Bon j'ai eu le jeu hier après le taff, je suis rentré comme un petit fifou chez moi. Petit avis à chaud :
Il n'y a pas à dire, c'est la claque graphique attendue. Les designs, les animations, les effets spéciaux... Wow. Les attaques spéciales sont vraiment quali et fidèles à l'anime/manga, c'est du lourd !!
Maintenant, le gameplay. J'ai joué à BT3 pour la dernière fois il y a deux ans, j'ai fait du Xenoverse 1 à sa sortie, et j'ai un peu tâté Fighterz (Kakarot je l'ai fait mais ce n'est pas trop pertinent ici). Et bien ça change beaucoup je trouve, c'est très dynamique sur les effets etc. mais j'avoue avoir été surpris par la facilité avec laquelle un combo classique peut être interrompu. Autant vous dire que dans le mode histoire, je me suis fait éclater par le premier combat face à Raditz tellement je n'étais pas prêt
(malgré que j'aie fait l'entraînement en entier !)
Il y a plein de mécaniques que je découvre et j'ai passé des moments frustrants hier soir face à l'IA qui les connait parfaitement et te punit à chaque erreur. Par contre, à force de réessayer, je me suis amélioré, j'ai chopé des timings et des strats avec Goku. C'était plutôt grisant de voir ma progression à vrai dire ! Je pense qu'il y a vraiment un gros travail d'entraînement à réaliser pour correctement jouer au jeu, je n'ai pas encore fait de combats en ligne mais je pense que les mecs qui ont eu l'early access sont déjà bien chauds là-dessus.
Bref, niveau gameplay, ça change beaucoup en termes de dynamique, stratégie, malgré la même base que BT3 avec les combos carré triangle, balayette, uppercut etc. Je kiffe pas mal et j'ai hâte d'y repasser du temps pour maîtriser le jeu !
Pour le mode histoire : le principe à la Budokai 3 me plaît, ça surprend par contre le rythme quand le personnage n'est pas trop présent, puisque beaucoup de passages sont en mode image dynamique avec un texte qui résume ce qu'il se passe avant que notre personnage ne revienne dans le coup. Je n'ai fait que Goku jusqu'à la fin de Resurrection of F, mais je pense avoir compris l'essence du mode épisode. Je n'ai fait aucun what-if pour l'instant, mais petite remarque qui spoile presque rien :
Petite déception tho : la transformation en SSJ de Goku n'a pas vraiment été animé, il y a des manqués quand même quand on voit la qualité de certaines cinématiques. Mais bon, on peut largement faire avec. La caméra est changeable pendant les cinématiques, c'était quelque chose la scène où Goku téléporte Cell chez Kaïo, ça rendait vraiment bien le speech de Goku depuis son point de vue !
En résumé : gros potentiel pour le jeu, il tient presque toutes ses promesses, et avec le mode combat personnalisé, je sens que je vais y passer un nombre d'heures terrible. J'adore.
Kiffez bien si vous l'avez acheté à sa sortie aussi en tout cas !!