Mister Satan : une bouffée d'oxygène ou un gros relou ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Mister Satan : une bouffée d'oxygène ou un gros relou ?

Messagepar XXI le Lun Juin 24, 2019 1:20

Sujet consacré au célèbre champion du monde (des tarés) !
Tantôt amusant, parfois ridicule, vilipendé pour son manque de puissance et sa couardise, il peut néanmoins se targuer d'interventions décisives dans les moments cruciaux, des petits coups de pouce qui ont souvent fait pencher la balance du côté de la Z-team.

Donnez, s'il vous plaît, votre sentiment sur ce personnage singulier ; jugez son apport global en vous demandant si Dragon Ball aurait été mieux ou moins bien sans lui.

A vos claviers !

Image
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Mister Satan : une bouffée d'oxygène ou un gros relou ?

Messagepar Lenidem le Lun Juin 24, 2019 14:58

Je dirais que ça dépend des moments. Au Cell Game et au début de la saga Boo, il m'agace plus qu'autre chose. Je me souviens, quand j'étais gamin, que je rageais de devoir subir ses pitreries au championnat alors que les sayiens étaient occupés à se battre contre des envahisseurs monstrueux... Par contre, par la suite, il prend de l'épaisseur et apporte un gros plus à l'histoire. Sa relation avec le gros Boo, d'abord, est touchante. Le passage où il renonce à déclencher l'explosif est émouvant, je trouve, et ce n'est pas le genre de scène auquel Dragon Ball nous a habitués. De même au Kaïoshinkaï, contre le petit Boo, il parvient à se rendre utile malgré sa frousse, et ses défauts même servent au final l'histoire : c'est parce que tout le monde a toujours cru à ses bobards que l'univers est sauvé... Pas très moral ? Ou, au contraire, extrêmement beau ? Il se met enfin physiquement en danger malgré sa faiblesse, lorsqu'il se jette sur le petit Boo pour tenter d'aider le gros, et quand il se rue hors de sa cachette pour emporter Végéta immobilisé hors de la trajectoire du genkidama, ce qui fait quasiment de lui l'égal d'un Krilin, ou au moins d'un Yajirobé lors de l'arc sayien - Yajirobé que je vois d'ailleurs comme une sorte de proto-Satan. La case où il soutient un Végéta amoché dégage d'ailleurs quelque chose de très fort dans ce qu'elle représente.

Bref, je dirais que dans l'ensemble, Satan, de par son originalité, apporte surtout du positif.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Mister Satan : une bouffée d'oxygène ou un gros relou ?

Messagepar Roberto le Mer Juil 03, 2019 1:54

Mister Satan est un magicien car il passe du perso le plus détestable de la saga cyborg-cell au personnage le plus appréciable de la saga Buu. Franchement si DB s'était arrêté après la défaite de Cell, l'avis que j'aurais sur ce perso... mon dieu !

Je ne sais pas quel était le but du perso, mais il aura été bien abouti et utile par la suite. Mister Satan montre sa part d'humanité, et si son tempérament laissait planer un gros gros égocentrisme teinté d'arrogance, ses divers moments touchants (même le coup de s'inquiéter pour sa fille Videl est lourd de sens) démontre que ce Mister Satan était peut-être "lourd" pour une bonne raison, que ce comportement... qu'il montrait de prime abord... cachait une plus grande souffrance bien enfouie (on apprend que sa femme est décédé notamment).

L'humanité progressive qu'il démontre, son entente surprenante pour ce gros Buu, puis son attachement, ainsi que son réalisme qui prend toujours plus le dessus (et c'est ça que j'aime avec Mister Satan, il fanfaronne mais le type est réaliste comme jamais en vrai) font que ce personnage devient fort sympathique à mes yeux lors de la saga Buu. On voit qu'il se met à respecter la Z-Team, le duo Gokû/Végéta. Si je ne suis pas fan de tout dans cet arc, faut admettre que la fin est très sympathoche, et puis sa persistance pour pas que Végéta tue le Gros Buu est un moment fort de l'animé...

Il est au mieux, divertissant dans l'arc cyborg-Cell (même si le coup de rapprocher la tête de C-16 de Gohan montrait des prémices) et il devient plus grand dans l'arc Buu, cela paradoxalement le rend plus héroïque et tel qu'il s'autoproclame, que lors de ses divers fanfaronnades et autres victoires dans les championnats du monde (qui d'ailleurs devaient d'un bien plus piètre niveau... confirmé par Anaunsa. Il ne ferait pas un pli à l'époque des Gokû-Krilin, Kame Sennin, Ten, Yamcha).
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités