Vaste sujet que ce personnage^^ (Premier message sur le forum, un sujet pareil le valait bien

)
Si on me demande si je suis satisfait du développement du personnage, je dirai oui et non.
Son développement au départ est plutôt réussi, on passe d'un Gohan surprotégé par sa mère à un Gohan qui va être confronté aux combats, à la mort, et qui va passer d'un gamin pleurnichard à un vrai combattant, courageux, et ça en assez peu de temps.
Sur Namek, je trouve que ce gamin est quand même surprenant. Il fait montre d'énormément de courage face à des ennemis monstrueux (Dodoria, Reecom, Frieza,...), et c'est plaisant car il a fait du chemin en très peu de temps.
Contrairement au combat contre Nappa, Gohan n'a plus peur d'aller au charbon, même face à des adversaires bien supérieurs à lui.
Et l'on a droit à quelques phases de "pétage de câble" de sa part, notamment face à Frieza, qui nous montrent petit à petit qu'il en a sous le capot, et que ce n'est sans doute pas fini.
Je trouve en revanche le Gohan période Cyborgs moins intéressant. On sent à ce moment là qu'il est temps de lui faire franchir un cap, car on aurait fini par tourner en rond avec lui.
Surtout avec le trio Goku-Végéta-Piccolo revenu au top, Gohan n'avait plus beaucoup d'arguments à faire valoir.
Preuve en est, il ne prend part ni au combat contre N°19-N°20, ni à celui contre N°17 et N°18.
En revanche, le Gohan période Cell Games est vraiment l'aboutissement du développement du personnage selon moi.
On arrive là où Gohan devait arriver depuis qu'il a été introduit dans le manga, c'est-à-dire à un personnage qui devient finalement le héros qui fait exploser son potentiel et surpasse tout le monde.
Car même s'il est plus puissant par la suite en Mystic Gohan, cette supériorité est vite balayée dans la suite de l'arc.
Le Gohan SSJ2 face à Cell est clairement mon Gohan préféré.
Après Cell, le fait que Goku lui passe le flambeau en se sacrifiant, c'était vraiment une belle passation, et ça laissait augurer de belles choses (même si de base, Toriyama souhaitait stopper là-dessus).
Et c'est donc là que vient ma vraie déception concernant ce personnage, le fait qu'après ça, il ait été mis en retrait pour réintroduire Goku et Vegeta en tant que héros principaux.
C'est un peu un retour en arrière que j'ai trouvé dommageable, car il y avait selon moi la place pour donner autant d'importance à ces 3 personnages.
Je comprends le fait que Toriyama ait souhaité jouer sur son côté terrien pour justifier le fait qu'il n'aime pas beaucoup se battre ni s'entraîner, mais j'ai trouvé ça un peu poussé à l'extrême, ce qui pour moi réduit l'impact du sacrifice de son père, ainsi que son développement général jusqu'ici.
Car au final, Gohan a été confronté à des combats et des atrocités très tôt dans sa vie, ce qui l'a rendu bien plus matûre qu'un garçon de son âge.
Pourtant, on a l'impression qu'il perd en maturité en vieillissant, et qu'il en oublie toutes responsabilités. C'est assez illogique je trouve, d'autant que Gohan est bien placé pour savoir qu'une menace peut arriver à tout moment, et que la précédente a causé la mort de son père. Rien que ça, ça devrait le motiver à s’entraîner^^
En période Buu, Gohan est devenu vraiment "beta", à la limite du supportable pour moi, on dirait presque un autre personnage.
Même s'il a quelques moments badass, comme la transfo face à Kibito, le fait qu'il soit dépassé ne rend plus vraiment le personnage intéressant.
Heureusement, on retrouve un Gohan respecté après son éveil en Mystic, mais malheureusement il se fait balayer aussi vite qu'il est arrivé, sans pouvoir intervenir lors du final.
Cela donnait un peu l'impression d'un "Je n'ai pas oublié Gohan, voilà un power-up pour montrer que je ne l'ai pas oublié, mais on va vite repasser ensuite aux personnages principaux."
Donc pour conclure, un développement qui selon moi était très intéressant et cohérent jusqu'au Cell Game, et beaucoup plus décevant par la suite, car tout ce qui a été travaillé par le personnage durant tant d'années finit par voler en éclats à partir de Buu. Et c'est bien dommage, car je pense qu'il était possible pour ce personnage d'allier à la fois sa vie terrienne (qui restait un point primordial à développoer) et les entraînements/combats.
Je ne vais pas parler de DBS, qui achève encore un peu plus le personnage (FNF bonjour), même s'il y a du mieux lors du Tournoi du Pouvoir. Mais il me semble évident qu'on ne reverra jamais un Gohan au niveau de Goku et Végéta, et c'est dommage.