Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le démon ?

Piccolo Daimao
8
89%
Ma Junia
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar BejitaSan le Jeu Mai 02, 2019 19:15

Ils ont été les deux dernières menaces réelles de Dragon Ball sans le Z.

Piccolo Daimao parti démoniaque de Kami, et présenté comme le réel boss de la partie sans Z. Face à son fils, sa version perfectionné avec une réelle analyse sur Gokû et un plan elaboré pendant trois sans, afin de conquérir et faire mieux que son paternel.

Qui avez vous trouvé le plus terrifiant, le plus marquant, le plus aboutI comme antagoniste final ?

Le père ou le fils ?


Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Saga le Jeu Mai 02, 2019 19:52

Sans prendre en compte l'évolution du fils dans DBZ, c'est clairement le père. Celui-ci est représenté comme le mal absolu et comme ultra-puissant, alors même qu'il est affaibli par l'âge ; et il progresse encore ensuite. Il se montre aussi sadique, lorsqu'il fait son petit tirage au sort, et sans scrupules lorsqu'il utilise Ten Shin Han comme otage. J'aime bien aussi sa prise d'assaut du palais royal.

En face, son fils n'est clairement pas aussi mauvais. Ca se voit en fait dès le début dans le DA, avec un passage filer où il sauve un enfant d'une chute de pierre - et écrase après son jouet pour dire qu'il reste un méchant mais, dès ce moment-là, je me disais qu'il n'était pas vraiment méchant.
Qui plus est, à ce moment-là, le manga nous présente Goku et Piccolo comme des rivaux à l'affrontement programmé en finale. Ils nous sont donc présentés comme d'un niveau similaire, ce qui rend la tension moins forte et la menace moins pesante.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mai 03, 2019 18:47

C'est Daimao, mais pour ma part ce ne sont pas ses actes qui le déterminent.
Nan, c'est plutôt ses premières apparitions dans les flashback de Mutenroshi qui font de Daimao le plus terrifiant des Piccolos. Sa taille par rapport à ses adversaires, le fait qu'on ne voit que sa silhouette, et sa voix roque et puissante qui fait froid dans le dos...
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Roberto le Ven Mai 03, 2019 18:54

Je préfère Ma Junia, mais Piccolo Daimao remporte la palme.

C'est un peu comme une comparaison entre Freezer et Cell. Cell est très bon singulièrement, tiens le cell game, comme Ma Junia tiens le 23 ème championnat, ils sont intelligents, pragmatiques, tactiques tout ça...
mais de l'autre côté, t'as le type qui change définitivement le cours des choses (Super saiyen, incitation à briser les limites saiyens pour Freezer, changement du comportement de Gokû pour Piccolo Daimao), puis il y'a un avant et un après démon Piccolo.

Après en soi, en tant que combattant là je suis cent pour cent avec Ma Junia. Il semble bien connaitre Gokû, puis sa palette diversifiée est chouette... C'est la seule fois où on verra l'intelligence de Piccolo dans le camp ennemi.

Piccolo Daimao est le plus terrifiant, le seul type qui a pensé à tuer Shenron, quoique Freezer aurait peut-être tué Porunga après son vœu réalisé... Ma Junia est plus complet en tant que combattant à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Saga le Ven Mai 03, 2019 19:29

C'est vrai que le fiston a une palette de techniques variées et intéressantes, comme d'ailleurs les finalistes des 2 tournois précédents et son adversaire, là où son père est davantage dans le bourrinage. C'est clairement un bon point pour lui.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar XXI le Ven Mai 03, 2019 19:33

Daimao nous fait basculer dans l'ère du Kikoha destructeur à grande échelle. Raser une ville comme ça, il est le premier à le faire, et ça donne la mesure de l'exploit réalisé par Gokû, son vainqueur. Yajirobé dira même : << Comment a-t-il pu gagner contre un mec capable de détruire une ville ??? >>

Je sais que Tortue Géniale détruit la Lune bien avant, mais on pourra disserter sur sa taille, ainsi que le ton gaguesque de l'époque, et en plus, c'est le fait d'un gentil, donc bon, niveau menace...

Mais l'avènement des Kikohas se fait à partir de Piccolo Daimao, pour moi. Après lui, chacun se met à l'utiliser en abondance, alors qu'avant ça, il y a juste le Kamehameha, qui est presque une attaque finale et dont on n'abusera jamais par conséquent, tout comme le Kikoho (qui reste une attaque énergétique mais sous une autre forme), le Namamidabutsu, et la Dodompa. C'est tout. Mais c'est après, ou à partir du démon Piccolo qu'on se met à l'utiliser autant et sous des formes toujours plus variées.

Ensuite, et même si ce n'était qu'un court instant, il a accédé au trône, contrairement à son fils qui n'a jamais été en position de le faire. Il a aussi surclassé Gokû, malgré ses allures de vieux débris, et quand on apprend que le fait de rajeunir lui augmente encore sa puissance, on retient son souffle.

Il est aussi la première vraie menace à l'échelle planétaire, le premier qui veuille vraiment décimer la population, donc précurseur de quelque chose. Piccolo fils ne suit que vaguement cette voie, comme vous l'avez dit, ce qui le rend déjà moins flippant, et même s'il l'avait suivie, il n'était que l'héritier, pas l'initiateur.

Aussi, j'estime que le cadre du combat face à Piccolo Junior fait un peu retomber la tension dramatique. C'est un championnat d'arts martiaux, quelque chose d'officiel, de règlementaire, et Piccolo n'a finalement jamais pu sortir des clous en tuant quelqu'un avant la finale. Pas de drame, pas d'assassinat. Le rejeton suit les règles, là où on peine à croire que le paternel aurait obéi à quoi que ce soit.

Enfin, Ma Junior n'a pas non plus la grossièreté du démon Piccolo.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Mai 04, 2019 12:26

Le Daimaô sans hésitations. Entre son background où les plus vieux maitres de Dragon Ball flippent de lui, son aura maléfique qu'il dégage tant en vieux que jeune, ses objectifs de terreur et de sadisme, sa carrure très impressionnante et badass, ses faits (commanditaire des meurtres des combattants dont Krilin, destruction de Shenron, Chaozu par, Kamé Sennin qui périt indirectement, destruction d'une capitale, annonce télévisuelle qui terrorise le monde et dont on en parle encore dans la saga Cell...). De manière directe ou indirecte, il lance une ère sombre et de désolation qui marqua son époque.

A son échelle, il est pour moi de la trempe d'un Freezer. Terrifiant, sadique, méthodique et retord . Et le fait que ses victimes ne trouvent jamais le repos dans l'au delà renforce ce coté maléfique. Il est l'un des rares bad guys à arriver d'ailleurs à ses fins, en exauçant son vœu, prit la conquête du palais royal et asseoir sa domination dans le monde. Et sans ce bon vieux Tenshinhan, pas sur que Goku aurait gagné le combat, c'est dire que le Daimaô était un adversaire de taille et redoutable.

Ma Junia, je le vois plus comme le fils qui doit subir le poids et passif de son père sur ses épaules, et tenter de continuer l’œuvre du paternel, mais sans les mêmes convictions. Il n'y a clairement pas le même vice entre les 2 et leur destinée à chacun sera le symbole de leurs différences.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Imate le Ven Mai 24, 2019 14:18

Personnellement je n'opère aucune distinction entre l'un et l'autre, dans la mesure ou il s'agit de la même personne. Certes Piccolo Junior est techniquement son "fils", mais Daimao s'y réincarne dès sa mort, faisant de son fils un simple réceptacle pour son âme (si ce n'était pas le cas, Kami serait mort en même temps que Daimao, et il n'aurait pas pu "à nouveau ne faire qu'un" avec Kami par la suite). Ma Junior se dit parfois "fils" car dans les faits, ce n'est pas inexact, mais il s'exprime aussi parfois comme Daimao, puisqu'en réalité, c'est bien son âme à l'intérieur. Ce n'est qu'à moitié une autre personne, et encore.

Sa volonté, ses souvenirs, sa personnalité, sa haine envers Goku, tout est identique ou presque. J'aurai donc du mal à dire que l'un est plus terrifiant que l'autre. Il s'agirait plutôt de dire qu'avec le temps et son évolution, ce même personnage a fini par devenir moins terrifiant. Peut-être même que l'influence de l'âme de Daimao s'est estompé avec le temps et les événements, ne laissant plus à Ma Junior que ses souvenirs et une trace de sa personnalité (puisqu'il s'agit tout de même d'une réincarnation).

Alors oui forcément, dans les faits, Ma Junior est moins terrifiant que sa précédente incarnation, Daimao, puisque c'est sous cette nouvelle incarnation qu'il va s'adoucir et finalement commencer une nouvelle vie après avoir été vaincu au 23ème Tenka Ichi Budokai. Mais c'est bien à partir de Raditz que c'est une réalité.

Durant le 23ème tournoi, il n'est pas moins terrifiant que lorsqu'il était Daimao, loin de là. Le plus grand ennemi qu'ait connu Goku qui revient d'entre les morts, plus jeune et plus puissant, avec les mêmes ambitions de conquête qu'auparavant, mais en plus animé d'une envie de vengeance et d'une haine inextinguible pour Goku et tout ce qu'il lui a fait subir trois ans plus tôt. A ce moment là, si Goku perd son combat, le résultat est le même qu'avec Daimao : La fin du monde. Ce n'est ni plus ni moins qu'un match retour face à la nouvelle incarnation du roi démon, qui sème d'ailleurs la panique lorsqu'il révèle son identité au public : "Je suis la réincarnation de Piccolo Daimao ! Une fois que j'aurai tué Son Goku, je serai de nouveau votre roi !"

A ce moment là je l'ai vraiment trouvé flippant, il a la même aura que sous sa précédente incarnation. On comprend qu'il est toujours Piccolo Daimao. Il faudra attendre la "période Z" si je puis dire, pour que le personnage opère un changement radical. Mais avant ça, je ne le trouve pas moins terrifiant ni moins menaçant. Et je ne tiens pas compte des scènes filers de l'anime le montrant déjà adouci avant le tournoi, alors que dans le manga, il n'en est rien.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar kouki le Ven Mai 24, 2019 22:21

Je ne suis pas d'accord pour dire que Piccolo Jr = Piccolo sont la même personne, dans la mesure où Kami fait la distinction '' Lors que nous ne faisions qu'un.... non, quand ton père et moi ne faisions qu'un. ''


Après, pour le sujet, je suis d'accord pour dire que j'ai jamais trouvé Piccolo Jr aussi menaçant ou dangereux que le premier... j'ai l'impression que l'auteur met l'accent sur le fait que Piccolo est différent de son père, et ce avant même Gohan : il reste tranquille 5 ans sans provoquer de problèmes.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Imate le Ven Mai 24, 2019 22:31

Comme je l'ai dit, Ma Junior dit mot pour mot qu'il est la réincarnation de Piccolo Daimao. Cette phrase de Kami que tu cites je la pense symbolique, là ou quand il est question de réincarnation, le terme a une définition claire et je m'y tiens. Alors que là, si Kami se reprend et évoque son père, c'est selon moi parce que, comme je le disais, l'influence de l'âme de Daimao s'est estompé en même temps que Piccolo est devenu quelqu'un de meilleur, et alors là oui il se différencie de Daimao. Contrairement au 23ème TB ou il est presque intégralement Daimao.

S'il passe 5 ans "sans poser de problème" c'est parce qu'il se sait incapable de battre Goku, et doit s'entraîner de son côté avant de tenter quoi que ce soit, pas parce qu'il est moins mauvais/terrifiant que sa précédente incarnation^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Monsieur Panda le Ven Mai 24, 2019 23:26

Après, je pense que Goku a la perception que Junior pouvait être meilleur et pas irrécupérable contrairement au Padre : il choisit de sauver celui-ci, pas le premier.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Imate le Ven Mai 24, 2019 23:33

S'il le sauve, c'est aussi parce qu'il a conscience que sa vie est liée à celle de Kami, ce qu'il ne savait pas face à Daimao (il ne connaissait même pas Kami d'ailleurs). De plus, le personnage a beaucoup mûri entre temps, il est plus sage et réfléchi, et n'est plus sous le coup de ses émotions comme face à Daimao.

Pour le coup je pense que ce changement d'attitude, c'est par rapport à Goku qu'il faut l'analyser, pas tant par rapport à Ma Junior.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie


Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar BejitaSan le Jeu Juin 06, 2019 23:16

J'ai une préférence pour Piccolo Daimao pour l'arc d'ensemble pour ce qu'il a imposé comme épreuve et qu'il a fait subir de façon direct et indirect. Le ton du manga change à partir de sa venue, et le sérieux arrive pour une bonne raison, pas juste parce que ça le fait, non. Car cette maturité est la conséquence de ce qu'à imposé le démon Piccolo, en prenant conscience que des spécialistes des arts-martiaux viendraient l'affronter, qu'une technique dénommée le Mafuba pourrait le nuir, qu'éliminer Shenron c'est élimer la chance de pouvoir un jour l'éliminer... Piccolo Daimao a à jamais changé l'atmosphère en faisait comprendre aux terriens, que le bisounours et le défi imposé par le championnat du monde supposé être la référence (à partir du 22 ème championnat, l'armée du RR peut-être défaite en 2-2) pouvait vite être liquidé par quelque chose de plus gros.

Piccolo Daimao est donc un personnage de transition, dans le sens où il y'a un avant et un après lui. Piccolo Junior a ma préférence en tant que personnalité à proprement dit. Il est plutôt creux au niveau apport scénaristique, il subit en quelque sort le passé de Piccolo Daimao, son optique est dominée par quelque chose qui le précède. Mais par contre, la façon dont il peaufine la chose est intéressante.

Il pense à contrer le Mafuba, il possède le gigantisme, il développe des facultés techniques franchement impressionnantes, il vole... on peut voir que c'est un adversaire à la hauteur de Gokû. Là est l’intérêt. Car Gokû marchait sur l'eau, il paraissait limite improbable, la Z-Team elle même est retournée par Gokû, donc le challenge c'était de trouver un adversaire qui poserait problème à Gokû, le type qui a éliminé le démon Piccolo et s'est entraîné pendant trois ans dans le palais du très haut. Et Piccolo Junior a relevé le "défi". Il s'en est fallu de peu, et si Gokû a fini remporter la mise, celui-ci compensait avec sa malice et son solide désir de vengeance. J'aime bien cette version plus épurée du Piccolo Démon, il respire une forme de cruauté... sereine. Une cruauté qui monterait au fur et à mesure du déroulement du championnat.

J'aime bien comment il interagit avec Gokû, tu sens que tout est planifié de A à Z, un véritable plan de conquête revu de fond en comble. À contrario de Daimao qui agissait à l'instinct diabolique.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Piccolo Daimao ou Ma Junia: Le plus terrifiant ?

Messagepar Claude Lindsay le Ven Mai 07, 2021 2:07

BejitaSan a écrit:Ils ont été les deux dernières menaces réelles de Dragon Ball sans le Z.

Piccolo Daimao parti démoniaque de Kami, et présenté comme le réel boss de la partie sans Z. Face à son fils, sa version perfectionné avec une réelle analyse sur Gokû et un plan elaboré pendant trois sans, afin de conquérir et faire mieux que son paternel.

Qui avez vous trouvé le plus terrifiant, le plus marquant, le plus aboutI comme antagoniste final ?

Le père ou le fils ?


Image


Je dirai quand même le fils mais de pas grand chose. Le père a marqué les esprits et a inspiré la peur en détruisant une ville. Mais pour le grand public le fils a détruit une île complète où se déroulait le tournoi d’arts martiaux.

J’ajouterai que le père ayant changé de visage, son fils lui ressemble quand il est plus jeune et c’est ce visage que les plus anciens garderont en mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités