Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Piccolo à la place de Végéta

Majin Piccolo !
0
Aucun vote
Moins de piquant dans l'univers, mais pourquoi pas ?
1
100%
On aurait loupé Horikawa Ryo...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Messagepar BejitaSan le Lun Mai 25, 2020 16:35

Nous savons qu'avant que Végéta intervienne et s'impose.


Piccolo avait le rôle de rival attitré pour Gokû.


Image



Il aurait-il fallu faire disparaître Végéta et garder ce rôle de rival/allié pour Gokû ?






Ou au contraire cela était nécessaire au scénario de ranger Piccolo, et faire émerger Végéta ?



Image




Votre avis sur la question ?




Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Messagepar Lenidem le Lun Mai 25, 2020 17:09

« Aurait-il dû », je ne sais pas. « Aurait-il pu », certainement. Il aurait aussi pu rester au coude à coude avec Végéta pour former avec Gokû un trio plutôt qu'un duo.

Et avant Piccolo, Ten Shin Han aussi a joué le même rôle, quoique brièvement.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Messagepar BejitaSan le Lun Mai 25, 2020 21:23

OUI.
Il aurait dû.
Je pars du principe que Végéta n'était pas indispensable à Dragon Ball, et qu'il n'aurait pas été bête qu'il crève sur Namek.
Il aurait fini sur une très très forte impression, plus forte encore que Piccolo Daimao.
Il aurait abouti et exploité toute la badassatttude, du coup de crayon de Toriyama et aurait démontré que cet auteur même dans le détachement pouvait créer un overbadassness perso.


Faire mourir Végéta à ce moment, ne lui aurait pas privé de fan, on lui aurait voué un culte over badass, et les fans pleureraient sa disparation:
La roxx attitude de Végéta n'aurait jamais été autant abouti.

Ceci étant, le vide laissé par Vegéta aurait été tellement énorme que Piccolo aurait du vraiment se surpasser pour palier le manque.
Un Piccolo restant donc dans la même stade que pré Kami, en étant presqu'au aussi dur et ferme que Végéta, tout donnant plus une impression de force tranquille.
La tentation étant trop grande à ce niveau de ramener quelqu'un d'autre a pris le dessus, et donc Végéta était le "risque idéal".

Dragon Ball a survécu à la disparition de ses antagonistes, mais pour Végéta c'était particulier. Le perso qui a succédé Piccolo se rapprochant trop de Gokû, bien qu'étant son opposé, a été attrapé.
Difficile après ça d'être indifférent, et de feigner la mise à l'écart, alors qu'il était évident qu'il représenterait quelque chose d'important pour le scénario.

Même Krilin et Gohan comprennent que Végéta ça dépasse le simple "ouah c'est un sacré morceau ce type il faut s'en méfier sur la tête de ma grand mère !!"
Il y'a plus que ça, tu sens la rivalité et la compétition avec Gokû.

Piccolo étant d'une certaine manière rattrapé (Namek, relation avec Gohan, amitié naissante avec Gokû) il aurait fallu tenter le coup sur Majin like, que nous apercevoir dans l'un des OAV.
Le faire retourner contre le clan, en s'appuyant sur sa partie démoniaque. La pertinence + le côté démon, ça tue.


Végéta a été un bien et mal à la fois pour DB:
Il a totalement surclassé les codes Kame Sennin, il a pulvérisé le niveau terrien et poussé DB vers une dimension extraterrestre... Bien entendu il y'avait déjà Piccolo Daimao, Ma Junia et Radditz qui sont par là.
Mais on parle d'esprit, d'aura, de psychologie. Seul Piccolo Daimao peut se targuer à ce niveau. Végéta a totalement décarcassé les limites en appuyant sur la force des saiyajins, et c'est je pense le principale responsable de l’hégémonie des saiyens, en persistant sur leurs puissances, leurs forces, ça a finit par se faire.

C'est une GROSSE PERSONNALITÉ. Les grosses personnalités marquent les esprits, même si au final le type finit par des déboires, son ESPRIT fait la différence. Comme Freezer, et donc Piccolo Daimao précédemment.
"JE SUIS LE PRINCE DES SAIYENS" dans la Z-Team, ce n'est pas anodin.

LES FORTS ESPRITS changent les choses. Il faut voir ses réactions soudaines et pleine d'autorité quand les choses lui déplaisent, ce sont les traits des forts esprits.

Il parait même être un intru, genre le Trunks du futur qui débarque parait plus en norme, et conforme dans l'esprit Z-Team. C'est le signe et ce qui révélait Gokû au grand jour, il est trop au dessus de ses compères, étant lisse il n'allait pas faire preuve d'irrespect envers ses camarades, il fallait le reflet symbolique pour démontrer que Gokû est trop au dessus de tout le monde, il n'y a plus de concurrence.

Gokû devient presque une caricature, un troll. Merci d'ailleurs à l'auteur d'avoir su le préserver.

Bientôt son reflet allait également le rejoindre dans la haute catégorie.

Végéta a été un bien et un mal à la fois. C'est ce qui créer l'objet de sa controverse, en dépit du fait qu'il finit par se repentir.
J'aurai vraiment adoré Piccolo en tant que rival et allié de Gokû, mais il a fini par montrer qu'il était mauvais à son insu, alors que Végéta était bon à son insu et c'est ce qui crée sans doute plus d’intérêt et d'attrait pour le développement/traitement.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Messagepar G(r)ogeta le Mar Mai 26, 2020 13:44

Sujet intéressant. Je vois Piccolo comme un proto-Vegeta tout comme TSH fut un proto-Piccolo => l'antagoniste qui peut être rallié mais chez qui il demeure une part d'ombre dans l'attitude, le caractère et les desseins. Ca marche dans DB grâce à la différence de caractère avec Goku, moins nuancé, naif et joyeux.
Autant le fait que TSH ne reste pas dans la course peut se concevoir, il a gagné le tournoi face à Goku, il fallait donc que celui-ci le surpasse pour avancer.
Piccolo c'est différent il aurait très bien pu rester dans la partie et le reste d'ailleurs plutôt longtemps même avec l'entrée en jeu des cyborgs qui font évoluer la course à la puissance dans une nouvelle dimension. Piccolo pré-Dieucollo joue encore dans la même cour que Goku et Vegeta, rivalisant avec le SSJ de base. Il prend même la tête de la Z-Team en fusionnant avec Dieu. C'est avec l'apparition de Cell que Toryama va se recentrer totalement sur les saiyans, Piccolo étant dépassé de la même manière que l'ont été les humains avant lui. Donc en terme de puissance oui, il pouvait rester dans la course.
En terme de scénario c'est moins sur. Piccolo a commencé très tôt sa rédemption en s'alliant avec Goku contre Radditz puis en entrainant son fils. Sa relation avec Gohan l'a progressivement fait passé du rôle d'allié de nécessité à celui d'ami loyal. Au fond je pense simplement que Toryama a pensé (à juste titre visiblement) qu'il pouvait faire plus avec Vegeta.
Vegeta n'est devenu le rival de Goku qu'à la fin de la Saga Namek/début Saga Cyborg. Il le méprise durant la Saga Saiyan (à raison, devenu Oozaru il boloss Goku) et vise la place de Freezer durant la Saga Namek. C'est l'apparition du SSJ et sa résurection qui change la donne. Donc il passe du statut de méchant (Saga Saiyan) à celui d'électron libre (Saga Namek) puis de rival (Saga Cyborg). Toryama prend son temps pour faire évoluer sa relation avec Bulma et surtout son fils tout au long des Saga Cyborg et Boo, le développant plus profondément que Piccolo. Enfin, alors que Piccolo est à l'origine présenté comme un démon puis comme un alien dont le destin est finalement détaché de celui de Goku (je parle du passé de Piccolo avant la cission du bien et du vice en lui), Vegeta partage la même espèce que le héros dont il symbolise au final une forme de double maléfique. Pas pour rien que son canon garlic ressemble étrangement au kaméhaméha. Autrement dit, Piccolo n'a jamais été pire qu'un dangereux méchant, tandis que Vegeta représente le passé et le pire de ce que Goku aurait pu être. Sa rédemption n'en est au final que plus belle.

Pour conclure, je suis content de l'excellent développement de Vegeta et je n'aurais pas souhaitais que Piccolo prenne sa place. N'oublions pas que contrairement aux humains, Piccolo conserve un rôle important durant la Saga Boo, celui de mentor de la nouvelle génération. Certes il est souvent moqué (voir sa partie de volley avec Gotenks) mais comme dans l'ensemble cette Saga est plutôt légère son traitement ne détonne pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Messagepar BejitaSan le Jeu Mai 28, 2020 19:30

Ouaip + 1 pour l’hémogénie des saiyens, il est clair que Piccolo n'a pas été aidé dans cet aspect également. La super puissance des saiyens prenant le dessus, Piccolo allait contre son gré (ou volontairement ?) se diriger vers un rôle plus intellectuel et d'appuie, que dans un rôle de protagoniste principal.

Je dirai que Piccolo son dieu démoniaque, a été fait furtivement alors que pour Végéta il aura fallu attendre l'arc Buu:
Le sacrifice de Piccolo et le sacrifice de Végéta offrent des issues similaires, mais quand on regarde l'écart entre le rôle de vilain et le sacrifice, il y'a vraiment un monde entre l'apparition de ces deux événements.
Donc ça démontre peut-être que Piccolo était rapidement amené à se repentir, alors que Végéta il aura fallu attendre le pire, pour qu'il comprenne enfin que le moment était venu de trouver la paix de l'esprit en dépit d'élément déclencheur (SSJ, Bulma, Trunks du futur, petit Trunks, nouvelle menace, disparition de Freezer).
Végéta est sur-côté sur certains aspects, mais se rattrape par une magnifique capacité d'adaptation dans l'univers simple (et pas simpliste) de Toriyama, en apportant du coup un volume et des perspectives qui permettent lentement mais surement de permettre à DB de perdurer dans le culte.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Mai 28, 2020 23:12

Oui, globalement je dirais que Toryama a d'avantage pris son temps avec Vegeta.
Par exemple, on comprend assez rapidement que Piccolo "subit" en partie son destin de méchant lorsqu'il claque une phrase en mode drama à Gohan du genre "blame plutot le destin comme je le fais". Là on saisit que Piccolo a plus de nuances que prévu mais du coup sa rédemption s'enchaine plus vite. Vegeta lui se vante de se foutre royalement du sort de sa planète et de sa famille, jusqu'à ce que finalement il implore Goku de le venger sur Namek. Le fait qu'à peine ressuciter il rappelle qu'il se fout des autres (cf échange avec Gohan qui le remercie d'avoir trouvé une solution pour ramener son pere) et veut juste affronter le SSJ le rend à mon sens plus entété dans le mal et moins sympathique que Piccolo et plus réfractaire à la rédemption.
Mais perso j'adore la relation Gohan/Piccolo et quitte à donner plus d'importance à Piccolo, j'aurais aimé que l'on voit d'avantage leurs échanges. Exemple : le voir rendre visite à Piccolo quand il sort du lycée (me semble pas que l'on voit ça dans le manga), qu'il lui parle de Videl ce genre de truc. Que l'aspect "pere de substitution" soit plus accentué, quitte à faire un peu d'humour sur la gene de Piccolo qui ne comprend rien aux relations amoureuses humaines.

Niveau puissance, y avait moyen également de le mettre plus en valeur, par exemple :
- réduire l'écart quand Freeza passe forme alien. Freeza serait resté le plus fort mais Piccolo, aidé de Gohan et de Krilin aurait pu tenter quelques trucs et même blesser le tyran. Qu'on assiste à un vrai combat qui dure un peu, pas juste une exécution à sens unique et que Freeza, même au dessus soit obliger de passer en dernière forme pour l'emporter clairement.
Et puis, ça aurait était cool de voir le team up Piccolo/Gohan/Krilin réussir à se coordonner contraiement au combat contre Nappa, au passage ça aurait montré le gain de maturité et de confiance en soit de Gohan qui avait gelé sur place face au saiyan. J'aurais préféré ça à Gohan qui pète un plomb et envoie une mega attaque à Freeza même si le voir sauver Piccolo était plutôt sympa... comme il l'avait déjà fait un peu avant quand Freeza était forme taureau et démontais Krillin... en fait c'est la même scène mais avec un mec différent à sauver !
- ne pas faire statufier Piccolo par Dabra afin qu'il combatte avec le trio de saiyans dans le vaisseau de Babidi (soit avec un adversare à lui soit à la place de Vegeta dont la victoire face à Puipui n'apporte pas grand chose à part rappeler qu'il est badass), ce qui permet de contourner leur hégémonie. Au passage clairement expliquer que c'est le statut divin de Kaio Shin qui a conduit l'ancien Kami a abandonner, à ma connaissance ça n'est encore qu'une théorie de fan. Qu'il reste dépassé par le SSJ2 mais quand même dans la course jusqu'à un certain point (le niveau Cell/Dabra/Gohan SSJ).
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Messagepar BejitaSan le Ven Mai 29, 2020 2:12

Oui Piccolo donne plus l'impression de subir son sort que Végéta. Piccolo subit un héritage, Végéta le revendique haut et fort, Végéta justement se vante sans compromission alors que Piccolo lui justement a du faire un compromis.
Piccolo également donne même l'impression qu'il pourrait être un allié, bah dés son apparition au 23 ème championnat. Végéta ne donne franchement pas cet impression, et sur Namek certaines choses sont genre "criantes".

La sensibilité et la mélancolie de Piccolo sont également un facteur qui ont propulsé quelque part vers une rédemption rapide, alors que la sournoiserie et le vice de Végéta sont des facteurs qui écartent une rédemption facile.
+1 également pour le rôle d'alliance avec les autres, surtout vu son génie stratégique, son intelligence extrême, et sa capacité à trouver des solutions, ça aurait un des aspects sympathoches de son character qui aurait été ressorti ! :)
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Piccolo aurait-il dû être le Végéta de DB ?

Messagepar G(r)ogeta le Sam Mai 30, 2020 18:58

BejitaSan a écrit:La sensibilité et la mélancolie de Piccolo sont également un facteur qui ont propulsé quelque part vers une rédemption rapide, alors que la sournoiserie et le vice de Végéta sont des facteurs qui écartent une rédemption facile.


Globalement oui, mais du coup quand Trunks explique que c'est justement la mélancolie/solitude/tristesse de Vegeta qui a séduit sa mère ça donne un nouvel angle à son côté ténébreux et solitaire.
Encore une fois, sujet intéressant. Finalement est-ce que le problème ce n'est pas Vegeta (très bien développé) mais le fait que Toryama se soit presque exclusivement concentré sur les saiyans et le combat ?
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités

cron