[PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

Pour parler des jeux-vidéos, des figurines, des cartes et autres produits dérivés... Bref, tout ce qui concerne des produits OFFICIELS dragon ball en dehors du manga, des films et des productions animées. Pour les créations dragon ball de fans, c'est dans la partie du forum dédiée

Re: [PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

Messagepar kyoju kenpu le Sam Sep 17, 2022 19:53

Lenidem a écrit: En fait, je ne suis vraiment pas habitué au DLC en général, et je ne vois pas pourquoi chaque personnage téléchargeable devrait
être un game changer.


Dans le cas de Fighterz et d'autres jeu de combat comme Street fighter 5, ça participe grandement à l'effervescence autour de l'arrivé d'un nouveau perso. Les joueurs traînent sur youtube et autre plateformes pour voir les possibilités qu'offre le personnage avant sa sortie, les nouvelles mécaniques font vraiment une différence à chaque fois et donne envie d'acheter surtout pour les joueurs pros.

En outre, l'unicité permet de rendre l'ensemble du roster pertinent, parce que si Taopaipai devient une espèce de Tenshinhan en plus fort, les anciens joueurs de Tenshinhan ne joueront plus ce dernier, et inversement si Taopaipai devient un sous Tien personne ne voudra jouer l'assassin ni même l'acheter! A quoi bon gonfler le roster si au final, le jeu ne s'approfondit pas?

Ca aurait moins posé problème si le perso était introduit dés le roster principal. Je pense la même chose de c20 au passage.


Lenidem a écrit: Et je sais pas, c'est sans doute dû au fait que j'ai reçu les tomes 15, 16 et 17 avant les autres quand j'étais petit, mais je trouvais son look de cyborg fascinant !



Oui c'est surement ça, parce que franchement il est claqué au sol. :mrgreen: . Bon après ça colle avec son rôle de faire valoir durant le Tenkaich, mais franchement il est trop moche son design.
Il a quand même plus de gueule en humain.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

Messagepar Lenidem le Sam Sep 17, 2022 20:34

Oui, je n'avais pas pensé à l'aspect "événement pour la communauté" des persos téléchargeables. Faut dire que je suis très vieux jeu, c'est le cas de le dire... Je n'envisage même pas de jouer en compétitif. Si un perso me plaît, je le prendrai et c'est tout. (Pourvu que le prix soit raisonnable et que le contenu du jeu de base soit satisfaisant - ce qui est le cas de FighterZ, bien sûr -, sinon je boycotte.)

Cependant, je ne vois pas pourquoi un perso qui ne révolutionne pas le gameplay serait forcément une variante plus forte ou plus faible d'un autre perso, ce qui rendrait forcément l'un ou l'autre obsolète. Est-ce que c'est le cas des personnages du roster de base ? Y a-t-il des persos non-joués car un autre est objectivement meilleur à tout point de vue ? Bon, même si c'est le cas, ça n'arrêterait pas le casu que je suis : j'aime faire des teams thématiques, comme "terriens", "méchants de films", "sayiens à l'ancienne", etc., et la moitié de mon plaisir, ce sont les interactions de début et de fin de match... Voir Tao Paï Paï débarquer sur son pilier et annoncer à, disons, Freezer, qu'il n'a vraiment pas de bol parce qu'on l'a payé pour l'assassiner, ça me ferait triper ! Ou un petit dialogue inédit entre lui et Tortue Géniale. Ou une provocation entre assassins avec Hit. Du moment qu'à côté de ça, il est agréable à jouer (et pour ça, au moins, je ne suis pas difficile), je prends.

Pour C-20, sa faculté d'absorber le ki n'en ferait-elle pas, justement, un excellent candidat pour le DLC ? Imaginer que sa défense ou un mouvement spécial lui permette de convertir les attaques de ki ennemies en barre de ki et/ou en PV, ça serait une mécanique vraiment unique, non ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

Messagepar kyoju kenpu le Dim Sep 18, 2022 10:57

Lenidem a écrit:Cependant, je ne vois pas pourquoi un perso qui ne révolutionne pas le gameplay serait forcément une variante plus forte ou plus faible d'un autre perso, ce qui rendrait forcément l'un ou l'autre obsolète.


Nan mais pas forcément une simple variante! C'est qu'un exemple pour souligner la pertinence d'une mécanique unique chez un perso.

Dans le cas de fighterz où tous les persos ont un plan de jeu unique, reprendre des mécaniques existantes dans le jeu et les combiner se fera forcément au détriment d'un personnage. Par exemple si Lenidem possède un reversal et un imblocable alors que Xehanort possède un stun et un double dash, on a deux perso unique. Mais si t'ajoutes Claude Lindsay en DLC, que t'en fais une combinaison de mécanique que les deux autres persos possèdent (un reversal et un stun) et qui s'avère que cette combinaison est plus pertinente que l'une des deux autres, forcément l'un des persos sera délaissé car rendu obsolète.

Lenidem a écrit: Est-ce que c'est le cas des personnages du roster de base ? Y a-t-il des persos non-joués car un autre est objectivement meilleur à tout point de vue ?


Ah bah oui, c'est d'ailleurs un sujet qui enflamme pas mal de discussions dans les communautés de jeu de combat, mais aussi dans plein d'autres type de jeux compétitifs qui impliquent l'utilisation de plusieurs personnages possédant un plan de jeu différent.
Bien qu'ils essaient d'équilibrer, du moins dans un premiers temps, ils ne peuvent y échapper! Et c'est comme ça avec tous les rosters de base (street fighter, King of fighter, Dragon Ball fighterz).


Dans la saison 1, tu voyais souvent des Vegeta SSJ, des Gohan ultime ou des Kid buu car ces derniers étaient les plus avantagé au début du jeu. Après il y a eu les DLC et Baddack était omniprésent. Puis dans la saison 2 il y avait tout le temps Goku Gt, c'était insupportable :evil:
Et aujourd'hui, si tu vois aussi souvent des fusions ou des 21 lab lors des grand tournois, c'est pas parce que les personnages sont aimé en dehors du jeu ou que la communauté adore DBS, non ,non ! T'en vois souvent parce qu'ils sont plus forts que les autres, tout simplement!

Pour en revenir à la question des personnages moins utilisé, je suis ravi de voir que tous les persos sont joué mais il y en a qu'on voit pas beaucoup car oui, ils sont objectivement moins fort: par exemple il y a peu de Krillin, de Nappa ou de Ginue (ce qui au passage rend ces deux derniers très dur à battre quand ils sont bien utilisé parce qu'on a moins l'habitude de les rencontrer).

T'as aussi des cas de persos très puissants mais qui sont délicats à manier comme Freezer. Lors du 12 vs 12 France contre USA, mon petit frère était le seul à utiliser Freezer.


Lenidem a écrit:Pour C-20, sa faculté d'absorber le ki n'en ferait-elle pas, justement, un excellent candidat pour le DLC ? Imaginer que sa défense ou un mouvement spécial lui permette de convertir les attaques de ki ennemies en barre de ki et/ou en PV, ça serait une mécanique vraiment unique, non ?


J'avais oublié l'absorption des attaques de Ki à distance (je pensais juste au fait d'absorber l'énergie, et ça existe déjà) qui effectivement pourrait bosuculer le gameplay en obligeant l'adversaire à casser son neutral pour attaquer au corps à corps (les joueurs de Freezer seraient un peu dans la merde face à lui).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

Messagepar Lenidem le Mar Sep 27, 2022 10:38

Oups, j'avais oublié de répondre ici.

Dans le cas de fighterz où tous les persos ont un plan de jeu unique, reprendre des mécaniques existantes dans le jeu et les combiner se fera forcément au détriment d'un personnage. Par exemple si Lenidem possède un reversal et un imblocable alors que Xehanort possède un stun et un double dash, on a deux perso unique. Mais si t'ajoutes Claude Lindsay en DLC, que t'en fais une combinaison de mécanique que les deux autres persos possèdent (un reversal et un stun) et qui s'avère que cette combinaison est plus pertinente que l'une des deux autres, forcément l'un des persos sera délaissé car rendu obsolète.

Je t'avoue que je ne comprends pas.

Si Lenidem (avec son reversal et son imblocable) et Xehanort (avec son stun et son double dash) sont tous les deux jouables sans que l'un éclipse l'autre, pourquoi l'arrivée de Claude Lindsay (avec reversal et stun) gâcherait-elle tout ? Pourquoi ne trouverait-il pas sa propre place entre les deux premiers ? Pourquoi la combinaison "reversal + stun" s'avérerait-elle forcément plus balaise ou moins balaise que "reversal + imblocable" ou "stun + double dash", alors qu'aucune des deux combinaisons initiales ne l'emporte sur l'autre ?

Pour le dire autrement, la combinaison de deux mécaniques éprouvées est-elle forcément plus difficile à équilibrer que la combinaison de deux mécaniques nouvelles ? Si, au lieu de Claude Lindsay, ils décidaient de nous sortir Kyoju Kenpu avec regard d'acier et danse magnétique, capacités jamais vues auparavant, Kyoju Kenpu ne courrait-il pas autant de risques, si ce n'est plus, de s'avérer ultra-cheaté ou complètement moisi ?

Ah bah oui, c'est d'ailleurs un sujet qui enflamme pas mal de discussions dans les communautés de jeu de combat, mais aussi dans plein d'autres type de jeux compétitifs qui impliquent l'utilisation de plusieurs personnages possédant un plan de jeu différent.
Bien qu'ils essaient d'équilibrer, du moins dans un premiers temps, ils ne peuvent y échapper! Et c'est comme ça avec tous les rosters de base (street fighter, King of fighter, Dragon Ball fighterz).
OK, c'est bien ce qu'il me semblait. Cette difficulté n'est donc pas propre aux DLC, il y a des favoris et des délaissés dès le départ.

J'avais oublié l'absorption des attaques de Ki à distance (je pensais juste au fait d'absorber l'énergie, et ça existe déjà)
Comment ça, absorber l'énergie existe déjà ? Tu veux parler de Boo qui récupère de la vie quand il mange des biscuits ?

Après, j'ai bien conscience de n'être qu'un casu qui n'a même pas une seule expérience du online.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

Messagepar kyoju kenpu le Mar Sep 27, 2022 20:13

Lenidem a écrit:Si Lenidem (avec son reversal et son imblocable) et Xehanort (avec son stun et son double dash) sont tous les deux jouables sans que l'un éclipse l'autre, pourquoi l'arrivée de Claude Lindsay (avec reversal et stun) gâcherait-elle tout ? Pourquoi ne trouverait-il pas sa propre place entre les deux premiers ? Pourquoi la combinaison "reversal + stun" s'avérerait-elle forcément plus balaise ou moins balaise que "reversal + imblocable" ou "stun + double dash", alors qu'aucune des deux combinaisons initiales ne l'emporte sur l'autre ?


Déjà parce que toutes les mécaniques ne se valent pas, et certaines ne sont viables qu'au travers d'un panel de coups en particulier.

Ensuite, aucune combinaison de coups déjà existants ne rentabilise une même mécanique de la même façon! C'est pas propre à Fighterz, ni même au jeu de combat en général! Tu peux l'appliquer à tous les jeux utilisant un roster composé de plusieurs personnages avec leurs propres gameplay, et on peut même sortir du domaine des jeux vidéos, mais là on s'égare...
Pour rester dans DBFZ, prenons C21 et Gogeta 4: Ces deux persos sont tous les deux énormément joué en tournois depuis 2021, avec une préférence pour c21 aux états unis alors que Gogeta 4 est favorisé en france! Tous les deux ont une mécanique en commun, à savoir un imblocable, et c'est du kiff/kiff que ce soit pour la vitesse du coup ou la portée. La fusion a de meilleurs coups au corps à corps, alors que la fille a de meilleurs attaques de Ki. Au final tu vois plus souvent l'imblocable de Gogeta 4 parce que c'est une mécanique plus efficace quand elle est associée a de bons enchaînements qu'avec des attaques à distance.

ATTENTION, encore une fois je GROSSIS le trait pour souligner la pertinence d'ajouter une nouvelle mécanique. Les persos de Fighterz ne reposent pas que sur deux mouvements. C'est juste qu'au fil des saisons tu vois des persos, comme Vegeta SSJ, dont l'utilité s'amenuisent parce qu'ils n'apportent plus autant qu'avant en terme de plan de jeu vu que d'autres repprennent certaines mécaniques similaire dans de meilleures configuration, entre autre chose!


Lenidem a écrit: Pour le dire autrement, la combinaison de deux mécaniques éprouvées est-elle forcément plus difficile à équilibrer que la combinaison de deux mécaniques nouvelles ?


Non.

Mais elle approfondis le jeu et bouscule le game plan des joueurs.

Lenidem a écrit:Comment ça, absorber l'énergie existe déjà ? Tu veux parler de Boo qui récupère de la vie quand il mange des biscuits ?


Les trois Majin récupèrent de la vie quand ils mangent.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

Messagepar Lenidem le Mar Sep 27, 2022 21:22

D'accord, je vois. En résumé : une nouvelle mécanique bouleverse davantage le jeu qu'une combinaison de techniques déjà connues.

OK pour les Majins, je me demandais s'il y avait une autre "absorption d'énergie" qui m'avait échappé.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [PS4-PC-ONE-SWITCH] Dragon Ball FighterZ

Messagepar kyoju kenpu le Mer Nov 02, 2022 20:51

Magnifique reportage sur Wawa, ce héro national. On nous fais revivre l'incroyable top 8 de l'evo 2022!
Je vous invite à voir ce reportage dans lequel on voit certains personnage important du versus fignting en France, notamment Luffy, Flashno, Scel au commentaire que j'ai éliminé lors du Kayane session de Samedi ( :twisted: héhéhé) ou encore Yasha le grand rival de Wawa en France. Mais quel récit ce top 8, j'en ai encore des frissons!

https://www.youtube.com/watch?v=JoHnv_HNnEU
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Précédent

Revenir vers Produits Dérivés / Jeux Vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités