L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Quel abandon est le plus stylé ?

Guilan VS Gokû
0
Aucun vote
Jackie Chun VS Tenshinhan
3
23%
Kurilin VS Piccolo (23ème tournoi)
4
31%
Trunks VS Cell
1
8%
Gokû VS Cell
3
23%
Piccolo VS Kurilin (tournoi intergalactique)
0
Aucun vote
Tapika VS Torbi
0
Aucun vote
Piccolo VS Kaiôshin
1
8%
Numéro 18 VS Satan
1
8%
Gokû VS Hit
0
Aucun vote
Hit VS Monaka
0
Aucun vote
Kame Sennin VS Frost
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar RMR le Dim Jan 19, 2020 16:47

L'abandon est habituellement un symbole de défaite. Pourtant, il y en a beaucoup, mine de rien, dans dragon ball, et ce n'est pas rare que cet acte revête un aspect classe. Alors, lancez-vous, qu'avez-vous pensé des différents abandons et lequel à votre préférence ?

Je suis sûr que j'en oublie dans mon sondage, faites-le moi savoir. Je ne compte pas les faux abandons comme Tao Pai Pai VS Gokû ou Radittsu VS Gokû et Piccolo. Je ne compte pas non plus les abandons pour s'être barré faire autre chose (Gokû et Oob au 28ème tournoi, les trois-quarts des participants des phases finales au 25ème). S'enfuir pour survivre non plus, je ne le compte pas comme un abandon (Vegeta VS Kurilin, Kiwi VS Vegeta, Dodoria VS Vegeta, Yamu VS Puipui).

Si vous voulez faire part de votre plus grosse déception également, n'hésitez pas.
Dernière édition par RMR le Jeu Jan 30, 2020 14:51, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'abandondon le plus stylé de dragon ball (tous supports

Messagepar Monsieur Panda le Dim Jan 19, 2020 17:06

J'adore l'abandon de Jackie Choun contre Tenshinhan, car plus qu'un simple pari "Urr, mon fils te battra j'ai vu sa puissance", Tortue Géniale pari sur la bonté d'âme de Tenshinhan et qu'il finira par voir le bien. Ce n'est pas tant qu'il n'avait aucune chance ici, qu'il a toute confiance en la relève de la prochaine génération. Ce qui prend tout son sens avec le prochaine arc.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: L'abandondon le plus stylé de dragon ball (tous supports

Messagepar Nightwing26 le Dim Jan 19, 2020 17:11

Je ne le qualifierais pas de plus stylé, mais d'un des plus "marquants". L'abandon de Piccolo face à Shin c'était quelque chose à l'époque. évidemment que j'étais déçu de voir un de mes persos favoris abandonner bêtement alors que ce n'est pas du tout dans sa nature, mais ça sublimait l'aura mystérieuse (à ce moment de l'histoire) de kaioshin. C'est également un des abandons les plus frustrants, car pour moi Piccolo est largement capable de vaincre kaioshin, même si en réalité on a aucune idée de ses vraies capacités. Celui de Chun face à Ten shin han est tout aussi frustrant, car il n'a clairement pas tout donné.

Sinon le Goku vs Cell est légendaire. De par la stupidité du geste, mais également le combat qui s'en suit. Donc je vais voter pour celui-là, mais ça ne se joue à pas grand chose avec celui de Krillin face à 'Ma Junior'.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: L'abandondon le plus stylé de dragon ball (tous supports

Messagepar Xehanort le Dim Jan 19, 2020 17:16

On m'a volé mon topic !

"Pirates !" https://www.youtube.com/watch?v=N3ie1Vt9WA0

Sinon j'ai aussi voté pour Goku vs Cell, parce que c'est déjà complètement CON mais aussi par le passage de relais (bref) qu'il engendre.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: L'abandondon le plus stylé de dragon ball (tous supports

Messagepar Monsieur Panda le Dim Jan 19, 2020 17:19

Ce que je n'aime pas avec celui la, le Goku vs Cell. C'est qu'il est en quelque sorte invalidé par l'arc suivant. Ou Goku en quelques années chez le tout puissant est devenu un Ssj 2 bien plus puissant que Gohan, pire, le ssj3.

Passons encore que le Ssj 3 ne put être réalisé que grâce au problème d'énergie. L'abandon de Goku reste con car on le sait capable de faire bien mieux. Donc un an de plus dans la salle et il aurait bousillé Cell à priori. De plus tout le message "j'attire des problèmes il est temps de raccrocher" est aussi invalidé dans l'arc Buu ou il revient définitivement à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar RMR le Dim Jan 19, 2020 19:15

Crotte, j'ai complétement oublié que Gokû abandonne contre Hit, je vais updater le sondage, vous voulez bien revoter, s'il vous plaît ? (Et Numéro 18 VS Satan, aussi.)

Edit : Voici mon petit avis sur chacun d'eux.

Guilan VS Gokû, c'est simplement la conséquence logique de l'échec de l'atout de Guilan, sa gomme gluglu, face à un Gokû qui pète les murs à coups de pied. Il reste sympa pour l'image du gros dragon qui tient un petit drapeau blanc.

Jackie Chun VS Tenshinhan, c'est stylé parce que Jackie Chun en avait encore sous la botte, ça laisse donc le mystère planer sur ses véritables limites, et même si je suis pas un grand adepte (parce que je la trouve trop facile et trop efficace sur un aspirant tueur à gage), sa petite moralisation face à Tenshinhan est quand même pas mal. Mais la frustration de ne pas avoir vu Jackie Chun tout donner, et de ne pas avoir vu Tenshinhan ravaler un peu plus son arrogance, font que je placerais cet abandon assez bas sur la liste.

Kurilin VS Piccolo a ma préférence, parce que c'est l'abandon qui rend le plus honneur à celui qui abandonne, un Kurilin conscient de son infériorité mais qui n'a rien lâché et a laissé interdit un adversaire bien bien plus puissant que lui. Il abandonne au meilleur moment, visiblement fier de lui, après avoir bien surpris tout le monde. Bravo Kurilin !

Trunks VS Cell, il permet surtout de bien installer Cell comme imprenable. Je trouve qu'il valorise aussi d'une certaine manière Vegeta qui n"a pas fait l'erreur qui a poussé Trunks à l'abandon.

Gokû VS Cell n'est vraiment pas terrible parce qu'il prend trop le lecteur a contrepied. Nécessaire pour passer le relai à Gohan, et pour montrer la confiance qu'il lui accorde, il laisse cependant un beau combat inachevé, bien que Cell en gardait trop sous la pédale pour que la suite ait pu être vraiment intéressante (j'ai toujours trouvé dommage que Cell soit à ce point plus puissant que Gokû, ça ne me semblait pas nécessaire pour la suite, Gohan aurait quand même été impressionnant en écrasant un Cell plus fort que Gokû). Cet abandon, couplé au don du senzu, est aussi un autre moment tendancieux de Gokû qui font qu'il est moyennement apprécié comme personnage, je pense.

Piccolo VS Kurilin au tournoi intergalactique, c'est moyen. Le côté "ce combat n'a aucun intérêt, je me casse" est assez cool, mais le rattrapage d'un Kurilin ridicule qui ne sait pas voler, ça passe pas trop.

Tapika VS Torbi, c'est marrant. Un bon moyen de passer rapidement un combat de peu d'intérêt entre inconnu x et inconnu y. Le petit Tapika qui s'épuise tout seul en faisant une démonstration de vitesse, pour abandonner en se retrouvant essoufflé, le gag fait mouche chez moi.

Piccolo VS Kaiôshin est mon pestiféré ici. Ruiner l'image de Piccolo pour construire l'image d'un Kaiôshin qui s'avérera être un gros naze pendant tout le reste de la saga, c'était nul, inutile, pas cool.

Numéro 18 VS Satan, un beau tour de numéro 18, qui ne gagne rien à devenir célèbre mais touche plus d'argent que si elle avait remporté le tournoi, elle est fidèle à elle-même, et le coup de poing a effet retardé de Satan, c'était marrant !

Gokû VS Hit, je l'avais oublié, parce que le combat semblait de toute façon être parvenu à son terme, soit on continuait comme ça et Hit perdait à tort, soit on autorisait les techniques meurtrières et Hit gagnait vraisemblablement. Que Gokû mette fin au combat de son propre chef en admettant sa défaite est plutôt cool, en plus de prendre les dieux à contrepied.

Hit VS Monaka, je l'avais carrément oublié, merci à Xehanort pour m'avoir rafraîchi la mémoire. Il faut dire qu'il est sans enjeu, le véritable combat final du tournoi vient de se finir et Monaka sert juste a rendre l'univers 7 victorieux malgré la défaite de Gokû. Que le surpuissant Hit fasse exprès de perdre est assez cool en soi, mais ce que je trouve dommage, c'est que ses motivations ne sont pas claires. A-t-il le sentiment qu'il a volé sa victoire contre Gokû et qu'il ne mérite pas d'être champion ? Veut-il juste remercier Gokû pour son combat ? Veut-il signifier à Champa qu'il n'est pas à sa botte ? Ne veut-il juste pas se battre contre un nul comme Monaka ?

Kame Sennin VS Frost, c'est sans doute mon numéro 2, parce que Kame Sennin a vraiment la classe, il a fait une belle prestation en virant trois adversaires, a fait de son mieux contre Frost, et quand sa technique la plus redoutable est retournée contre un allié, il fait amende honorable en parvenant à le libérer et se retire en ayant conscience d'être devenu un point faible pour ses alliés. Vegeta qui lui conseille de se retirer, mais qui rajoute qu'il s'occupe du reste avec une bienveillance qui lui est inhabituelle, puis Beerus qui félicite Kame Sennin à sa façon, cet abandon est entouré d'interactions très sympa.
Dernière édition par RMR le Jeu Jan 30, 2020 14:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar Saga le Dim Jan 19, 2020 20:59

Tapika-Torbi : je ne me rappelais même pas qui c'était. Après un petit tour sur google, j'ai de vagues souvenirs mais sans plus. Autant dire que ce n'est pas un abandon qui m'a marqué.
Kame Senin vs Frost : pas encore vu.
Goku vs Hit et Hit vs Monaka : bof ; le premier combat aurait mérité d'aller à son terme, le deuxième est juste un gag pas drôle (qui a en outre causé le premier abandon puisque Goku voulait voir Monaka en action)
Piccolo vs Shin : raté pour la raison évoquée dans le post au-dessus. C'était pourtant une bonne occasion de voir Piccolo en action.
Piccolo vs Krilin : le match est déséquilibré et le tournoi peu intéressant et vite abandonné.
C18 vs Satan : c'est vaguement rigolo mais pas très intéressant car sans véritable enjeu.

On attaque maintenant les abandons plus intéressants :
Goku vs Cell a lieu après un beau combat et a du sens. Mais la différence de niveau (le combat n'est équilibré que parce que Celle se retient) et le fait qu'on la connaisse avant même le début du combat (lorsque Goku fait évaluer sa force par Karin) lui fait perdre de l'intensité
Guilan vs Goku : dans le contexte du Dragon ball des débuts, c'est marrant. Ca reste un bon moment.

Les meilleurs :
Jachy Chun contre Ten Shin Han : il met fin à un beau combat, a du sens et des conséquences par la suite. C'est un abandon tout à fait justifié mais en même temps un peu frustrant car, les niveaux des adversaires étant proches, on se dit qu'on aurait pu assister à un beau combat.
Krilin vs Piccolo, lors du 3ème tournoi, est mon préféré : le premier a pu montrer tout ce qu'il a appris, gagnant le respect du second, ce qui n'était pourtant pas gagné. Mais l'écart de force était trop grand et l'abandon justifié : il ne laisse aucun regret, Krilin n'aurait rien pu faire de plus.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar yajirobe le Mer Jan 22, 2020 20:31

J'ai voté pour l'abandon de Kulilin face à Picollo Jr .
il correspond le plus simplement à ce qu'est un abandon: J'ai tout donné mais tu es plus fort.

Le fait qu'il se relève après la dernière attaque de piccolo mais s'écroule sur les fesses juste après montre bien qu'il a été au bout de ses forces.
Et malgré son abandon il surprend Piccolo en réussissant à se relever, après l'avoir étonné plusieurs fois lors du combat.
Le fait qu'il abandonne avec le sourire, que Goku l'aide à marcher ensuite pour rentrer dans les vestiaires, la petite phrase de Tortue Géniale, tout ça montre une chose : Tu as abandonné mais t'as assuré !

PS : Je ne viens pas très souvent mais apparemment on prend en compte DBS dans les débats maintenant si j'ai bien compris. Je les ai vus bien entendu et même plutôt apprécié certains arcs, mais j'ai du mal... je vois DBS comme une extension, au même titre que DBM en fait... Pour moi officiellement Dragon Ball s'arrête au tome 42... ça doit être mon côté vieux con.

Bon je suis HS
Avatar de l’utilisateur
yajirobe
 
Messages: 52
Inscription: Mer Jan 18, 2012 5:24

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar Imate le Sam Jan 25, 2020 20:14

Je vote bien sur pour l'abandon de Jacki Chun face à Ten Shin Han (vous devez connaître mon attachement pour ce combat au bout d'un moment^^).

De ce combat j'aime autant les échanges de coups directs et féroces qui recouvrent le corps des deux combattants d'hématomes dans l'anime, que la conversation qui se déroule en parallèle entre eux et provoquera le revirement de Ten. Kame-Sennin quitte le tatami en même temps qu'il quitte le monde des arts martiaux, léguant la suite à la nouvelle génération. Son abandon tout en classe et en finesse fera enrager Ten Shin Han qui ne supporte pas de n'avoir pu obtenir la victoire par lui même, persuadé que son adversaire s'est moqué de lui. Puis l'humilité incroyable de Kame-Sennin, durant leur conversation qui suit le combat, qui admet ne pas s'être donné à fond (ce qui renforce l'image puissante et charismatique du personnage), mais aussi et surtout, admet que même ainsi il aurait sans doute perdu, ce qui déstabilise de plus belle le jeune homme.

C'est un abandon qui a du sens, porte un message, permet à ce personnage de quitter la scène en beauté, et ce sans entacher son aura qui au contraire s'en retrouve à mes yeux sublimée.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar G(r)ogeta le Lun Jan 27, 2020 12:02

J'allais mettre Goku/Cell mais finalement ce sera Tortue Géniale/TSH parce que même s'il reconnait qu'il est moins fort le vieux maitre remporte une grande victoire : il contribue à sauver l'âme de TSH ! Et il tire sa révérence avec classe, en reconnaissant que la nouvelle génération est maintenant apte à prendre le relais, pas seulement en terme de puissance mais aussi en terme de maturité. Et ça grandit aussi le perso qui ne se limie pas à un simplue running gag de vieux pervers.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar Denax le Mer Jan 29, 2020 23:16

Il manque Trunks vs Cell. Pas très valorisant pour Trunks mais ça met en avant la leçon que vient de lui donner Cell. Décevant cela dit que Trunks abandonne aussi simplement sans rien tenter d'autre. Ça montre vraiment le manque d'expérience de Trunks qui semble-t-il avait tout misé sur cette forme USSJ2 (il faut croire que son USSJ1 n'aurait rien proposé de plus que celui de son père). Étonnant qu'il n'essaie même pas qqch pour pouvoir s'enfuir (d'ailleurs quand on regarde aujourd'hui DBS c'est ce qu'il semble faire en permanence dans son époque contre Black).

Dans le même style ce n'est pas un abandon formulé verbalement mais la défaite concédée par Vegeta à Freezer avant qu'il ne serve plus que de sac de frappe humain est très marquante. Voir un tel guerrier qui semblait si sûr de lui et qui voue une haine viscérale pour Freezer depuis toujours baisser les bras de la sorte et verser des larmes de détresse est un moment fort de DB, et ça met un peu plus en évidence la puissance phénoménale de Freezer.

Sinon si le critère de choix est le niveau de trollage, le Piccolo vs Kaioshin bat tout le monde easy.

Mais dans cette liste je vais choisir C18 vs Satan, j'aime beaucoup que ce dernier arrive encore à s'en tirer et à sauver la face par miracle tout en devant s'acquitter d'une méga-somme d'argent pour pas se faire humilier devant la planète entière. + le méga-punch qui fait pas bouger d'un cil C18. Bulma et Chichi qui pigent rien en tribunes c'est priceless.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar RMR le Jeu Jan 30, 2020 14:56

Vrai, j'ai rajouté le Trunks VS Cell. Vegeta VS Freeza, c'est plus le constat d'une infériorité qu'un abandon. Pareil, d'ailleurs, VS Broli.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar BejitaSan le Sam Fév 01, 2020 3:08

J'aime beaucoup l'abandon de Gokû face à Perfect Cell.

J'aime bien la symbolique, Gokû qui accepte avec sagesse et sérénité sa limite, comme une maîtrise absolu de ce SSJ Full Power, on sent que l'expérience devient vraiment primordial pour Gokû, après ses combats toujours plus violents, notamment celui contre Freezer, et avec comme conséquence (même si je ne dirai pas que c'est totalement la faute de ces dits combats) un virus qui aurait pu l'achever. Tu sens que Gokû retient la leçon, même plus qu'il ne le faut, puisqu'il est aux portes du SSJ2, et pousse son fils qui détient le facteur métissage + colère pour y arriver.

Je trouve que c'est classe, alors qu'il n'est absolument pas dupe sur le cas Cell. Il a peut-être trop compté sur sa solution (payante) mais mis à part ça, réaliste comme rarement, alors que sur Namek il risque franchement sa vie le type et il aurait pu y passer.

Et t'as Cell qui insiste pour qu'il revienne aprés ce combat, tant Gokû a été un adversaire de renommée. Je trouve que c'est classe comme abandon, et le sacrifice est pour moi sur la lignée et en cohérence avec cet abandon. Il y'a quelque d’inhabituel chez ce Gokû et ce n'est pas forcément dans le mauvais sens du terme. Depuis la sortie de S.E.T, le type est totalement aligné.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar Antarka le Sam Fév 01, 2020 14:27

Comme la plupart, je vais appuyer sur deux abandons.

Mutenroshi Vs Tenshin : celui que je préfère, pour des raisons déjà citée moults fois.

Krilin Vs Piccolo : c'est lui le plus stylé pour moi. Pas le plus impactant symboliquement ni rien, je parle bien de stylé. Marquant la progression de Krilin, sa lucidité, son ascension au rang de véritable expert des arts martiaux. Malgré sa défaite, c'est loin d'être un constat d'échec pour Krilin, qui rarement aura été si classe.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'abandon le plus stylé de dragon ball (tous supports)

Messagepar BejitaSan le Lun Juin 05, 2023 18:13

J'apprécies l'abandon de Kame Sennin, après avoir un abordé un combat dantesque et rythmé, il aura le mérite d'avoir tenu tête à son adversaire, même si l'issu finale n'aura pas forcément été très positive. De plus il y'a un réel but, la reconversion de Ten qui commence son basculement vers le bon côté, et son entêtement dans la volonté de faire progresser, quitte à sacrifier une potentiel victoire, permet de démontrer l'aspect culte du personnage.

Son Goku contre Cell c'était bien classe, Son Goku reconnaissant ses limites après avoir atteint une forme d'apogée du combat, et après avoir impressionné tout son petit monde, préfère laisser la main à Son Gohan, une reconnaissance des limites et un plan qui finit par aboutir.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités