Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Nucleus le Sam Juin 29, 2019 19:44

Broly personnage qui fait couler pas mal d'encre si il en est parmi notre communauté. Personnage adulé par certain car il représente le côté Badass Bourrin que les gens apprécie dans Dragon Ball Z, représentant aussi ce que doit être Dragon Ball dans son ensemble.

Pour d'autre personnage d'écrier car justement son personnage est idiot, trop bourrin ne représentant pas ce que doit être la franchise.

Voilà ça c'était avant la réintroduction du personnage et sa réécriture dans le canon de l'Univers Dragon Ball.

Maintenant le personnage incarne une sorte d'attitude Tarzan like si Cheelai son acolyte représente dans un certain sens une sorte de Jane. Toujours bourrin mais définitivement plus méchant et démoniaque maintenant Broly incarne un second Saiyan de sang pur doté d'une bontée pure comme Son Goku/Kakarotto.

Pour vous que représente Broly dans l'ensemble de la Franchise et quel Broly préféré vous son itération Démoniaque un peu débile sur les bords ou son itération hommage à Tarzan ? Et que souhaitait pour l'avenir de la nouvelle itération de Broly ?

Pour ma part j'ai plutôt un coup de cœur pour sa version hommage à Tarzan car je suis quelqu'un qui adore le personnage de Tarzan à l'origine il représente la nature sauvage de l'homme protégeant les animaux et les faibles de la cruauté des hommes cupides et arrogant, Tarzan c'est aussi la nature contre la Technologie. Du coup d'avoir un Saiyan incarnant cette archétype pourra représenter une sorte de futur protagoniste qui ira à l'encontre de ce que pourra représenter de futur méchant antagoniste. Ici imaginons un méchant à mis chemin entre un Clayton, Kraven et Boba Fett, sauce DB disposant de technologie lui permettant de battre Broly.

Enfin ceci étant bien sûr mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Antarka le Sam Juin 29, 2019 20:05

Mon dieu un topic sur Broly sur l'US. C'est comme se balader avec une bougie dans une fabrique de poudre noire. RMR doit avoir des sueurs froides.


Broly, pour en parler viteuf, j'ai adoré sa première apparition dans le film 8. J'avais moins de 9 ans, et il était badass, brutal, fou. Dans mon esprit il s'est mis à la place de l'icône de méchant badass et bersek laissé alors vacante.

Dans les deux films suivants, moué. Il perd ses neurones dans Le Retour de Broly et tout ce qui lui reste de badassitude dans le suivant (que je trouve pas si mauvais, mais pas pour Broly quoi).

Avant de parler du prochain et dernier film, obligé de parler de Broly sur l'US ou dans les fanfictions en général. Parce qu'entre les Broly 1993 et 2017, c'est a peu près tout ce que j'ai eu sous la dent.
Et je détestais 90% de ces Broly, à de rares (mais mémorables) exceptions (merci Tierts). Quand aux topics de débats sur Broly, c'était à m'arracher les cheveux autant qu'un topic "pourquoi Kid Buu est supérieur a Buuhan". A cette époque, je commençais vraiment à haïr Broly, pas pour ce que j'en voyais dans les films mais de l'image que les gens en avaient dans les fanfictions et débats.

Le Broly 2017, c'est le point faible de son propre film je trouve. Même en y couplant toutes les infos DBS (sur Kale, pas du tout exploité hélas dans ce film), c'est effectivement un Tarzan sans rien de bien spécial (on voit sa forme aux cheveux verts 20 secondes dans le film). A part qu'en restant sur sa planète pourrie et en aimant pas se battre, il ridiculise totalement les niveaux de puissance de DBZ (et ses 12000 powers UPS) ainsi que la puissance divine que Goku et Vegeta ont obtenu par triche et qu'à priori ils auraient jamais pu atteindre par eux même. Comment ? Pourquoi ? Osef.


Le Broly 2017 je le trouve fade. Pas très intéressant non plus. Y a un potentiel futur mais qui sera pas ou mal exploité. Même si a l'heure actuelle ça reste le meilleur candidat au poste de Dieu de la Destruction à mes yeux, a moyen ou long terme.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Nucleus le Sam Juin 29, 2019 20:35

Antarka a écrit:Le Broly 2017, c'est le point faible de son propre film je trouve. Même en y couplant toutes les infos DBS (sur Kale, pas du tout exploité hélas dans ce film), c'est effectivement un Tarzan sans rien de bien spécial (on voit sa forme aux cheveux verts 20 secondes dans le film). A part qu'en restant sur sa planète pourrie et en aimant pas se battre, il ridiculise totalement les niveaux de puissance de DBZ (et ses 12000 powers UPS) ainsi que la puissance divine que Goku et Vegeta ont obtenu par triche et qu'à priori ils auraient jamais pu atteindre par eux même. Comment ? Pourquoi ? Osef.

Même si a l'heure actuelle ça reste le meilleur candidat au poste de Dieu de la Destruction à mes yeux, a moyen ou long terme.


Déjà c'est 2018 pas 2017 et pour ta question c'est que Broly utilise sa puissance de l'Oozaru couplé à son pouvoir nouvellement acquis de Super Saiyan. Voilà pour l'explication.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Antarka le Sam Juin 29, 2019 22:47

Le pouvoir de l'ozaaru, pourquoi seulement lui et pad Goku et Vegeta ?

Ozaaru qui decuple la puissance dans DB. Et pour Broly ça permet donc de dépasser des SSJGod ? Et son SSJ pulvérise totalement des SSJB et rivalise avec du Gogeta... Goku lâche même à la fin du film que Broly est plus fort que Beerus (au sortir de son premier vrai combat après une vie de glandouillage donc).

Nan, les explications sont présentes mais sont stupides et pas crédibles. Sa surpuissance sort totalement de nulle part. Au moins dans les vieux films de Broly, c'était "justifié" par le "Ta gueule c'est le Saiyen légendaire donc il est balaise" mais dans la version de 2018 c'est même pas le cas, c'est juste un Saiyen prometteur envoyé sur une planète où il a glandé toute sa vie, qui n'a aucune réelle formation pour le combat et en plus n'aime pas ça (mais est quand même un génie surpuissant qui part vite en berserk).

J'ai du coup pas souligné les contradictions entre un personnage qui n'aime pas se battre et qui rentre quand même direct dans le lard de Goku et Vegeta sans même des salutations d'usage.

Je trouve ce personnage extrêmement mal construit dans le dernier film en fait. Dans les vieux films c'était loin d'être un modèle d'originalité mais au moins il était efficace dans son genre. La absolument pas je trouve.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Bushido le Sam Juin 29, 2019 23:11

Pour moi, le pouvoir de l’oozaru, c’est quelque chose qu’en Goku a déjà utilisé pour la première fois contre Piccolo Daimao.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Asura le Dim Juin 30, 2019 0:35

Bushido a écrit:Pour moi, le pouvoir de l’oozaru, c’est quelque chose qu’en Goku a déjà utilisé pour la première fois contre Piccolo Daimao.

C'est effectivement suggéré par l'image d'oozaru en fond lors du coup de poing final mais y'a 3 différence:
-goku avait sa queue (pour moi ça joue oui)
-on a une possible origine a l'utilisation de cette force avec goku qui parvient enfin a vaincre le poison de Karine (avec également un oozaru en fond).
-le up de puissance reste crédible.
T'as rien de tout ça dans le film de 2018. Alors Ok Paragus a pu entrainer Broly a utiliser le potentiel oozaru mais cela ne justifie pas ce qu'on voit ensuite.

Me concernant le broly 2019 est une vaste blague! Inférieur dans quasi tous les domaines par rapport a son original!
Le seul vrai truc sympas que j'ai trouvé, c'est les interactions avec le soldat et miss rule34 verte sur le vaisseaux! Mais le reste.....Que ce soit la puissance/coté tragique/dialogues(faut le dire vite passer la moitié du film XD)/interactions...etc ça oscille entre le très moyen et le nawak complet!
Pour empirer le truc, ce Broly n'est même pas raccord avec Kale de l'u6 vu qu'ils ne semblent pas avoir les mêmes règles de fonctionnement (j’attends toujours qu'on me justifie pourquoi il a les cheveux verts dans le film de 2018).
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juin 30, 2019 9:31

Je préfère le premier Broly, plus impactant, plus badass, plus charismatique...
Le nouveau... En fait je le trouve à chier, mais je vais me contenter de plussoyer Antarka.


Nucleus a écrit: pour ta question c'est que Broly utilise sa puissance de l'Oozaru couplé à son pouvoir nouvellement acquis de Super Saiyan. Voilà pour l'explication


Je me rappel pas de ça mais je te crois sur parole... Et c'est nul comme explication.
Depuis la fin de l'arc Freezer j'ai toujours considéré le concept "Oozaru" obsolète car à mon sens le super saiyen était une forme optimal de toutes la caractéristique d'un saiyen. Une sorte de septième sens à la saint seiya en somme. C'était un kaioken abouti qui compensait ses défaut par les avantages du Oozaru, et le fait de ne plus voir d'Oozaru ni de kaioken après cet arc m'a toujours conforté dans cette idée.
C'est pourquoi le fait de ressortir ce genre de concept des fonds de tiroir pour créer de nouveaux power up me paraît grossier. C'est rajouter trop de sucre sur un gâteau qui en a déjà et qui n'en a plus besoin. Pour cette raison en partie, je n'aime pas le SSJ4 de DBGT ou encore l'utilisation du kaioken sur le ssjblue dans DBS.

Alors si la puissance de Broly est justifier par la combinaison de sa puissance Oozaru et son super saiyen récemment acquis, c'est un autre argument qui joue en sa défaveur pour ma part.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Nucleus le Dim Juin 30, 2019 22:08

En faite j'aime bien le nouveau Broly et j'ai vraiment apprécié le côté énergie divine. Couplé à l'idée des Cellules S je me pose beaucoup de question sur comment marche la biologie des Saiyans.

Je parle ici du côté Scientifique de la chose. Le premier Broly lui n'apportait rien juste un taggle c'est le légendaire Saiyan et pi c'too. En plus d'une excuse bidon à pourquoi il était si méchant.

Ici Broly est proposer comme un mutant déjà point intéressant on y vois des Scientifique tous Saiyan qui s'affaire autour de lui est explique au Roi ce qu'il est.

Broly est un mutant premier point.

Ensuite plus tard avec Paragus ce dernier nous a dit qu'il avait détruit la seule Lune de Vampa pour éviter que Broly perde les pédales en mode Oozaru mais que ce dernier pu trouver un moyen de contrôler sa puissance d'Oozaru en restant en apparence humaine. (ceci dit c'est aussi un moyen détourner de faire revenir le SSJ4 par la petit porte mais c'est subtile lol) Broly donc a en second point la faculté de développer des pouvoirs plutôt inattendu pour sa race.

Broly est un mutant donc mais avec un talent innée d'évoluer son pouvoir.

Petite apparté sur les Cellules S Toriyama nous dis ceci.

Ce n’est pas comme si tout le monde pouvait devenir un Super Saiyan en s’entraînant et en étant en colère. Afin de devenir un Super Saiyan, le corps de la personne doit contenir ce qu’on appelle des « Cellules-S ». Une fois qu’il y a un certain nombre de ces « Cellules-S », un déclencheur comme la colère peut augmenter de façon exponentielle les « Cellules-S » et causer un changement dans le corps : C’est le Super Saiyan. La plupart des Saiyans ont des « Cellules-S », mais pas en grande quantité. La raison pour laquelle les enfants de Vegeta et de Gokû peuvent devenir Super Saiyans est surement qu’ils ont hérité de beaucoup de « Cellules-S » de leur père, et aussi que l’environnement de la Terre est facile à vivre par rapport à la Planète Vegeta.


Il rajoute aussi ceci:

Il faut avoir une bonne âme, ce qui est la façon la plus simple d’augmenter les « Cellules-S », mais la plupart des Saiyans ont des soucis avec ça, ce qui je pense est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de Super Saiyans pendant longtemps et que c’est devenu une légende. Cependant, on n’obtient pas la quantité nécessaire de « Cellules-S » pour devenir Super Saiyan seulement en ayant une bonne âme, une certaine puissance de combat est également nécessaire. Vu comme ça, il est facile de comprendre pourquoi devenir un Super Saiyan est devenu facile pour Gokû.


Revenons ensuite à Broly et son combat contre Vegeta puis Goku (Goku qui lui dit d'ailleurs qu'il a un bon fond) puis alternativement Freezer et Gogeta. Ici on a vue que puisse que c'est un mutant pour sa race et qu'il dispose d'un talent d'évoluer son pouvoir, nous voyons qu'il évolue très rapidement son combat contre Vegeta le fait évoluer rapidement de son niveau God.

Dès le début Broly est constamment en rage tel un Hulk qui va nourrir sa puissance avec sa rage, rage qui ce transforme en folie incontrôlable plus on avance dans les combats. Rajouter le fait qu'on nous dit que c'est un Bon Saiyan (donc Cellules S en pagaille) et que c'est un mutant voilà tout fait incroyablement sens.

Sur le papier et avec toute les infos qu'on a sur sa puissance ça me parle et fait sens pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Asura le Mar Juil 02, 2019 2:59

Nucleus a écrit: Le premier Broly lui n'apportait rien juste un taggle c'est le légendaire Saiyan et pi c'too. En plus d'une excuse bidon à pourquoi il était si méchant.

Ah et le nouveau film c'est quoi du coup? "taggle c'est un mutant?" WOuaaahhh c'est vrai que ça sort pas de nul part tient!......et "l'excuse" des cris de bébé est certes pas terrible mais était surtout la pour lier Broly et Goku. Les cris de goku ne sont qu'un déclencheur de la folie destructrice de Broly, pas l'origine!

Nucleus a écrit:Broly est un mutant premier point.

Il me semble surtout faux ton premier point!
Alors certes ça fait un moment que j'ai pas regardé le film, mais je me souvient d'aucun moment ou Broly est catalogué comme "mutant" par les scientifiques.(Ou alors tu voulais parler d’anomalie, mais il ne serait en rien différent du Broly original)
Des lors pour moi tous le reste de ton argumentation tombe a plat.(et quand bien même ce serait pas le cas, je trouve que ça justifierai rien du tout).
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Many le Mar Juil 02, 2019 9:00

D'après mes souvenirs, les scientifique parlent d'anomalie dans un premier temps tandis que le Roi Vegeta désigne clairement Broly comme étant un mutant par la suite. A moins que ça ne soit l'inverse, mais le mot "mutant" est sorti, c'est sur et certain.

Ah et le nouveau film c'est quoi du coup? "taggle c'est un mutant?" WOuaaahhh c'est vrai que ça sort pas de nul part tient!......et "l'excuse" des cris de bébé est certes pas terrible mais était surtout la pour lier Broly et Goku. Les cris de goku ne sont qu'un déclencheur de la folie destructrice de Broly, pas l'origine!


Le fait de faire officiellement de ce Broly un mutant a le mérite de le caractériser par quelque chose que l'on connait déja dans le manga. Le concept de mutant a déja fait ses preuves en terme de puissances démesurées (en la personne de Freezer et à moindre échelle le commando Ginyu, voir même Slugh dans les films), et peut justifier un minimum celle de Broly puisqu'on n'a aucune idée de comment ça marche.

Dans le premier film, on se doute bien que Broly en est un aussi de mutant, mais ça n'est jamais dit clairement. Les scénaristes jouent plutot sur le coté mystique et donc légendaire du personnage. Ca a son charme, certes, mais de manière rationnelle, ça n'a pas tellement de sens qu'un seul et unique type devienne abusément puissant tous les 1000ans sans aucune raison. Au contraire de la mutation, c'est un concept qui n'a jamais été vérifié dans Dragon Ball où les power-up sont toujours justifiés par quelque chose un minimum (ou en tout cas, je n'en vois aucun qui soit similaire à celui du premier Broly dans son traitement).

Bref, la puissance du second Broly est abusée mais elle suit la même logique que celle de Freezer dans DBS. Ce sont tous les deux des mutants dont la vraie puissance ne s'est véritablement déployée qu'une fois qu'ils se sont frottés à plus puissant qu'eux.
C'est carrément gros, on est d'accord, mais perso je préfère la mutation à la légende car elle explore un peu plus un domaine concret qui reste très flou dans Dragon Ball au final.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Bushido le Mar Juil 02, 2019 12:44

En vrai, la puissance du Broly de Dragon Ball Super est complètement justifiable.

La forme « Berserker » qu’il prend est, selon Végéta, la forme d’origine du super saiyan. Une manière détournée de le présenter comme étant le super saiyan légendaire tandis que dans le manga Dragon Ball Super, on présente Kale comme étant la saiyan légendaire.

Broly est un mutant à la puissance anormale dès la naissance + le super saiyan légendaire de la légende + a vécu toute sa vie sur une planète à l’environnement hostile en y étant entraîné toute sa vie + maîtrise la puissance du Oozaru sans se transformer + devient plus fort en étant furieux.

Le film fait appel à nos connaissances de l’univers de DB pour faire le parallèle entre Broly, Goku et Gohan. C’est pas comme s’il s'était Entraîné que 4 mois.

Surtout qu’au final, Broly se fait surtout balader jusqu’à ce qu’il se transforme en super saiyan.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Antarka le Mar Juil 02, 2019 13:44

On a pas vu le même film.

La planète ou Broly passe sa vie n'est absolument pas hostile. Sinon Paragus aurait pas tenu dessus, ou aurait fait des powers UPS aussi. La seule bestiole menaçante qu'on y a vu, Broly a copiné avec et son père l'a shooté avec un flingue.

Merappelle pas qu'il soit dit que Broly se soit entraîné. Au contraire même, il est plutôt dit qu'il n'a pas la moindre petite notion de combat.

Pas une fois il est fait mention du Super Saiyens de légende dans ce film, et on a pas non plus de parralele avec Kale. Broly est balaise parce qu'il est balaise, point. Quand a l'excuse "mutant", c'est une excuse ouais. Depuis Piccolo Daimao on en voit plein des mutants. Ginue pensait que Goku en était un, sans que ce dernier soit capable de prendre du SSJGod sans les mains.

De toute façons mon problème avec ce Broly va bien au delà de sa puissance abusée et injustifiée.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Bushido le Mar Juil 02, 2019 14:48

Le principe même du film c’est que Paragus a entraîné Broly toute sa vie pour leur vengeance. La raison pour laquelle il devient pote avec la créature dont il ne lui rest plus que l’oreille comme symbole de leur amitié passe c’est justement parce qu’il l’utilisait pour s’entrainer en premier lieu.

Puis bon, pas hostile ? C’est présente comme étant une planète avec des tempêtes qui durent une plombe, comme ne possédant pas d’eau potable (heureusement, les saiyans peuvent digérer n’importe quoi).

Quant à sa transformation, elle a déjà été présentée dans Dragon Ball Super via Kale. Le fait qu’ils ont la même tête devrait peut être mettre la puce a l’oreille. Et pis bon, merde quoi, c’est Broly.

Quant à Ginyu, il pensait que Goku était un mutant mais ça a jamais été le cas. C’est par l’effort qu’il est devenu aussi fort. La ou Broly et potentiellement Gohan sont des mutants.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Antarka le Mar Juil 02, 2019 16:28

Non mais Kale avec les cheveux verts est très loin en puissance derrière le simple Broly éveillé.

Et la tête de Broly aux cheveux verts y'a que Gogeta qui la voit, moins d'une minute si je me rappelle bien. C'est dire le niveau de puissance déjà déployé à ce moment là.

Pour la planète hostile... Faut relativiser l'hostilité. La SeT me semble pire de loin. Paragus a entraîné Broly... Mais il est tout naze Paragus... Ou si demain on apprend que Popo élève un Saiyen-mutant en cachette depuis 40 ans, il sera normal de le voir maîtriser l'UI et mettre Gogeta à l'amende ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14935
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Réflexion sur Broly et ses deux itérations.

Messagepar Nucleus le Mar Juil 02, 2019 16:53

Merci Many et Bushido d'avoir clarifier mes propos et même mieux d'avoir expliquer un peu mieux le pourquoi du comment Broly est un mutant.

J'ai du mal parfois à exprimer mes pensés donc merci à vous deux.

Autre point que j'aime sur le second Broly c'est que celui-ci j'ai plus de facilité à l'apprécier je trouve ça personnalité un peu plus étoffé et il m'est sympathique. Là ou le premier Broly je le trouvé gonflant (Saint Honorine) a faire genre c'est moi qui est la plus grosse le premier Broly me renvoyant à ces beaufs lourds qui ce la pète. Antipathique à souhait donc.

Là ou Dragon Ball nous a pondu des méchants qui sont certes de grosses ordures qu'on veut voir mort il reste néanmoins des méchants qu'on apprécie voir, genre Freezer, Black Goku ou encore Garlic Jr car ils ont une sorte d'aura de sympathie qui fait que même si ce sont des enfoirés le charisme nous les font aimer.

Broly est une tête à claque qui ne me revient pas dans sa première itération qui me fait dire juste mais quand il va fermer sa gueule de con. Hors sa seconde itération est partie à l'opposé mieux en rendant le personnage humain, attachant et drôle ce qui va à l'opposition de son pouvoir qui est totalement dantesque et inhumain.

En parlant de ça d'ailleurs petite aparté sur Bin Shimada qui pour ma part est un excellent Seiyu, a sur sa première itération de Broly eu donc un personnage pas à la hauteur de son talent surtout si vous connaissez son Travail sur Paptimus Scirocco dans Mobile Suit Zeta Gundam ou encore Hagen de Merak dans Saint Seiya (arc Asgard). Enfin ça bien sûr c'est mon avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités