Page 1 sur 1

Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2019 2:34
par BejitaSan
Nouveau sujet pour s'attarder sur ce savant à l'intelligence aussi développée que sa cruauté.
Nous connaissons son impact dans l'armée du Ruban Rouge, ainsi que son influence dans la saga cyborg-cell, où même la menace Cell provient directement de son génie. Le docteur Brief, trouvera même dommage que son intelligence ait été mise au service du mal. Il disparaît finalement assez vite, alors compte-tenu de sa personnalité et ses inventions, y'avait-il mieux à faire ?

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2019 20:31
par Antarka
Avec du recul, bien sûr qu'il aurait pu être mieux exploité. Ne serait ce que le faire apparaître une ou deux cases a l'époque du RR, j'aurais trouvé ça très cool.

Heureusement que la TFS a rattrapé le coup. Dommage que ce soit pas la Toei qui l'ait fait plutôt.

Hélas c'est probablement un méchant auquel Toriyama n'avait pas pensé avant le tome 27 et déjà obsolète au tome 29, donc bon... C'est un peu ce qu'il manque pour moi, une intégration préalable (même anecdotique) dans l'œuvre, et pas cette impression de "je sors de nulle part mais je suis déjà parti".De la matière quoi.


Après de tout les persos sous exploités du manga, disons que c'est pas Gero où ça me gène le plus.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2019 22:21
par G(r)ogeta
Je ne pense pas non plus qu'il était prévu avant la Saga Cyborgs, tout comme son lien filial avec C16 (c'est officiel ce truc ?) qui semble tomber de nul part et même pas évoqué dans le manga. Toryama est balaise, il bricole un méchant qu'on voit à peine mais dont les actes ont de multiples ramifications, en le reliant aux origines du manga. Et ça passe !
Comme Antarka, j'aurais aimé le voir apparaître plus tôt, peut être une ré-édition pourrait l'inclure rétroactivement à l'époque du RR (avec son fils au passage), même si ce serait manipuler le matériel d'origine.
Je trouve l'oeuvre de ce méchant assez conséquente comme ça : armer le RR, créer les cyborgs et Cell... Même après sa mort son ombre plane toujours, par exemple quand Cell essaie de duper C18 en prenant la voix de C17 et en parlant "du rêve de notre Maitre, le Docteur Gero". Toryama aurait pu inclure 2 ou 3 flashbacks pour montrer sa relation avec C17/18, sur pourquoi il se méfiait autant de C16 (outre sa puissance), sur son oeuvre dans le RR (ce qui permettait là pour le coup de respecter le matos de base) mais en dehors de ça je pense qu'il a suffisamment marqué le manga.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2019 23:25
par Monsieur Panda
Ce fut évoqué que après coup et confirmé dans Fighter Z pour C16, pour le coup TFS a eu une bonne idée de calé la vidéo dans sa mémoire, ses derniers instants.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mar Juil 02, 2019 23:39
par kyoju kenpu
Sous exploité? Non, je ne trouve pas. Au regard de son introduction et son temps d'apparition, je trouve qu'il est exploité jusqu'à la moelle vu qu'il est l'unique créateur de tous les antagonistes de l'arc Cyborg/Cell.

Le personnage aurait put être plus étoffé c'est sur. Mais compte tenu de son rôle ce n'est pas une nécessité.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mer Juil 03, 2019 0:54
par Roberto
Le docteur Gero respecte la règle des 20 % qui amène les 80 %. Sa petite exploitation a suffit à découler sur le reste, il voulait de base venger le Red-Rubbon: ça a découlé sur la création des cyborgs, puis la préparation de Cell, qui a généré tout le bordel dans saga cyborg-Cell, et de surcroît la mort de Gokû. Donc d'une certaine manière, le docteur Gero a réussi son objectif d'éliminer Gokû.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Jeu Juil 04, 2019 18:53
par Imate
Pour ma part, oui, je nourri de grands regrets concernant le rôle de Gero que j'aurai vu bien plus large.

Vu l'intelligence du personnage, sa psychologie machiavélique, et la patience dont il a fait preuve pour préparer sa vengeance, je me serai attendu à ce qu'il ne se fasse pas tuer aussi bêtement. Si N°20 n'avait été qu'un robot construit sur la base de l'apparence de Gero, et programmé pour se considérer comme Gero en personne, tandis que le vrai tire les ficelles depuis une autre base d'opération, alors là, j'aurai applaudi des deux mains ! C'est totalement ce que j'attendais personnellement, parce que ce personnage, je le voyais clairement pas partir si vite.

D'autant que oui, Toriyama des années plus tard nous a sorti que N°16 serait construit sur la base de ce à quoi ressemblait le fils de Gero, mort au combat pour l'armée du RR. Entre ça et ses désirs profonds de vengeance à l'égard de Goku, il y avait de quoi en faire un antagoniste bien plus complexe et en plusieurs teintes/couches, au lieu de le résumer au méchant scientifique fou qui a fabriqué des robots tueurs.

Je pense qu'il était tout à fait possible de faire de Gero un antagoniste psychologique travaillé. Notamment, avec cette révélation concernant son fils, en lui donnant une raison à sa vengeance plus profonde que de vouloir venger le RR. On sait que son fils est mort d'une balle en se battant pour le RR. Si Gero avait potentiellement prévu de dérober les Dragon Balls à Red pour ramener son fils à la vie et que Goku l'en a privé (faudrait-il encore expliquer pourquoi il n'a pas pu les chercher à nouveau plus tard, ou pourquoi son fils ne pouvait plus être ramené), voir carrément si Goku avait été le responsable de la mort de son fils (vu qu'il a tué de nombreux soldats du RR).

C'est un peu l'instant fanfic je sais, mais y'a un tel potentiel que mon esprit ne peut que vagabonder en y songeant. On aurait un Goku responsable de la disparition (ou de la non résurrection) de son fils, un ennemi avec une envie de vengeance compréhensible qui inspirerait de la compassion. Gero aurait ainsi pu vouloir faire souffrir Goku de la même manière en s'en prenant à son fils, pour tenter de le faire vriller lui aussi. De quoi nous offrir un Goku un temps plus sombre, en voulant mortellement à Gero, mais vite rattrapé par son cœur pur, comprenant la haine de Gero et ne souhaitant pas le tuer, tandis que Gero de son côté serait lui aussi incapable de tuer Goku qui est devenu sa seule raison de vivre depuis des années.

Et il aurait alors pu leur prêter main forte grâce à ses connaissances pour défaire le véritable antagoniste de cet arc : Cell (faisant du sauvetage de l'humanité un nouveau but à suivre).

Alors bon je divague complètement, mais ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres pistes possibles pour mieux exploiter Gero. Je pense que mon envie de le voir mieux développé est sans doute influencée par le Gero de l'excellente fic "Cogito Gero Sum" de Max et omurah, mais c'est quand même un regret que j'ai toujours eu, oui.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mar Juil 09, 2019 8:17
par kyoju kenpu
Après je pense qu'il est important de ne pas confondre améliorable et sous-exploité.

Bien sur qu'il était possible de faire mieux!

Mais partant du postulat de Gero à savoir, un personnage introduit à la zob qui est un savant désireux de se venger de Goku avec des robots, cyborgs et autres créations, je pense qu'ils ont bien pressé le citron. Le mec se change même en machine pour combattre.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mer Juil 10, 2019 16:21
par Batroux
Pour ma part, j'aime pas des masses l'arc Cyborg/Cell.

La question que ce topic me fait me poser c'est: Est-ce que j'aimerai plus cet arc si les premiers vilains arrivés avaient été introduits différemment et avaient eu un temps d'antenne plus conséquent ?

Bien que je n'aime pas l'arc en question, je me souviens bien la première fois où j'ai lu le début de la bataille. Yajirobé est explosé en vol, les héros sont en total panique et Gohan fait preuve d'esprit: "Ceux sont des cyborgs, ils n'ont pas de ki."
Là, honnêtement, ça commençait drôlement fort.
Le combat Goku C-19, aussi. Même si Goku était affaibli par son problème cardiaque, ils étaient encore tous en panique parce qu'en plus de pas pouvoir les sentir, ils pouvaient pas non plus les pulvériser sous peine de se faire absorber leur énergies.

L'introduction de ces cyborgs, franchement c'est top. Il y a plein de problématiques auxquelles le manga ne nous avait pas habitué.

Et puis après ça part en nawak (ce que je reproche à l'arc Cell), l'escalade des vilains, toujours plus puissants, toujours sortis presque de nulle part.


Donc je pense que ouais Gero est sous-exploité, genre clairement dans le plus pur style du "toutaffé" et du coup, parce qu'il est sous-exploité, je me suis tapé un arc moyennement cool.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mer Juil 10, 2019 20:35
par Lenidem
Batroux a tort sur les senzus, mais il a cent pour cent raison sur Gero et les cyborgs.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Sam Juil 13, 2019 19:54
par Magma Sacré
En même temps, quand t’as un personnage qui était censé être le bad guy ultime de toute une saga avant que les éditeurs ne mettent leur veto, c’est normal qu’il finisse sous-exploité. À partir du moment où ils voulaient plus de lui comme bad guy, il y avait plus vraiment d’autre option à part le faire mourir comme une merde.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Sam Juil 13, 2019 20:14
par Bushido
Quand on voit les différents laboratoires secrets présents dans Fighterz, les prototypes de plans pour vaincre la Dragon Team et la description qu’on a de lui via C-21 (et même C-16), je trouve que le docteur Gero aurait pu être un personnage super intéressant.

Re: Le Docteur Gero a-t-il été sous-exploité ?

MessagePublié: Mar Juil 23, 2019 19:50
par Roberto
Pour donner mon véritable avis... je pense que ce Docteur a été sous-exploité mais la marge de manœuvre restait faible... Akira Toriyama aimant bien compromiser son scénario, et ayant une transition rapide des événements... il aurait fallu qu'il s'attarde plus sur ce savant qui n'est dénué d’Intérêt mais alors l'exploitation et le traitement des cyborgs et de Cell en auraient pâti, il fallait choisir et c'est Gero qui a subi les conséquences.
A la rigueur, on aurait peut-être plus dû s’attarder sur son passé, son histoire, on voit que le docteur Brief le craint et respecte son génie, que Bulma est bien renseigné à son sujet.

On aurait pu s'attarder un peu plus sur son rôle au sein du RR, et sa stratégie pour venir à bout de Son Gokû, tout ce qu'il a mis en oeuvre pour observer l'élite DB, et recopier les techniques. En gros en faire un OAV quoi. "Le plan du Docteur Gero" ou un truc du genre.

Mais la menace restant les cyborgs puis Cell, Gero restera comme l'élément déclencheur de la saga cyborg-cell avant toute chose.