Page 1 sur 1

[Magazine] Joypad spécial Dragon Ball Z

MessagePublié: Jeu Fév 15, 2018 18:36
par Heika
Il est un fascicule qui m'a servi de livre de chevet, ou plutôt de bible, même, durant mon adolescence...
Au vu de certains copyrights, il a été conçu en 1994, et je demande donc à tous les membres de moins de 18 ans le respect dû à une antiquité malgré ses nombreuses erreurs (d'écriture de noms, de chronologie, etc.) cela reste néanmoins le premier document qui apporte au Français moyen une source importante d'informations. (à ma connaissance, du moins. Et si je pouvais parier, ça serait sur l'option "mais dans 3 posts quelqu'un va me sortir une référence de magazine plus ancien qui donne au moins autant d'infos, et en mieux... XD )
Il me semble que le premier dictionnaire Dragon Ball avait à peine été créé, à cette époque... ?

C'est avec émotion que je livre donc à vos yeux ébahis et indulgents les 32 pages qui ne m'ont toujours pas quittées, depuis 24 ans...

Bien évidemment, si ce sujet n'a pas lieu d'être ici, je remercie qui de droit qui l'aura déplacé/fusionné avec un sujet plus approprié, et je m'excuse de ne pas avoir réussi à trouver où il aurait fallu le placer, malgré une recherche assidue.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: [Magazine] Joypad spécial Dragon Ball Z

MessagePublié: Sam Fév 17, 2018 0:32
par Lenidem
Hé, excellent ! Merci pour ces scans !

Re: [Magazine] Joypad spécial Dragon Ball Z

MessagePublié: Sam Fév 17, 2018 11:28
par Supaman
J'ai eu ce numéro. Et effectivement, il m'a aussi servi de bible pendant un moment. À tel point que j'avais découpé soigneusement chaque page pour les mettre sous pochette plastique dans un classeur. Je crois que c'est avec ce numéro que j'ai découvert l'ensemble des films. J'avais vu le manga couleur du film Cooler dans le magasin Games de mon secteur et je l'avais d'ailleurs acheté.
Oui, j'achetais pas mal de manga Dragon Ball en jap tellement j'étais fan (il m'en reste).
Il y avait eu aussi le test complet de Super Butoden dans un console + qui m'avait fait rêver en 93. Je me rappelle avoir mis tous mes pourboires de mon stage de 3ème dans l'achat de ma super nes et du jeu. Quelle excitation à l'époque !
Et ce magasine avec ce dossier complet laissait entrevoir une licence dont je n'avais pas idée du potentiel. C'était énorme ces années - là !

Re: [Magazine] Joypad spécial Dragon Ball Z

MessagePublié: Sam Fév 17, 2018 11:29
par niicfromlozane
C est ouf, je l avais lu à l'époque et en le relisant là je me suis souvenu de certaines tournures, comme le truc sur le nom de Trunks, a priori pas vérifié, en réalité.

Merci

Re: [Magazine] Joypad spécial Dragon Ball Z

MessagePublié: Sam Fév 17, 2018 19:12
par RMR
Niicfromlozane a écrit:le truc sur le nom de Trunks, a priori pas vérifié, en réalité.


Le dossier est rempli de trucs pas vérifiés. Rien que sur le paragraphe en question...

Yumcha (Yamcha / Yamucha) ne vient pas de la théière mais de la dégustation du thé avec mets cantonais en accompagnement (littéralement "Yumcha").

Tulece (Thales / Târesu) ne vient pas de la salade mais de la laitue (retasu).

Burdock (Baddack / Bâdakku) ne vient pas du tabac mais de la bardane (littéralement "bâdakku").

Kurilin (Krilin / Kuririn) ne vient manifestement pas d'une clochette mais fort probablement de la noisette (kuri) et de "shaolin".

Source : http://www.kanzenshuu.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=12853

Cependant, nous parlons ici d'un article écrit il y a 24 ans, à une époque où le Japon communiquait peu (je veux dire, encore moins que maintenant) avec l'étranger et où il n'existait pas de communautés tentaculaire traquant les infos dans d'obscurs data books japonais, l'indulgence est donc de rigueur. Et rien que pour la passion qu'on ressent chez l'auteur du dossier, cet article vaut le coup, malgré quelques énormités (Radittsu qui tue Gokû ?)

(En fait, j'ai l'impression de me reconnaître à l'époque en l'auteur de l'article, moi qui lisait le manga en changeant automatiquement "Piccolo" en "Petit Cœur" dans ma tête parce que l'anime m'avait montré que ça se lisait comme ça, et qui croyait également dur comme fer que "Thalès" était le frère jumeau de Sangoku.)