Le meilleur maître potentiel ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le maître potentiel

Son Gokû
5
22%
Végéta
0
Aucun vote
Piccolo
7
30%
Krilin
6
26%
Ten Shin Han
4
17%
Miraï Trunks
0
Aucun vote
Autres personnages
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar BejitaSan le Dim Déc 29, 2019 0:29

Selon-vous, qui dans la Z-Team a le meilleur potentiel à long-terme pour devenir le meilleur maître, pour transmettre, instaurer un héritage, et permettre à ses élèves de perdurer avec des critères autre que la puissance intrinsèque ?
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar XXI le Dim Déc 29, 2019 2:12

Bah j'ai envie de répondre Krilin, moi.
On se dit qu'il a tout pour devenir un bon maître : lucidité, modestie, patience, créativité (techniques spéciales), expérience, et un style de combat pratique pour des élèves moyennement forts.
En plus de ça, je le crois capable de transmettre une vision saine des arts martiaux (basée sur l'acceptation et le dépassement de soi), bien loin des motivations qui étaient les siennes au début du manga...
Du reste, je n'avancerai pas qu'il a été un maître pour Gohan sur Namek, mais franchement, je suis à deux doigts, vu combien il le chapeaute et le canalise (ou essaye).

Pour Végéta, le bémol réside dans son manque de patience. Peut-être qu'il en a eu avec Trunks, mais ça reste son fils ; s'il doit prendre un élève étranger à sa famille, je ne sais pas trop...

Mirai Trunks est un novice, c'est dit et suggéré plusieurs fois. Il n'a pas les bonnes intuitions, les réflexes qui sauvent. Mais on peut comprendre qu'il soit si mal dégrossi, vu le peu de temps qu'il a eu à consacrer aux autres domaines que la puissance pure.

Restent Gokû et Piccolo, qu'on a vus tous deux entraîner Gohan. D'après ce qui est montré, Gokû explique pas mal ; Piccolo, lui, s'avère assez brutal, pas trop dans la pédagogie : il t'entraîne à la dure. Mais ça, c'était avant sa réunification avec Dieu, dont il bénéficie aujourd'hui de la connaissance et de la sagesse ; Dieu qui fut jadis le maître de Gokû...

Toujours est-il que Gokû me semble le plus expérimenté, avec Végéta qui a passé sa vie à combattre.

Maintenant, la question est de savoir si Gokû accepterait de prendre un élève à temps plein, si celui-ci n'avait pas le potentiel pour devenir un top de l'univers. Gokû en aurait-il la patience ? Je ne crois pas... Ce profil correspondrait plus à Krilin, qui connaît mieux que personne cette problématique de devoir s'améliorer sans pour autant viser trop haut.

Sinon, il y a Gohan, dont l'enseignement pourrait être une synthèse de ce qu'il a connu auprès de son père et de Piccolo. Dommage qu'il se soit mis hors-jeu tout seul.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar Antarka le Lun Déc 30, 2019 8:04

XXI a écrit:
Restent Gokû et Piccolo, qu'on a vus tous deux entraîner Gohan. D'après ce qui est montré, Gokû explique pas mal ; Piccolo, lui, s'avère assez brutal, pas trop dans la pédagogie : il t'entraîne à la dure. Mais ça, c'était avant sa réunification avec Dieu, dont il bénéficie aujourd'hui de la connaissance et de la sagesse ; Dieu qui fut jadis le maître de Gokû...



Un détail, mais Dieu n'a pas entraîné Goku. Il le dit lui-même d'ailleurs, lors du 23eme championnat, il ignore jusqu'au niveau de Goku parce qu'il a laissé Popo gérer son entraînement.

Sinon je dirais que ça dépend du disciple en fait. S'il a un potentiel monstrueux, capable de rivaliser avec les plus forts Saiyens, je dirais que Krilin serait pas si approprié, alors qu'il serait le maître idéal selon moi pour un terrien lambda.

Goku me semble le plus indiqué en cas de disciple très puissant.

J'ai donc voté Krilin et Goku.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar Monsieur Panda le Lun Déc 30, 2019 17:31

Hello,

Même si c'est de moins en moins vrai au nom de l'humour (D'abord vite fait Buu, et bien pire dans DBS, et ironiquement ça va dans DBGT) Goku est mon sens un des meilleurs maitre disponible, un bon recul, une bonne philosophe de vie pour un maitre dans cette univers...

Evidemment le pire étant le goku du manga DBS, ou Master Roshi lui dit qu'il n'a jamais écouté et compte sur la puissance. (Lol, parce qu'il faut quand même rappeller cette catastrophe industriel)

Je mettrai ensuite Krilin et Tenshinhan à égalité en terme de capacité et d'une philosophie art martiaux mais...En vérité j'ai voté Tenshinhan à la place de Krilin, pour le fait que krilin a un emploi du temps plus chargé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar Xehanort le Lun Déc 30, 2019 17:59

Moi je vote pour Piccolo, c'est le plus sévère et c'est un des point les plus importants.

C'est à lui qu'on aurait du confier Pan et Bra dans DB GT.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4281
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar BejitaSan le Mar Déc 31, 2019 2:10

Selon moi, Piccolo est objectivement le meilleur maître. Le Gohan qu'il se ramasse, je suis pas sûr que beaucoup auraient réussi à exploiter le potentiel, malgré un potentiel justement évident. La raison ? son comportement. Il est encore totalement embrigadé par Chichi et un Gokû quelque peu relâché, pas assez sévère avec son fiston.

Résultat, un gamin avec qu'il faudra vraiment du temps pour l'endurcir et le parfaire. Dés la retraite du combat de Gokû, tu vois un Gohan métamorphosé, et en grande dû en partie à l'éducation de Piccolo, ensuite on voit le résultat sur Namek, où le type se bat comme un beau diable, l'influence de Piccolo of course, d'ailleurs il prendra sa tenue en son hommage avant qu'ils se tapent les armure saiyens.

Je pense que Piccolo possède tous les ingrédients du bon maître. C'est selon moi un Gokû en plus ferme.


Krilin se rapprocherait d'une philosophie type Kame Sennin, voire même très proche. Je ne le verrai pas vraiment différent de son maître d'origine, avec un enseignement encore plus poussé sur certaines notions, tout en étant moins expérimenté que son ainé sur certains aspects (les années de Kame Sennin c'est quand même une force). À contrario, je vois l’enseignement de Ten Shin Han ressembler à celui de Tsuru, sans la part ombre, et la tendance meurtrière de l'école de Tsuru Sennin. Son frère est un tueur en série, et Tsuru parle de tuer dans le Tenkaichi, quand les choses ne lui sourit plus. Je pense que Ten retiendrait uniquement le positif de son enseignement antérieur, tout y apportant de nouvelles données, et son haut respect du fondement même des arts-martiaux. C'est celui qui se rattache le plus aux racines des combats pré-Radditz.


Je pense que Végéta ne serait un très bon maître, car il n'est pas propice au fait de transmettre par l'entrainement. Végéta pense plus dans une optique d’esprit, c'est dans l'action et dans le combat qu'il tente d'inculquer. Cela fait donc un très bon influenceur mais forcément un bon maître. Végéta a une influence par rapport à son histoire et son rang, mais je ne pense pas qu'il soit propice au fait d'inculquer, d'enrichir et d'enseigner. Cela dit il n'est pas totalement fermé, puisqu'il prend en main son fils du présent.

Il y'a l'évidence Gokû qui est un maître qui est une main de fer dans un gant de velour, il est cool mais cela passe par un entrainement intense (voir l'état de Goten avant le championnat du monde post-victoire Kid Buu).
Gohan a quand même franchi un gros palier à ses côtés, et le fait d'avoir connu des maîtres au styles différents, est un énorme plus pour soi même devenir un bon maître bien expérimenté.

Maintenant si on parle d'un terrien venu de nul part et propice à l'entrainement comme... Krilin par exemple... je miserai clairement sur un Krilin justement, un Ten Shin Han et Piccolo.
Si on parle en terme de potentiel futur grand guerrier, j'opte pour Piccolo et Gokû, et Piccolo en pôle position, je pense que c'est un maître naturel car il n'a pas de soucis non plus pour prendre en main le duo Goten et Trunks.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar Antarka le Mar Déc 31, 2019 10:25

En fait, en nous relisant tous, je me dis qu'un mec a gros potentiel inexploité (Uub tient) aurait en fait tout intérêt a aller s'entraîner avec un peu tout le monde.

Parce que chacun de nos "bons Sensei" potentiels est intéressant, plus ou moins polyvalent mais jamais totalement capable, selon moi, de couvrir tout le panel de ce que doit être un bon Sensei. Chacun d'eux peut apporter beaucoup de choses à un élève.

Donc du Krilin/Tenshin voire Muten pour une certaine forme de philosophie martiale, du Piccolo pour ce qu'il peut indubitablement apporter à un élève, du Vegeta et du Goku pour repousser sa puissance brute...

La fin du manga avec Goku qui part entrainer Uub, jamais je l'ai vraiment pris comme "ce que Goku apportera à Uub" mais plutôt comme "ce que Uub apportera à Goku". Le fait que Goku prenne un élève, ça... boucle la boucle. Ça confirme que Goku est "complet" et pret a transmettre son art. Ça veut pas dire pour autant qu'il serait le meilleur Sensei qui soit, juste qu'il a atteint sa plenitude, et qu'il est pret pour sa dernière leçon : former un disciple.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar Monsieur Panda le Mar Déc 31, 2019 15:51

Ce serait d'ailleurs un anime spin off infiniment plus intéressant que DBS, un Uub en entrainement qui va voir ici et la chacun pour apprendre, avec des retours sur les by de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar BejitaSan le Mar Août 18, 2020 16:13

Je relance ce sujet pour s'attarder sur le cas Krilin en tant que maître.

Image




Pour moi Krilin serait un bon maître en puissance:

Car il possède une bonne intuition (mis en valeur notamment dans l'Arc cyborg-Cell, c'est là où il s'illustre plus par l'intuition que par le combat:
Piccolo va fusionner avec Kami," Trunks tu caches ta force pour ne pas vexer Végéta", C-18 et C17 sont moins mauvais que dans le futur, que C-16 est un type bien, etc...)

Krlin a évolué avec des combattants d'élite, mais ce n'est pas le critère le plus essentiel selon moi, car Végéta ne serait un bon maître pour moi (du moins jusqu'à son apaisement final où il pourrait finir par savoir inculquer et transmettre, ayant lui aussi réussi à s'accomplir). Mais dans les faits, je pense ce qui aide Krilin est d'avoir été entraîné par un bon maître comme Kame Sennin, et d'avoir appris sur le tas, en développant des compétences pour palier à ses défauts de puissance, ce qui est un critère indéniable dans l'aspect "débrouillardise". Krilin est celui qui a le mieux vécu la surpuissance de Gokû tout en étant régulièrement en contact.

Pourtant Ten Shin Han est indiscutablement mon terrien préféré, et celui que je vois en meilleur maître potentiel, au vu de son parcours (Tsuru- Redemption - Kame Sennin, Kami Sama, Kaio).
Ten Shin Han c'est l'intello des arts martiaux, celui qui collectionnerait les 18-19-20. Intrinsèquement parlant, on parle de l'expertise même des arts martiaux dans le sens le plus pur du terme.
Le 22 ème championnat du monde des arts martiaux est un véritable show martial art, et je n'ai pas besoin de préciser que pas mal d'éléments ont été repris... c'est un peu la période Tao Pai Pai qui est perfectionné, sans les tricheries et coup bas (ou presque... nous saluerons Chaozu), on affronte vraiment l'école Tsuru et tout ses rudiments. C'est l'alter égo parfait de l'enseignement de Kame, donc beaucoup de choses on pu être apprises.



Donc selon vous... qui entre entre Ten Shin Han et Krilin serait le meilleur maître potentiel ?

Un enseignement type Kame ou Tsuru Sennin ?

Image


Image


Je vais m'y faire à cette idée ne de plus créer de topic.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar Imate le Mar Août 18, 2020 17:07

J'ai du mal à voir Kuririn devenir maître d'une école d'arts martiaux, j'ai pas l'impression que c'est le genre de choses auxquelles il aspire. Sur ce point, DBS est allé dans la direction à laquelle je me serais attendu, à savoir un Kuririn qui continue dans une voie familiale classique, avec sa femme, sa fille, une maison, un emploie stable, et une petite pratique régulière des arts martiaux à côté, tandis que Ten de son côté ouvre effectivement un dojo.

On l'a oublié au fil de l'histoire, mais initialement, TenShinHan est un génie des arts martiaux, tout comme Goku il assimile le Kamehameha après l'avoir vu une seule fois et le reproduit, assez puissamment d'ailleurs, il parvient à maîtriser le Mafuba en quelques jours également. Il est freiné parce qu'il n'est qu'un terrien, mais m'est avis que si ce type avait été un Saiyan, il serait dans le haut du panier. D'autant qu'en plus de son génie, comme tu le dis BejitaSan, il a lui aussi suivi les enseignements de plusieurs maîtres. C'est pas pour rien qu'il était un rival potentiel de Goku au départ (avant que l'écart Saiyan-Terrien ne creuse inévitablement le gouffre, en plus du décalage crée à partir du moment ou Goku boit l'eau sacrée, puis s'entraîne chez Kami avant Ten, qui ne passera chez Kami qu'une fois Goku chez Kaio, et ainsi de suite...).

Ten a tout de l'expert en martiaux complet et accompli, à la fois le génie en la matière et l'apprentissage auprès des meilleurs de l'autre, le tout avec un travail régulier et acharné. Il a une discipline et une sévérité énorme avec lui même malgré ses facilités, et ce sans avoir besoin d'un maître derrière lui en définitive. Et pour ça je pense qu'il ferait un excellent professeur, là ou je n'imagine pas Kuririn avoir cette rigueur avec d'autres.

Qui plus est, d'un point de vue technique, il a vraiment beaucoup à apprendre, la variété de son style me surprend encore aujourd'hui. Vraiment un énorme potentiel gâché par la suite à mon avis (puisqu'on parlait du traitement des personnages secondaire sur un autre topic, voilà bien un truc que je regrette fortement d'ailleurs). Et sachant qu'il se destine à enseigner à des terriens, leur permettre d'assimiler une grande variété de techniques pour palier à leur manque de puissance naturelle est un énorme atout je pense.

Enfin, alors qu'il était au départ impertinent, imbu de sa personne, et surtout jeune et perdu, influencé par les mauvaises personnes, il a énormément évolué, il a effectué un sacré travail sur lui même (grâce à Kame Sennin bien sur), et je pense que c'est ce qui l'a amené à devenir si sage et tempéré. Je ne ressens pas cette même sagesse chez Kuririn, même s'il a beaucoup mûri lui aussi.

En bref, j'adore Kuririn, mais en tant que maître, je pense que TenShinHan excellerait.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar Lenidem le Mar Août 18, 2020 21:57

Je verrais bien Krilin comme prof de karaté sympa, qui donnerait genre quelques cours par semaine dans un contexte "normal" pour des gens motivés, mais dont la vie ne tourne pas autour des arts martiaux. Au début il se ferait charrier, on le prendrait pas au sérieux, un gros malabar voudra faire son malin, Krilin l'étalera avec le sourire, puis tous ses élèves comprendront qu'il est vraiment fort et le respecteront.

Tenshinhan, c'est le contraire. Il n'aurait que deux ou trois élèves, maximum, qui seraient surmotivés et vivraient avec lui dans les montagnes pendant des années. Le trouver serait déjà une épreuve une épreuve en soi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar kyoju kenpu le Ven Août 21, 2020 20:34

Lenidem a écrit:Je verrais bien Krilin comme prof de karaté sympa, qui donnerait genre quelques cours par semaine dans un contexte "normal" pour des gens motivés, mais dont la vie ne tourne pas autour des arts martiaux. Au début il se ferait charrier, on le prendrait pas au sérieux, un gros malabar voudra faire son malin, Krilin l'étalera avec le sourire, puis tous ses élèves comprendront qu'il est vraiment fort et le respecteront.

Tenshinhan, c'est le contraire. Il n'aurait que deux ou trois élèves, maximum, qui seraient surmotivés et vivraient avec lui dans les montagnes pendant des années. Le trouver serait déjà une épreuve une épreuve en soi.


J'adhère bien à cette idée: Krillin en sensei d'école urbaine (pourquoi pas dans une école créé par Satan) et Tenshinhan en ermite des montagnes difficile d'accès et offrant son enseignement qu'à ceux qui sont dignes.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le meilleur maître potentiel ?

Messagepar adeleVi le Lun Août 31, 2020 10:45

Bonjour,
J'accepte que Krillin puisse sans doute devenir un maître hors pair, mais pourquoi ne pas opter pour le plus fort.
De cette manière, lorsque l'élève surpassera son maître, ce serait une histoire plus qu'intéressante.
Avatar de l’utilisateur
adeleVi
 
Messages: 2
Inscription: Lun Août 31, 2020 7:25


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités