DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball sans Gokû, c'est :

- Souhaitable, mais ça n'arrivera jamais (malheureusement !)
11
50%
- Souhaitable ET réalisable à condition de bien faire les choses
8
36%
- Impossible ! L'un ne va pas sans l'autre !
3
14%
 
Nombre total de votes : 22

DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar XXI le Sam Oct 19, 2019 1:27

DB Super n'ayant pas réussi à emporter l'adhésion générale, c'est l'occasion pour tout le monde de se demander ce qu'il faudrait faire pour revigorer la licence. Or, je m'aperçois que plusieurs d'entre vous préconisent une mise à l'écart du héros légendaire, sur lequel on aurait tout dit.

Mais, concrètement, quels seraient les bienfaits d'une mesure si radicale ? Et ses inconvénients ?
Dragon Ball gagnerait-il vraiment à rompre avec son héros de toujours ?

D'ailleurs, pensez-vous que ça relève du fantasme ou de quelque chose de réalisable ? Rappelons qu'il y a 25 ans, Toriyama, désireux d'installer Gohan en tant que nouveau héros, fut forcé au rétropédalage, les fans réclamant Gokû.

La donne a peut-être changé, aujourd'hui...
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar kyoju kenpu le Sam Oct 19, 2019 10:21

C'est trop tard.

Les choses auraient dû être faites après l'arc Cell. L'écartement de Goku à ce moment là s'imposait de lui même car TOUT avait été raconté après ça, du début de ses aventures jusqu'au passage de flambeau. Mais le très bancal arc Buu en a décidé autrement, foutant en l'air toute cette transition. Faut donc faire avec.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Xehanort le Dim Oct 20, 2019 20:50

On avait une occasion avec GT de mettre en avant une nouvelle génération mais disons que Pan n'as pas fait l'unanimité, enfin elle l'as fait mais contre elle. :mrgreen:

Peut être que Super lui laissera une 2 éme chance de briller avec Bra, mais tant qu'ils ne déciderons pas à faire un vraie bond dans le temps ça risque pas d'arriver.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Antarka le Lun Oct 21, 2019 17:33

Je pense qu'on a plus rien d'intéressant à raconter sur Goku depuis un bail. Donc que du nouveau contenu DB devrait se passer de Goku. A la limite s'en servir de faire valoir mais difficile dans un manga de baston ou la puissance prime.

J'ai voté la deuxième proposition. Ce qui m'intéresserait éventuellement le plus comme nouveau contenu DB, c'est du spin-off. Sans Goku donc. Et Dragon Ball ayant pas mal de potentiel qu'un Star Wars ou Star Trek (univers vastes et pluriels, races qu'on veut etc) on pourrait en faire plein de trucs bien.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Nightwing26 le Lun Oct 21, 2019 18:19

Je plussoie ce que dit Antarka. Des spin-offs seraient bien plus intéressants que des suites quand elles sont aussi mal ficelées que GT et super. Le gros problème de ces séries (entre autres) est le goku-centrisme. DB, c'est bien plus que goku. C'est lui qui porte l'oeuvre, certes, mais maintenant l'oeuvre n'a plus besoin de son omniprésence. DB possède une fan-base tellement énorme, que tant que le titre DB est mis dessus, les gens vont regarder (dans un premier temps).

Ceci dit, je verrais encore bien une suite ou Goku n'apparait que occasionnellement, histoire de montrer le passage de flambeau. Un DB entièrement sans goku me ferait quand même le regretter, donc je pense qu'à dose correcte, cela devrait passer sans trop de soucis.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Ginji le Mar Oct 22, 2019 19:51

Bah je pense que c'est une certitude, oui. Après, comme ça le soulignait dans le post d'ouverture du topic, la problématique vient du fait que la tentative a déjà était faite, mais qu'elle n'a pas fonctionné chez le public, en fait.

Après, si ça dépendait que de moi, je pense que bien sur, le Goku serait clairement mit de retrait et servirait de Kame Sennin pour la nouvelle génération à la limite, en gros le mec qui prend dans un premier temps la nouvelle génération sous son aile, puis qui les laisse gérer une fois qu'ils sont à un niveau convenable.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Makai le Mar Oct 22, 2019 21:35

Son développement scénaristique est finit depuis l'arc Namek, alors oui il serait temps de le mettre à l'écart.

Durant l'arc Cell et Buu ça passait encore car il était bien mis en valeur, mais le Goku écervelé et mal dessiné (surtout en SSJ3) de Super, non merci.

Et puis Nozawa n'est pas éternelle et je n'imagine pas un Goku doublé par quelqu'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Gogetto le Dim Oct 27, 2019 13:31

Vous semblez tous être d'accord sur la question, mais est-ce aussi simple?

D'ailleurs, pensez-vous que ça relève du fantasme ou de quelque chose de réalisable ? Rappelons qu'il y a 25 ans, Toriyama, désireux d'installer Gohan en tant que nouveau héros, fut forcé au rétropédalage, les fans réclamant Gokû.


Vous faites sans doute référence au fait que Toriyama aurait ruiné les thèmes de la fin de l'arc Cell et de l'arc Boo en faisant Goku de nouveau le protagoniste.

En effet, Goku qui revient pour battre Boo et sauver tout le monde ruinerait cela...si c'était le cas. Rappelons une phrase que Vegeta a énoncé par rapport au fait que les terriens devaient se sauver eux-même pour une fois. Ce n'est pas juste Goku qui bat Boo. Il s'agit du plan grand travail d'équipe depuis Vegeta, si ce n'est LE plus grand travail d'équipe. Vegeta et Boo qui maintenait le Boo maléfique occupé, tandis que Goku récupérait le Genki de la Terre et de l'Au-delà, avec l'aide de Mister Satan, et cela n'aurait pas non plus été possible sans Kibitoshin qui s'est téléporté pour amener Dende sur Namek pour leur donner cette opportunité.

Ceci est d'ailleurs mis en évidence par le fait que Goku a décidé de réincarner Boo en Oob, car il n'a pas été capable de le vaincre en 1 contre 1 et a dû faire usage des efforts de tout le monde pour y parvenir. Cela est aussi cohérent avec son personnage: c'était la raison pour laquelle il avait épargné Végéta. D'un autre côté, Goku était le seul à pouvoir utiliser le Genki Dama, une attaque suffisament puissante et suffisament large pour détruire Boo jusqu'à la dernière molécule. Cela étant dit, Goku n'est pas celui qui a vaincu Boo (du moins, pas dans le sens classique comme avec Piccolo ou Freezer).

Dans un sens, on pourrait également dire que Gohan et Gotenks ont contribué à cette fin. Sans leur échecs face à Boo, suite à des décisions cohérentes avec leur personalités, ils n'auraient pas été absorbés et nous n'aurions pas eu cette satisfaisante conclusion. Alors oui, Gohan qui bat Boo aurait été une bonne fin aussi, mais par rapport à Goku qui défait Boo grâce à son Genki Dama, cela n'aurait été rien d'autre qu'une réaffirmation de ce qui s'est passé à la Saga Cell. D'autant plus qu'il ne s'est pas entraîné cette fois ci. Non, il a délaissé totalement les arts martiaux pendant 7 ans et est resté assi pendant qu'un vieux dieu a fait tout le boulot en lui éveillant son potentiel. Gohan qui bat Boo dans ces conditions aurait-il été une meilleure fin? J'en doute fort.

Pour ce qui est de la question de manière générale, même si on est pas convaincu par ces arguments en faveur de la fin de l'arc Boo, il faut tout de même retenir le style d'écriture qu'à Dragon Ball. Depuis le début, Goku a toujours été le protagoniste. Dans les histoires centrées sur un personnage principal, plutôt que sur un ensemble de personnage principaux, il me semble logique que ce personnage soit au centre de l'attention tout au long de l'oeuvre. Alors, oui, Gohan a parfois été au centre de l'attention aussi, mais il faut tout de même se rappeler que c'était dans des périodes où Goku était soit mort où autrement incapable d'agir sur l'intrigue. Par exemple, ce n'est qu'à la toute fin de l'arc Cell que Gohan prend un rôle central.

De même, il y'a de la vérité dans ce que disait Toriyama, lorsqu'il a déclaré dans une interview qu'il ne sentait pas que Gohan était fait pour ce rôle. Bien que Gohan soit un bon personnage avec une histoire intéressante à raconter, son plus grand intérêt pour les aspects plus terre-à-terre de la vie et de la société aurait fait qu'une histoire de DB centrée sur lui un peu dissonante par rapport à ce que Dragon Ball avait été jusque-là et le seul moyen d'éviter cela, tout en gardant le personnage de Gohan tel qu'il était, serait de se lancer dans tellement de combats que cela détournerait les fans et les personnages de tout sentiment de motivation personnelle.

En somme, mettre Goku à l'écart du rôle principal, ça peut marcher. Mais tout dépend de l'objectif. Si l'objectif est de préserver l'atmosphère de la franchise est l'objectif, alors garder Goku ou prendre un personnages aux motivations similaires (comme Vegeta) semble nécessaire. Si vous souhaitez autre chose, alors faire de quelqu'un comme Gohan le protagoniste peut effectivement marcher, mais on prend le risque de dénaturer la franchise par rapport a ce qu'elle a été jusqu'à présent.
Gogetto
 
Messages: 229
Inscription: Mar Mars 18, 2014 19:36

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Asura le Dim Oct 27, 2019 17:02

Mais ça veux dire quoi " dénaturer la franchise" au juste??
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Gogetto le Dim Oct 27, 2019 18:04

Asura a écrit:Mais ça veux dire quoi " dénaturer la franchise" au juste??


Je l'ai sans doute mal dit ici, mais comme je l'ai dit précedemment, les motivations de Gohan sont beaucoup plus terre-à-terre que celle de Goku, et très opposées au type de manga (et franchise en général) que Dragon Ball a été jusque là. Là où Gohan ne combat que par besoin, Goku combat pour le combat. Centrer l'histoire sur Gohan résultera sans aucun doute en une dissonance qui changerait l'atmosphère de l'oeuvre. D'où le mot "dénaturer".
Gogetto
 
Messages: 229
Inscription: Mar Mars 18, 2014 19:36

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar kyoju kenpu le Lun Nov 04, 2019 10:52

Gogetto a écrit: En effet, Goku qui revient pour battre Boo et sauver tout le monde ruinerait cela...si c'était le cas. Rappelons une phrase que Vegeta a énoncé par rapport au fait que les terriens devaient se sauver eux-même pour une fois. Ce n'est pas juste Goku qui bat Boo. Il s'agit du plan grand travail d'équipe depuis Vegeta, si ce n'est LE plus grand travail d'équipe.


Oui, c'est un travail d'équipe dans les faits. Mais dans la forme, le fer de lance de cet assaut c'est Goku, ce qui fout en l'air la transition père/fils de l'arc précédent malgré tout. C'est toujours Goku le héro.
Le "travail d'équipe" aurait pu être porté par la nouvelle génération.

Gogetto a écrit: Alors oui, Gohan qui bat Boo aurait été une bonne fin aussi, mais par rapport à Goku qui défait Boo grâce à son Genki Dama, cela n'aurait été rien d'autre qu'une réaffirmation de ce qui s'est passé à la Saga Cell. D'autant plus qu'il ne s'est pas entraîné cette fois ci. Non, il a délaissé totalement les arts martiaux pendant 7 ans et est resté assi pendant qu'un vieux dieu a fait tout le boulot en lui éveillant son potentiel. Gohan qui bat Boo dans ces conditions aurait-il été une meilleure fin? J'en doute fort.


C'est pas la seule option qui s'offrait à Toriyama pour mettre la nouvelle génération en avant. Il aurait pu utiliser Goten et Trunks, axé son histoire non pas sur un seul personnage mais sur plusieurs en s'appuyant sur l"héritage de Goku pour garder une ligne directrice cohérente et j'en passe...
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar Magma Sacré le Lun Nov 04, 2019 16:48

J’ai toujours pensé que le Genkidama final aurait dû être effectué par Gohan.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: DB doit-il couper le cordon avec Gokû ?

Messagepar G(r)ogeta le Mer Nov 13, 2019 22:41

Sujet intéressant, j'adore Goku, mon perso préféré du manga mais effectivement ça finit pas tourner en rond. En plus de leurs scénars pas ouf, DBGT et DBS mettaient Goku encore plus en avant que Toryama lui même.
Goku finit par devenir une caricature de lui même : bouffe - baston - bouffe - baston - connerie - bouffe - connerie - baston - power up etc... On le connait par coeur et il est devenu trop fort, du coup sa seule évolution possible passe par de nouvelle transfo.
Du coup soit on arrête d'exploiter cette licence (ahahaha) ou alors j'aimerais qu'on braque les projos sur la nouvelle génération, les Pan, Bra et Oob et qu'on fasse mourir Goku et Vegeta (conséquences de la sur-utilisation du SSJ ?).
Ou alors des whats if.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités