Réflexions sur le général Black

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Réflexions sur le général Black

Messagepar Nantando le Sam Mars 19, 2022 1:22

Bonjour à toutes et à tous, je relisais récemment les premiers tomes pour avoir des idées pour mon fanmanga, et je suis tombé sur les chapitres red ribbon qui étaient ceux que je connaissais le moins (disons que je les avais moins relu que les autres). Et là j'ai (re)découvert un perso hyper classe et hyper bien foutu dans son développement qui agit plus intelligemment que l'ensemble des persos du manga... j'ai nommé le commandant Black!
Au début, à l'instar d'un Kibito ou d'un Mister Popo, c'est le larbin, censé transmettre aux soldats les ordres du Général. Mais petit à petit on se rend compte, qu'il n'est pas uniquement passif, il a des réflexions propres, émet des observations justes et intelligentes, en veillant cependant à ne pas offusquer son général.

En réalité, Black est tout sauf un larbin. Il semble être un militaire expérimenté, avec un sens du leadership, un sang froid à toute épreuve et une capacité à se remettre constamment en question, chose très très rare dans un méchant de dragon ball. Il est à la botte de Red tout simplement parce qu'il pense que ce dernier est un homme de conviction qui va amener un nouvel ordre mondial militaire. C'est d'ailleurs black qui lui révèle l'existence des dragon ball. Comment? Mystère, et c'est vraiment dommage que ça n'ait jamais été creusé. Les connait-il d'avant où découvre-t-il par hasard un dragon ball un an après le voeu de Oolong? D'ailleurs entre parenthèses, grosse incohérence: Shenron est invoqué le 6 septembre 749, les dragon ball restent des pierre pendant un an, pourtant en mai 750 (ce qui correspond aux 8 mois d'entrainement de goku et krilin) le red Ribbon possède déjà une dragon ball et même un radar pour en trouver d'autres. Mais revenons à Black...

Son but est donc de soutenir le général rouge, pour qui il semble éprouver une admirations sans faille, dans sa conquête du monde avec l'aide de l'armée et des dragon ball. Armée incroyablement puissante soit dit en passant, qui compte visiblement dans ses rangs des champions du tenkaichi budokai (Gris et Blue ont des ceintures très similaires à celles que gagne Satan, je ne sais pas si ça a déjà été confirmé officiellement?).. Quand Goku attaque le QG après avoir tué Taopaipai et survit à un tir de Bazooka, Black enlève ses oeilleres, met sa fierté de coté et comprend que lui et red l'ont sous estimé (peut-on parler d'erreur, étant donné ce qu'on sait aujourd'hui sur Goku), que ce n'est pas un simple experts en arts martiaux. Black a a ce moment là une analyse très juste: il comprend que si ils avaient lancé tous les combattants de niveau phase finale du Tenkaichi du red ribbon (Gris, Blue, sergent métallique, les violets, Boum etc..) contre Goku plutôt que de les envoyer se faire tuer un par un, ils auraient probablement gagné. Il réalise alors que l'armée est foutue , propose alors à Red de battre en retraite en laissant les dragon ball à Goku, fait très rare dans dragon ball et avec le recul seule et unique solution à ce moment là de s'en sortir avec le moins de casse possible pour le red ribbon.
Pendant ce temps là, ce tocard de Red se voile complètement la face et se demande encore comment on peut perdre face à un gamin. On a la la caricature de l'apparent leader charismatique qui se révèle dans la difficulté être un incompétent, ce que découvre Black avec dégout quand il apprend que Red voulait les dragon ball pour devenir grand. Black a alors une pensée pour tous ces soldats morts pour ce rêve de pacotille, tue le général Red et prend les rennes du red ribbon alors que tout le monde s'est enfui. Black est donc un leader avec des convictions qui se soucie du sort de ses soldats, autre caractéristique rare chez les méchants de dragon ball . Et là chose incroyable dont je ne me souvenais pas du tout, il propose (sincèrement je pense) à Goku de conquérir le monde avec lui en lui laissant même la possibilité de ressuciter le père d'Upa! D'ailleurs, il n'hésite pas à mentionner le nom d'Upa, probablement pour montrer symboliquement à Goku que ce ne sont pas des paroles en l'air qu'il est vraiment prêt à cette concession. Encore une décision intelligente puisqu'à ce moment là c'est la meilleure option d'aller au bout de son rêve. Pas de chance pour lui, Goku soit un gosse trop pur et trop manichéen qui lui répond "jveux pas etre ami avec un méchant!". Un méchant complexe et non manichéen se retrouve bloqué, malgré toute son intelligence et sa capacité à s'adapter, face un gosse au caractère très simple, une caricature de héros de shonen. Black n'a plus de marge de manoeuvre pour la négociation et décide donc d'opter en dernier recours pour la violence. Black montre qu'il est capable de constamment s'adapter à l'évolution d'une situation.

Il décide alors de tenter de se faire Goku en 1vs1. C'est une scène très bizarre, car même si Black semble très très doué en combat, il ne devrait pas espérer avoir la moindre chance face à Goku, or il combat avec un visage qui respire la confiance. Je pense que c'est un "out of character" de la part de Toriyama. La suite n'est pas très intéressante, Black utilise sa dernière carte, un super robot avec qui il aurait pu se débarrasser probablement de Goku pré eau sacrée, mais qui reste en dessous d'un Goku surcheaté qui vient de battre Taopaipai.

Voilà, tout ce pavé pour dire que j'ai été agréablement surpris de ce personnage, qui pour le coup m'a semblé beaucoup plus intéressant, complexe et crédible (à part la scène de combat) que la plupart des autres méchants DB et DBZ ! D'ailleurs, on ne nous montre jamais son cadavre, peut-être s'en est-il sorti? Ca serait marrant qu'on le voie dans le prochain film!
Nantando
 
Messages: 83
Inscription: Lun Sep 21, 2015 10:04

Re: Réflexions sur le général Black

Messagepar Saga le Dim Mars 20, 2022 14:07

Ca reste un humain "normal", plus fort que la moyenne mais bien en dessous d'un Tao Paï Paï, ou même d'un Blue à mon avis. Je vois mal comment il aurait pu survivre à une telle explosion et, dans cette hypothèse, à une chute de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Et on voit les suites de l'explosion : juste un nuage de fumée, et aucun corps qui tombe. Le personnage avait effectivement une personnalité intéressante, ceci dit.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Réflexions sur le général Black

Messagepar Antarka le Dim Mars 20, 2022 14:35

Un personnage sous-exploité pour moi.


Bon déjà, curieusement, j'y vois une forme de cliché un peu raciste au début dans ce personnage. En le voyant à côté de Red dans ses premières apparitions, je trouve qu'on dépasse le duo "Boss/Sous-Boss" au profit d'un sentiment (personnel) de "chef/majordome". Et comme c'est le grand black qui sert le petit blanc...

Bref. Qu'il se retourne contre Red, j'aime beaucoup, d'autant que la raison est pour le moins légitime.

Par contre ils en ont pas fait grand chose après sa trahison. Il exprime un désir megalo (le RR dominera le monde), direct Goku arrive, Black tente de le vaincre à mains nues (sic), puis avec son mecha. Il perd son sang froid et devient ridicule, puis meurt.

Je trouve ça un peu dommage. Rétrospectivement j'aurais aimé que Red soit abattu plus tôt, que Black soit aux commandes pendant toute l'attaque du QG par Goku.

Voire qu'il y ait eu un vrai enjeu juste avant. Genre quelques pages ou Black, devenu chef, clame des ordres comme quoi c'est fini la rigolade et la chasse aux Dragon Balls, et qu'il s'apprête à lancer un attaque à grande échelle contre le roi et d'autres (puis Goku arrive et dezingue tout le monde)..

Un côté Hitler et Romel en fait un peu (le psychopate qui dirige, le génie militaire qui le soutient et finit par le trahir,sauf qu'ici Black/Romel réussirait son attentat contre Red/Hitler).



Bon cela dit, Black n'est qu'un de mes petits regrets concernant l'arc Red Ribbon. Regret rétrospectif en constatant l'importance que prendra le RR ensuite (via Gero et ses cyborgs, voire dans le film pas encore sorti). C'est facile de dire ça en 2022, alors que Toriyama n'avait aucune idée de ce qu'il allait faire à cette époque, mais voilà, un Black un peu plus exploité, voir Gero une ou deux fois voire soyons fou, le fils de Gero qui ressemble à C16 (deux cases ou il se fait tuer par Goku juste) . Ça aurait été geant.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Réflexions sur le général Black

Messagepar Lenidem le Dim Mars 20, 2022 15:32

Dans mes grands regrets concernant cet arc, il y a l'inutilité totale de Krilin et compagnie lors de l'assaut final. On nous tease leur arrivée pour... rien. Ca aurait été tellement classe de voir Krilin, Yamcha et Tortue Géniale défoncer des figurants à mains nues (ou avec un sabre dans le cas de Yamcha) tandis que Lunch et Bulma utiliseraient des armes à feu, par exemple. Krilin ou Yamcha aurait pu neutraliser un type qui s'apprêtait à tirer un méga-missile sur Gokû, par exemple ; le missile ne lui aurait rien fait, si ce n'est un peu mal, mais ça les personnages ne le savent pas et la scène serait restée classe. Même pendant le mini-arc de Baba la Voyante, Gokû aurait pu se faire tous les combattants tout seul, ses potes lui ont juste fait perdre du temps, en fait.

À part ça, je n'ai pas tellement de regrets rétrospectifs concernant le Red Ribbon. J'aurais plutôt préféré que l'arc Cell s'y réfère davantage que comme un vulgaire point de départ, presque un easter egg oublié dès que l'action commence, c'est-à-dire dès le deuxième chapitre. Gero se réfère avec colère et passion au "rêve du Red Ribbon" : qu'est-ce qu'il entendait par là ? Qui l'a recruté ? Connaissait-il personnellement Black ou Red ? Avait-il ou croyait-il avoir des amis parmi les lieutenants ? Quel rapport a-t-il avec C-8 ? Pourquoi l'a-t-il confié au général White ? Comment le ninja Murasaki s'est-il retrouvé en possession de la télécommande ? C-8 se souvient-il de Gero ? Tout ce qu'on sait, c'est que Gero déteste Gokû...

Pour en revenir à Black, c'est le tout premier d'une longue liste de subalternes à prendre conscience qu'il est plus fort et qu'il vaut mieux que son maître, et à se rebeller contre lui.

Nantando a écrit:Et là chose incroyable dont je ne me souvenais pas du tout, il propose (sincèrement je pense) à Goku de conquérir le monde avec lui en lui laissant même la possibilité de ressuciter le père d'Upa! D'ailleurs, il n'hésite pas à mentionner le nom d'Upa, probablement pour montrer symboliquement à Goku que ce ne sont pas des paroles en l'air qu'il est vraiment prêt à cette concession. Encore une décision intelligente puisqu'à ce moment là c'est la meilleure option d'aller au bout de son rêve. Pas de chance pour lui, Goku soit un gosse trop pur et trop manichéen qui lui répond "jveux pas etre ami avec un méchant!". Un méchant complexe et non manichéen se retrouve bloqué, malgré toute son intelligence et sa capacité à s'adapter, face un gosse au caractère très simple, une caricature de héros de shonen.
Oui, il est apparemment vraiment prêt à faire des concessions pour s'allier à Gokû, ce qui effectivement rarissime dans l'histoire. Mais de là à le qualifier de "complexe et non manichéen"... Il n'a jamais versé une larme pour tous les soldats tombés au combat, et encore moins pour leurs victimes innocentes. Il trouve juste que c'est du gâchis de ressources de les avoir sacrifiés pour un vœu à la con plutôt que pour dominer le monde. Ce mec reste une ordure de premier ordre, et Gokû a bien raison de l'envoyer bouler.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités