La Science dans Dragon Ball ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball est il crédible scientifiquement

Oui ?
2
17%
Non ?
5
42%
TG C'est Dragon Ball !
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

La Science dans Dragon Ball ?

Messagepar Xehanort le Mar Jan 11, 2022 21:07

Avec toute cette discussion sur les destructions de planètes, on va, enfin je vais crée un petit topic et sur la science de Dragon Ball en général.

Pour qu'on puisse répondre à cette grande question. DB est il crédible scientifiquement ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La Science dans Dragon Ball ?

Messagepar Lalilalo le Mar Jan 11, 2022 23:16

Merci d'éviter les posts mono-syllabiques.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: La Science dans Dragon Ball ?

Messagepar Antarka le Mar Jan 11, 2022 23:22

Il ne l'est pas, et n'a pas vocation à l'être.

On a des vaisseaux moultantes fois plus rapides que la lumière sans artifice genre hyperespace ou distortion. Des combattants capables de péter des planètes mais qui craignent le feu ou la lave, et qui puisent cette énergie dans un peu de bouffe et d'oxygene. Des capsules magiques qui annulent carrément la masse des objets. Des salles de gravité artificielles totalement WTF (une civilisation capable de faire ça, elle peut tout faire) . Des planète qui pètent dès que tu perces la croûte. Une lune en orbite tellement basse qu'elle devrait s'être disloquée et écrasée sur Terre depuis longtemps.

Non, DB n'est pas crédible scientifiquement. Ce n'est pas un jugement de valeur (perso je m'en fout pas mal), c'est un fait.

Au final, quand même voté "ta gueule c'est DB".
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La Science dans Dragon Ball ?

Messagepar Whis le Mer Jan 12, 2022 1:44

Tout pareil. Je pense qu'un scientifique qui regarderait Dragon Ball se rendrait vite compte que les démonstrations de force ne collent pas avec les exploits des personnages. Exemple : Goku qui est soi-disant incapable de se maintenir en vol avec 40 tonnes (donc il pourrait même pas soulever un avion ✈️ qui serait en chute libre ?), alors qu'il est capable de déployer une puissance pouvant détruire une planète.
Cell qui concentre dans ses mains, en quelques minutes, une énergie pouvant détruire le système solaire, cela représente une puissance démentielle qui devrait le rendre capable de soulever très facilement un objet 100 millions de fois plus massif que le Soleil, sous pesanteur Terrestre (1G). Bulma qui se prend une accélération de malade, dans le vaisseau de Popo, mais qui survit tranquillou.

Bref, la crédibilité "scientifique" ne semble pas être de mise. Après, on peut toujours chercher des explications in-universe, mais l'explication la plus probable selon moi, c'est que Toriyama a beaucoup trop sous-estimé la force de ses personnages, au regard des exploits qu'ils sont capables d'accomplir, tout simplement parce que, n'étant pas lui-même un scientifique, il a peut-être du mal à se représenter la puissance que nécessite la destruction d'une planète ou encore la force qu'on ressent quand on passe de 0 à plusieurs dizaines (ou centaines) de km/s en quelques minutes.


Donc le manque de crédibilité de ce côté là, est-ce qu'on peut vraiment le lui reprocher ? D'un autre côté, est-ce qu'on doit forcément avoir un bagage scientifique pour comprendre que detruire une planète ne peut pas être cohérent avec le fait de ne pas pouvoir maintenir 40 tonnes en lévitation ?
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: La Science dans Dragon Ball ?

Messagepar Claude Lindsay le Mer Jan 12, 2022 10:13

Lalilalo a écrit:Merci d'éviter les posts mono-syllabiques.

:mrgreen: c’est une question fermée :mrgreen: alors j’ai répondu par oui ou par non.

je crois qu’à court terme dragonball est une aberration scientifique. basé sur un personnage mythologique chinois, avec des humains à tête d’animaux, des objets de grandes tailles rentrant dans des objets de petites tailles ( les capsules ) , la magie ( un dragon exauçant n’importe quel vœu )

à long terme je crois que ça peut inspirer les scientifiques de demain , comme l’ont fait retour vers le futur avec l’overboard, k2000 avec les voitures à intelligence artificielle ( tesla ) ou le smart-phone actuel avec la série star-trek des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités