes yeux, et j'ai souvent défendu DBS.


Imate a écrit:
J'ai pu voir des gens comparer son background somme toute assez convenu avec celui d'un Sasuke-like, mais je ne peux être d'accord avec ce constat. On est en fait assez éloigné d'un Sasuke-like, archétype d'un personnage ayant perdu sa famille et/ou ses amis et cherchant à se venger. En fait, la mort des parents de Jiren n'est d'ailleurs qu'un déclencheur, ce n'est pas du tout le point important de son histoire. Après ça, son maître l'a pris sous son aile, lui ainsi que plusieurs autres disciples avec lesquels il s'est entraîné et a vécu pendant des années, dans l'espoir initial il est vrai de venger sa famille.


C'est une bonne analyse et je suis plutôt d'accord avec ça. Le passé de Sasuke est le fil conducteur de son évolution, alors que celui de Jiren n'est qu'une "justification" de son profil psychologique initial.

Sauf que le problème ne se situe pas là, du moins pour ma part. C'est le fait qu'il ait quasiment le même passé que Sasuke qui pose problème (lui même déjà partiellement pompé sur Hunter x Hunter), et non la manière d'utiliser ce passé. Qui plus est, il s'agit d'une backstory déjà très éculée par une utilisation abusive dans Naruto.
Et là on aborde un des problèmes majeurs de Jiren, à savoir l'absence totale d'originalité! C'est l'antagoniste qui casse la tradition des boss apportant quelque chose de neuf par rapport au précédent. Même si certains se sont bien plus démarqués que d'autres, TOUS, de Garlic à Zamasu apportaient quelque chose de jamais vu dans Dragon Ball: ça pouvait être au niveau du chara design, de la personnalité, des combats, des techniques, du changement de ton etc...

Jiren n'a rien d'original et ça ne concerne pas que sa personnalité, mais aussi son chara design et sa manière de combattre. Même le fait de dominer Goku c'est du déjà vu, et on peut parler de minimum syndical tant il s'agit d'un recours scénaristique récurrent pour crédibiliser le boss et justifier le power up du héro.
Alors oui je veux bien reconnaître qu'il en impose parfois, mais euh... et alors? C'est facile de faire un perso qui en impose: il suffit de faire des plans visuels valorisants et d'abaisser les personnages qui l'entourent par des réactions flatteuses ou des défaites écrasantes. Prenez Neferpito de Hunter x Hunter: C'est une chatte toute mignonne, mais la mise en scène la rend parfois terrifiante par des gros plan sur ses yeux ou à travers les réactions aux alentours. Bref... C'est presque devenu de la facilité de mise en scène, et après 30 ans de manga derrière moi il m'en faut plus que ça.

Cela dit, Jiren n'aurait peut être pas été aussi catastrophique à mes yeux et m'aurait au pire laissé indifférent, si il n'y avait QUE son manque d'originalité. Le soucis c'est qu'il est resté inactif pendant les trois quart de l'arc.
Contrairement à d'autres, son inaction n'a pas attiré mes foudres sur le moment. Je pense même, avec du recul, que c'est la meilleure chose que Jiren ait fait et ce pour deux raisons:
_La première c'est qu'il s'agit d'une stratégie pertinente (l'une des rares du tournois, si ce n'est la seule): économiser les forces du guerrier le plus puissant de l'équipe pour qu'il fasse le ménage après l'affaiblissement des autres équipes.
_La deuxième c'est que c'est une mise en scène efficace car elle génère beaucoup d'intérêt autour de l'antagoniste: ça gonfle les attentes des spectateurs en cultivant le mystère autour du personnage, un peu comme un gros cadeau de noël posé sous le sapin qu'on ne pourrait ouvrir que le jour J.
Le soucis c'est qu'en gonflant les attentes par de l'inaction, le personnage est obligé d'envoyer du pâté et de surprendre le spectateur si il ne veut pas décevoir. Et c'est là que le manque d'originalité de Jiren dans ses attributions et sa mise en scène fait mal. Tout ça pour ça?
J'espérais qu'il avait au moins des techniques spéciales, un peu comme Hit et son Tokitobashi. Il n'est même pas étoffé par une transformation ou autre, c'est juste un bourrin lisse comme il y en a des tas.


En outre il y a un truc qui m'échappe complètement, et aujourd'hui encore je me demande ce qui leur a prit aux gars de la Toei: C'est leur façon de promouvoir le personnage! Mais p***** de bordel de p***** de bordel de m**** :evil: ! Les mecs spoilent complètement le déroulement de l'arc tournois en dévoilant le boss final dés l'opening et ce, avant même que l'arc commence. Clap, clap, clap... Déjà ça tue le tournois dans l'oeuf car on sait d'avance ce qui va se passer: tous les personnages vont se casser la gueule et servir de chair à canon jusqu'à ce que Jiren et Goku soient face à face! Ensuite ça nuit à Jiren car notre soif de surprise et de tournure plus élaboré que cette linéarité prévisible, nous donne envie de le voir éjecté du rôle de boss. Je vous avoue que j'ai eu pas mal d'animosité à l'égard de Jiren à cause de ça. J'avais beaucoup d'espoir en l'univers 4 et leurs deux combattants caché, sans parler de la discussion avec Freezer. J'en avais encore quand l'U4 a été effacé et que Quitela promettait de se venger, ce qui pouvait être interprété comme un plan secret pour éliminer tout le monde et revenir après. Hélas vous connaissez la suite et je ne vais pas m'étendre là dessus.
Franchement, j'aurais kiffé si Quitela avait introduit un "truc" en Freezer pour en faire son arme secrète, obligeant Goku à s'allier avec Jiren. Genre un truc comme ça: avec sa nouvelle puissance et sa nouvelle personnalité, Freezer envoie un rayon sur l'univers 11 pour s'amuser et Goku se fait éliminer en les protégeant, amenant à une prise de conscience de Jiren qui bat Freezer, éliminant l'univers 7 aux passage, et ressuscite tous les univers en signe de reconnaisse envers Goku. Ca, ça aurait été une tournure inattendu et un développement intéressant pour Jiren, avec en prime un Freezer qui confirmerait son statu de grande némésis.


Et que dire de sa gestuelle complètement cliché? :D Je parle bien entendu de sa manière de tourner le dos et de croiser les bras en balançant des bêtises comme "senhio nemure" ou le trait cliché "Owarida". C'est encore plus ridicule que le regard de Shin dans la vieille adaptation live d'Hokuto no ken (ceux qui ont vu la vidéo du chef à l'époque comprendront). Je vais peut être donner l'impression d'en faire beaucoup, mais je vous assure que ces séquences sont un vrai supplice pour moi! Pourtant niveau kitsch et ridicule, j'adore les sentai et j'aime bien regarder du catch de temps en temps! Donc oui, je suis quand même bon publique et je sais éteindre mon cerveau! Mais quelque en soit le niveau de lecture de ce que je regarde, je suis très attaché à l'adéquation entre la forme et le fond. Or ce qui me pose problème avec les postures clichés de Jiren, c'est qu'elles ne collent pas avec l'interprétation que j'ai du perso. Je peux me tromper, mais je perçois Jiren comme quelqu'un de cartésien qui ne fait pas de fioriture et qui ne s'amuse pas à fanfaronner. Cette idée est renforcé par le fait qu'il ne tape pas la pose lors de la présentation de l'univers 11. Du coup quand il fait sa pose, qui est une mise en scène convenue avec pour but de le rendre plus cool, ben je trouve ça atroce. Venant de Vegeta, de Freezer ou des autres mecs de l'univers 11 ça ne m'aurait pas dérangé car ils sont soit arrogants, soit vaniteux, soit un peu fanfarons ou sont des hommages parodiques.
En plus de percevoir ce personnage comme un gars sérieux et cartésien, on est dans un contexte qui ne se prête pas à la frime. Quand par exemple Jiren met Vegeta à terre, faut qu'il se dépêche de l'éliminer! C'est pas le moment de faire le beau en tapant la pose et en lui disant de dormir :? .


Donc ouai, ce personnage ne m'a pas laissé indifférent moi non plus, mais pas dans le bon sens du terme.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Antarka le Ven Avr 12, 2019 22:23

Je vais globalement plussoyer mes comparses


Le personnage ne m'a pas semblé intéressant. Que ce soit dans l'animé déjà, ou l'attente créée autour du personnage m'a saoulé, ainsi que son côté badass intouchable, sans parler de son background digne d'un personnage secondaire d'OAV (même un Tapion avait mieux).

Dans le manga me semble que c'est globalement pas mieux. Au moins il y pète pas un plomb en essayant de s'en prendre aux spectateurs (d'où ça sortait ça !?).


Après je pense que mon jugement est biaisé par le fait que globalement, bah il était tout pourri le tournoi du pouvoir, mal construit et tout. Ça a pas aidé Jiren.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Imate le Sam Avr 13, 2019 0:07

kyoju kenpu a écrit:C'est une bonne analyse et je suis plutôt d'accord avec ça. Le passé de Sasuke est le fil conducteur de son évolution, alors que celui de Jiren n'est qu'une "justification" de son profil psychologique initial.

Ou l'art de comparer l'évolution d'un perso sur tout un manga contre celle d'un perso sur un seul arc laissant qui plus est peu de place à l'histoire :lol:

kyoju kenpu a écrit:C'est le fait qu'il ait quasiment le même passé que Sasuke qui pose problème

Encore une fois : Non. Pas du tout. Ses parents ont été assassiné. Oui, et ? C'est leur seul point commun. Je le répète, l'important de son background ce n'est PAS ce point, mais le sort de son maître et quelques un de ses camarades, suivi de l'abandon qu'il a subi de la part de ses derniers amis. Là ou Sasuke a décidé de lui même d'abandonner les siens alors qu'ils lui tendaient la main.

Concernant sa domination, ce qui est impressionnant, ce n'est pas qu'il domine Goku. Mais qu'il se balade totalement à chaque combat dès qu'il devient un peu sérieux, et résiste sans mal à Goku/Vegeta/C17/Freeza et les massacre à la manière d'un Broly à l'ancienne (quoi qu'avec moins de violence il est vrai).

kyoju kenpu a écrit:Tout ça pour ça?

Ouais enfin on parle du mec qui pour sa première apparition sur la scène du combat a fait flipper Beerus juste en déployant sa puissance, a fait trembler le monde du vide par sa présence, a poutré un Goku Blue Kaioken X20 les mains dans les poches, repoussé un Genkidama d'un simple regard, et enchaîné juste derrière en défonçant Hit, boss d'un arc précédant. Sans déconner, qu'on soit pas fan jveux bien, mais dire que sa prestation dans les épisodes 109/110/111 n'est pas impressionnante ? Mouais.

Il n'est même pas étoffé par une transformation ou autre

Alala, doux souvenir de tous ceux qui se plaignaient que DBS n'était qu'une succession de transfos et qui maintenant se plaignent que des persos fassent autre chose que se transformer :mrgreen:

Du reste, je ne vais pas m'amuser à essayer de juger la valeur du persos en me basant sur la comm maladroite de Toei ou sur les scènes ou il croise les bras (ce qui est on va pas se mentir totalement forcé et excessif c'est clair, mais c'est pas suffisant pour que j'en vienne à détester un personnage). Bien sur ce côté over the top, à taper des poses et sortir des répliques classieuses pour la forme (encore que certaines sont quand même bien placées), ça fait justement parti des défauts du personnage, qui n'est clairement pas parfait, loin de là. Mais je ne m'arrête pas à ça.

Antarka a écrit:Au moins il y pète pas un plomb en essayant de s'en prendre aux spectateurs (d'où ça sortait ça !?).

Comme je le disais, à ce moment du Tournoi, Jiren est acculé, physiquement et psychologiquement. On est sur les derniers instants du tournoi, lui et son Univers sont sur le point de se faire effacer, et lui qui représente le seul espoir de son monde est incapable de le sauver. Mais surtout, je reviens sur son passé, il a construit sa manière de penser suite à une expérience qui lui a fait comprendre que l'amitié et la camaraderie étaient des valeurs trop fragiles pour se reposer sur elles, lui qui a perdu à plusieurs reprises ses proches (sans pouvoir les ramener à la vie comme l'a fait Goku), et a été abandonné lâchement par ses derniers frères d'arme encore en vie. Alors voir Goku, son parfait opposé qui lui se repose sur ses proches et se surpasse pour eux, avoir le dessus sur lui, grâce à une "force" qu'il a toujours vu comme fragile et illusoire, ça le rend fou. Parce que ça prouve que le pénible chemin de solitude qu'il a suivi toute sa vie pour devenir si fort n'était finalement pas la seule voie envisageable, ni la plus efficace (alors qu'il a pourtant tenté lui aussi d'arpenter cette voie mais s'en est juste pris plein la gueule). Alors dans un instant de doute, de rage et de perdition, se pensant en plus de cela condamné, il essaye de montrer à Goku à quel point c'est facile de tout perdre, lui qui l'a déjà vécu plusieurs fois.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar kyoju kenpu le Sam Avr 13, 2019 0:57

Imate a écrit:
kyoju kenpu a écrit:C'est le fait qu'il ait quasiment le même passé que Sasuke qui pose problème

Encore une fois : Non. Pas du tout.


Bien sur que si. Le profil psychologique des deux personnages et basé sur la perte de leur famille. Même dans la mise en scène, ça pue le Sasuke.

Imate a écrit:
Je le répète, l'important de son background ce n'est PAS ce point, mais le sort de son maître et quelques un de ses camarades, suivi de l'abandon qu'il a subi de la part de ses derniers amis. Là ou Sasuke a décidé de lui même d'abandonner les siens alors qu'ils lui tendaient la main.


Sauf qu'au risque de me répéter, c'est pas ce qui pose problème. C'est le manque d'originalité quand au choix de son passé pour justifier la psychologie du personnage que je critique.

Imate a écrit:
kyoju kenpu a écrit:Tout ça pour ça?


Ouais enfin on parle du mec qui pour sa première apparition sur la scène du combat a fait flipper Beerus juste en déployant sa puissance, a fait trembler le monde du vide par sa présence, a poutré un Goku Blue Kaioken X20 les mains dans les poches, repoussé un Genkidama d'un simple regard, et enchaîné juste derrière en défonçant Hit, boss d'un arc précédant. Sans déconner, qu'on soit pas fan jveux bien, mais dire que sa prestation dans les épisodes 109/110/111 n'est pas impressionnante ? Mouais.


Ben excuse moi mais non.

Faire trembler les personnages et le décor, battre des adversaires qui ont fait leur preuve pour gagner en crédibilité, repousser l'attaque d'un adversaire et dominer les autres facilement? Je suis désolé, mais c'est un peu le béaba de la plupart des boss de Dragon ball et de bon nombre de boss d'autres mangas. C'est ce que je j'entend par minimum syndicale et facilité de mise en scène.
Après si tu te contentes de ça, tant mieux pour toi. En ce qui me concerne, j'attend plus aujourd'hui d'un personnage central qui cultive le mystère en se préservant pour le climax.

Imate a écrit:
Alala, doux souvenir de tous ceux qui se plaignaient que DBS n'était qu'une succession de transfos et qui maintenant se plaignent que des persos fassent autre chose que se transformer :mrgreen:


J'en fais partie? :D

Après il est vrai que je préférerais voir Jiren proposer autre chose dans son arsenal que de la transfo. Le problème c'est qu'il ne propose rien du tout à part du move dragon ballesque standar: des attaques de Ki, des attaques rapides, des attaques puissantes, comme tous les saiyens et... C'est tout. C'est un combattant standars dont la puissance est boosté par les besoin scénaristiques. Une transfo n'aurait clairement pas été de trop, mais une transfo ou autre chose...


Imate a écrit:
Du reste, je ne vais pas m'amuser à essayer de juger la valeur du persos en me basant sur la comm maladroite de Toei ou sur les scènes ou il croise les bras (ce qui est on va pas se mentir totalement forcé et excessif c'est clair, mais c'est pas suffisant pour que j'en vienne à détester un personnage).


Bien souvent un défaut isolé du reste n'est pas suffisant. Si il n'y avait que ça, moi non plus ça ne m'aurait pas suffit pour le détester. Hélas, il y a le reste.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Asura le Sam Avr 13, 2019 2:50

Déception pour ma part.
Pendant tout le tournois j'ai eu l'impression de voir un mec bipolaire qui changeait de comportement d'un épisode a l'autre( et c’est un peu le même souci dans le manga). Et si il avait les bases pour être intéressant ( un mec ultra balèze justicier: basique mais ça marche) bin au final ce n'est qu'une somme de clichés beaucoup trop éculés ou mal exploités.
Pour moi Jiren ne cadrait juste pas avec le contexte du tournois, ou du moins pas avec la façon dont ce dernier a été traité.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Monsieur Panda le Sam Avr 13, 2019 16:26

Jiren en lui même, je m'en fous en vérité. Mais sur certains épisodes, il a amené des trucs pas mal. J'ai souvenir d'un épisode ou il affronte Goku en particulier après que Vegeta soit épuisé. Ou face au mec complètement invincible, Goku tentait des stratégies diverses et variées. Je pense notamment au kiezan pour l'éjecter du ring ou les mines de Ki. Même pas en mode "gg c'est gagné", mais vraiment en mode "testé le mastodonte pour voir des ouvertures." C'"est une des rares fois ou la Toei m'a rappelé le Goku de Namek face à Freeza, prêt à strat pour compenser la puissance brute.

Après, je trouve Toppo plus marquant que Jiren en vrai. Ne serai-ce que l'épisode d'apparition de l'Hakaïshin Toppo (mais curieusement, j'ai pas aimé le suivant contre Vegeta, la ou la plupart des gens étaient en mode ! )

Quand au manga, il a raté 100% des antagonistes du Top. Même le point rigolo Ribrianne vs C18, c'est dire !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar niicfromlozane le Sam Avr 13, 2019 16:56

Perso j en pense a peu pres autant que les scénaristes c est a dire rien. Le mec a ete designé, on lui a collé un background générique, point barre, y a rien a raconter
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Makai le Sam Avr 13, 2019 17:18

Ayant complètement survolé DBS, j'en pense que c'est surtout un personnage fun à jouer dans DBFZ, tout comme Hit et Zamasu. :D
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Bushido le Sam Avr 13, 2019 18:19

Alors, les scénaristes, au contraire, ils en pensaient énormément de Jiren.
Jiren devait être Toppo, je rappelle.

Sauf que Toriyama est arrivé et a dit "Jiren ne parle pas !"
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Koragg le Lun Mai 06, 2019 11:30

Un bel et énième hommage de Akira Toriyama à son super héros préféré à savoir Clark Kent/Superman. Je salue aussi Toyotaro d'y avoir contribué également.
Dommage que le traitement dans l'anime ait été gâché par son pêtage de câble légitime dans l'épisode 130 de DBS (je hais cet épisode au plus haut point)
Le traitement est mieux réussi dans le manga sur certains points.
En résumé: psychologie proche de celle de Bruce Wayne/Batman, sens de la justice proche de celui du dernier Fils de Krypton mais plus taciturne que les deux réunis.
Bref, je comprends qu'il soit arrivé troisième dans le coeur des japonais parmi les antagonistes les plus marquants de Goku avec Freeza et Broly.
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Monsieur Panda le Lun Mai 06, 2019 11:38

Je le trouve bien pire dans le manga.

Le pétage de cable, c'est quand il est en totale panique dépassé et que son Univers va disparaitre, c'est con, mais tu as un fond.

Quand il laisse ses deux potes tombés dans le manga qui tombent du roc, c'est ridicule as fuck dans le manga. Et il est dans uen situation de parfait contrôle. Je veux dire, Jiren n'a jamais été un mec du team work absolu dans l'anime, mais tu le vois capable d'aller sauver ses potes au moins en cas de problème. Et il ne réagit qu'après l'élimination de Toppo dans l'anime. En mode "j'en attendais plus de toi".

Non seulement ce traitement du manga est un mauvais call, mais en plus les autres ne brillent pour ainsi dire absolument pas, la ou Toppo a un vrai baroud dans l'anime. Difficile à croire que c'est le même mec qui a battu Goku dans le manga un peu avant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Koragg le Lun Mai 06, 2019 13:50

Je n'ai pas du tout le même ressenti que toi sur Jiren et tant mieux ;) La richesse du débat est d'accepter l'opinion contradictoire. J'apprécie le personnage comme beaucoup de personnes et rien de ce que tu pourrais dire ne me fera changer d'avis. Period.
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Roberto le Mar Mai 07, 2019 20:15

Topic que j'ai ouvert mais où j'y donne pas mon avis... je vais remédier à cela.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités