Que pensez-vous de Dabra ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar BejitaSan le Ven Mai 08, 2020 16:38

J'ai décidé de recommencer mon activité sur la section Débat/DBZ... elle avait été intéressante mais il y'avait des bases que j'ai travaillé en interne pendant plusieurs semaines histoire de revenir avec une nouvelle méthode, d'où mon arrêt temporaire... en faisant dans la parcimonie, et en trouvant des idées toujours plus créatives pour le bien de cette section.





Donc d'un point de vue d'ensemble, que pensez vous de Dabra, le personnage, son traitement, ce qu'il aurait pu apporter de plus ?







Image








Image









Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar quent68 le Sam Mai 09, 2020 14:56

Je l'ai toujours trouvé sous exploité.

Il a un bon chara design mais il n'est là que pour servir de chair à canon dans le projet de résurrection de Boo. Pourtant, sa première apparition est spectaculaire. Il atomise Kibito, crache sur Krilin et Piccolo. Il dispose de techniques originales : le crachat donc, une épée, son stylé démoniaque... Au final on se rend compte qu'il n'arrive pas à prendre le dessus sur Gohan SSJ1 qui ne s'est quasiment pas entrainé depuis 7 ans.

Puis une fois que Boo fait son apparition, Babidi n'a plus rien à faire de Dabra. Etant donné qu'il n'est considéré que comme un ennemi secondaire, on aura pas le droit à un background sur lui, pas même un petit flashback. On connait pas grand chose sur ses origines, sur le Makai, dont il était le roi.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar BejitaSan le Sam Mai 09, 2020 19:46

Petite aparté pour que je n'ai pas à le redire 100 fois: Il y'aura un rythme de création topic stable mais présent, histoire d'apporter une nouvelle dynamique et des sujets différents de ceux du passé. Ressemblant et différent à la fois.


C'est dit.


Je partage ton avis quent.
Je dirai que Dabra avait un potentiel de traitement, dû à la continuité qui était instauré après la saga Cyborg Cell qui avait fait une forte impression, et dit forte impression ne dit pas parfaite... ou une réussite de traitement sur tous les points, c'est pour moi des choses bien distinctes. C'est l'impression laissé qui a fait bousculé les choses. L'après Namek laissant quant à lui, une sorte d'apogée/élitisme à l'échelle de DB.

Freezer par son aura et le SSJ avaient complètement épuré l’atmosphère et repoussé les standards (même Piccolo s'est pris à ce jeu, et a vraiment grandi après cette expérience).

Donc l'après Cell/Début Buu laisse place à toujours plus de d'intrigue et de noirceur quand le sérieux s'installe bien entendu car l'humour revenait également sur le devant de la scène. On s'attendait à ce que l'antagoniste en impose de badassattitude, avec un chara design de renom. Désormais les héros sont très renseignés sur le panel d'adversaire qu'ils ont à affronter, ils ont pratiquement tous connu.

Ce sont limites les héros qui sont des menaces tant rien semblent les étonner ou les inquiéter. Ils ont en vu d'autres.
Donc Dabra n'a pas dérogé à la règle, et c'est ce pourquoi il représente une parfaite transition avec un méchant qui lui va réellement changé les choses à savoir Buu.

Ce dernier étant l'illustration et le résumé de la fusion entre l'humour et le badass, Dabra a été le chant du cygne d'une saga cyborg cell qui laissent encore les cendres de sa badassaittude s'envoler, et laisser ces dernière plumes avant d'être balayé pour de bon, par l'apparition de Buu et donc la disparation de Dabra. La saga cyborg cell n'est pas totalement conclu, on parle de Gohan SSJ2 toutes les cinq pages.

Dabra est le dernier représentant de la tournure prise depuis Piccolo Daimao (c'est fait exprès ?) et c'est lui qui est le dernier représentant de cette tournure prise par le manga, c'est pour ça qu'il brille sans briller.
Il rayonne sans rayonner, une sorte d'adieu au sérieux pris dans le manga qui duré pendant bien des tomes.

D'ailleurs Akira Toriyama a voulu aller au bout (oui, oui...) de son idée en transformant ce Dabra en biscuit, il fallait vraiment trouver une façon de tuer le trop sérieux, et il n'a pas fait semblant le Toriyama. Akira s'est lâché en ridiculisant, l’illustration de ce qu'il a fait en réussissant, mais d'une certaine façon à contre cœur. Il fallait retrouver son registre initiale humoristique.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar Antarka le Sam Mai 09, 2020 23:30

Perso je m'en osef un peu de ce personnage.

Je sais qu'enormement de gens le trouvent sous exploité. Y'a pas mal de fictions qui le mettent a l'honneur, remplaçant parfois Buu comme gros méchant.

De mon point de vue il est déjà très balaise. Hormis la Z-team et les exceptions style cyborg, clone de nos héros ou créature magique venue de temps immémoriaux je rappelle que le plus fort de l'univers c'était Freeza. Et Dabra est immensément plus fort que Freeza. Il est loin d'être naze. C'est nos héros qui sont trop forts.

Quand à son manque de background, certes, mais c'est assez propre à Dragon Ball. Souvent le background d'un personnage tient en une ligne.

Daimao : il a semé la terreur sur Terre et s'est fait avoir par un Mafuba.
Vegeta : Il rageait que Freeza et d'autres soient plus fort que lui.
Freeza : maître de l'univers, a détruit la planète Vegeta.
Gero : en veut a Goku d'avoir détruit le RR, a construit des cyborgs.
C17 et 18 : étaient humains. En veulent à Gero.
Cell : vient du futur, y a tué Trunks, veut absorber les cyborgs.


Etc etc.


Donc bon, Dabra ouais osef.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mai 10, 2020 0:07

Pareil, je m'en fout un peu.

Et je ne le trouve pas du tout sous exploité en fait. C'est un personnage chair à canon oui, pour autant ça ne veut pas dire qu'il est sous exploité! Il fallait un ennemis de cet envergure pour mettre en valeur le véritable Boss, ainsi que jouer sur le contraste entre l'humour et le ton sérieux (nécessaire pour donner à l'arc un semblant d'unicité), ce que Dabra fait parfaitement. C'est pas parce qu'un personnage est badass et cool qu'il mérite forcément mieux qu'un rôle de faire valoir. D'un point de vu scénaristique, c'est pas un pétard mouillé, donc je vois pas en quoi il est sous exploiter!

En revanche, certaines idées le concernant pourraient donner des choses intéressantes. Mais bon c'est comme le commandant Ginue, c'est juste du background pas forcément nécessaire au récit.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar Monsieur Panda le Dim Mai 10, 2020 1:09

Dabra a un peu le rôle de Tenshinhan dans le tournoi avec Picollo. Montrer la différence de progression. Même avant que Buu soit ramené...Goku le prenait pas au sérieux. Avec le "pour la malédiction il faut tuer Dabra pour la rompre", avec le "Quoi, c'est tout ?" de Goku. Dabra a jamais fait illusion comme étant un challenge. Surtout avec les deux combats blagues juste avant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar Ginji le Dim Mai 10, 2020 1:19

Perso, m'en fiche aussi pas mal.
Je trouve qu'il a joué son rôle, à savoir d'indicateur de puissance qui allait venir. On le place dans les environs du dernier boss final, histoire de montrer la progression des uns (Goku-Végéta), la stagnation des autres (Gohan) et le nouveau danger bien plus dangereux pour les héros (Buu). En gros, c'est Cold au début de la saga Cyborg.
Et je trouve effectivement que le fait d'être montrer si classe depuis ses débuts et avoir une fin aussi pathétique et burlesque, ça donne la transition de ton entre la saga Cell et Buu.

Pour moi, il a fait ce qu'il devait faire, ni plus, ni moins.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2020 8:25

Voila, je suis d'accord avec les deux commentaires au dessus.

A la limite, c'est plutôt la porte ouverte par l'existence même de Dabra qui aurait pu me plaire. La dimension demoniaque, des Makaio et Makaioshin. J'espérais un peu (lorsqu'on nous avait annoncé la future existence de DBS) qu'on irait explorer par la plutôt que de pondre de nouvelles hiérarchies divines sorties de nulle part. Un peu comme dans le tome 3 inachevé du CFC de Tierts.

Mais le personnage en lui-meme est un personnage fonction et je trouve qu'il a été bien exploité en tant que tel.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Mai 12, 2020 12:01

C'est l'un de mes regrets ce personnage. Quand je vois son super chara-design, son style, ses techniques, ça me fout les boules qu'il aie été qu'un simple serviteur laissant suite à un antagoniste pittoresque.

Préférant le coté sombre et sérieux de DB, il va de soit que Dabra avait pour moi les épaules et la carrure pour faire un bon antagoniste principal, son passif de roi des ténèbre pouvant être exploité et développé pour en faire un client sérieux et en opposition aux Kaioshins. Mais bon Tori a fait un choix, qui plaira à certains et décevra d'autres.

Je m'y suis jamais fait à cette transition sérieux/humour. Passer de l'épique saga Cell à un gros bibendum qui bouffe des bonbons c'est pas ma came.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar alfred47 le Jeu Mai 21, 2020 19:01

quent68 a écrit:Je l'ai toujours trouvé sous exploité.

Il a un bon chara design mais il n'est là que pour servir de chair à canon dans le projet de résurrection de Boo. Pourtant, sa première apparition est spectaculaire. Il atomise Kibito, crache sur Krilin et Piccolo. Il dispose de techniques originales : le crachat donc, une épée, son stylé démoniaque... Au final on se rend compte qu'il n'arrive pas à prendre le dessus sur Gohan SSJ1 qui ne s'est quasiment pas entrainé depuis 7 ans.

Puis une fois que Boo fait son apparition, Babidi n'a plus rien à faire de Dabra. Etant donné qu'il n'est considéré que comme un ennemi secondaire, on aura pas le droit à un background sur lui, pas même un petit flashback. On connait pas grand chose sur ses origines, sur le Makai, dont il était le roi.


J'ai toujours pensé qu'il était l'un des meilleurs personnages secondaires de la saga
alfred47
 
Messages: 1
Inscription: Mer Mai 13, 2020 15:31

Re: Que pensez-vous de Dabra ?

Messagepar Claude Lindsay le Sam Mai 08, 2021 22:36

La montagne qui accouche d’une souris.

Quand il débarque sur Terre, on nous le vend comme une créature extrêmement redoutable et dangereuse. Sa grande taille, son aspect démoniaque et son attitude hautaine nous confortant dans cette idée. Il a comme « un parfum » de piccolo et de végéta ( un grand démon, une attitude princière / royale, une arrogance / assurance ) quand ils étaient le grand adversaire de goku.
À l’arrivée, il est moins bon que cell... sept ans plus tôt. À peu près au niveau de gohan adulte SSJ 1 qui ne s’entraine plus et qui est « rouillé ».
Face au gros Bou, une pique aux yeux et il est finit. Ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités