Si j'ai également une préférence pour Yamcha et TenShinHan, du moins avant qu'ils ne se fassent tristement évincés de l'histoire pour mon plus grand malheur, le personnage de Kuririn ne me laisse clairement pas indifférent. Pas tant pour son traitement dans les débuts de la série finalement. Au départ, c'est le pote du héros, sympa et servant aux gags, qui s'embelli en côtoyant Goku pour devenir un vrai amoureux des arts martiaux et de la justice alors qu'à la base ses valeurs étaient...discutables. Mais finalement, rien d'incroyablement original, même si le personnage est appréciable.
C'est à partir du 23ème Tenka Ichi Budokai que le personnage commence à me marquer. Sa prestation contre Piccolo est superbe. Lui qui s'est fait assassiner par l'un de ses sbires 3 ans plus tôt, cette fois il se mesure à Piccolo en personne, nous livre une prestation magistrale, et abandonne le sourire aux lèvres, heureux d'avoir prouvé sa valeur, alors même que dès le départ, il se savait incapable de gagner. Mais il a combattu malgré tout. C'est la première fois que Piccolo reconnaît sa valeur, à juste titre. Et c'est là que leur relation commence. Les personnages ne se reverront ensuite qu'au moment du combat contre Raditz, puis s'allieront pour la première fois face à Nappa. Mais déjà là, une confiance s'est installée.
Précisément parce que Piccolo éprouve une forme de respect pour lui, il combat à ses côtés comme un allié, alors même qu'ils sont ennemis à cet instant. On voit presque une certaine complicité se dessiner. Et cette complicité en filigrane refait surface sur Namek ou ils s'allient une fois encore et interagissent ensemble. Durant l'arc Cyborgs/Cell, on les voit encore pas mal ensemble. Et la scène ou Kuririn lui dit ouvertement qu'il le considère comme un ami, avant que Piccolo n'enrage puis parte vers le palais de Dieu pour fusionner avec lui, montre paradoxalement que leur relation a une réelle importance. Il ne se serait sans doute pas énervé si Kuririn n'avait pas tapé dans le mille, mais le fait est qu'ils sont devenus proches. Et Kuririn comprend sa réaction sans mal.
C'est au travers du prisme de sa relation avec Piccolo que je préfère Kuririn. Je trouve que ce duo fonctionne vraiment bien, alors que rien ne les prédestinait à s'apprécier et se respecter mutuellement. Je trouve cette relation plus intéressante à suivre que son amitié avec Goku, certes très touchante, mais qui finalement, roule parfaitement depuis le début (une fois leurs premières petites querelles passées). Et l'une des choses qui me plaît dans cette relation, c'est qu'elle fait évoluer les deux personnages et les met en valeur. C'est parce qu'il est courageux, ou devrais-je dire vaillant, que Kuririn a obtenu le respect de Piccolo (petite pensée au topic sur le personnage le plus vaillant ou il a justement obtenu le plus de votes, même si j'ai voté pour Trunks^^), et je pense qu'après Goku et bien sur Gohan, c'est lui qui a eu le plus d'impact sur Piccolo. Le démon qui s'est surpris à avoir du respect, puis de l'affection, pour le personnage le plus humain de la bande.
Si Goku est son rival et frère d'arme, et Gohan son fils spirituel, Kuririn est sans aucun doute son premier ami.
Et c'est pour cette relation, magnifiquement bien développée, et aussi complexe que complice, que le personnage de Kuririn m'a marqué, en plus de ses traditionnelles caractéristiques ("courageux" et "très humains") qu'on relève bien assez souvent à son sujet, sans que j'ai besoin d'en parler davantage^^