Ces petits moments que vous adorez

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Ces petits moments que vous adorez

Messagepar Lenidem le Mer Août 04, 2021 20:55

Petit sujet pour parler des petits moments que vous trouvez drôles, émouvants, ou remarquables pour quelque raison que ce soit et qui ne font jamais la une des discussions : si vous adorez la première transformation de Gokû en SSJ ou la victoire de Gohan sur Cell, ça n'a pas sa place ici, ce sont des moments trop importants pour l'histoire.

Voici quelques-uns des miens, sans ordre particulier :

- L'hommage de Tortue Géniale à Krilin après son abandon contre Piccolo Jr : "Krilin... tu es devenu un grand des arts martiaux." Cette petite phrase en dit tellement long ! Krilin ne sera jamais champion du monde, mais il n'est pas nécessaire d'être le numéro un pour être considéré comme un "grand". Il a fait des progrès incroyable et est même devenu plus fort que son maître, qui était lui-même considéré comme un dieu vivant des arts martiaux. Le fait que Tortue Géniale soit un personnage principalement comique rend ses moments sérieux d'autant plus remarquables. Ajoutez à ça Bulma qui pleure de soulagement à l'arrière-plan, les félicitations de Gokû en personne, "épaté" par son ami, jusqu'au bad guy qui s'inquiète un peu en silence... J'aurais aimé être dans le public pour me joindre aux applaudissements. Krilin a certes perdu un combat, mais du point de vue personnel, quel magnifique parcours.

- Gokû qui va consulter maître Karin sur la puissance de Cell. Un passage qui n'était peut-être pas franchement nécessaire à l'histoire, mais j'aime l'idée qu'un maître puisse avoir une utilité même après avoir été largement dépassé en puissance. Gokû voulait juste un second avis, mais n'empêche, respect aux vieux sages qui voient tout de loin.

- Goten qui n'ose pas demander à son père de le prendre dans ses bras pour lui dire adieu, et Chichi qui comprend et l'exprime pour lui. Un des rares moments où on voit la petite famille se comporter de façon mignonne, comme des vrais gens, avec une Chichi sensible, loin de la caricature qu'elle représente trop souvent.

- Lunch qui botte le cul à Dieu.

Y en a sûrement plein d'autres qui me reviendront par la suite. En attendant, à vous !
Dernière édition par Lenidem le Jeu Août 05, 2021 15:57, édité 2 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ces petits moments que vous adorez

Messagepar Claude Lindsay le Mer Août 04, 2021 21:50

Un moment que j’aime beaucoup dans l’animé. Tout le monde est réuni à la capsule corp. Tout le monde sans exception de piccolo à oolong en passant par guiyamo.
Tortue Génial se remémore avec beaucoup de nostalgie les tournois d’arts martiaux de la période " dragonball ". Séquence émotion. Images en noir et blanc. Le fan de la première heure que j’étais a eût un pincement au cœur ♥️.
Végéta interrompt brièvement Tortue Géniale pour lui faire remarquer que le niveau devait être faible pour qu’il puisse y participer ( Jacky Choun ). Ce à quoi le maître des Tortues répond que non, et que l’année d’après, le démon Piccolo a fait son apparition, preuve que le niveau était élevé et ne cessait de monter. On revoit alors les plus belles images des plus beaux combats de cette période tandis que Tortue Géniale fait défiler ces souvenirs tout en les commentant.

Lorsque le maître des tortues reprends ces esprits, tout le monde s’est barré... À part Guiyamo qui lui dit:« j’ai toujours aimé ta façon de raconter les histoires. »
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Ces petits moments que vous adorez

Messagepar Lenidem le Jeu Août 05, 2021 14:59

Deux autres moments me viennent à l'esprit, qui touchent tous deux à la mort.

D'abord, les retrouvailles de Gokû avec son grand-père décédé. C'est rarissime de voir un débordement d'émotion de la part de Gokû. C'est touchant, c'est mignon, cette situation est un vrai miracle, en fait. Et ça fait tout drôle aux autres personnages aussi, qui sont presque tous nettement plus âgés que Gokû. D'être témoins de cette scène, ils en sont comme anoblis, je trouve. Eux-mêmes voient leur ami sous un autre jour. Et que papy Gohan leur confie à tous son petit-fils, c'est beau. Même si par la suite, c'est plutôt Gokû qui les protégera, ils ne l'ont jamais laissé tomber non plus, malgré tous leurs défauts qui s'estompent d'ailleurs de plus en plus.

Ensuite, les retrouvailles de Gokû avec le reste de la bande, au 25e championnat. C'est un peu une version symétrique de la première. Du temps a passé, le petit garçon est devenu un homme avec une épouse et deux enfants à lui, et maintenant ce sont les autres qui pleurent de joie en le revoyant, tout en sachant que ce n'est que pour un bref moment. La page où tout le monde y va de sa réaction est superbe. Même Oolong a droit à sa propre case.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ces petits moments que vous adorez

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Août 05, 2021 20:24

Lenidem a écrit: D'abord, les retrouvailles de Gokû avec son grand-père décédé. C'est rarissime de voir un débordement d'émotion de la part de Gokû. C'est touchant, c'est mignon, cette situation est un vrai miracle, en fait. Et ça fait tout drôle aux autres personnages aussi, qui sont presque tous nettement plus âgés que Gokû. D'être témoins de cette scène, ils en sont comme anoblis, je trouve. Eux-mêmes voient leur ami sous un autre jour. Et que papy Gohan leur confie à tous son petit-fils, c'est beau. Même si par la suite, c'est plutôt Gokû qui les protégera, ils ne l'ont jamais laissé tomber non plus, malgré tous leurs défauts qui s'estompent d'ailleurs de plus en plus.



Je suis on ne peut plus d'accord. C'est l'un de mes passages préférés de tout le manga, et encore plus dans l'anime. Les seiyuu font un travail remarquable et quand Goku pleure c'est vraiment touchant. Je me refais souvent ce passage et il m'arrive encore d'en avoir les larmes aux yeux!

Et d'ailleurs en rapport direct avec Gohan le grand père, si je devais citer un de ces "petits moments que j'adore", il y a la prise de conscience de Goku quand ce dernier réalise en affrontant Oozaru Vegeta que c'est lui le meurtrié de son grand père et qu'il est prêt à en payer le prix en se résignant à perdre et donc à mourir (oui parce qu'on le dira jamais assez, mais Goku a perdu contre Vegeta malgré l'interprétation de ce dernier).
Dommage que ce soit aussi court et pas plus développé que ça. Je pense qu'avec une mise en scène au goût du jour, genre à la Naruto first gen, ce moment aurait été vraiment poignant. Mais j'adore quand même ce passage pour sa symbolique, ce qu'il raconte, et parce que Toriyama a eut la patience d'attendre jusque là avant de faire prendre conscience à Goku qu'il avait tué son grand père en lui désobéissant.
On l'oublie souvent parce que les fans ne pensent qu'aux fusion et transformation de nos jours ( tsss :x ...), mais l'histoire de Goku est putain de tragique!


Je vais faire comme Lenidem et en ajouter un deuxième:
Le passage très nekketsuesque de la "rencontre entre Goku et Piccolo" lors du 23 ème tenkaichi. Un petit moment que j'affectionne particulièrement parce que Goku est à son apogée en terme de charisme durant cette période, et que Piccolo à la putain de classe! Ce petit sourir en coin qu'ils s'échangent rend ce passage très badass surtout en anime avec la musique et tout....
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Ces petits moments que vous adorez

Messagepar omurah le Ven Août 06, 2021 19:10

Je ne sais pas si ce passage existe dans le manga, et il est peut-être trop anecdotique pour figurer sur ce topic, mais lorsque Trunks et Goten s'affrontent durant le tournoi ouvrant l'arc Buu, j'adore ce petit moment où après s'être bien mis sur la tronche respectivement avec des visages hyper serieux, ils échangent un sourire malgré la pression que leur mettent leurs mamans (voire Gohan !) derrière pour gagner le combat

Pour avoir souvent pris part à des combats pour le lol en étant enfant, je sais que ce qui commence comme un jeu fini vite par tourner au règlement de compte lorsqu'un coup passe mal à l'ego, qu'il y a une rivalité latente ou lorsqu'on subit une pression extérieure

Je les ai trouvés super matures, mignons, et sur cette image, j'ai vraiment vu l'héritage de Goku et Végéta, j'ai adoré

Et puis le petit ralenti qui va avec, dans l'anime, juste génialement placé

Sinon pour la petite anecdote, jusqu'à ce jour je n'ai encore jamais vu ce passage de la rencontre entre Goku et GP Gohan :lol:
Je m'en vais corriger ça tout de suite parce que là c'est vraiment la honte :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Ces petits moments que vous adorez

Messagepar kyoju kenpu le Ven Août 06, 2021 19:29

Oui ce petit sourir en coin vient du manga. En fait c'est exactement comme pour le sourir en coin de Goku et Piccolo, avec le ralenti et tout: Je trouve ce genre de passage vraiment classe dans l'anime!

omurah a écrit: Sinon pour la petite anecdote, jusqu'à ce jour je n'ai encore jamais vu ce passage de la rencontre entre Goku et GP Gohan :lol:
Je m'en vais corriger ça tout de suite parce que là c'est vraiment la honte :mrgreen:


Oui c'est urgent! :D
J'ajouterais que c'est le premier flirt entre l'autre monde et celui des vivants.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Ces petits moments que vous adorez

Messagepar Imate le Sam Août 07, 2021 13:31

L'une de mes petites scènes favorites de ce genre, c'est la conversation entre Ten Shin Han et Jackie Choun/Mutenroshi après leur combat, quand ils se retrouvent seul à seul derrière et que Ten Shin Han, enragé par l'abandon de son adversaire, vient le confronter pour obtenir une explication et essaye de le provoquer en lui disant qu'il aurait gagné de toute façon, arguant qu'il a abandonné parce qu'il avait peur de perdre, ce à quoi le vieux maître lui répond qu'il aurait effectivement perdu ce combat, laissant Ten sous le choc, désemparé.

Je trouve cet échange incroyable, l'apogée du personnage de Kame Sennin comme vieux maître sage. J'adore cette relation entre Ten et Mutenroshi qui va le sortir des ténèbres dans lesquelles il s'est engouffré à cause de Tsuru, et dans cette scène on voit le jeune homme totalement largué devant un maître si honnête, lumineux, il commence vraiment à se questionner à partir de là.

Bref, un régal. Tout ce que j'aurais aimé voir davantage en terme de développement pour mes petits terriens laissés à l'abandon par la suite.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Ces petits moments que vous adorez

Messagepar Claude Lindsay le Dim Août 08, 2021 18:14

J’apprécie également cette période du manga mais pour d’autre raison.
Je crois peut-être 🤔 à tort qu’au début du tournoi, tenshin han se croit inférieur à tao paï paï .
Quand goku reconnaît le dodonpa de chaozu, il est incrédule quand à la défaite du frère de son maître. je pense qu’il veut d’une certaine façon se venger de kame senin et redorer l’honneur de l’école des corbeaux. Mais tortue géniale ne lui en laisse pas l’occasion.
Il lui reste donc à affronter ( et vaincre ) goku .
Mais pour que l’affront soit lavé, tenshin se dit qu’il doit gagner en un contre un. Sans l’intervention / l’aide de chaozu. Il réalise, petit à petit, qu’il a lui-même surpassé tao paï paï et, son propre maître tsuru senin, et donc qu’il n’a pas / plus besoin de coups bas pour gagner. Son caractère s’en trouve anobli. je trouve. Il s’est émancipé de la coupe du maître des corbeaux et de son frère.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités