Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Nucleus le Dim Oct 24, 2021 15:53

Eh bien, le titre devrait suffire à expliquer ce que je veux expliquer.

Comment expliquer simplement la biologie de ce qui se passe dans Dragon Ball ?

Par exemple, comment fonctionne un Kamehame Ha biologiquement parlant ? L'énergie est-elle stockée dans des sacs cellulaires énergétiques qui peuvent être libérés lorsqu'un neurotransmetteur arrive dans le système nerveux des sacs ? Comment les cellules S fonctionnent-elles en conjonction avec l'onde brutz et comment se produit la forme Oozaru ? Comment Piccolo a-t-il déclenché sa "géantisation" ? Comment fonctionne le système respiratoire Freezer dans l'espace ?

J'ai déjà une réponse grâce à MasakoX avec sa série de vidéos sur la Science de Dragon Ball.

Mais j'aimerais bien avoir votre avis ?

Par exemple quand un Saiyan se transforme en Super Saiyan il y a d'abord un certain neurotransmetteur (dont j'ai pas de nom pour le moment) qui va vers un certain organe déclenchant la libération d'une hormone nommée catécholamines (Une hormone qui est affiliée à la colère). Les dites catécholamines vont en conjonction avec les neurotransmetteurs dans des sacs cellulaires énergétiques qui ont l'énergie stockée pour une libération immédiate (les fameux picotements dans le dos) c'est dans cette zone le dos que l'on trouve la plupart de ces sacs cellulaires énergétiques et la plus grande partie.

Les Cellules S réagissent alors elles aussi à cette libération soudaine de catécholamines et modifie la kératine et la mélanine en effet secondaire pour les cheveux et les yeux . C'est ainsi que le Saiyan a ses cheveux qui deviennent blond. La lueur dans les cheveux provient de l'énergie qui va aux racines des cheveux et monte de temps en temps dans les cheveux. L'aura vient des pores de la peau, les dit pores libère l'excès d'énergie pour refroidir l'organisme. Pour les yeux un effet secondaire c'est la production de guanocytes qui passe les yeux de la couleur noir à vert.

Pour le Super Saiyan 2, la foudre n'est autre qu'un effet secondaire lié l'aura qui se dégage. Dans cette forme la production de cette aura par les pores de la peau est si rapide que les particules d'énergie entre de temps en temps dans l'air provoquant la dite foudre électricité que l'on vois entourer le Saiyan.

Pour Super Saiyan 3, les cellules S sont tellement excitées que la production de kératine devient folle que les cheveux poussent de façon exponentielle, mais un effet secondaire est la perte des sourcils.

Ces trois transformations pour Saiyan étaient les plus faciles à expliquer par des moyens biologiques. Pour l'Oozaru et Super Saiya-jin 4, c'est un peu difficile. Parce qu'ici je pense que l'ADN est également de la partie.

Pour un KaméHamé Ha là aussi assez simple l'énergie se libère par les pores de la peau dans les mains de l'utilisateur, la formulation récitée par l'utilisateur sert juste de catalyseur de point focus pour se concentrer. Une fois suffisamment d'énergie libérer elle peut être diriger par les mains.

J'espère que vous avez aimé mes interprétation sur comment biologiquement les choses fonctionnent. Cela reste à être plus pousser ici ça reste simpliste après tout je suis pas un biologiste lol

Peut être voudriez vous que j'explique plus de choses biologiques dans l'univers Dragon Ball dans le même délire ? En attendant partagez les vôtres si vous en avez ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar RMR le Dim Oct 24, 2021 16:05

Nucleus a écrit:Peut être voudriez vous que j'explique plus de choses biologiques dans l'univers Dragon Ball dans le même délire ?


Moi, j'aimerais plutôt que tu approfondisses quelque chose, si ça ne t'ennuie pas.

Nucleus a écrit:L'aura vient des pores de la peau, les dit pores libère l'excès d'énergie pour refroidir l'organisme.


Alors que jusqu'à présent, les changements liées au passage en super saiyan que tu avais décrit (couleur des yeux et des cheveux) étaient un effet secondaire des cellules S, ici, on a une fonction biologique, le refroidissement de l'organisme. Ma question est donc la suivante, comment l'organisme des Saiyans a-t-il pu évoluer pour mettre en place cette fonction biologique alors que le super saiyan en lui-même est si rare ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Nucleus le Dim Oct 24, 2021 16:29

RMR a écrit:
Nucleus a écrit:Peut être voudriez vous que j'explique plus de choses biologiques dans l'univers Dragon Ball dans le même délire ?


Moi, j'aimerais plutôt que tu approfondisses quelque chose, si ça ne t'ennuie pas.

Nucleus a écrit:L'aura vient des pores de la peau, les dit pores libère l'excès d'énergie pour refroidir l'organisme.


Alors que jusqu'à présent, les changements liées au passage en super saiyan que tu avais décrit (couleur des yeux et des cheveux) étaient un effet secondaire des cellules S, ici, on a une fonction biologique, le refroidissement de l'organisme. Ma question est donc la suivante, comment l'organisme des Saiyans a-t-il pu évoluer pour mettre en place cette fonction biologique alors que le super saiyan en lui-même est si rare ?


Réponse leur forme Oozaru cette forme doit générer un bon paquet d'énergie et pas que celle qui permet de faire des boules de feu il faut un système pour refroidir cette forme. D'ailleurs on vois que les oreilles des saiyans sont différentes de leur forme humaine ce qui cimente mon idée que comme les oreilles des éléphants elles doivent servir à refroidir cette forme géante.

Et même si le Super Saiyan est rare cette forme reste dans leur acquisition per génétique (ADN donc) donc l'organisme à cette fonction, reste à savoir comment ils ont acquis cette fonction par évolution ?

Hors sujet : Mais ont-ils évolués comme les autres organismes ? Perso j'ai toujours pensé que les Saiyans ont été créer par une civilisation ancienne. Ils sont trop parfait pour le combat (Plus toute les fois ou les Kaioshins s'étonnent)

De plus on pourrait s'inspirer de la planète des Singes pour faire cela (se faisant on est dans les délires Nerd d'Akira Toriyama ref de film tout ça)
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Xehanort le Dim Oct 24, 2021 16:45

J'aime pas du tout l'idée de vouloir expliquer Dragon Ball Scientifiquement. :evil:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Claude Lindsay le Dim Oct 24, 2021 17:07

Ça me laisse sans voix 😶 l’excès de kératine qui supprime les sourcils mais fait pousser les cheveux du super-saiyen 3.

Les gens qui font une chimiothérapie n’ont pas les poils et les cheveux réagissant différemment au traitement médical.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Nucleus le Dim Oct 24, 2021 17:16

Xehanort a écrit:J'aime pas du tout l'idée de vouloir expliquer Dragon Ball Scientifiquement. :evil:


Que puis-je dire j'aime tout rationaliser :mrgreen:

Claude Lindsay a écrit:Ça me laisse sans voix 😶 l’excès de kératine qui supprime les sourcils mais fait pousser les cheveux du super-saiyen 3.

Les gens qui font une chimiothérapie n’ont pas les poils et les cheveux réagissant différemment au traitement médical.


La chimiothérapie c'est assez compliqués il y a différent type de traitement l'article wikipédia reste simple sur l'explication.

Mais par rapport à mon explication imagine que la zone des sourcils étant peu étendu n'est pas nécessaire pour que des poils se fixe ici du coup avec le dérèglement de kératine c'est les cheveux qui reçoivent tout.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Claude Lindsay le Dim Oct 24, 2021 19:51

je comprends.

je trouve ça curieux.

Il y a autant de différence entre les sourcils et les cheveux qu’entre les os et les dents.
donc je trouve ça aussi curieux 🤨 que si on me disait / expliquait la métamorphose d’un humain en vampire tout en justifiant la pousse des canines mais en m’expliquant, preuves scientifiques à l’appui, une déminéralisation dès son squelette accompagné d’ostéoporose.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Nucleus le Jeu Oct 28, 2021 14:12

Après c'est une zone très légère sur l'ensemble du corps d'un Saiyan ensuite avec un niveau de pouvoir comme celui du SSJ3 et l'excitation que doit avoir l'organisme des modifications biologique sont inévitables.

Là je vais essayé de me pencher sur la maitrise des réflexes transcendantaux.

Comment ça marche Biologiquement parlant.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Whis le Ven Oct 29, 2021 20:21

C'est cool d'utiliser les œuvres de fiction comme prétexte pour parler science. En particulier quand les auteurs s'inspirent de la science, qu'ils se documentent et sollicitent parfois des scientifiques pour leur donner conseil dans la construction de leur fiction.

Pour le cas de Dragon Ball, ça peut être amusant et instructif à la fois. Par contre, vouloir expliquer la formation d'un Kamehameha, pas sûr que ça soit pertinent étant donné que le Ki n'a pas vraiment d'équivalent dans le monde réel : c'est un concept non-scientifique. C'est une énergie un peu mystérieuse (spirituelle) à la façon de la "force" dans Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Lenidem le Ven Oct 29, 2021 22:06

Whis a écrit:
Pour le cas de Dragon Ball, ça peut être amusant et instructif à la fois. Par contre, vouloir expliquer la formation d'un Kamehameha, pas sûr que ça soit pertinent étant donné que le Ki n'a pas vraiment d'équivalent dans le monde réel : c'est un concept non-scientifique. C'est une énergie un peu mystérieuse (spirituelle) à la façon de la "force" dans Star Wars.
Et les midi-chloriens, c'est pas scientifique ?...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Claude Lindsay le Ven Oct 29, 2021 22:20

Whis a écrit:le Ki n'a pas vraiment d'équivalent dans le monde réel : c'est un concept non-scientifique. C'est une énergie un peu mystérieuse (spirituelle) à la façon de la "force" dans Star Wars.

:shock:
Heu... tu veux dire, whis, qu’avant dragonball tu n’avais jamai entendu parler du Chi dans les arts martiaux chinois ( comme le Tai-Chi-Chuan )?
ou son équivalent japonais 🇯🇵 dans les arts martiaux japonais ( comme dans l’Ai-KI-do ) :?: :shock:

je ne suis pas expert dans le domaine.que ce soit les arts martiaux ou la science.
mais il me semble que la science a démontré, il y a un moment, que du courant électrique parcourait le corps humain...

Rien de mystique, ni de mystérieux là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Whis le Sam Oct 30, 2021 0:34

Si si, j'en avait déjà entendu parlé dans la culture chinoise. Mais justement, le chi dans les arts martiaux chinois, c'est un concept plutôt mystique/métaphysique. Et la science est quand même assez critique à son sujet (son existence, comment elle se manifeste, etc.).

C'est un peu comme la télékinésie, qui permettrait d'agir sur des objets, à distance, par le biais d'une sorte d'énergie mentale ou psychique. Ce qui ne nous empêche pas d'admettre que ce genre d'énergie puisse exister dans un Univers imaginaire comme Star Wars ou DBZ.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Claude Lindsay le Sam Oct 30, 2021 0:44

Whis a écrit:Si si, j'en avait déjà entendu parlé dans la culture chinoise. Mais justement, le chi dans les arts martiaux chinois c'est un concept plutôt mystique/métaphysique. Et la science est quand même assez critique à son sujet (son existence, comment elle se manifeste, etc.).

La science occidentale, certainement. La science orientale, j’ai des doutes. Je peux me tromper, bien évidemment. mais je ne crois pas que la science chinoise, par exemple, soit critique au sujet de l’existence de cette énergie bio-électrique circulante dans les êtres vivants ( et peut-être aussi non vivant... mais peut-on alors parler de " bio " - électrique? " ).

Il me semble qu’en chine les médecins pratiquent l’accupuncture depuis des lustres.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar D@ny le Ven Juil 15, 2022 0:39

Je suis pas certain de saisir l'intérêt de vouloir expliquer biologiquement des phénomènes dans un univers de manga ?

Quand tu vois qu'un saiyan peut s'accoupler et avoir des enfants avec une humaine et que leur descendance n'est pas stérile, déjà, tu te dis que Dragon Ball fait quand même un gros fuck aux lois de la biologie.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Il était une fois la vie ... Dragon Ball édition !

Messagepar Whis le Dim Août 07, 2022 20:39

Claude Lindsay a écrit:
Whis a écrit:Si si, j'en avait déjà entendu parlé dans la culture chinoise. Mais justement, le chi dans les arts martiaux chinois c'est un concept plutôt mystique/métaphysique. Et la science est quand même assez critique à son sujet (son existence, comment elle se manifeste, etc.).

La science occidentale, certainement. La science orientale, j’ai des doutes. Je peux me tromper, bien évidemment. mais je ne crois pas que la science chinoise, par exemple, soit critique au sujet de l’existence de cette énergie bio-électrique circulante dans les êtres vivants ( et peut-être aussi non vivant... mais peut-on alors parler de " bio " - électrique? " ).

Il me semble qu’en chine les médecins pratiquent l’accupuncture depuis des lustres.

Désolé, je réponds tard à ton intervention, car je passe en coup de vent sur le forum, je n'avais donc pas vu ton message.

Pour revenir à ce que tu disais : je ne suis pas convaincu que la science varie d'un pays à l'autre. Tout ce qu'on connaît sur le concept d'énergie et ses différentes formes sont enseignées de la même manière dans les écoles chinoises et dans les écoles françaises. En l'occurrence, il n'existe pas (du moins à ma connaissance) de preuve scientifique de l'existence du chakra (ce qu'on appelle aussi Ki dans DBZ et Haki dans One Piece).
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Masenko et 33 invités