Il y a beaucoup de débats en lien avec la saga Cell, mais au final, je trouve que ces débats sont vains, car... je trouve la saga Cell mal ficelé. Je vais essayer d'y aller par grands points.
PEU D'ORIGINALITÉ
Niveau scénario, il y a les voyages dans le temps qui sont bien pensés avec leur concept, mais autrement... l'arc en lui-même sent la redite.
Végéta sous-estime grandement une future menace et se fait laminer par les cyborgs. Pour ensuite... sous-estimer grandement Cell et se faire laminer par ce dernier... Après coup, si ce n'était pas suffisant, Gohan sous-estime grandement Cell et le regrette par la suite...
Euh, déjà que c'était lourd avec Végéta, fallait-il le refaire à nouveau? D'autant que Toriyama répétait aussi le même schéma trois pour un simple échange de coups.

Si c'était d'un arc à autre, ça serait déjà poussif. C'est dans le même arc... Ce faisant, le personnage de Végéta n'est vraiment pas très intéressant. Heureusement, à la fin, nous avons sa relation avec Trunks qui joue pour beaucoup, mais son aura en temps que guerrier malin en prends un grand coup.
Notons d'ailleurs que... il va sous-estimer Buu et en payer le prix...
PAS SI BIEN ÉCRIT
Je le redis. Le concept temporelle est très bien ficelé, mais on a l'impression que ça a tout demandé à Toriyama. Faisons une liste des trucs qui sont... pas super intuitifs.
- Sans grande explication, les super saiyens sont légions à présent;
- Le SSJ2. On peut aimer, mais ça n'a pas de sens avec la mythologie et sera le précurseur de toutes les autres transformations qu'on aura;
- La salle de l'esprit du temps qui débarque alors que ça aurait été super utile avant;
- Les cyborgs de notre temporalité qui sont gentils, car... on s'en fout, j'imagine;
- Le fameux noyau de Cell dont il a fallu invoquer l'idée (les fans, pas l'oeuvre) qu'il pouvait se déplacer dans son corps pour justifier l'incohérence que Cell survive à la destruction du haut de son corps;
- Dans le même registre, ça semble impossible que le noyau de Cell survive à son explosion sauf si le noyau est l'épicentre de cette dernière.
- Les entraînements sont complètements foireux. Végéta parvient à rattraper Gokû au début. Puis, Gokû le surpasse et de très loin même après que Végéta se soit entrainé plus de deux fois plus longtemps que lui... Même Gohan qui est encore plus à la ramasse est à présent plus fort que lui...
- Si Cell première forme peut encaisser sans broncher une attaque pleine puissance de Piccolo, ça n'a pas de sens qu'un Kikoho de Tenshinhan puisse bloquer Cell deuxième forme. Autrement, Tenshinhan aurait pu nous débarrasser des androides.
GOKÛ ET GOHAN
Je déteste le Gokû de la fin de cet arc. D'où lui vient le sentiment que Gohan doit être mis de l'avant? On me dirait qu'il sait que Gohan est le seul espoir contre Cell. Pourquoi alors ne pas l'entraîner davantage? Gokû sort des excuses à Gohan, mais elles ne valent rien. Gokû va s'entraîner au paradis et obtenir le super saiyen 2 et le 3. Comme quoi... sans surprise, on peut progresser en s'entraînant. C'était simple pour éviter ce problème. On limite la salle à un an d'utilisation. Voilà! Gokû ne parait plus pour un demeuré.
Bien entendu, il faut en parler... Le senzu qu'il donne à Cell... Même Gokû va le regretter plus tard de son propre aveux... Il dira aussi à Gohan d'en finir avec Cell rapidement... Donc... c'est bon? On peut essayer de gagner pour vrai? Ce gokû est hypocrite ou très crétin. Et au final, c'est aussi un enjeu. Cell devait être une menace infaillible, mais finalement Freezer et Végéta auront fait mieux en leur temps. Gokû ne pleurniche pas pour qu'on bat ces adversaires à la loyale. Il aimerait, mais sait bien placer ces priorités. Pas celui-ci.
Trunks : Cell est fatigué, on peut peut-être le vaincre tous ensemble.
Gokû: Nah, c'est impossible.
Trunks: J'ai mes doutes.
Gokû lance un senzu à Cell.
Gokû: Avec ou sans ça, c'était quand même impossible!
Notons aussi que Gohan a plus de combats dans l'arc précédent qui n'était pas le sien que dans celui-ci où son combat contre Cell sera son seul combat... Toriyama voulait sans doute surprendre, mais c'est un peu poussé!
Et je termine là-dessus. Je ne dis pas que cet arc est mauvais, mais c'est le plus mauvais de Dragon Ball à mon avis. Je vous laisse la parole!