Les puissances : Dragon Ball surcoté ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Les puissances : Dragon Ball surcoté par les fans ?

Carrément !
4
31%
Pas plus que ça
3
23%
Non, c'est même le contraire
6
46%
 
Nombre total de votes : 13

Re: Les puissances : Dragon Ball surcoté ?

Messagepar SSJ Writer le Mer Juil 31, 2019 3:20

Je vais dire que pas plus que ça.

Sans rien apporter au débat.

Ah si peut-être un truc, c'est un Shonen, je m'attend a voir des trucs dantesques. Dragon Ball a même posé les bases des trucs dantesques dans les Shonen. On s'attend tous à voir un personnage principal soit être très fort d'entrée de jeu ou le devenir à tel point que dans son univers il est très puissant.

Il faut comparer ce qui est comparable, et malheureusement Dragon Ball ne l'est pas vraiment avec autre chose. Oui on voit Goku galérer avec 40 tonnes de poids aux jambes et aux pieds, puis il passe SSJ et paf, ce n'est plus un problème. Et juste SSJ, on suppose qu'en 2, voir en 3...voir en God ou en Blue il peut porter...je sais pas, soyons exponentiels,1000 milliards de tonnes. (Oui je manifeste ici mon désintérêt total de Super et de ma question éternel de pourquoi cette parodie est devenue canon. Bref, je divague.)

Oui les personnages sont des monstres, surtout quand on commence à parler de Ki. Même si, pour des raisons de scénarios bien sûr qu'on ne peut pas représenter des destructions immenses à chaque chapitre. Sinon ce n'est pas qu'à la fin des combats qu'on demande à Sheron de reconstruire la Terre, mais littéralement après chaque Kamehameha, Final Flash et j'en passe. Mais c'est Dragon Ball, je m'attend à ce que ce soit des monstres, d'autant plus que dans leurs univers ils sont souvent dépassés, etc.

Si on compare avec, je sais pas...One Piece, les combats commencent à devenir assez absurdes aussi en terme de puissance, et encore l'évolution est certainement mieux maîtrisée. Mais encore une fois je m'attend à commencer à voir des attaques capable de détruire des îles entières.

Je ne vois pas pourquoi Dragon Ball devrait rougir de la supposée puissance de ses personnages dans la mesure où toute la progression de l'histoire est basée sur le principe même qu'un méchant plus fort débarque, qu'ils doivent devenir eux mêmes plus forts et ainsi de suite...ah et balancer au milieu une sous intrigue de comment qu'on va utiliser les Dragon Ball cette fois ci.

Mais ils ne sont rien...RIEN, par rapport à certains MONSTRES des écuries DC et Marvel et autres. Je ne sais pas, je vois très mal un Goku...même Blue, gagner face à un autre personnage bleu, le Dr Manhattan. Et encore, je ne vais pas citer d'autres divines saloperies tels que Le Tribunal Vivant, The Beyonder, The One Above All, Michael et Lucifer et La Présence pour ne citer qu'eux.

Puis au fond, vous trouverez toujours des fans pour dire ce qu'ils veulent, c'est le principe de libre expression. Il y aura toujours des gens pour dessiner Goku et Vegeta face à l'univers Marvel en disant "Tu prends ceux de droite, je prends ceux de gauche", ou encore (Mon préféré) Goku disant "Fais attention, apparemment les enfants les aiment bien" et Vegeta répondant "T'inquiètes pas, je vais d'abord m'occuper du gros vert (Hulk) ça va calmer tous ceux en collant."
Comme il y aura toujours des fans pour dire que Goku met sa race à Superman et inversement.

Surcotés non, ils sont puissants comme ils doivent l'être au sein de leur propre médium.

A des échelles de puissance bien plus basses on a exactement le même problème. Prenez un Levy dans Shingeki No Kyojin. Il est rapide, il est précis, il est sans merci...mais on sait qu'au fond, ce n'est qu'un être humain qui se ferait pulvériser si un titan lui mettait la main dessus. Et pourtant dans son médium, c'est un demi dieu le mec. Et il y aura, encore une fois, des fans pour dire "Non mais Levy il est trop fort, je suis sûr qu'il peut battre plein de personnages d'autres mangas."

Tant qu'un personnage reste fidèle à sa propre histoire et à son propre univers je ne vois pas pourquoi on irait les changer.

(C'est un peu pour ça que j'ai du mal avec Super...ce n'est même plus cohérent. C-17 qui tiens la route face à un Goku Blue...laissez moi dire...BULLSHIT.)
SSJ Writer
 
Messages: 26
Inscription: Mar Août 21, 2018 19:56

Re: Les puissances : Dragon Ball surcoté ?

Messagepar Koragg le Jeu Août 01, 2019 19:27

viewtopic.php?f=33&t=3813: Il y'a déjà un topic sur les puissances de Dragon Ball face aux autres univers ;)
Sinon, dernier feat en date de Clark Kent/Superman dans le run Justice League de Scott Snyder. Il a punché d'un coup de poing un Multiverse (craquant la 6ème Dimension au passage) créé par l'entité cosmique nommé le World Forger tout en le mettant k.o.
Pour finir, je dirai que je partage totalement l'avis de San. En termes de puissance, Dragon Ball est le manga le plus surcôté au niveau du fandom. Et avec Dragon Ball Super désormais, c'est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Re: Les puissances : Dragon Ball surcoté ?

Messagepar Bushido le Jeu Août 01, 2019 19:53

T’oublies de préciser qu’il a réussi ce fait qu’uniquement parce que la dite dimension était liée à son créateur, qui lui-même s’est mangé un coup de poing d’un superman alimenté par un nombre phénoménal de soleil (il est passé au travers de plusieurs dizaines de soleil je crois bien)...

... Dont le dessinateur de la scène a lui-même avoué s’être inspiré de Dragon Ball (Dragon Fist + Kamehameha père fils). Il a même répondu qu’il n’a aucune idée de qui gagnerait entre les deux héros s’ils devaient s’affronter.

+ pour rester dans’ le sujet, le theme c’est Pas combat contre d’autres héros mais juste savoir si les puissances sont « surcotes ». Perso, je considère que la réponse est non, elles ont tendance à être même sous estimée.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Les puissances : Dragon Ball surcoté ?

Messagepar Whis le Ven Août 02, 2019 11:39

Magma Sacré a écrit:
Whis a écrit:C'est quoi d'ailleurs les performances chiffrés de Superman dans sa meilleure version ?


Je me rappelle juste d'une histoire de 200 quintillions de tonnes. C'est tellement exagéré. :lol:


Ah ouais, c'est abusé. Cela vaut à peu près 100 000 fois la masse du système Solaire.

XXI a écrit:Des arguments intéressants...
Pour ma part, j'ai longtemps surestimé Dragon Ball, voyant dans ses personnages les meilleurs en terme de puissance - et de loin - de tout l'univers des fictions.
Petit à petit, je me suis interrogée sur les raisons de cette croyance car mes divagations sur le net m'ont amenée à la retrouver plusieurs fois, notamment depuis que je ne la partage plus.

D'abord, je parlerais comme vous de la méconnaissance des comics, vivier de personnages en tout point supérieurs à nos guerriers-Z (dans les mangas aussi, on en trouve, mais c'est - beaucoup - plus rare).
Ensuite, je voudrais citer le rôle prépondérant de la version animée, qui a sublimé au-delà de toute espérance les effets visuels déjà évoqués par le membre Son Goku.
J'ai toujours été très sensible aux échanges de coups, à leur mise en scène, ainsi qu'aux bruitages ; c'est tout con, mais pour moi, il s'en dégageait une sorte de magie, d'alchimie que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs.

L'animé s'est aussi rendu coupable d'exagérer les performances de nos guerriers-Z : on voit par exemple que Cell stoppe une météorite à mains nues, dans l'espace ; ou encore, Gokû, qui, à la seule force de ses bras, écarte les deux moitiés d'une falaise, au Kaïoshinkai (bien loin de ces foutues 40 tonnes)... On a beau se dire que c'est du filler, il en reste souvent quelque chose dans les têtes, à l'heure d'évaluer la puissance des personnages.

[Attention, paragraphe nébuleux] Quant à leur stature... je sais pas, ils ont ce petit quelque chose qui renvoie l'image du guerrier par excellence. Les grands mecs baraqués, ce n'est pourtant pas ce qu'il manque, dans les autres fictions. Mais pour moi, aucun ne dégage la même chose, c'est de l'ordre de l'inexplicable, de l'inexprimable, donc désolée si je suis un peu floue, il s'agit clairement de mon ressenti, de la manière dont, visuellement, ils agissent sur moi. La transformation en super saïyen, l'aura, tout ça joue aussi un rôle, évidemment... C'est très tape-à-l’œil.

Bon, il arrive parfois, et je tiens à le signaler, que des scènes de l'adaptation animée sous-cotent les personnages : par exemple, leur intolérance à de hautes températures (lave, surface du soleil) est pour moi incohérente. A cause de l'échauffement cinétique de leurs corps, volant à des dizaines de milliers de km/h sur la Terre. L'échauffement cinétique, c'est le réchauffement d'un corps qui se déplace rapidement dans l'atmosphère. Une fois qu'on a dépassé le mur du son, ce réchauffement suit une courbe exponentielle, si bien que les corps sont très vite soumis à des températures qui excèdent les milliers de degrés. Or, sachant que dans Dragon Ball, 8 000 unités permettent de voler à 30 000 km/h, quel ne doit pas être l'échauffement d'un Freezer à sa vitesse maximale !

Vous allez me dire que l'échauffement cinétique, c'est un truc de la vie réelle, qui ne s'applique pas à Dragon Ball. Sauf que, si on regarde bien, le manga nous présente une ou deux cases qui témoignent que Toriyama est conscient de ce phénomène. J'en ai un en tête : Végéta sur Namek :


Image


Son corps fume.
Donc pour moi, ils résistent bel et bien à des chaleurs intenses, contrairement à ce que la version animée nous fait croire, même si je persiste à dire, et c'est l'essentiel de mon propos sur ce topic, je persiste à dire que l'adaptation de la Toei a tendance à nous montrer les guerriers-Z plus forts et impressionnants qu'ils ne le sont réellement.

Toutefois, s'il y a bel et bien une tendance à surestimer Dragon Ball, quid de l'inverse? Déjà, il faut éclaircir un point : sous-coter Dragon Ball, ce n'est pas la même chose que de dénoncer sa surestimation.
Ceux pour qui Dragon Ball est surestimé (et qui se bornent à ce constat), sachez que vous n'êtes pas forcément visés par les propos décryptant les réactions épidermiques de ceux qui rabaissent carrément nos guerriers-Z.

Pour ces fans-là, j'ai eu, comme vous, bien souvent l'impression qu'ils diminuaient Dragon Ball car exaspérés par une communauté de fanboys irrécupérables. Mais ça s'appelle tomber dans l'excès inverse.
Et sous-coter un personnage, ça veut dire quoi, exactement ? De mon point de vue, cela consiste à remettre en cause la validité de ses performances dessinées noir sur blanc. Contester ses faits d'armes. Les dévaluer en leur cherchant des explications qui ne reposent que sur de vagues impressions.

Aujourd'hui, j'essaye de me situer à mi-chemin entre ces deux excès. Est-ce que j'y parviens toujours ? Je l'espère !


C'est une analyse très intéressante. En parlant de chaleur, si on devait l'estimer avec les lois de la physique, un Cell Perfect pouvant détruire le système solaire devrait pouvoir supporter des températures de l'ordre de 10^35 °C.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités