[Classement] Jeux Dragon Ball (avec critères précis)

Pour parler des jeux-vidéos, des figurines, des cartes et autres produits dérivés... Bref, tout ce qui concerne des produits OFFICIELS dragon ball en dehors du manga, des films et des productions animées. Pour les créations dragon ball de fans, c'est dans la partie du forum dédiée

[Classement] Jeux Dragon Ball (avec critères précis)

Messagepar Kame-boy le Mar Fév 05, 2013 13:32

On voit pas mal de classements de jeux, notamment Dragon Ball, mais souvent les genres sont mélangés (difficile de comparer un RPG avec un jeu de baston pur et dur, par exemple), ou bien il s'agit des jeux-vidéos en général (et donc pas que de l'univers Dragon Ball), et sans critères précis (donc cela donne des classements trop personnels et pas assez universels, à mon avis). Il existe par exemple ce topic viewtopic.php?f=34&t=4676 mais il sert surtout à recenser les jeux et, même si des avis sont parfois développés, cela ne dégage pas une certaine hiérarchie. J'aimerais donc vous proposer d'essayer de faire un classement de la plupart des jeux DB(Z) (on en oubliera probablement), qu'ils soient sortis en France ou non, en salle d'Arcade seulement ou sur console, etc. Si on peut faire découvir des jeu peu connus, on va pas se priver, n'est-ce pas ? ^^

Comme je le disais plus haut, comparer des genres différents est difficile et ne mène pas à grand chose, selon moi, donc je pense déjà qu'il faudrait faire plusieurs classements, autant qu'il y a de grands genres de jeux DB(Z) :

- baston
- RPG/aventure
- beat them all
- réflexion
- Inclassables/autres

Pensez-vous que j'oublie un genre important ?

Il s'agirait donc de faire chacun autant de classements qu'il y a de catégorie (5 pour l'instant), du plus grand nombre de jeux possible. Le premier de chaque classement individuel aurait 100 points, le deuxième 99, le troisième 98, etc. Pour argumenter nos classements, on mettrait entre parenthèse une note sur 100 pour chaque chaque jeu, en la décomposant selon plusieurs critères (fidélité/respect par rapport à la série sur 30 points, variété/originalité/richesse sur 25 points, maniabilité/jouabilité sur 20 points, graphismes sur 15 points, voix/sons sur 10 points. En cas d'égalité, on départage avec la première note (fidélité), puis avec celle de variété si il y a aussi égalité, etc. On additionne les 2 scores sur 100 et on obtient une note sur 200, ainsi un jeu bien classé (car par exemple peu de concurrence dans le classement d'un participant) mais avec de trop mauvaises notes ne pourra pas être bien classé au final.

Il ne s'agit pas de faire un classement totalement objectif et indiscutable, car c'est impossible, mais d'essayer d'en faire un assez abouti, qui reflète relativement bien ce que préfèrent les fans et qui montre une hiérarchie assez claire, approuvée en majorité par ceux qui la verront (ou guidant dans leurs choix ceux ne connaissant pas bien les jeux Dragon ball).

Voici mon classement pour chaque genre (ou plutôt le début, j'éditerai probablement dans les jours à venir) :

Baston

1. Dragon Ball Z : Budokai (PS2) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 20+19+13+10+7 = 69 + 100 = 169
2. Dragon Ball Z : Budokai 2 (PS2) >>>>>>>>>>>>>>>>>> 19+18+14+11+7 = 69 + 99 = 168
3. Dragon Ball Z 3 : Ultime Menace (SNES) >>>>>>>>>> 20+12+16+9+6 = 63 + 98 = 161
4. Dragon Ball Z 2 : La Legende Sayien (SNES) >>>>>>> 19+12+15+8+6 = 60 + 97 = 157
5. Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 (PS1) >>>>>>>>>> 17+12+13+7+6 = 55 + 96 = 151
6. Dragon Ball Z (SNES) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 18+12+13+5+5 = 53 + 95 = 148
7. Dragon Ball Z : Hyper Dimension (SNES) >>>>>>>>>> 17+12+11+9+4 = 53 + 94 = 147

RPG/aventure

Dragon Ball Z : L'Heritage de Goku 2 (GBA) >>>>>>>>>>>>>> 15+15+10+4+4 = 48 + 100 = 148
Dragon Ball Z : L'Heritage de Goku (GBA) >>>>>>>>>>>>>>>> 14+14+10+4+4 = 46 + 99 = 145
Dragon Ball : Le Secret du Dragon (NES) >>>>>>>>>>>>>>>>> 10+11+11+3+3 = 38 + 98 = 136

Inclassable :

Dragon Ball Z : Goku Hishouden (GB) >>>>>>>>>>>>>>>>>>> 14+5+10+4+4 = 37 + 100 = 137

J'hésite à mettre ce dernier titre dans les RPG, mais c'est quand même assez différents des RPG auxquels on est habitué, il n'y a pas les notions de progression et surtout d'aventure, d'après mes souvenirs.
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Revenir vers Produits Dérivés / Jeux Vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités