Son Gokû Black, Black Swan

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar Roberto le Mer Juin 19, 2019 22:59

Topic pour se concentrer sur le Gokû démoniaque, terreur du monde futur... qui finit par former un duo terrible avec Zamasu.

Est-ce le meilleur méchant de Dragon Ball Super ? Son personnage est une réussite ? Meilleur personnage de la franchise ? L'idée de voir un Gokû démoniaque ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar kouki le Mer Juin 19, 2019 23:48

Je pense que l'impact de Gokû Black en tant qu'antagoniste, bien que très classique par sa personnalité ( un gros sadique raffiné et maniéré, méprisant une certaine race\espèce, au temps mielleux mais qui révèle un gros psychopathe brutal quand il est titillé, on a Freeza. ), c'est déjà la mise en scène ( là où les opposants de Freeza le mettent souvent à mal et le poussent à aller au niveau au dessus, Gokû Black se met volontairement en face d'un gros danger pour stimuler sa progression. ), le fait qu'il agisse en équipe, ( Freeza avait beau avoir une armée, elle se battait pour lui, pas avec lui, et il se salit les mains que pour donner un exemple de sa puissance ou quand tout ses hommes échouent. Goku Black n'hésite pas à travailler en duo avec Zamasu avec qui il a une vraie relation fusionnelle. ) mais que surtout, malgré tout leurs efforts, les héros échouent contre lui. Malgré tout les power up, les coups de colère, transformation, fusions, ils échouent à sauver la timeline de Trunks, et doivent détruire Zamasu en faisant disparaître la timeline avec lui.

il y a également le fait qu'il jouie de l'effet '' Piccolo DB '' : dans DB, avant Piccolo, les héros vivaient une aventure assez bonne enfant, même s'ils risquent souvent leur vie et qu'ils vivent des aventures dangereuses. Taopaipai a été une menace temporaire qui a tué un personnage secondaire et éclaté Goku, avant que ce dernier ne lui foute une raclée en s’entraînant un peu. Le RR était une blague, entre un cyborg surpuissant dont la batterie tombe à 0 avant d'en finir avec Gokû, et un autre tout aussi puissant, voir beaucoup plus, mais qui est pacifique et désobéissant envers le RR, un dirigeant dont le voeu est de grandir, etc...

La première menace réelle et concrète, ça a été Piccolo : avant même son apparition, on a un Piccolo dont le background fait parler de lui, son sbire tue Krillin hors champ, donnant une sensation de mort injuste ayant frappé un enfant sans prévenir, sa version vieille et affaiblie éclate Gokû sans aucun problème et le laisse pour mort, tue Tortue Génial, Chaozu et même Shenron ! On apprend que non seulement, les héros ne pourront plus revenir, mais qu'ils sont condamnés à ne jamais trouver le repos.
Jamais à cette époque le manga n'a été aussi violent, et il a fallu un Goku qui a frôlé la mort pour parvenir enfin à battre Piccolo sur le fil du rasoir.

L'idée est très similaire pour Black : l'arc Beerus, on a un Gokû qui affronte un antagoniste qui ne voulait détruire la Terre qu'à cause d'un Pudding, et qui au final, veut juste du challenge.

L'arc Golden Freeza, même si celui-ci revient plus puissant que jamais, c'est désamorcé par le fait que non seulement, Beerus et Whis sont là et peuvent foutre une raclée à Freeza s'ils le voulaient, mais qu'en plus, il montre le même défaut qu'avant : il fait le con et ne maîtrise même pas sa puissance.

L'arc U6 VS U7, c'est un tournoi sans aucune conséquence réelle : ils perdent, ils vont juste être dans un autre univers.On introduit Zen'o comme terrifiant, mais on ne voit qu'un gamin qui veut s'amuser.

L'arc Black commence déjà de façon choc : Même si c'est une version alternative, l'antagoniste tue Bulma, on apprend qu'il a ruiné tout les efforts et les espoirs de la timeline de Trunks, en détruisant tout ce qu'ils ont reconstruits, Trunks, malgré ses progrès, est impuissant. Au début, contre Goku, il ne semble pas ête menace, on apprend ensuite le véritable danger avec lui : il ne cesse de progresser au terme des combats, en plus de son duo avec Zamasu.

On a une enquête sur lui, même si assez basique, reste assez plaisante, lui donnant une plus grande aura. En plus de ça, qu'importe à quel point les héros le fracassent, il revient de plus en plus fort et les bats, et même quand Vegeta le bat enfin, il trouve un plan B par le biais de la fusion. il survit à Vegeto, et même quand il est enfin battu par Trunks NOOOP il est devenu une plus grosse menace encore, pour toutes les timelines et plan d'existences, et n'est vaincu qu'en détruisant la timeline de Trunks, ainsi que l'espoir de sauver tout le monde. Une fin assez amère, même si y a eu le '' une timeline quasi identique, sans l'interférence de Zamasu\Black ''.

Pour ça que je pense que Gokû Black est non seulement l'antagoniste le plus marquant de DBS, mais l'un des plus marquant de DB également.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Juin 20, 2019 1:12

Un autre élément a pas sous estimé est qu'il a l'une des intros les plus réussis de tout Dragon ball, tout le premier épisode ou l'ombre impitoyable poursuit Trunk, tue la Bulma du futur, blesse gravement Mirai Mai (au point qu'on l'a pensait morte) est une pure réussite, sa révélation est vraiment un gros plus. ça, c'est quand même un méchant bien posé.

Hit et Jiren on s'en fichait de leur révélation, la, Black a une vrai intro. Et la première impression joue beaucoup.

Totally Mark en a fait une vidéo récente sur les intros de vilains dans Dragon ball, et effectivement Black peut se targuer d'être dans le top 3 avec Freeza et Cell.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar Nucleus le Jeu Juin 20, 2019 18:59

Pour ma part je ne considère pas Beerus, Hit et Jiren comme des antagonistes. Ils sont comme Jackie Chun ou Tenshinhan dans Dragon Ball des adversaires rivaux à notre héros sur un instant T.

Les seuls antagonistes de DBS pour le moment sont Freezer, Black/Zamasu et Moro.

Je vois que je ne suis pas le seul à regarder Totally Mark lol
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar kouki le Jeu Juin 20, 2019 19:06

Antagoniste ne veut pas dire forcément vilain ou méchant : s'il s'oppose à un moment au protagoniste, c'est un antagoniste. Beerus est l'antagoniste principal de son arc, Freeza celui du sien, et Hit celui de l'U6 VS U7. :)
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar Goku36 le Ven Juin 21, 2019 18:16

Dans "l'effroyable secret" de Clive Cussler,l'antagoniste n'est pas un méchant.
C'est James Bond.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar BejitaSan le Sam Juin 22, 2019 1:58

Nous avons déjà pu voir l'idée du Gokû tourmenté avec Thales, et je n'ai jamais été fan de ce personnage, en revanche Gokû Black est une réussite. Déjà je trouve impeccable le fait que le seiyuu emprunte la même intention qu'avec Son Goku SSJ4 à savoir un timbre de voix sadique et lent, pour contraster avec la voix habituelle de Goku. J'aime beaucoup ce côté psychopathe, toujours à la limite de la démence, il est l'anti-thèse de Gokû. Il ressemble donc quelque peu au Gokû qui aurait pu mal tourner comme dans Dragon Ball Multiverse à savoir Kakarotto.

Il a des techniques insolites et classe, d'ailleurs le personnage est assez classe dans l'ensemble, et son duo avec Zamasu est cordonné, chorégraphié, égalitaire, il n'y a pas de hiérarchie même si tu sens que dans la fusion entre les deux, Zamasu prend le dessus mais c'est peut-être plus une histoire de personnalité... Je pense qu'il est non seulement le meilleur méchant de DBS, mais ce Gokû Black est aisément dans le top 5 voire le top 3 des meilleurs personnages de la franchise, dans le sens ceux qui n'étaient pas présent auparavant.

Il est l'une des raisons pour laquelle l'arc du monde futur est bien le plus abouti parmi les différents arc de DB SUPER. Il est plus DBZ que DBS dans le traitement.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar Batroux le Sam Juin 22, 2019 7:06

Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais, personnellement, Black ne m'a pas fait une si grande impression.
En revanche d'un point de vue contextuel, il y a pas mal de choses qui entourent et d'idées prêtées au personnage que je trouve réellement cool. Le premier épisode où justement, c'est une ombre qui traque Trunks, c'était assez cool.
Le fait que Black élimine enfin les proches "faibles" de Goku, c'était cool.
Son côté mégalo qui agit "pour le bien", au moins dans sa tête, c'était cool.
Le fait qu'il apprenne à maîtriser le corps de Goku au fur et à mesure, c'était cool (il sort pas de nulle part avec une puissance toute pétée).
Le fait qu'il boive du thé, c'est con mais je trouvais ça cool.

Après le personnage en lui-même, le chara design toussa, c'est Meh... pour ma part.
Je sais pas trop comment l'expliquer.
Un Zamasu, immortel, sans la puissance du blue, avec toutes les idées du dessus, ça aurait pu être aussi bien, voire même mieux, je pense.

Mais pour en revenir à Black, rapidement, on est mis dans l'ambiance avec un antagoniste qui tue les personnages principaux qui jusqu'alors, on osait pas toucher. Bulma, Chichi, Goten (sauf dans les absorptions, transfos chocolat et les destructions de planètes mais c'est limite hors champs, ça compte pas vraiment dans l'impact psy, je trouve). Donc niveau symbolique et degré de méchantitude, on était bien posé.

Du coup, le côté "Meh...", je pense que je vais le mettre sur le compte du spoil à outrance que l'on subit dès qu'il y a un truc nouveau "hypant". Cela aurait eu sûrement plus d'impacts, si l'on avait pas eu les images de Black avant la diffusion de l'anime, je pense.

Donc ouais, il est pour ma part sympa mais "meh...".
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Son Gokû Black, Black Swan

Messagepar Roberto le Sam Juil 20, 2019 14:30

Je vois ce Son Gokû Black comme une énième tentative de la Toei de reprendre un perso célèbre du manga et d'en offrir une version alternative: Dans les OAVS, nous avons des exemples, et dans les suites nous avons l'exemple de Baby Végéta qui est, la manipulation du prince des saiyens par un parasite Tsuful et c'est là que je trouve le parallèle avec Gokû Black intéressant. Ce dernier est également manipulé par un être avide de pouvoir et malsain savoir Zamazu.

Gokû Black et Baby Végéta, seront probablement les meilleurs méchants des suites DBS et DBGT, offrant une confrontation étriquée et durable, se basant sur les deux personnages les plus populaires du manga. C'est plus fascinant de devoir affronter un héros habituel mais qui se retrouve dans le côté obscur. La différence étant que dans DBGT l'objectif étant de récupérer Végéta, alors que dans DBS il faut éliminer ce Gokû Black, ainsi que son binôme Zamasu atteint par la folie des grandeurs.

Gokû Black est un perso qui dans la franchise dépasse la moyenne habituelle selon moins. Dans les critères que nous attribuons aux persos réussis du manga/animé, ce qu'on l'attend en général: Le charisme, le timing, les dialogues, le chara-design, le traitement, le style de combat, l'originalité, le seiyuu, et d'autres critères... eh bien je vois un perso abouti dans l'ensemble. Avec des techniques fourbes et vicieuses, un comportement bien emmerdant, son binôme avec Zamasu complémentaire et cordonné... tu ne t'ennuies pas... ils arrivent à instaurer un climat de tension permanente, et si la critique devient facile quand on se penche sur les suites de DB, il faut quand même admettre que tout l'arc du monde futur a été prenant dans sa quasi totalité. Tu ressens la misère du monde futur, avec Trunks qui a toujours ce truc pour te toucher, et t'expliquer pourquoi il ramme autant dans son univers à lui.

Si je comprend, qu'on ait cette impression de se foutre de nous avec Jiren (encore que je ne partage pas le tout), comme si son sublime allait de soi, eh bien je ne pense du tout la même chose de ce Gokû Black, qui a plusieurs teintes dans sa personnalité, et un certain laisser qui le rend encore plus sadique... il sourit d'irriter autant.
On a probablement le meilleur traitement (arc), depuis la fin de Dragon Ball Z dans le milieu des années 90, et si on devait tout répertorier jusqu'au jour d'aujourd'hui, l'arc Zamasu-Black est de loin la meilleure production, et cette version obscure de Son Gokû n'y est pas étranger.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités