Cell a-t-il vraiment eu peur du Final Flash ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Cell a-t-il vraiment eu peur du Final Flash ?

Oui, Cell ne s'attendait pas à ce que l'attaque soit si puissante.
11
61%
Non, Cell jouait la comédie depuis le début.
6
33%
Aucune idée !
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Lenidem le Dim Mars 06, 2022 20:34

Son Goku a écrit:
Lenidem a écrit:Ca ne change rien.


Ben si, vu que c'est pas Piccolo qui est plus fort mais l'attaque elle-même, car tu nous demandais si on croyait vraiment que Végéta était plus fort que Cell lors du FF, et là je t’explique qu'il n'est pas nécessaire d’être plus fort que son adversaire pour le blesser quand on dispose de techniques comme le MK ou le FF. En bref, ni Végéta ni Piccolo n'étaient plus fort que Cell ou Raditz, c'est leurs techniques qui l'étaient !
Soit. Je reformule la question : vous croyez vraiment que le ki des mains de Végéta dépasse celui de Cell ? Apparemment, tu crois que oui.

Des techniques qui je le rappelle sont limite inutilisables en 1 vs 1 sauf si l'adversaire se laisse volontairement atteindre ou est immobilisé !
Oui, donc des techniques potentiellement efficaces pour peu que les héros s'autorisent à les employer. Or Gokû affirme que même en s'y mettant tous à la fois, ils n'auraient aucune chance.

Encore une fois, je trouverais très étrange (et contre-intuitif :wink: ) que le niveau de l'attaque surpasse le niveau du boss final qui vient tout juste d'apparaître, et qu'en plus aucun des nombreux spectateurs ne daignent le mentionner.


Euh... tu trouves étrange que personne ne le mentionne ? perso, je vois pas ce qu'il y a d’étrange surtout que Trunks et Krilin semblent aussi se réjouir quand Cell en ressort amoché et ils ne sont pas surpris pour un sou. Ce qui aurait été étrange c'est qu'ils n'aient exprimé aucune surprise de voir ce résultat si vraiment l'attaque avait été moins puissante que le niveau de Cell !
Et une fois de plus, l'attaque ne surpasse qu'un Cell trèèèèèès loin de sa pleine puissance comme il nous le montrera par la suite, et à partir de là je vois absolument pas ou est le problème !
Il y a souvent des passages où les personnages "oublient" de ressentir le ki du méchant pour permettre un peu de suspens quant à sa survie. Vu que le genkidama lancé sur Freezer ne lui a presque rien fait, ils auraient dû le savoir ou du moins s'en douter avant même que l'attaque ne le touche, et comme Freezer ne sait pas masquer sa force, ils auraient dû sentir qu'il était toujours vivant. Donc on ne peut pas conclure grand chose de leur réaction ou absence de réaction. C'est du point narratif, de la clarté du message adressé au lecteur, que je trouve qu'il manquerait quelque chose si le message était "l'attaque de Végéta est capable de transpercer Cell" : là, je trouve qu'il y aurait dû y avoir un constat explicite, comme quand Piccolo dit que la puissance de Trunks dépasse celle de Cell.

Pour clarifier ma pensée, dans mon idée, Cell diminue sa puissance exprès pour se lancer transpercer, comme Végéta sur Namek pour se laisser transpercer par Krilin. Sinon, il serait capable d'encaisser le final flash avec le sourire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Son Goku le Dim Mars 06, 2022 21:06

Lenidem a écrit:Soit. Je reformule la question : vous croyez vraiment que le ki des mains de Végéta dépasse celui de Cell ? Apparemment, tu crois que oui.


Je confirme ! C'est arrivé avec le MK de Piccolo, je vois pas pourquoi ce serait impossible avec le FF de Végéta ! Une fois de plus, ce sont des techniques particulières ! Dans un autre registre on a aussi le Kienzan qui aurait pu être fatal à Nappa ou Freezer si ces derniers n'avaient pas esquivé ! à te lire j'ai l'impression que tu trouves inconcevable qu'une technique puisse blesser un adversaire si celui-ci est plus fort que son utilisateur, or le manga nous donne une tripotée d'exemples qui vont dans ce sens, donc je comprends pas vraiment ce qui te bloque ! :?

Oui, donc des techniques potentiellement efficaces pour peu que les héros s'autorisent à les employer. Or Gokû affirme que même en s'y mettant tous à la fois, ils n'auraient aucune chance.


Oui, parce que trop longues à charger et surtout Cell ne se laisserait surement pas faire si il se sentait menacé ( surtout qu’il connait la technique maintenant), et enfin "raison scénaristique", sinon un Taiyoken + Kienzan bien placés et la saga Namek aurait été abrégée de quelques chapitres !

Il y a souvent des passages où les personnages "oublient" de ressentir le ki du méchant pour permettre un peu de suspens quant à sa survie. Vu que le genkidama lancé sur Freezer ne lui a presque rien fait, ils auraient dû le savoir ou du moins s'en douter avant même que l'attaque ne le touche, et comme Freezer ne sait pas masquer sa force, ils auraient dû sentir qu'il était toujours vivant. Donc on ne peut pas conclure grand chose de leur réaction ou absence de réaction. C'est du point narratif, de la clarté du message adressé au lecteur, que je trouve qu'il manquerait quelque chose si le message était "l'attaque de Végéta est capable de transpercer Cell" : là, je trouve qu'il y aurait dû y avoir un constat explicite, comme quand Piccolo dit que la puissance de Trunks dépasse celle de Cell.


Ben le constat est là justement, si l'attaque a blessé Cell, c'est que sa puissance l'a surpassé ! ( pas besoin qu'il nous fasse un dessin non plus) Et je peux aussi te retourner ton argument en disant que si Cell avait baissé sa puissance pour que l'attaque puisse le blesser pour ensuite se foutre de la gueule de Végéta, ça aurait du nous être signalé d'une manière ou d'une autre.
Et pour ce que tu dis pour "les persos qui oublient de ressentir le Ki" là aussi je peux te renvoyer l'argument pour quand tu disais qu'ils auraient du le remarquer si l'attaque de Végéta avait été plus puissante et nous le signaler à nous pauvres lecteurs !

Pour clarifier ma pensée, dans mon idée, Cell diminue sa puissance exprès pour se lancer transpercer, comme Végéta sur Namek pour se laisser transpercer par Krilin. Sinon, il serait capable d'encaisser le final flash avec le sourire.


Oui, c'est ce que j’avais compris ! Mais bon, là est notre point de divergence et visiblement on est pas prés de s’entendre là dessus ! Comme je l'avais dis à RMR, je trouve moi aussi cette idée plus intéressante et bien plus séduisante d'un point de vue narratif comme vous l'avez si bien expliqué toi et lui, mais hélas je ne la partage pas car je trouve la mise en scène bien mal ficelée pour m’amener à l'accepter. Après, ça reste que mon avis, hein ! Libre à chacun d'avoir l'appréciation qu'il veut de ce passage !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Lenidem le Dim Mars 06, 2022 21:57

Son Goku a écrit:
Lenidem a écrit:Soit. Je reformule la question : vous croyez vraiment que le ki des mains de Végéta dépasse celui de Cell ? Apparemment, tu crois que oui.


Je confirme ! C'est arrivé avec le MK de Piccolo, je vois pas pourquoi ce serait impossible avec le FF de Végéta ! Une fois de plus, ce sont des techniques particulières ! Dans un autre registre on a aussi le Kienzan qui aurait pu être fatal à Nappa ou Freezer si ces derniers n'avaient pas esquivé ! à te lire j'ai l'impression que tu trouves inconcevable qu'une technique puisse blesser un adversaire si celui-ci est plus fort que son utilisateur, or le manga nous donne une tripotée d'exemples qui vont dans ce sens, donc je comprends pas vraiment ce qui te bloque ! :?
Le kienzan est clairement l'exception qui confirme la règle. Pas pour rien qu'il y a des tas de débats sur "qu'est-ce qui se serait passé si le kienzan de Krilin avait touché Untel ?" Quant au makankozappo, il a mis fin au combat qui ne servait qu'à introduire des adversaires d'un tout autre niveau : il n'a pas blessé le boss final sitôt entré en scène, il a zigouillé le troufion qui annonçait le début de l'arc. Et on a des preuves de l'efficacité de ces deux techniques : le makankosatruc a eu la peau de Raditz, et il est on ne peut plus clair que Nappa aurait clamsé, les réactions de tous les personnages l'indiquent explicitement, à commencer par Nappa qui est furieux. Tandis qu'avec le Final Flash, Cell se marre. Je répète donc qu'il n'est pas impossible, que le final flash relève de la même catégorie mais que c'est, au mieux, loin d'être clair. Pour moi, il se rapproche davantage d'un gros kaméhaméha.

Oui, donc des techniques potentiellement efficaces pour peu que les héros s'autorisent à les employer. Or Gokû affirme que même en s'y mettant tous à la fois, ils n'auraient aucune chance.


Oui, parce que trop longues à charger et surtout Cell ne se laisserait surement pas faire si il se sentait menacé ( surtout qu’il connait la technique maintenant), et enfin "raison scénaristique", sinon un Taiyoken + Kienzan bien placés et la saga Namek aurait été abrégée de quelques chapitres !
"Raison scénaristique" mise à part, on se doute bien que Cell "ne se laissera pas faire". Mais, encore une fois, selon ton point de vue, cette scène révèle que Cell a au moins trois points faibles : il peut être manipulé très facilement, il n'est pas capable d'estimer correctement la puissance d'une attaque avant qu'il ne soit trop tard, et il est possible de l'avoir en faisant une attaque chargée. Quelqu'un lui ferait un full Nelson en mode Gokû vs Raditz, les autres balanceraient leur ki comme des porcs, et ce serait plié. Je ne dis pas que ce serait facile, mais ce serait tout à fait envisageable, surtout si Végéta power-up et parvient donc à accumuler plus d'énergie plus rapidement ; et à côté, Gokû et Gohan sont encore bien plus balaises que lui. La situation est donc assez grave, mais loin d'être désespérée. Or tout le monde sauf Gokû va au Cell Games avec la conviction que c'est foutu d'avance, et il est clairement dit qu'un travail d'équipe ne donnerait rien.

Il y a souvent des passages où les personnages "oublient" de ressentir le ki du méchant pour permettre un peu de suspens quant à sa survie. Vu que le genkidama lancé sur Freezer ne lui a presque rien fait, ils auraient dû le savoir ou du moins s'en douter avant même que l'attaque ne le touche, et comme Freezer ne sait pas masquer sa force, ils auraient dû sentir qu'il était toujours vivant. Donc on ne peut pas conclure grand chose de leur réaction ou absence de réaction. C'est du point narratif, de la clarté du message adressé au lecteur, que je trouve qu'il manquerait quelque chose si le message était "l'attaque de Végéta est capable de transpercer Cell" : là, je trouve qu'il y aurait dû y avoir un constat explicite, comme quand Piccolo dit que la puissance de Trunks dépasse celle de Cell.


Ben le constat est là justement, si l'attaque a blessé Cell, c'est que sa puissance l'a surpassé ! ( pas besoin qu'il nous fasse un dessin non plus) Et je peux aussi te retourner ton argument en disant que si Cell avait baissé sa puissance pour que l'attaque puisse le blesser pour ensuite se foutre de la gueule de Végéta, ça aurait du nous être signalé d'une manière ou d'une autre.
Pour moi, il y a bien un signal : le sourire de Cell et son "il y croit" nous montrent qu'il s'est volontairement laissé blesser. Je sais bien que c'est sujet à interprétation, mais ta phrase est tellement catégorique qu'elle me donne envie de répondre de la même façon.

Au passage, je reprends à mon compte l'argumentation d'RMR :

- Oh mon Dieu, je suis dans la merde !! Oh mon Dieu, je suis dans la merde !! Ah ah ah, non, je rigole en fait.

Je trouve bien plus intuitif d'interpréter que la plaisanterie concerne la situation dans son ensemble et pas seulement la dernière moitié.

Et pour ce que tu dis pour "les persos qui oublient de ressentir le Ki" là aussi je peux te renvoyer l'argument pour quand tu disais qu'ils auraient du le remarquer si l'attaque de Végéta avait été plus puissante et nous le signaler à nous pauvres lecteurs !
Sauf que dans les exemples que j'ai donnés, l'oubli sert la narration en faisant croire au lecteur que le méchant est peut-être mort alors que non. Ici, on parlerait de personnages qui oublieraient de mentionner que l'attaque de Végéta serait suffisante pour tuer le méchant, ce qui est le cas d'après toi, et je ne vois pas ce que cette omission apporterait au récit.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mars 06, 2022 22:18

Lenidem a écrit: La différence, c'est que Gokû surpassait déjà Piccolo Daimao. Pas énormément, mais suffisamment pour que celui-ci soit obligé de recourir à des coups fourbes comme du chantage afin d'obliger Gokû à se laisser blesser. Ici, Végéta est au contraire très inférieur à Cell.


Je parle pas de Goku au début du combat, mais de la fin quand il est blessé et qu'il ne peut utiliser qu'un bras. A ce moment là sa force de combat est certainement inférieur à celle de Daimao, ça l'empêche pas de tuer son adversaire, ce qui prouve qu'un combattant moins puissant peut tuer un adversaire plus fort en cumulant suffisamment de Ki.

Lenidem a écrit:C'est une configuration assez différente, en effet. Et là, Cell démontre qu'il est capable de surpasser la transformation de Trunks dès que l'envie lui prend : un Trunks à fond la caisse dépasse peut-être en puissance brute (mais pas en vitesse) un Cell détendu. Mais dès que Cell y va lui aussi à fond la caisse, il dépasse Trunks à fond la caisse. Autrement dit... Trunks ne dépasse pas Cell.


Là tu réponds involontairement à coté de ce que démontre l'exemple.

L'exemple de Trunks démontre lui aussi qu'il est possible de cumuler plus de Ki qu'un adversaire plus puissant en étant moins fort. Ca marche pour le cumule dans les muscles, et ça marche également pour le cumule dans une technique.
Partant de ce postulat, on peut imaginer Vegeta capable de déployer assez de force pour surpasser la résistance de Cell, sachant qu'un combattant de son niveau (Trunks) est capable de cumuler une puissance dépassant celle de Cell à ce moment là (je rappel que ce dernier n'était pas à fond).

Lenidem a écrit: Ben justement, là, sa puissance n'est pas si élevée que ça, puisqu'un seul combattant sur les cinq, avant même son second entraînement, est capable de l'amocher.


Ben Piccolo était capable d'amocher Freezer quand ce dernier n'était pas à fond. Là Cell n'est pas à fond contre Vegeta, donc le cas de figure peut être le même.

Et encore une fois, faut pas oublier les autres aptitudes de Cell.

Lenidem a écrit: Pas nécessaire de le frapper plus fort, non, puisque le Final Flash a suffi à le détruire à moitié. Ta version des choses implique qu'une bonne stratégie suffirait à régler le problème.


Uniquement si l'on considère que Cell a montré tout l'étendu de ses capacités contre Vegeta et Trunks. Or c'est clairement pas ce qui en ressort à la fin du combat, ainsi que pendant le Cell Game durant lequel il s'est régénéré de blessures beaucoup plus graves et a montré qu'il pouvait accouché de plusieurs Cell jr (réduisant les chances d'une stratégie de groupe contre lui).

Lenidem a écrit: Je ne dis pas que c'est impossible, mais dans ce cas je trouve très étrange que personne ne fasse la remarque que le ki de Végéta a dépassé celui de Cell.


Bof, je ne considère pas cette précision comme nécessaire! Son seul potentiel destructeur est suffisamment évocateur!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar desa le Lun Mars 07, 2022 10:53

Lenidem a écrit:Oui, donc des techniques potentiellement efficaces pour peu que les héros s'autorisent à les employer. Or Gokû affirme que même en s'y mettant tous à la fois, ils n'auraient aucune chance.

Goku affirme cela après qu'il est éclater la moitié de Cell et l'épuiser. Donc si ça ne remet pas en compte le danger ce Cell je suis pas de pourquoi végéta arrivant à peine à le toucher alors qu'il est monde relax est un problème.

Je doute que quicquonque insinue que si Cell se prend le final flash pendant qu'il est à pleine puissance il pourrait pas le bloquer. Mais plutot que comme il était toujours en monde je découvre mes pouvoirs il n'a pas ajuster son niveau. Comme un Goku qui arrive à placer 2 coup en Kaioken à Vegeta avant qu'il se reprenne et ajuste.

D'ailleurs quelque page plus tard la même chose se passe où Cell est "dépassé" mais de façon totalement inutile par Trunks.

Et Goku lui explosera la moitié du corps plus tard et je doute que ce soit remis en question qu'il ne fait pas semblant dans celui là. Et il reste terrifiant par la suite.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Ichinose le Mar Mars 08, 2022 0:51

Lenidem a écrit:Excuse-moi, mais c'est l'argument le plus faible que j'aie lu. Rien ne prouve que le kaméhaméha de Cell aurait blessé Gohan. Étant donné le gouffre qui les sépare à ce moment, j'aurais tendance à croire au contraire que ça ne lui aurait rien fait (la Terre aurait pété par contre). Cell utilise les cartes dont il dispose, tout simplement, et il ne s'est pas encore rendu compte de leur différence de niveau, ou il ne s'est pas encore résigné à l'accepter.

Cell lors de son retour avec une attaque de rien (pour dégommer un Végéta presque KO) parvient à rendre inutilisable un bras de Gohan.
Je sais que ce Cell est plus puissant, mais très clairement selon la mise en scène et tout, son kaméhaméha pleine puissance est plus puissant que cette attaque.

Notons aussi que personne ne note la puissance dans les mains de Végéta, car ils ne sont pas cruches comme Radditz. Ils savent que ça ne veut rien dire.

Au final, je préfère clairement l'idée qu'un combattant puisse surmonter le simple fait d'être moins fort qu'un autre via quelque chose. Cette scène montre que Cell peut même commettre des erreurs et s'en sortir, car il a la régénération de Piccolo. En soi, je trouve ça très menaçant. Ça sera poussé à l'extrême avec Buu durant son arc.

Mais tout ça me donne l'envie de faire un topic. L'arc Cell: est-il bien écrit?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Antarka le Mar Mars 08, 2022 10:24

Pour donner mon avis sur les derniers commentaires.


Je trouve ma comparaison Makkankossapo/Final Flash pas si impertinente que ça. Pour moi les deux visent la concentration de puissance en un seul endroit, pour viser une zone relativement peu étendue (davantage etendue dans le cas du Final Flash).

Donc que la puissance rassemblée par Vegeta (et je plussoie qu'en combat réel ça serait difficile à utiliser) dépasse temporairement celle que Cell déploie en face, ça me surprendrait pas.

Et je trouve pas que ça donnerait une dimension plus vulnérable à Cell. La seule fois où ils auraient tous pu placer une attaque de ce genre, c'est contre le Final Kamehameha contre Gohan SSJ2. Trunks et Goku sont alors morts, Vegeta quasi HS et Cell encore plus intouchable.


Quand à l'efficacité d'un Final Flash face à un Cell avant suicide mais à 100% de sa puissance, même si ce dernier décidait de se la prendre... Je pense que ça lui roussierait les mains. Guère plus. Et faut la placer donc. Végéta ne l'a pas utilisé contre son Junior en tout cas.

Ichinose : go pour le topic, y'a des trucs à y dire je pense.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Asura le Mar Mars 08, 2022 16:36

Team " Cell a flippé pou de vrai" !! Pour a peu près toutes les raisons deja citées.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Abysse le Mar Mars 08, 2022 18:32

Je pense que la grimace de Cell est là pour induire en erreur Vegeta ET le lecteur sur ses capacités à jouer la comédie et à faire croire à ses adversaires/lecteur identifié qu'ils ont une chance. C'est ce qui fait de Cell un boss d'arc si spécial : il passe son temps à jouer la comédie. Il fait croire à Vegeta qu'il a une chance, il fait croire à Trunks qu'il a une chance, il fait croire au monde entier qu'ils ont une chance. Il fait croire à Goku qu'il a une chance, même si ce dernier est tout sauf dupe. A aucun de ces moments Cell ne s'est jamais battu à fond. Il a toujours ajusté sa puissance en fonction de la situation et fait semblant. Jusqu'à ce qu'il fasse face à l'avènement du SSJ2.

J'aimerais croire qu'au milieu de toute cette comédie, il ait bien eu une ou deux réelles sueurs froides où son talent de comédien se serait trouvé réellement ébranlé ne serait-ce que l'espace d'une micro seconde. Mais Cell ne me semble pas quelqu'un de prêt à jouer à ce point avec le feu en ajustant trop 'justement' sa puissance. Il doit toujours conserver une certaine marge de manœuvre pour contrôler à 100% la situation et permettre à sa comédie de s'épanouir.
On pourrait justifier ses deux-trois éventuelles réelles sueurs froides  par sa recherche du challenge, mais Cell me semble bien trop imbu de lui même pour prendre le moindre réel risque, il n'y a qu'à voir à quel point il devient retors et mauvais joueur quand il est surclassé. 

Bref, plutôt team Cell n'a jamais flippé pour de vrai jusqu'au SSJ2.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Lalilalo le Mar Mars 08, 2022 18:41

Abysse a écrit: mais Cell me semble bien trop imbu de lui même pour prendre le moindre réel risque


S'il est très imbu de lui même, c'est qu'il est prêt à prendre des risques inconsidérés non ?

Au contraire, ne pas prendre le moindre risque reviendrait à dire qu'il est humble et peu sûr de ses capacités.

N'oublions pas qu'il a des cellules de Végéta et que s'il bénéficie des avantages de celui-ci, il souffre aussi de ses défauts.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Abysse le Mar Mars 08, 2022 18:55

Lalilalo a écrit:
Abysse a écrit: mais Cell me semble bien trop imbu de lui même pour prendre le moindre réel risque


S'il est très imbu de lui même, c'est qu'il est prêt à prendre des risques inconsidérés non ?

Au contraire, ne pas prendre le moindre risque reviendrait à dire qu'il est humble et peu sûr de ses capacités.

N'oublions pas qu'il a des cellules de Végéta et que s'il bénéficie des avantages de celui-ci, il souffre aussi de ses défauts.


Je veux dire que étant donné les réactions disproportionnées et exagérées de Cell quand il est réellement surclassé, s'il avait eu une réelle micro sueur froide, il aurait probablement eu une micro réaction disproportionnée en conséquence. Du genre atomiser Vegeta « Aïe, tu m'as fait mal » avant de se ressaisir, quelque chose du genre. Mais rien de tel.
L'argument repose sur une interprétation personnelle de la psyché de Cell et peut-être vu sous un angle différent, j'en conviens.

L'humilité peut au contraire être le reflet d'une très grande assurance personnelle jusqu'à ce que cette dernière soit remise en cause et fasse sortir de ses gonds.



Edit : En bref, l'apparente humilité de Cell face à ses adversaires « vous avez une chance de gagner » est totalement feinte. Il suffit que le contrôle de la situation lui échappe pour qu'il perde les pédales. Cell est quelqu'un qui se donne des airs d'adversaire humble, mais celle ci est tributaire du fait qu'il soit immensément imbu de lui-même et absolument certain de sa supériorité.

Je ne le vois pas réagir de manière aussi cool s'il a réellement une sueur froide, même toute petite.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar kyoju kenpu le Mar Mars 08, 2022 19:54

Ton analyse ne colle pas du tout.

L'excès de confiance de Cell l'amène à provoquer Gohan jusqu'à ce qu'il le surpasse, sans parler des dix jours d'entraînement qu'il accorde à la Z team sans avoir la moindre idée de ce qui en résultera. Il est de ceux qui sont trop confiants, qui n'évaluent pas toujours les risques et qui en payent le prix un moment ou un autre.

Abysse a écrit:Je ne le vois pas réagir de manière aussi cool s'il a réellement une sueur froide, même toute petite.


La dernière sueur froide qu'il a eut avant de disparaître définitivement, c'est quand il s'est fait exploser avec Goku. A son retour, il n'a pas du tout eut de réaction disproportionné et la jouait cool.

Les seuls moments où perfect Cell perd son sang froid, c'est quand il est dépassé par Gohan, mais ça s'apparente plus à de la frustration qu'à une réaction disprotionné générée par une sueur froide (une constance chez les principaux antagonistes depuis Piccolo).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Son Goku le Mar Mars 08, 2022 21:46

kyoju kenpu a écrit:La dernière sueur froide qu'il a eut avant de disparaître définitivement, c'est quand il s'est fait exploser avec Goku. A son retour, il n'a pas du tout eut de réaction disproportionné et la jouait cool.


Y'a eu aussi le Kaméhaméha téléporté ou il a du flipper sa race(et allez pas me dire qu'il a feinté sa surprise et laisser Goku lui détruire la moitié du corps là aussi).. et pourtant quand il s'est régénéré, il est resté plus que calme et composé et n'a pas foncé vers Goku la rage au ventre.
Tant que Cell sait qu’il est et reste le plus fort, même quand il se fait avoir le temps d'une action, il garde son sang froid. Bref, qu'il n'ait pas massacré Végéta après le Final Flash n’indique d’aucune façon qu'il jouait la comédie !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar Abysse le Mar Mars 08, 2022 21:57

L'excès de confiance de Cell l'amène à provoquer Gohan jusqu'à ce qu'il le surpasse, sans parler des dix jours d'entraînement qu'il accorde à la Z team sans avoir la moindre idée de ce qui en résultera.


On peut être d'accord à quelques nuances près :
L'excès de confiance de Cell l'amène à provoquer Gohan non pas pour qu'il le surpasse, mais parce qu'il pense que quoi qu'il arrive, Gohan ne pourra jamais vraiment le dépasser.
Pareil pour les 10 jours. Cell ne sait pas exactement comment, mais il sait très bien que ses adversaires ont un moyen de convertir ces 10 jours en années d''entraînement. Si agir en connaissance de cause ne le perturbe pas outre mesure, c'est probablement parce que Cell a l’infaillible conviction et la certitude absolue que ses adversaires ne le battront jamais, même après des années et des années. Nul ne peut dépasser sa forme parfaite, c'est l'ordinateur qui le lui a dit, il y croit dur comme fer. Aucun de ses combats antérieurs contre Vegeta et Trunks ne peuvent lui avoir fait douter ne serait-ce qu'un peu, si c'est pour laisser des années et des années de marge à ses ennemis, dont il a pourtant observé la progression fulgurante auparavant.

Il est de ceux qui sont trop confiants, qui n'évaluent pas toujours les risques et qui en payent le prix un moment ou un autre.


A ce stade, Cell ne connaît absolument pas la remise en cause ni ne peut imaginer que ce soit possible. Ce n'est pas qu'il ait la moindre idée de ce qui se passera, au contraire, il a une trop grande idée de ce qui va se passer.

La dernière sueur froide qu'il a eut avant de disparaître définitivement, c'est quand il s'est fait exploser avec Goku. A son retour, il n'a pas du tout eut de réaction disproportionné et la jouait cool.


La toute dernière sueur froide qu'il ait eu, c'est quand Vegeta lui tire par derrière et que la vague finale de Gohan l'emporte.
Mais oui, à son retour, Cell a vécu une remise en question. Il n'est plus comme avant, et il a accepté qu'on puisse rivaliser avec lui et même le dépasser. Il ne joue plus la comédie. Il tue direct Trunks et n'hésite pas à tirer un rayon capable de blesser grièvement un SSJ2 pour achever un SSJ1 à terre. Il ne la joue plus cool, ça, c'était avant sa remise en question. Maintenant, il est sérieux et cesse enfin de sous estimer ses adversaires.

Les seuls moments où perfect Cell perd son sang froid, c'est quand il est dépassé par Gohan, mais ça s'apparente plus à de la frustration qu'à une réaction disprotionné générée par une sueur froide (une constance chez les principaux antagonistes depuis Piccolo).


Frustration, sueur froide ou réaction disproportionnée, le champ lexical est à peu près le même dans le contexte. Cell semble ici clairement dans un déni de réalité et n'a pas encore accepté la tournure des événements. Et oui, ce sont les seuls instants où il perd réellement son sang froid.

kyoju kenpu a écrit:Ton analyse ne colle pas du tout.


Tout ceci est une des nombreuses visions du monde qui part du postulat « Cell n'a jamais flippé pour de vrai avant Gohan» et elle peut former un tout cohérent et même former d'autres débouchés ayant leur propre cohérence interne.

A l'inverse, je conçois tout à fait d'autres visions non moins cohérentes où Cell s'est vraiment fait une micro frayeur sur le final flash et qu'il ait ensuite pris des risques non seulement par orgueil mais aussi par goût du challenge, d'une volonté d'être sincèrement amené à dépasser ses limites.
« L'excès de confiance » et « l'inquiétude ou non » face au final flash n'est pas l'apanage d'un seule interprétation, il y en a plusieurs qui peuvent former d'autres visions du monde redoutablement cohérentes dans leurs cadres propres. 
J'ai juste choisi celle qui convient le mieux à ma lecture.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Le final flash a-t-il vraiment blessé Cell ?

Messagepar kyoju kenpu le Mar Mars 08, 2022 23:19

Abysse a écrit: L'excès de confiance de Cell l'amène à provoquer Gohan non pas pour qu'il le surpasse, mais parce qu'il pense que quoi qu'il arrive, Gohan ne pourra jamais vraiment le dépasser.


J'ai pas dit que son but était de rendre Gohan plus fort que lui.

Et oui il a un excès de confiance contre le gamin... Le même qu'il aurait pu avoir face au final flash de Vegeta.

Abysse a écrit:Pareil pour les 10 jours. Cell ne sait pas exactement comment, mais il sait très bien que ses adversaires ont un moyen de convertir ces 10 jours en années d''entraînement. Si agir en connaissance de cause ne le perturbe pas outre mesure, c'est probablement parce que Cell a l’infaillible conviction et la certitude absolue que ses adversaires ne le battront jamais, même après des années et des années.


Et il a eut tort, vu que Gohan l'a dépassé.

Abysse a écrit:Aucun de ses combats antérieurs contre Vegeta et Trunks ne peuvent lui avoir fait douter ne serait-ce qu'un peu, si c'est pour laisser des années et des années de marge à ses ennemis, dont il a pourtant observé la progression fulgurante auparavant.


Il est sur d'être plus fort, plus rapide, plus endurant et plus résistant! Mais il est établi qu'il aime jouer et humilier ses adversaires, le Cell game en est la preuve. Il aurait put en finir très vite en crachant directement ses enfants et en se lançant dans une bataille contre la Z team sans leur laisser la moindre chance. Sauf qu'il l'a pas fait et a préférer jouer un peu en organisant un "vainqueur restant" pour frimer, ce qui l'expose à de gros risques (Gohan), qu'il croit en l'existance de ces risques ou non! Et il en subit les conséquences.


Abysse a écrit: A l'inverse, je conçois tout à fait d'autres visions non moins cohérentes où Cell s'est vraiment fait une micro frayeur sur le final flash et qu'il ait ensuite pris des risques non seulement par orgueil mais aussi par goût du challenge, d'une volonté d'être sincèrement amené à dépasser ses limites.
« L'excès de confiance » et « l'inquiétude ou non » face au final flash n'est pas l'apanage d'un seule interprétation, il y en a plusieurs qui peuvent former d'autres visions du monde redoutablement cohérentes dans leurs cadres propres.


Oui

Je suis la personne qui a voté pour aucune idée, car pour moi les deux cas de figure fonctionnent aussi bien l'un que l'autres. La seule différence est que Cell est un peu plus joueur dans le deuxième cas de figure, ce qui n'apporte strictement rien au récit.

Sauf que je suis désolé, ton analyse de la psyché de Cell ne colle pas: tu pars du principe qu'il doit conserver une marge de manoeuvre pour contrôler la situation à 100%. Mais le fait qu'il laisse la team Z s'entraîner pendant dix jours sans savoir exactement ce qui en sortira, démontre un excès de confiance qui l'empêche d'évaluer correctement les risques pour être sur de tout contrôler justement. Et c'est à cause de ce "défaut" qu'il a pu être surpris par Vegeta dans le premier cas de figure.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités