Les techniques/attaques de Dragon Ball: Une réussite ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Les techniques/attaques de Dragon Ball: Une réussite ?

Messagepar BejitaSan le Dim Avr 28, 2019 16:37

Voilà un thème que j'ai énuméré m'a fait penser qu'il était pertinent d'en faire une idée de topic.
Pour développer les techniques/attaques de Dragon Ball, ce n'est pas un topic "ma technique préférée c'est le Kienzan de Krilin" non l'idée est de détailler les techniques/attaques qu'à pu proposer Akira Toriyama, est de comparer par rapport aux autres mangas notamment, pour détailler si ce sont des réussites, des belles innovations, ou qu'elles auraient mérité un meilleur traitement encore.

On peut voir une évolution par rapport aux championnats du mondes des arts martiaux, où elles étaient multiples, puis dans la partie post radditz où elles étaient moins présentes et plus énergétiques.

https://www.youtube.com/watch?v=fzC-0h2PVD8
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Les techniques/attaques de Dragon Ball: Une réussite ?

Messagepar Roberto le Dim Avr 28, 2019 20:49

Une réussite globalement.

Pour le côté technique:

Les championnats du monde mettent en valeur l'aspect purement art martial, avec des combats rapprochés, se basant beaucoup sur le Kung Fu, les différentes positions à adopter, les coups qui font mal au moment opportun, on a des techniques qui commencent déjà à faire appel au Ki, la puissance intérieure qui se dégage sous une boule de feu, en adéquation et cohérence avec la puissance de l'utilisateur. Etant donné qu'on était à l'échelle terrestre, eh bien ça ne partait pas encore dans la surenchère et arrivait à alterner avec les coups/techniques/mouvements en lien avec les arts martiaux.

Passé le combat contre le démon Piccolo, on voit que les enjeux changent, mais bien encore nous nous rapprochons d'un univers proche du réel et pas encore totalement fictif, il n'y a qu'une petite élite (Gokû, Piccolo, Kami et Ten Shin Han) qui sortent totalement du lot et sont exceptionnels "dans le mot."

Après la finale, et l'arrivée de Radditz, les choses évoluent. Si tu n'es pas suffisant puissant, tu te fait surclasser en tout point de vue, et il faut un intellect ou un gros sens stratégique pour palier ton défaut de puissance. Ou alors une technique qui met en danger le propre utilisateur de la technique mais qui pourrait aussi endommager fortement l'adversaire. C'est de cette manière que des persos comme Krilin, Ten Shin Han et encore Piccolo arrivent à avoir des moments où ils se distinguent bien. Gohan peut grâce à ses colères soudaines et ses montées de puissance éphémères avoir des moments où il dépasse momentanément l'adversaire.

Les attaques ont désormais une grosse capacité de destruction massive, l'environnement proche peut se retrouver fortement impacté. Piccolo Daimao qui pouvait déjà exploser une ville à lui seul, ça annonçait la couleur. A partir de l'arrivée de Végéta on parle d'attaque qui peuvent détruire la terre. Les personnages peuvent cela dit varier la puissance de leur tir, mais s'ils le veulent vraiment peuvent fumer la terre. Sur Namek on craint que la planète explose. Même Ten Shin Han s'il le souhaitait pourrait le faire sur terre, car il est évident qu’après Namek un Végéta période saiyen peut aller se rhabiller face à la Z-Team.

Les techniques ont du style, du "swag". Les utilisateurs ont tous leur botte secrète en cas de situation critique. A chaque saga, on apprend au cours du scénario qu'un tel a réussi à développer une nouvelle technique, ça rajoute un p'tit plus. D'ailleurs j'aurais aimé voir Végéta sortir une nouvelle technique dans la Saga Buu, avec ses poses badass, ça aurait envoyé sévère. Une technique officielle.

Dragon Ball jongle entre techniques martiales, énergétiques, télékinétiques (Freezer avait un panel intéressant et aurait pu en sortir d'autres contre Gokû), magiques.

Dans un Shonen basé sur plusieurs univers, les techniques et attaques de poches avaient une importance certaine, cela contribue au charisme personnel de chaque personnage, et on peut dire qu'elles sont sacrément chouettes. Piccolo avait des techniques teintées démoniaques, avant de réajuster. Végéta a des techniques originales, arrogantes et qui le correspondent bien, Ten Shin Han est une bibliothèque martiale, et on voit le résultat de son entrainement rigoureux dans l'écoles des grues. Krilin on voit aussi le résultat d'un travail sérieux et de longue durée. Son Gokû est complet techniquement et a des techniques/attaques reconnaissables entre mille.

Les techniques/attaques de DB ont quelque chose de très sympa, et pour certaines je dirai même charismatiques.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Les techniques/attaques de Dragon Ball: Une réussite ?

Messagepar XXI le Lun Avr 29, 2019 6:40

Premier constat : on n'a pas à se plaindre, en terme de diversité. Avec des techniques qui pulvérisent, découpent, trouent, démultiplient, immobilisent, téléportent, augmentent la puissance (avec effets secondaires), aveuglent, hypnotisent, ensorcellent, pétrifient, éclatent, permettent de voler, d'absorber l'ennemi, ou encore, d'esquiver des attaques, Dragon Ball jouit d'une variété exceptionnelle, dont je ne sais même pas si l'équivalent existe dans d'autres mangas. Est-ce Toriyama qui les a toutes inventées ex nihilo ? S'est-il inspiré d'un modèle ? Aucune idée, en tout cas, je considère que beaucoup de techniques sonnent un peu comme des signatures, pour certains personnages. Les unes représentent la roublardise de Krilin, qui doit développer un style propre afin d'essayer de combler son manque de puissance (je vais y revenir), d'autres, par leur nom grandiloquent, rappellent la folie des grandeurs qui a touché quelques-uns de nos héros (si je vous dis Big Bang Attack ?) Et comment ne pas songer au Makankosappo lorsqu'on évoque Piccolo ? Certains personnages sont indissociables de leurs techniques, ce qui pour moi suffit à prouver la grande créativité de Toriyama.

Malheureusement, rares sont celles qui s'avèrent efficaces contre un adversaire trop puissant. Même dans Dragon Ball sans le Z, certes, on a vu des techniques permettant de toucher l'adversaire (le Sokidan de Yamcha), mais elles ont rarement procuré un avantage décisif - et encore moins la victoire immédiate - à l'utilisateur.
De mémoire, Guilan aurait pu vaincre Gokû avec sa gomme glu-glu (pas par K.O, mais pas hors-ring). Le commandant Bleu, en revanche, aurait pu tuer Gokû avec sa technique d'immobilisation. Mais je crois que c'est tout.

Dans DBZ, Guldo aurait vaincu Krilin et Gohan, sans l'intervention de Végéta ; Buu peut absorber des ennemis plus forts que lui ; quant au bouclier de Babidi, il le protège d'attaques qui tueraient instantanément des insectes de son niveau.

Au final, peu de techniques permettent d'outrepasser un état d'infériorité. La puissance brute demeure trop souvent la condition sine qua non de leur efficacité, le carburant indispensable, ce qui fait que les guerriers Z ne sont finalement pas si complets, et tomberaient (perdraient) immanquablement contre un adversaire plus fort qu'eux.
Il y a bien sûr le Kienzan, qui aurait fonctionné sur un bourrin comme Nappa. Mais on voit bien que des combattants à l'intuition supérieure (comme Végéta et Freezer) anticipent le danger, c'est dommage.

Personnellement, et je crois qu'on peut quand même le dire, j'ai un faible pour le Taïyoken. Je ne sais pas si l'équivalent existe dans d'autres mangas, mais je la trouve extrêmement dangereuse. Il semble que la douleur coupe les sens de la victime, qui se retrouve totalement à découvert. Pas sûr qu'elle puisse éviter un Kienzan, dans ces conditions. J'aurais bien aimé que Krilin essaye un tel combo, à voir si Freezer aurait survécu, mais encore une fois, les victimes du Taïyoen ne m'ont pas prouvé qu'elles étaient capables de réactions lucides.
Contre un adversaire incapable de se régénérer, ça me semble le combo idéal. Mais scénaristiquement trop facile, sans doute.

Bref, des techniques variées, aux identités fortes et qui ont participé au prestige des différents personnages, mais trop peu efficaces pour compenser des rapports de force très défavorables.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Les techniques/attaques de Dragon Ball: Une réussite ?

Messagepar Saga le Mer Mai 01, 2019 17:17

Premier constat : on n'a pas à se plaindre, en terme de diversité. Avec des techniques qui pulvérisent, découpent, trouent, démultiplient, immobilisent, téléportent, augmentent la puissance (avec effets secondaires), aveuglent, hypnotisent, ensorcellent, pétrifient, éclatent, permettent de voler, d'absorber l'ennemi, ou encore, d'esquiver des attaques, Dragon Ball jouit d'une variété exceptionnelle, dont je ne sais même pas si l'équivalent existe dans d'autres mangas.


Comme je le disais ailleurs, pour moi, ça fait au contraire partie des faiblesses de Dragon ball, du moins dans sa partie Z : à quelques exceptions près, on a des coups de poing, coups de pieds et attaques énergétiques. Et fondamentalement, même si elles prennent des formes ou sont effectuées avec des poses différentes, elles ont souvent le même résultat : c'est une boule ou une vague d'énergie qui, la plupart du temps, ont pour but de submerger ou de pulvériser l'adversaire. Le canon garric, le final flash, le kamehameha ou le masenko ou d'autres attaques du même type mais sans nom, au final, c'est la même chose.

Les quelques techniques annexes, plus originales, peuvent permettre de mettre en danger un adversaire pas beaucoup plus fort mais, dès que l'écart est important (et, généralement, il l'est dans DBZ), ça ne suffit pas : le kamehameha téléporté de Goku a fait perdre de l'énergie à Cell mais c'est tout - et Goku en a perdu à peu près autant.

A côté, les autres mangas de combat utilisent des techniques de types bien plus variés. Ce qui peut permettre quelque chose de rarissime dans Dragon ball : si un combattant A est plus fort que le combattant B et que celui-ci bat le combattant C, A battra C sans problème. Alors qu'un nen ou un fruit du démon particuliers peuvent donner l'avantage à A contre B, à B contre C mais permettre à C de vaincre A. Pour prendre un exemple dans One piece, Luffy sans les gear bat Ener parce que le fruit du gum-gum est le contre parfait du fulguro-fruit. Quelques temps plus tard, après avoir acquis les gear et être devenu beaucoup plus fort, il fait difficilement match nul face à Lucci (c'est lui qui porte les derniers coups, donc ça peut être considéré comme une victoire, mais ni l'un ni l'autre ne peuvent se relever). Pourtant, Lucci, qui n'a qu'un pouvoir de type zoan (animal) n'aurait pas pu tenir contre Ener. Le nen de Hunter x Hunter est encore plus complexe. Et les combats de FMA jouent aussi pas mal sur cet aspect, où un personnage peut annihiler les capacités d'un autre qui ont pourtant mis à mal des personnages plus puissants. De mémoire, les chimères, qui ne font pas le poids contre Ed, sont par exemple très utiles pour vaincre Pride.

A contrario, si Gohan SSJ 2 bat Perfect Cell qui avait battu super Végéta, il est évident que Gohan n'aura aucun mal à vaincre super Végéta.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les techniques/attaques de Dragon Ball: Une réussite ?

Messagepar Imate le Ven Mai 24, 2019 13:52

C'est quand même assez réducteur que de dire que les techniques de Dragon Ball se limitent à des rayons et boules d'énergie ayant pour but de tout pulvériser. C'est quand même un peu plus riche que ça. Je vais pas tout énumérer en détails, mais essayer de faire un listing de plusieurs "styles" de techniques en donnant des exemples correspondants (inutile de tout lire :lol: ).

En terme d'attaques purement énergétiques :
-Des rayons ayant effectivement pour but de pulvériser (Kamehameha, Cannon Garrick, Final Flash, et bon nombre d'attaque énergétique d'autres personnages)
-Des boules d'énergie ayant le même principe (Big Bang Attack, la Supernova de Freeza, le Genkidama même si cette dernière dans son mode de fonctionnement a une originalité certaine)
-Des rayons causant un impact brut (Dodonpa)
-Des rayons perforant (de manière chirurgicale comme le Death Beam de Freeza, ou en déchirant comme le Makankosappo)
-Des attaques énergétiques de zone (ciblée comme le Kikoho, ou tout autour de l'utilisateur comme le fait Nappa)
-La traditionnelle et désormais populaire auto-destruction
-Des disques d'énergie tranchant (typiquement le Kienzan)
-Des liens d'énergie servant à bloquer l'adversaire (type "Galactic Donuts" de Gotenks)
-Des lames d'énergie tranchante (Sauza, Black/Zamasu, Casserale)
-Des boucliers ou barrières d'énergie (N°17, Cell)
-Des sphères d'énergie à tête chercheuse (guidée par l'utilisateur d'un simple geste pour changer de direction comme l'a fait Kuririn contre Piccolo, guidée de manière très précise pour le Sokidan, ou éclatée pour un effet de dispersion comme le fait là encore Kuririn contre les Saibaimen, ou encore sous forme de zone minée comme Makūhōidan de Piccolo)

-On trouve des techniques de pur art martial comme le Janken de Goku, le Roga Fu Fu Ken de Yamcha, le Tenkū Pekeji-ken de Nam, les classiques techniques de l'homme ivre ou du chien/du singe (dépendant du support), et j'en passe

Et dans des registres plus variés :
-Le Zanzo Ken ou image rémanente
-Le Shishin no Ken de TenShinHan (technique des 4 corps)
-Le Shiyoken de TenShinHan (technique des 4 bras)
-Le Taiyoken de...TenShinHan ( :lol: ) servant à aveugler
-Le Bankoku Bikkuri Sho de Kame Sennin qui envoie une décharge électrique
-La technique d'hypnose de ce même Kame Sennin
-Le rayon amplificateur de mal de Devilman (inefficace contre Goku)
-Le Kaioken servant à multiplier les capacités de son corps
-Les capacités psychokinétiques (Chaozu/Guldo et leur paralysie, Freeza/Guldo et leur pouvoir de faire léviter les objets ou (pour Freeza) enfermer son adversaires dans une sphère d'énergie)
-Le Ghost Kamikaze Attack
-Les techniques temporelles (Guldo, et Hit qui bénéficie d'un bel arsenal de ce côté là)
-Le Hakai de Beerus
-Les nombreuses techniques magiques ou liées au corps de Majin Buu notamment la régénération ou l'absorption (en terme de magie on peut aussi parler de Babidi)
-Les pouvoirs de Dabra (transformation en statue, matérialisation d'armes ou objets, comme peut le faire aussi Piccolo)
-Le Change de Ginyu
-Les pouvoirs Namek : Gigantisme, bras élastiques, Kaikosen (rayon paralysant projeté par les antennes)
-L'arsenal de techniques de Magetta (projection de lave, embrasement d'un nuage de gaz hautement inflammable, solidification de son magma pour en faire une arme, etc)

Je pense pouvoir m'arrêter là, ce ne serait pas possible de tout énumérer, et ce n'est pas mon but. Mais ici, chaque tiret montre un type de technique différent, et rien que là, on a quand même un bel exemple de variété, alors même que ce listing (quelque peu indigeste j'en conviens et je m'en excuse) n'est absolument pas exhaustif, même si déjà bien détaillé.

La différence par rapport à du One Piece, du My Hero Academia, du Jojo's et j'en passe, c'est que l'auteur se permet moins de libertés, notamment parce que contrairement à ces 3 exemples, il ne fait pas tant que ça dans le loufoques en terme de techniques de combats (je parle pas de gags attention), il reste relativement dans la simplicité. Mais simplicité n'implique pas pauvreté.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Les techniques/attaques de Dragon Ball: Une réussite ?

Messagepar RMR le Ven Mai 24, 2019 13:58

Et puis en ce qui concerne one piece et Jojo, les fruits du démon d'un côté et les stands de l'autre impliquent par principe des pouvoirs originaux. Dans dragon ball, à part faire partie d'une race ou d'une espèce spécifique ayant des pouvoirs spéciaux (et elles ne sont pas légion dans DB), tout le monde est censé pouvoir accéder au même panel de techniques. Sachant ça, je trouve déjà beau la grande variété de techniques qu'on voit, et d'emplois du ki qui est fait. Et de voir que tous les guerriers ne se ressemblent pas. (C'est bien pour ça que j'ai fait versus, et ça n'aurait pas été possible si dragon ball était pauvre en techniques, rares sont les personnages à la Gohan qui n'ont pas franchement de techniques originales.)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les techniques/attaques de Dragon Ball: Une réussite ?

Messagepar Saga le Sam Mai 25, 2019 5:38

-On trouve des techniques de pur art martial comme le Janken de Goku, le Roga Fu Fu Ken de Yamcha, le Tenkū Pekeji-ken de Nam, les classiques techniques de l'homme ivre ou du chien/du singe (dépendant du support), et j'en passe

Et dans des registres plus variés :
-Le Zanzo Ken ou image rémanente
-Le Shishin no Ken de TenShinHan (technique des 4 corps)
-Le Shiyoken de TenShinHan (technique des 4 bras)
-Le Taiyoken de...TenShinHan ( :lol: ) servant à aveugler
-Le Bankoku Bikkuri Sho de Kame Sennin qui envoie une décharge électrique
-La technique d'hypnose de ce même Kame Sennin
-Le rayon amplificateur de mal de Devilman (inefficace contre Goku)
-Le Kaioken servant à multiplier les capacités de son corps
-Les capacités psychokinétiques (Chaozu/Guldo et leur paralysie, Freeza/Guldo et leur pouvoir de faire léviter les objets ou (pour Freeza) enfermer son adversaires dans une sphère d'énergie)
-Le Ghost Kamikaze Attack
-Les techniques temporelles (Guldo, et Hit qui bénéficie d'un bel arsenal de ce côté là)

-Le Hakai de Beerus
-Les nombreuses techniques magiques ou liées au corps de Majin Buu notamment la régénération ou l'absorption (en terme de magie on peut aussi parler de Babidi)
-Les pouvoirs de Dabra (transformation en statue, matérialisation d'armes ou objets, comme peut le faire aussi Piccolo)
-Le Change de Ginyu

-Les pouvoirs Namek : Gigantisme, bras élastiques, Kaikosen (rayon paralysant projeté par les antennes)
-L'arsenal de techniques de Magetta (projection de lave, embrasement d'un nuage de gaz hautement inflammable, solidification de son magma pour en faire une arme, etc)


Note que je parlais bien de Dragon ball avec Z quand je critiquais le manque de variété des techniques ; Dragon ball sans Z était pour moi beaucoup plus intéressant à ce titre. Je n'avais pas pensé à Super mais il y a effectivement une certaine originalité qui fait partie de ses points forts. Si on ne considère que les techniques spécifiques à Dragon ball Z (non déjà vues avant) et que j'ai mises en gras dans ma citation, c'est beaucoup plus limité, même s'il y a quelques exceptions et si la partie Boo se révèle plus imaginative, grâce principalement à Buu et à Gotenks.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités