Page 1 sur 1

La Saga Namek: Référence dans le Shonen ?

MessagePublié: Ven Mai 31, 2019 19:23
par BejitaSan
Souvent desiginé comme la meilleure saga de tout Dragon Ball pour tout ce qui s'y passe, notamment le traitement des personnages et l'arrivée du Super Saiyen... selon vous est-elle également une saga référence dans l'univers du shonen en général ? Arrive-t-elle dans le haut du panier parmi les sagas références des autres univers ?

Spoiler
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: La Saga Namek: Référence dans le Shonen ?

MessagePublié: Ven Mai 31, 2019 23:24
par Lenidem
En ce qui me concerne, je ne connais pas assez de shonens, donc je m'abstiendrai de voter.

Re: La Saga Namek: Référence dans le Shonen ?

MessagePublié: Sam Juin 01, 2019 13:13
par Imate
J'ai voté "Parmi les références" tout simplement parce que je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a une unique grande référence, tant il existe de shonens, parmi lesquels plusieurs très bons shonens, contenant eux mêmes plusieurs arcs de qualité. Et aussi parce que c'est au ressenti de chacun, et dépendant de l'affect que l'on a pour le shonen en question. Forcément pour ma part, ayant découvert le genre shonen - et même le genre manga/anime - avec Dragon Ball, dont je suis toujours fan aujourd'hui, c'est tentant de le mettre au sommet. Mais ce serait malvenu.

En revanche, on ne peut pas nier que cette saga figure parmi les plus emblématiques du genre, ça c'est tout bonnement incontestable. Ne serait-ce que si on parle du point d'orgue du genre shonen nekketsu (en général du moins), à savoir le combat. Les chorégraphies sont tout simplement incroyablement bien mises en scènes, les planches du manga semblent s'animer d'elles mêmes tant Toriyama a réussi à donner un rendu dynamique et vivant à ses dessins. On ressent la vitesse, la puissance, l'impact. Et les combats de cet arc sont un peu le parfait point de rencontre du manga entre les combats de pur arts martiaux au corps à corps, et l'ère du kikoha (dont on parlait sur un autre topic récemment), le parfait compromis entre les deux, et une franche réussite à n'en pas douter.

C'est aussi l'arc qui popularise le genre de la transformation, devenu un classique dans les shonens de nos jours, avec les transformations successives de Freeza qui semble n'avoir aucune limite et n'en devient que plus terrifiant à chaque instant tant sa puissance paraît illimitée, et bien sur la cultissime scène de transformation en Super Saiyan de Goku, connue de tous et incontestablement l'une des scènes les plus cultes du genre.

Mais plus que tout ça, l'arc ne se contente pas d'excellents combats et d'une mise en scène irréprochable à tous les niveaux, il bénéficie aussi d'une ambiance remarquable, les héros évoluant dans une tension totale à travers cette guerre pour les Dragon Balls qui se joue entre eux, Vegeta, et l'armée de Freeza. Les protagonistes de cette guerre élaborent des stratégies, se cachent, nouent des alliances, chaque camp prend à tour de rôle le dessus sur les autres, les retournements de situation ne s'arrêtent jamais, jusqu'au point culminant ou les héros affrontent l'un des antagonistes les plus marquants et les plus cultes, non seulement de Dragon Ball, mais du genre Manga dans son entièreté (qui ne connaît pas Freeza ?).

Alors ouais, j'ai pas voté LA référence, parce que j'ai conscience que c'est très subjectif. Mais cette saga reste légendaire.