DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar DBworld le Sam Oct 16, 2021 9:51

Bonjour à tous,

Ce topic pour évoquer le 1er TV Special de la licence DBZ dont j'ai réalité une petite vidéo : https://youtu.be/xJYgIONr0WU

En bref, ce que j'admire ici c'est la solitude croissante dans le personnage de Bardock qui est complètement isolé, de plus en plus au fur et à mesure de son inéluctable destin.
On le voit quand Dodoria ne lui adresse pas la parole et même lors de sa confrontation avec Freeza.
Cela renforce le côté dramatique dû à son don de divinité qui est au final une véritable torture pour lui.
J'apporte aussi je pense une anecdote que je n'avais pas encore remarqué ailleurs, un gros parallèle entre une scène de l'épisode et ... RAMBO 2, oui :lol:
Enfin, il y a aussi quelques secrets autour de la fameuse Insert Song "Solid State Scouter".

N'hésitez pas à donner votre avis et à compléter avec vos anecdotes, vos visions, le but de ces vidéos c'est vraiment d'apporter un petit coin encyclopédique sur un sujet (en l'occurrence le TV Special ici) et en additionnant la vidéo + les commentaires qui corrigent et/ou complètent le travail, on arrive à un véritable travail collectif intéressant.

Merci à vous, bonne journée.
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar nikefanatic7 le Sam Oct 16, 2021 20:35

Sincerement ce Bardock 1990 est juste le plus coherent et donne du sens à toute l'oeuvre.

La haine contre Freezer et la vengeance future de son fils s'expliquent.

Pour moi les trucs qui servent à rien dans DB minus :

- Gine n'apporte rien à l'histoire
- Envoyer Goku enfant et non plus bebe
- Bardock pere modele : incoherent
- Ces multiples retour de Freezer inutiles : Goku l'a battu une fois et fin de l'histoire le faire revenir n'apporte rien sinon detruire l'oeuvre
- Bardock super sayian : inutile et incoherent sinon il aurait battu Freezer déja

Pour moi tout aurait du se clore avec le combat contre Freezer : on connait les vraies origines de Goku et pourquoi il est sur terre et pourquoi il est plus fort que les terriens, il prends sa revanche contre les bourreaux de son espece, il se transforme en SSJ legendaire, point.

Toutes les transformations ulterieures, yamoshi, les cellulles S et l'univers divin n'apporte rien à l'histoire.
nikefanatic7
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Août 20, 2020 15:05

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar Antarka le Sam Oct 16, 2021 23:04

Comme la plupart des gens, j'aime plutôt beaucoup ce spécial.


À la limite, tout le truc autour du pouvoir de voir le futur et le Baddack/Misandre, bon, je suis pas fan mais ça sert bien le fond du truc (la destruction de Vegeta donc).

Ce TV spécial, il est beau. Les musiques sont trop bien. La mise en scène est très bonne également. Et c'est ptain de tragique et épique à la fois bien souvent.

Non vraiment, un must-have.

'
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar DBworld le Sam Oct 16, 2021 23:27

Antarka a écrit:Comme la plupart des gens, j'aime plutôt beaucoup ce spécial.


À la limite, tout le truc autour du pouvoir de voir le futur et le Baddack/Misandre, bon, je suis pas fan mais ça sert bien le fond du truc (la destruction de Vegeta donc).

Ce TV spécial, il est beau. Les musiques sont trop bien. La mise en scène est très bonne également. Et c'est ptain de tragique et épique à la fois bien souvent.

Non vraiment, un must-have.

'


Justement, pour moi c'est ce don que l'on ne trouve pas ailleurs qui amplifie le côté tragique. Le fait qu'il lutte de toutes ses forces face à un destin inéluctable qu'il voit constamment, c'est touchant.
Puis les antagonistes (Dodoria et Freeza après) qui ne le calculent pas, pas un seul mot envers le saiyajin !!! Lui qui se fait rejeter par ses camarades alors qu'il annonce la destruction de la planète. Chaque vision devient une vision d'horreur et le pousse dans ses retranchements. A la fin quand il est pris par sa vision l'amenant sur Namek, ça se termine en horreur pour lui qui en sort tout transpirant, à bout de souffle. La pression monte crescendo pour lui qui fonce vers la fin qu'il connait à cause de cette malédiction, on peut le dire clairement, du kanassien. C'était le but recherché par l'extra-terrestre de toute manière, faire souffrir Bardock.
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar kyoju kenpu le Mer Oct 20, 2021 11:18

Tiens tu m'as appris quelques chose que je trouve vraiment chouette concernant Solid state scouter, à savoir que la dernière phrase correspond à la puissance de Base-Freezer! Je trouve ce détail très cool, car il me fait encore plus apprécier la scène du combat contre les soldats du tyran, scène déjà incroyable sans connaître ce détail!
Héhéhé :) Isayama, tout génie qu'il est, n'a pas inventé la répartition d'indices subtiles dans les musiques d'aptation animés! Qu'est ce qu'il est bon mon vieux Dragon ball n'empêche!

Petite question pour DBworld du coup, et aussi pour ceux qui parlent un peu japonais : est ce que le reste des paroles qu'on entend correspond à une monté de puissance? Si oui, est ce que cette monté ne correspondrait pas à la puissance globale des soldats de plus en plus nombreux sur Bardock?

Bref, bonne vidéo avec des infos intéressantes.


Concernant le film, j'ai pas grand chose à ajouter! C'est le meilleur, et je regrette qu'il soit retiré du canon parce que tout mon ADN rejette la version édulcoré de minus.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar Masenko le Mer Oct 20, 2021 11:46

kyoju kenpu a écrit:
Concernant le film, j'ai pas grand chose à ajouter! C'est le meilleur, et je regrette qu'il soit retiré du canon parce que tout mon ADN rejette la version édulcoré de minus.



Mais tellement !!! T.T

Très bonne vidéo, on apprend plein de choses sympas, j'adore ce genre d'analyse un peu "profonde" héhé et de reparler de ce film c'est toujours top, ça me redonne envie de le voir (pour la 300e x ...)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar Son Goku le Mer Oct 20, 2021 11:53

kyoju kenpu a écrit:Petite question pour DBworld du coup, et aussi pour ceux qui parlent un peu japonais : est ce que le reste des paroles qu'on entend correspond à une monté de puissance? Si oui, est ce que cette monté ne correspondrait pas à la puissance globale des soldats de plus en plus nombreux sur Bardock?


Oui, les lyrics c'est juste une suite de chiffre de puissance qui montent graduellement jusqu'à arriver aux fameux 530.000 de Freezer. Cela dit, ça m'étonnerait que ça désigne la force de combat cumulée des soldats agglutinés sur Bardock, mais sait-on jamais !

Pour les lyrics si ça t'intéresse je les ai retrouvés ( peut être y décéléras-tu une logique dedans, Kyoju, moi je n'en vois aucune) :
Spoiler
En Romaji :
Happyaku
Happyaku gojū
Kyūhyaku ni-jū
Sen san-jū

San-zen ni-hyaku
Go-sen go-hyaku
Hassen nana-hyaku
Ichi-man san-zen
Ni-man roku-sen
Yon-man san-zen
Go-man roku-sen
Roku-man yon-sen

Ni-sen ippyaku
San-zen yon-hyaku
Yon-sen roppyaku
Go-sen ni-hyaku

Hassen go-hyaku
Ichi-man ni-sen
Ni-man kyū-sen
Yon-man san-zen

San-man go-sen
Yon-man ni-sen
Yon-man hassen
Go-man san-zen
Roku-man issen
Roku-man kyū-sen
Nana-man san-zen
Hachi-man ni-sen
Kyū-man
Jū-man issen
Jū-man go-sen
Jūichi-man issen
Jūni-man go-sen
Jūsan-man hassen
Jūyon-man go-sen
Jūgo-man ni-sen
Jūroku-man issen
Jūnana-man san-zen
Jūkyū-man go-sen
Ni-jū ni-man

Gojūsan-man


En chiffre :
800
850
920
1,030

3,200
5,500
8,700
13,000
26,000
43,000
56,000
64,000

2,100
3,400
4,600
5,200

8,500
12,000
29,000
43,000

35,000
42,000
48,000
53,000
61,000
69,000
73,000
82,000
90,000
101,000
105,000
111,000
125,000
138,000
145,000
152,000
161,000
173,000
195,000
220,000

530,000
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar kyoju kenpu le Mer Oct 20, 2021 12:30

Merci pour les lyrics.

Son Goku a écrit: Pour les lyrics si ça t'intéresse je le ai retrouvés ( peut être y décéléras-tu une logique dernière, Kyoju, moi je n'en vois aucune) :


En tout cas la chanson parle très probablement de puissance en unité vu le que le titre fait référence aux détecteurs Saiyens, que l'ensemble des lyrics est une succession de chiffre et que la fin nous donne la force de combat de Base-Freezer!

Maintenant est ce que les chiffres désignent la force de combat des soldats du tyran qui s'attroupent sur Bardock? On ne sait pas, mais si c'est du hasard, faut reconnaître que c'est étonnamment cohérent avec la scène en question!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar Son Goku le Mer Oct 20, 2021 12:55

De rien Kyoju, c'était trois fois rien ! :wink:

Pour les chiffres, oui c'est des forces de combat en unité, ça c'est très clair, mais après pourquoi donner les chiffres cumulés des soldats ? Je trouve pas ça très intuitif puisque la chanson donne l'impression que c'est la force d'un seul individu qui grimpe comme on a souvent vu lors des montées de puissance relevées avec les scouteurs par les personnages dans l'anime ou le manga, et à ma connaissance à aucun moment on nous montre la montée de puissance cumulée de plusieurs personnages à la fois... qui plus est, la montée n'est pas constante puisque à la troisième partie on passe de 64.000 pour recommencer le décompte partir de 2.100, ce qui me fait encore plus douter de cette interprétation.
Et pour terminer, on finit avec le chiffre de Freezer et dans ce cas, si c'était des puissances cumulées pourquoi faire une exception pour celle individuelle de Freezer au lieu de la cumuler avec les autres ? Peut être parce qu’il est à part et à mille lieux du niveau de ses soldats ? Possible mais perso, j'y crois pas trop !

En tout cas, pour le téléfilm, je vous rejoins tous. C'est une vraie pépite. Le film qui adapte le chapitre de Minus ( celui avec le nouveau Broly je crois) ne souffre aucunement la comparaison. Et je préfère mille fois le Bardock cruel et sanguinaire dans la plus pure tradition saiyenne mais qui a un certain sens de l'honneur et qui se préoccupe du sort de son peuple quitte à affronter un adversaire infiniment plus fort que lui pour le sauver, que le Bardock aimant à la "Superman Style" qui aime son fils et l’envoie sur Terre pour le sauver.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar kyoju kenpu le Mer Oct 20, 2021 13:14

Son Goku a écrit: Pour les chiffres, oui c'est des forces de combat en unité, ça c'est très clair, mais après pourquoi donner les chiffres cumulés des soldats ? Je trouve pas ça très intuitif puisque la chanson donne l'impression que c'est la force d'un seul individu qui grimpe comme on a souvent vu lors des montées de puissance relevées avec les scouteurs par les personnages dans l'anime ou le manga, et à ma connaissance à aucun moment on nous montre la montée de puissance cumulée de plusieurs personnages à la fois... qui plus est, la montée n'est pas constante puisque à la troisième partie on passe de 64.000 pour recommencer le décompte partir de 2.100, ce qui me fait encore plus douter de cette interprétation.
Et pour terminer, on finit avec le chiffre de Freezer et dans ce cas, si c'était des puissances cumulées pourquoi faire une exception pour celle individuelle de Freezer au lieu de la cumuler avec les autres ? Peut être parce qu’il est à part et à mille lieux du niveau de ses soldats ? Possible mais perso, j'y crois pas trop !


La chanson peut faire référence à cette scène qu'à partir du dernier couplet, auquel cas on a un vrai cressendo jusqu'à l'arrivé de Freezer!

Après c'est peut être aussi anonciateur de l'arrivé de Freezer vu que même dans le film la chanson s'arrête au moment où il apparaît, auquel cas les chiffres indiqueraient sa puissances détecté au ralenti jusqu'à donner son chiffre!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar DBworld le Ven Oct 22, 2021 17:34

Merci Kyoju Kenpu et Masenko pour les retours favorables, j'ai pour l'instant "analysé" les 3 films DB, les 3 premiers de DBZ et ce TV Special de la même manière.
Je fais tout cela dans l'ordre, le prochain sera donc le 4ème film DBZ. Y'a souvent des anecdotes intéressantes et pas forcément connues dans les films, ne serait-ce que les jeux de mots avec les noms des personnages, chose que Koyama faisait après avoir réalisé que Toriyama avait beaucoup, justement, de jeu de mot avec les noms de ses personnages.

Concernant les lyrics de Solid State Scouter, mis à part la dernière indiquant la puissance de base de Freeza, j'ai tenté de trouver une logique pour les autres mais ça va trop dans tous les sens ... pourtant je suis sûr qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté, à voir :)
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar Antarka le Ven Oct 22, 2021 20:05

Y'a souvent des anecdotes intéressantes et pas forcément connues dans les films, ne serait-ce que les jeux de mots avec les noms des personnages, chose que Koyama faisait après avoir réalisé que Toriyama avait beaucoup, justement, de jeu de mot avec les noms de ses personnages.


+1000. Déjà j'ai appris plein de trucs avec tes vidéos. Déjà je savais pas que la chanson (dont j'ignorais qu'elle s'appelait Solid State Scouter) parlait de niveaux de puissance.

Concernant les lyrics de Solid State Scouter, mis à part la dernière indiquant la puissance de base de Freeza, j'ai tenté de trouver une logique pour les autres mais ça va trop dans tous les sens ... pourtant je suis sûr qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté, à voir :)
[/quote]

Hypothèse alakon : les chiffres plutôt bas (sous les 10 000 genre) correspondraient aux soldats de Freeza dont Baddack se débarasse un par un pendant son ascension. Les chiffres plus haut, la puissance cumulée des soldats quand ils arrivent à chopper Baddack. La puissance que Baddack a "sur le dos" quoi.

J'affirme rien, en plus ça fait longtemps que j'ai pas vu ce spécial. Mais s'ils sont une quarantaine sur le dos de Baddack, le 220 000 ça correspond à 4500 unités chacun, je trouve ça un peu élèvé mais ça se tient quand même je trouve. En plus il me semble que Baddack se fait "attrapper" deux fois, et que les soldats sont plus nombreux la seconde fois (d'où le 220 000 >> 64000)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar kyoju kenpu le Ven Oct 22, 2021 20:59

Je trouve que ça colle! Même si le compteur redémarre trois fois dans la chanson, ça peut très bien correspondre à plusieurs attroupement qu'on ne voit pas forcément. Dragon Ball magic Orchestra peut très bien avoir été dirigé dans la composition de la musique, sans savoir exactement dans quel ordre, ni le nombre exacte de soldats qui se ruent sur Bardock.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar Claude Lindsay le Ven Oct 22, 2021 21:40

Son Goku a écrit:Je trouve pas ça très intuitif puisque la chanson donne l'impression que c'est la force d'un seul individu qui grimpe comme on a souvent vu lors des montées de puissance relevées avec les scouteurs par les personnages dans l'anime ou le manga, et à ma connaissance à aucun moment on nous montre la montée de puissance cumulée de plusieurs personnages à la fois... qui plus est, la montée n'est pas constante puisque à la troisième partie on passe de 64.000 pour recommencer le décompte partir de 2.100, ce qui me fait encore plus douter de cette interprétation.


Ce qui me fait penser que c’est la ( montée en ) puissance même de badack qui est chantée.
Il y a un passage dans l’OAV ( de mémoire ) où baddack se fait avoir par des soldats de freeza, est grièvement blessé et perd conscience / passage de 64 000 à 2 100 / et, après , il tente d’aller avertir les autres saiyens de la menace dans un bordel / bistrot.
Devant les sarcasmes et l’incrédulité de ces congénères, il part seul affronter l’armée de freeza et freeza lui-même.
Sans même aller dans un vaisseau / une capsule saiyenne, il part verticalement ( ascension ) du sol de la planète végéta jusqu’au tyran. Ce qui correspondrait parfaitement .

Maintenant une autre de mes théories - que vous pouvez parfaitement trouver fumeuse, elle-aussi :lol: - le dernier bloc de chiffre ne correspondrait pas à la force de baddack mais à celle de gokû. après tout, dans l’OAV, le saiyen voit l’histoire de son fils jusqu’à son affrontement sur namec contre le tyran.

Le dernier bloc 35 000 à 220 000 serait gokû sur namec et le dernier chiffre , 530 000 , freeza lui-même. comme baddack n’a jamais vu la véritable apparence, le chiffre de la chanson correspond à la perception qu’a le père de gokû du tyran : sa forme de réduction ultime,soit 530 000.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: DBZ TV Special 1 : Bardock seul contre tous !

Messagepar DBworld le Dim Oct 24, 2021 19:46

Pour revenir au dernier message, Bardock ne perd pas conscience après un affrontement avec les sbires de Freeza. Il se fait rouster par Dodoria (ne perd pas conscience) et retourne sur Vegeta (la planète hein :mrgreen: ) pour avertir ses camarades.

Sinon, toutes vos théories sont intéressantes et plusieurs sont plausibles, c'est ce qui fait un peu la beauté du truc, ce mélange de tous nos avis, c'est comme ça qu'on se rapprochera de la vérité ou du moins, du truc qui semble le plus cohérent.

Et merci à toi @Antarka, content que les vidéos aient pu t'apprendre 2-3 choses :D
Pour info je pense que la review/analyse du 4eme film DBZ ça sera pour dans 2 semaines, j'ai un rythme de fainéant actuellement ^^
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités