Freezer VS Cell: Analyse

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

L'ANTAGONISTE ?

Freezer
19
83%
Cell
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar BejitaSan le Mar Mai 07, 2019 17:07

Sans aucun doute les deux méchants les plus populaires de la partie Z. Deux méchants au charisme certain, et qui ont impacté le manga à leur manière.

Au delà de choisir votre préférence, ça sera l'occasion de s’attarder sur leurs prestations, et les forces/faiblesses de chacun de ces deux antagonistes, qui représentent le pic en terme de bad-guy dans Dragon Ball.

Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar Antarka le Mar Mai 07, 2019 17:43

Pour moi Cell est une copie bas de gamme de Freeza, en plus puissant et moins charismatique.

Perso Cell est de loin l'antagoniste que j'aime le moins de tout Dragon Ball sauf Super.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar Nucleus le Mar Mai 07, 2019 18:21

Cell c'est juste un patchwork de personnage sans personnalité propre à part vouloir être perfection. J'aime pas le personnage.

ce qui pourrait paraître bizarre au vue de mon profil lol

En faite je trouve que Cell aurait pu être mieux branlé que ça. Le côté génétique le côté insectoïde, le côté absorption de force de vie. Y a comme un manqué ici.

Déjà lui filer des attaques de personnage élimine ipso facto d'en faire un personnage unique. (D'Ailleurs Goku à un problème similaire) Sa personnalité prudente et toujours tactique durant sa première forme disparaît au fur et à mesure qu'il devient parfais et ça c'est dommage j'aurais adoré voir un antagoniste (sur cette partis) qui pèche plus par excès de prudence même en devenant plus parfait.

Genre quand il pond les Cells Jr au lieu d'attaquer les amis de Gohan ils attaquent Gohan lui même. Voir pire les Cells Jr attaque la population civil de la Terre.

Bref je trouve que Cell n'est pas parfait comme Antagoniste là ou Freezer à toute les qualités requise.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar XXI le Mar Mai 07, 2019 20:51

Pour le charisme, je ne sais pas trop. Freezer jouit de sa dimension universelle et d'avoir régné sans partage durant des années. Une toute-puissance établie et durable. Cell est un être neuf, artificiel, créé de toutes pièces, et donc, sans aucun background, ou presque. Au moins a-t-il su rester digne dans la défaite, contrairement à Freezer qui n'hésite pas à s'humilier en implorant la clémence de son adversaire quand ça tourne mal.
Mais Freezer poursuit un but précis, là où Cell veut juste... faire peur parce que c'est rigolo.

Pour ce qui est de leurs prestations ou de leurs manières d'agir, Freezer est plus prudent que Cell. L'un n'hésite pas à éradiquer la menace saïyenne alors que les mecs ne dépassent pas 10 000 unités ; Cell aime beaucoup se mettre en danger, peut-être parce qu'il voue une confiance totale en son corps parfait, allant jusqu'à offrir aux ennemis de pouvoir s'entraîner 10 jours avant de les affronter, se brider pour avoir un combat excitant mais peut-être risqué face à Gokû (impensable pour Freezer, qui est plutôt du genre à se transformer quand sa forme actuelle lui suffit pour écraser l'adversaire), et provoquer la colère de Gohan. Niveau prudence, Freezer l'emporte.

Côté stratégie et lucidité, bon... on a vu que Cell sait manipuler les saïyens (Végéta) en stimulant leurs fibres guerrières... mais se fait aussi avoir comme un con par Piccolo alors qu'il sait très bien pour avoir de son sang que le Namek peut se régénérer. Cell n'est pas non plus infaillible, même s'il n'avait pas atteint le corps parfait, à ce moment-là.

Je vais donner une réponse tiède, mais chacun a vraiment ses qualités et ses défauts, qui parleront différemment au lecteur selon ses sensibilités. Du coup, même si le sujet n'est pas de donner sa préférence, j'avoue ne pas en avoir véritablement, ça fluctue.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar Roberto le Mar Mai 07, 2019 21:35

Ce qui est bien avec ce genre de sujet, c'est qu'on peut apprendre que certains ont des avatars de Cell mais n'aiment pas le perso :mrgreen:

Plaisanterie mis à part... Ce sont mes deux antagonistes préférés, bien supérieurs à Buu et ses différentes formes/personnalités.

En parlant de formes et de personnalités, je les trouve bien mieux retranscrites avec Freezer et Cell, je trouve que Freezer reste fidèle à lui même plus ou moins, faisant ressortir un aspect de son sentiment de pouvoir.
On le voit profiter de son aura de puissance dans sa seconde forme, son côté totalement psycho dans sa troisième forme, et dans sa dernière forme il est un peu comme dans la première... il sait qu'il dérange par cette différence entre son physique... et le danger non négligeable quI rejaillit de lui.

Cell c'est différent. Il est très fourbe et malicieux dans sa première forme, on peut dire que c'est le Cell original, qui s'exprime réellement et pas influencé par les absorptions. Ce Cell là est tout simplement une réussite, car sa stratégie pour se jouer d'une Z-Team expérimentée et sur ses gardes est de toute beauté. Il est dépassé niveau puissance ? Ah zut, bah ça s'arrête là, il continue son cheminement et cherche à savoir comment il va changer la trajectoire de son objectif.
Sa seconde forme est ce qui déjà le met dans une classe peut-être inférieure à celle de Freeza, car ce dernier n'a pas de bide, ce type de bide que représente la seconde forme de Cell. Il faut l'admettre il avait le potentiel pour offrir du costaud et quand on le voit face à C-16, il parait indestructible le type, un monster. Mais la réalité l'aura vite rattrapé face au potentiel dingue des saiyens.
Et il y'a défaite et défaite. On peut perdre, mais la façon dont Bejita le rétame... heureusement que C-18 était dans le secteur...

Cell retrouve un prestige dans sa dernière forme. Sa dernière forme est digne d'un grand méchant, et vient faire le lien avec sa première forme. Des êtres intelligents, calculateurs, sournois.
Akira Toriyama (j'ai vu ça quelque part) avait pour objectif d'être sur la lignée de Freezer et voulait offrir un méchant du même standing. Cell dernière forme l'est, ou du moins s'en rapproche.

J'aime bien tout ce qui est montré entre le combat contre Trunks et le début du Cell-Game. Tu vois que le type il pense à tout, il est soigné, perfectionné à l'image de son chara-design, un modèle de sophistication.
Quand Gokû vient lui rendre une petite visite, et qu'il ne se retourne même pas et devine que c'est Gokû et commence à taper la discute tranquille, tellement classe. Un air de l'arc Daimao, quand il vient foutre la terreur via la télévision, ça fait un peu réchauffé, mais vu le tact de Cell ça fait son effet.

Et puis jusqu'à l'arrivée du SSJ2... Cell force à l'admiration, tu vois qu'il offre un combat de choix face à Gokû, on sait qu'il se retient mais technicise à mort le combat et s'adapte à la dextérité de Gokû. Après Cell, pas peu fier de sa prestation fait le malin avec Gohan, et ça finira par lui coûter cher. Là le développement a été plus compliqué. Que peut vraiment offrir Cell une fois qu'il est dépassé ? Quoi d'autre que ce Mary Sue à l'échelle Dragonbolienne ? On a pas vu grand chose, obligé d'utiliser une technique suicide pour "se délecter de la peur sur les visages" son objectif si cher à ses yeux. Mais Freezer a voulu faire sauter Namek et s'enfuir, donc est-ce réellement plus honorable ?

Donc qu'est-ce qui concrètement fait que Freezer est un meilleur méchant ? Le charisme, le sentiment de terreur ? La classe de Cell est dingue, la façon dont il organise le tournoi, et cette élégance pure n'a pas à le faire pâlir face à Freeza. C'est plus dans l'impact.... Pendant un certain moment voire même pendant la majorité de l'arc, Freezer est présenté comme le BOSS, celui dont même Végéta craint la puissance.

Cell a dû être plus combatif. Il a du recourir à deux absorptions pour réellement avoir la suprématie. Il a du fourber, jouer le jeu. Cela change de Freezer... qui imposant les règles a du voir l'apparition du Super Saiyen pour que les rôles s'inversent. C'est le chef, celui qui fait appel à des forces supérieures quand les choses vont mal, celui qui est à l'origine de beaucoup d'événements pré-Namek. C'est un peu le POP, le maître des jeux, il anticipe l'arrivée d'un Super Saiyen qui pourrait le nuire un jour.

Cell n'a pas tout ça. C'est un challenger, un OUTSIDER. Son crédo c'est d'augmenter sa puissance au fur et à mesure. De plus il a été conçu... Il rassemble cela dit tous les éléments du combattant parfait, donc on imagine le potentiel de dingue qu'il doit avoir. Mais le traitement a été un peu inférieur à celui de Freeza, qui a toute une histoire derrière lui et pas des moindres.

Après moi j'adore quand même Cell, qui ne bénéficie pas de l'aura de Freeza, mais en même temps il faut se lever de très bonne heure pour être de la même trempe que Freeza, et dans la seconde place du podium a parfaitement sa place. Notamment dû à sa prestation en première forme, bien fondé sur le fond... et une dernière forme excellemment basé sur la forme, mais qui nous offre aussi des moments de choix (ses explications à Miraï Trunks, construction de l'arène, combat contre Gokû, et son retour après le suicide raté).

J'ai appris que certains trouve Buu supérieur, mais je ne partage pas cet avis. Rien que la prestation de son seiyuu enterre une hypothétique chance qu'il y'ait un autre antagoniste que Freezer devant lui, et puis l'OST qui l'accompagne dans l'animé, avec ses pas mécanisés, ce regard perçant, ont contribué à sa réussite.
Si Freezer a posé les fondations du grand Evil dans DBZ, Cell a parfaitement repris le relais en poussant les saiyens a leurs réelles limites, et a quenellé la Z-Team plus d'une fois.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar Magma Sacré le Sam Mai 18, 2019 19:55

J’aurai vite fait le tour avec Freezer, j’ai beaucoup plus de choses à dire sur Cell.

Freezer est un méchant classique mais très efficace malgré tout. Sa psychologie n’est pas hyper fouillée, ça reste un méchant basique, le type cruel qui ne pense qu’à la conquête et la domination. Mais son design, son charisme et surtout, son passé commun avec les saiyans sont les ingrédients qui en ont fait un méchant iconique.

Avec Cell, il y avait une volonté de faire un méchant plus complexe et original mais c’est raté. Pourtant l’idée de base était bonne, un bad guy qui reprend les caractéristiques de tous les persos marquants pour devenir l’arme absolue, c’était intéressant et quelque part, ça faisait sens. Niveau charisme, je le trouve même au dessus de Freezer (sous sa forme parfaite, en tout cas). Son design (sous sa forme parfaite, encore une fois) est très réussi, heureusement que l’éditeur a poussé au cul pour obtenir ce résultat parce que sa forme insectoïde dégueulasse, non merci (pourtant il était psychologiquement un poil plus prometteur en ce temps-là).

Le vrai problème de Cell, c’est que niveau background et psychologie, c’est le néant. Il n’a aucune histoire, il a juste été créé pour tuer un mec que tous les méchants précédents ont déjà essayé de buter. Et une fois sa forme parfaite obtenue, il n’a aucun but réel, aucun trait de caractère particulier. C’est simplement un méchant parce qu’il a envie d’être méchant. Il veut tuer tout le monde et détruire la Terre parce que... Juste parce que. C’est tout. Niveau originalité et complexité, on repassera. En cherchant à en faire un méchant complexe, Toriyama a créé l’effet inverse et en a paradoxalement fait le bad guy le moins complexe de DB après Kid Buu. Tout ça parce qu’il a cru qu’il suffisait que Cell ne soit pas intéressé par la conquête pour se démarquer des méchants classiques. Si c’était aussi simple de faire un méchant véritablement intéressant, ça se saurait.

Il y avait pourtant moyen d’en faire un personnage très intéressant. Il aurait pu se questionner sur son existence, se chercher une raison d’être et essayer de comprendre les humains avant de graduellement devenir un véritable méchant. Les héros auraient même pu constituer le catalyseur qui l’aurait fait basculer dans le côté obscur à force de lui chercher la merde. Mais bon, Toriyama n’a jamais aimé se prendre la tête donc il préférait se contenter de schémas plus basiques.

Au bout du compte, les deux méchants sont sympathiques mais Freezer est réussi sur quasiment tous les points, ce qui n’est pas le cas de Cell. Cell est juste sympathique, Freezer est anthologique.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar GodanR le Dim Mai 19, 2019 19:53

Ca parle de Cell je me dois d'intervenir :mrgreen:
Je vois que beaucoup aprécie pas, peu ou modéremment Cell.C'est mon antagoniste préféré tout simplement, déjà son chara design est dantesque, le plus beau et classe de tout le mangas, c'est déjà un bon point.
Pour le fond, Cell est une création, un patchwork des grands guerriers, c'est pas en soit trés novateur mais j'aime ce genre de persos.Il apparaît tacticien au départ désireux de devenir parfait et de s'améliorer, puis il va peu à peu devenir plus confiant, une confiance presque enfantine en sa perdection je trouve un petit côté "mon papa m'a dit que je serais le plus fort".Ca implique son énervement une fois dépassé par Gohan, tout ce en quoi il croit, le propre de son existence est infirmé par un gosse qu'il a provoqué, trop sur de lui.
Je peux comprendre que certains le trouve un peu creux, cependant Cell n'a pas la prétention d'être trés sophistiqué en terme de background,
il fait tout cela pour son propre plaisir, et exalter sa perfection, prouver à tous que c'est lui le sommet de la création.
Durant tout son parcours Cell va affronter une grande partie de ses "géniteurs", les battant pour la plupart, se montrant un adversaire redoutable de par sa technique, sa régénération, son intellect,etc...

Pour Freezer j'admets avoir pas grand chose à dire, je donnerais sans doute mon avis plus tard.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar Imate le Mar Mai 21, 2019 15:24

J'ai sans hésiter voté Freeza.

Cell n'a jamais été un de mes méchants préférés. A la limite, je le préfère dans sa première forme. Un monstre insectoïde digne d'un film d'horreur qui dévore les gens en les liquéfiant et en les aspirant avec son dard, laissant sur son passage des villes seulement peuplées de vêtements vides traînant sur le sol. Ce Cell, monstrueux et insaisissable de surcroît malgré les tentatives de nos héros pour l'attraper, je le trouvais flippant. J'ai en tête les scènes de l'anime ou l'on voit Kame Sennin and co regarder les news à la TV et apprendre qu'une ville de plus a été décimée, Piccolo et Ten Shin Han arriver trop tard sur les lieux une fois encore, et la créature devenir plus puissant chaque jour. Franchement ça, c'était énorme.

Mais une fois devenu parfait, je trouve que le personnage devient terriblement insipide finalement. Voilà, son objectif est atteint, il est devenu parfait (comprenez super balèze en fait), maintenant il décide donc de ne plus suivre les ordres de son créateurs. Sur le papier ça aurait pu être intéressant de voir la création se détourner de la voie choisie pour lui par Gero, si son nouveau but avait été autre chose que : "Je vais tuer tout le monde parce que c'est marrant ptdr"

Du coup alors que le personnage était initialement flippant et avait un but intéressant à suivre, il devient ensuite un méchant classique qui veut tuer pour tuer, faire le mal parce qu'il est méchant. Certains surestiment Cell en prétendant qu'il est un combattant passionné et veut juste se frotter à des mecs forts. Sauf que non, il dit ouvertement qu'il prend juste son pied à buter tout le monde, il prévoit d'ailleurs de le faire une fois le Cell Game remporté, et dès qu'il perd pied contre Gohan, sa passion du combat s'envol, il pète juste un câble et veut tout détruire. Même ce côté passionné du combat a été mal exploité finalement, alors que ça aussi ça aurait pu être intéressant.

Pour moi Cell, c'était le méchant avec un potentiel énorme, pouvant passer de monstre de film d'horreur à créature artificielle souhaitant se libérer de ses chaînes pour vivre sa propre vie et combattre pour le plaisir, et qui finalement devient juste un mec bête et méchant. Je ne remet cependant pas en question son charisme, ça reste un aspect que j'aime chez lui.

Sauf que Freeza, du charisme lui, il en a à revendre. Alors en effet on peut pas parler d'un méchant à la profondeur extrême, ça reste une belle ordure, y'a pas 36 facettes à sa personnalité. Mais son unique facette est suffisamment bien géré pour en faire un méchant exceptionnel. Déjà le simple fait qu'il soit à l'origine de tout, le départ de Goku pour la Terre, la destruction de sa planète natale et de son peuple, la vie de souffrance de Vegeta, la mort de leurs pères, le mec est là depuis le début comme une immense ombre qui plane.

Le coup du méchant solitaire qui veut juste tuer tout le monde et tout casser, perso ça me passionne pas des masses. Donc voir un vrai tyran à la tête d'une armée, disposant de nombreuses planètes placées sous son joug, souhaitant conquérir et pas juste détruire, s'enrichir et avoir du pouvoir et pas juste tuer tout le monde. C'est quand même autre chose. Et sa personnalité d'aristo raffiné colle parfaitement à ce rôle. Mais ce qui me plaît le plus avec cet aspect de sa personnalité, c'est le fait qu'il vole en éclat quand Freeza devient fou de rage, et délaisse alors ses bonnes manières et son langage élégant au profit de crises de nerfs dangereuses et d'un langage de charretier à coup de "sales singes" et autres politesses dignes du conquérant raciste qu'il est.

Enfin, le personnage tel qu'il apparaît dans DBS (et je parle de la fois ou c'était vraiment cool de le revoir hein, donc pas Fukkatsu no F) donne une impression encore bien plus forte de son côté calculateur et manipulateur qui me plaît énormément. Tentant de s'allier à d'autres Univers pour jouer sur tous les tableaux, se servant de Frost avant de le jeter comme une vieille chaussettes, prêt à planter un couteau dans le dos de tout le monde dès qu'il en à l'occasion. Le personnage est devenu encore plus intéressant, gagnant une facette supplémentaire à côté de son rôle de pur méchant, tout en restant la pire ordure de l'univers. L'ordure qu'on aime tant détester.

Et bien sur, je ne parle même pas du taff de Ryusei Nakao qui prête une voix tout simplement extraordinaire au personnage, et achève de me faire adorer Freeza. Très clairement l'un des antagonistes les plus marquant que je connaisse.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar Roberto le Dim Mai 26, 2019 21:15

Pour avoir un Cell parfaitement réussi (un comble)... Akira Toriyama aurait du selon moi rester dans la même optique que le Cell original. Pas tant dans la personnalité, puisque sa personnalité évolue avec ses absorptions et sa montée de puissance, mais dans ses optiques, sa philosophie, sa malice, sa sournoiserie. On voit que Freezer augmente sa puissance mais reste dans son optique. Il change un peu mais voilà... il reste dans la même lignée, même dans sa troisième forme il raisonne comme le même Freezer, il essaie de savoir de qui Gohan descend-il parmi les saiyens survivants, etc... ça reste le même être, il ne subi pas d'absorption mais il reste le même tyran psycho qui se délecte de finir ses adversaires à petit feu...

Cell, change d'optique toutes les cinq minutes. Ça ne manque pas d’intérêt un antagoniste qui décide changer de plan, d'objectif, bien au contraire mais pour Cell cela s'est fait trop brutalement. Comme un evil qui se lasse rapidement de ce qui le motivait à la base, alors que la force d'un réel antagoniste c'est de savoir justement où il veut en venir, c'est que toute la symbolique, tout le sens de ce danger provient de l'exactitude de l'objectif... Tu sais que l'enjeu est crucial, comme sur Namek où même les terriens dans la planète de Kaio ressente la tension comme s'ils étaient présent sur Namek.

Cell est la synthèse de Toriyama, capable de produire du prodigieux (la première forme en général, chara design et pureté personnelle de la troisième forme) mais également de sous exploiter des perspectives potentiellement intéressantes (seconde forme, facilité scénaristique, abandon rapide d'idées novatrices). Mais je ne pourrais bouder le plaisir que j'ai eu en voyant Cell, il reste quoiqu'on dise lui aussi en avance sur son temps, avec cette volonté de perfectionner la base haut de gamme (Freeza) et cette idée de réunir les meilleurs critères de l'élite, intra et extra terrestre. Je pense que l'idée de Cell est une idée encore exploitable, qu'un jour un mangaka pourra faire mieux, revoir l'idée d'une manière plus aboutie. Et ça serait cool de le revoir à l'honneur dans les productions, même si vu la popularité renaissante de Freezer (ce qui démontre qu'il ne faut rien définir à l'avance, puisque Freezer a "regagné" de la popularité) il faudra attendre.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar Saga le Lun Mai 27, 2019 5:14

Roberto a écrit:Je pense que l'idée de Cell est une idée encore exploitable, qu'un jour un mangaka pourra faire mieux, revoir l'idée d'une manière plus aboutie.


C'est déjà le cas :

Image

Outre la ressemblance dans le design, on a aussi un personnage très fort, qui évolue au fil de l'histoire et se nourrit des autres, autant physiquement que psychologiquement - mais, pour ce dernier point, de façon plus profonde et cohérente que Cell.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar XXI le Lun Mai 27, 2019 21:09

Cell est plus beau (oui j'ai vraiment rien d'autre à dire mdr)
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar G(r)ogeta le Mar Mai 28, 2019 0:27

Freezer est mieux amené et développé :
1) Kaio le tease dés la fin de la Saga des Saiyans comme la réelle menace, "la racine du mal", ce qui est ouf quand on songe qu'il a fallut l'union de la Z-Team pour péniblement venir à bout de Vegeta.
2) A l'image du requin dans les Dents de la Mer, son ombre plane sur toute la Saga Namek y compris au début lorsqu'on ne l'a toujours pas vu.
3) Sa relation particulière avec le peuple des Saiyans, en particulier Vegeta qui le voit à l'époque comme son adversaire numéro 1, loin devant Goku qui n'est pas encore devenu l'obsession qu'il deviendra pour lui par la suite.
4) Son caractère mielleux qui cache en réalité un gros salopard.
5) Son statut de numer one incontesté de l'Univers qui le fait même craindre des dieux... dans la Saga Namek du moins, l'apparition de Cold, puis la Saga Boo avec Kaio Shin et Super avec Beerus remettant par la suite tout cela en cause.
6) Son combat épique, intense, violent (et long) avec Goku qui permet de révéler l'un des marqueurs du manga : le Super Saiyan. Il était le dernier palier avant la consécration ultime de Goku comme meilleur combattant de l'Univers, guerrier de Légende, vengeur des Namek et des Saiyans etc...

J'aime bien Cell mais force est de reconnaître qu'il n'a pas la richesse et la profondeur de Freezer. Il arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu'on nous a déjà présenté 5 cyborgs, on apprend que finalement il y aurait une autre menace. Le délire "guerrier parfait/ultime" est sympa, d'autant qu'il ne naît pas parfait, il doit taffer un minimum pour ça.

Au final, Freezer est lié au héros par le génocide saiyan, il est une sorte d'ennemi intime alors que Cell est surtout un super boss final.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar BejitaSan le Ven Mai 31, 2019 23:12

Freezer est une base, Cell est une repompe à partir de là difficile pour la seconde option de paraître vraiment crédible par rapport à la première... mais je me rappelle aussi qu'à mon arrivée sur ce forum, Cell était à la mode "plus complexe, plus subtil" et Freezer était "un égotique ayant des objectifs bas de gamme"... je m'en souviens parfaitement, donc ne jamais être catégorique.

Freezer a dû regagné en considération auprès des fans, sans doute car ils ont appris à redécouvrir l'arc Namek, et à quel point Freezer y est fascinant. Il respecte beaucoup de codes des grands méchants, et on se documentant à droite à gauche, et en revenant à Dragon Ball ça donne du "Tiens il est pas mal Freezer en fait !".
À contrario de Cell et de la saga cyborg, qui a chuté dans l'opinion de la fan base française, et je dis bien française car c'est différent à l'étranger il a toujours une grosse côte de popularité.

C'est marrant car les arguments étaient limite inverses il y'a une décennie de cela. C'était Freezer qui manquait de développement.

Ce qui démontre, que ce qui fait le méchant, est peut-être bien plus l'opinion qu'on se fait du rôle, que le méchant type à proprement dit. Et une opinion évolue et reste rarement statique... Freezer et Cell restent les mêmes... l'auteur ne les a pas touché, pourtant les avis ont bien évolué. Donc je rejoins l'avis de Rob', on verra ce que ça va donner dans 5-6 ans.

Pour les rôles, Freezer est l'aboutissement d'une créativité alors à son absolu, l'auteur à la fleur de l'âge et se basant sur sa réussite précédente, continua à nous offrir un scénar et des prouesses digne du nom. Il nous a enchainé sur du Végéta/Freezer qui respecte un peu le même schéma. C'est je pense son meilleur enchaînement, que ça soit pour les arcs, le déroulement des événements et pour la proposition des antagonistes.
Un tetsuo like qui a tellement charmé les fans, qu'ils ont réclamé sa réinsertion dans le manga post Namek. Et un méchant précurseur, qui marque les esprits, et dégage une violence psychique assez énorme.

Cell est selon moi l'aboutissement de cette créativité. Au contraire de Freeza qui a constitué toute l'origine de l'histoire, Cell est dépendant de cette histoire. Freezer est la cause, Cell en est la conséquence.
Cell ainsi que les autres cyborgs, ont ce côté intéressant en ce sens qu'ils mettent la Z-Team face à leur limite. Que tout ce qu'ils ont développé a été disséqué, analysé, décortiqué... On connait toutes les données, on a repris leurs techniques, on sait comment ils se battent. J'aime bien cette proximité continue, alors qu'au fond ils souhaitent voir la Z-Team crever jusqu'au dernier. On reprend le championnat du monde, on utilise le même procédé que Piccolo Daimao pour foutre la zizanie dans les grandes villes, clairement la Z-Team est testé dans son absolu et avec l'objectif évidement de défaire cette troupe spéciale.

Je vais finir par croire que cette saga est underrated, tant je trouve qu'il y'a des données bien intéressantes dans cet arc. Le fond est par moment bancal, mais le rapport prise de risque/résultat reste bien concluant, avec un schéma encore jamais aperçu, l'antagoniste de fin n'est pas celui qui devait être à la base, ce qui fait que les ennemies de base deviennent des alliés, et cherchent à s'unir contre le véritable antagoniste. La Saga Buu a d'ailleurs tenter de reprendre ce schéma avec le gros Buu qui n'est plus l'ennemi initial. Sur Namek Végéta est bel et bien une menace, mais nous connaissons LA RÉELLE menace. Cell est l'antagoniste dont l'originalité n'est pas la moins développé, et je trouve que pour une créature qui est censée vouloir nuire Gokû et la clique, la mise en scène a été bien aboutie, tu sens que Gero a été pris la par la folie des grandeurs quand tu vois tout ce qui s'y passe, après son retour lors du Cell-Game. L'expression avoir crée un monstre est bien appropriée au contexte.
Dernière édition par BejitaSan le Ven Mai 31, 2019 23:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar Roberto le Ven Mai 31, 2019 23:28

Je plussoie.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Freezer VS Cell: Analyse

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juin 02, 2019 11:16

Je plussoie Roberto et BejitaSan, notamment concernant le regain de popularité de Freezer.


G(r)ogeta a écrit: Au final, Freezer est lié au héros par le génocide saiyan, il est une sorte d'ennemi intime alors que Cell est surtout un super boss final.


C'est faux. Cette critique s'applique à Buu, pas à Cell.

Cell est une synthèse de toutes les épreuves que Goku a traversé: Ruban rouge, Namek, saiyen, Freezer... Une sorte de rétrospection symbolique avant de faire ses adieux en passant la main à son fils. Gohan devient l'héritier de Goku en transcendant symboliquement ce que son père a conquit. Il y a donc bien un background reposant sur un passif commun autour de l'antagonisme de Cell.
Cet argument est un peu la continuité de celui de BejitaSan quand il dit très justement que Cell est la conséquence.

J'ajouterais un autre truc que tout le monde semble oublier, c'est que Freezer est un méchant à l'apogée de sa gloire alors que Cell est une menace grandissante. Ca fait une différence énorme qui réfute totalement l'idée que l'un est une repompe de l'autre. Il y en a un qui est sur son "trône" et laisse ses sujets faire la plupart du temps, alors que l'autre charbonne comme never (jusqu'à Zamasu). C'est un peu comme Dio Brando et Kira de Jojo Bizarre: L'un est à son apogée, l'autre se construit. C'est l'idée de refaire un méchant sérieux et badass qui est reprise, mais pour le reste on a deux schéma vraiment différent.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités