par Batroux le Sam Fév 01, 2020 21:24
J'en suis à 15h de jeu, je viens de mettre sa raclée à Recoom avec Goku sue Namek.
Je ne suis vraiment pas convaincu. Et je vais commencer à parler du négatif.
-Le problème des maps, c'est qu'elles sont spacieuses mais qu'il n'y a rien dedans à part les fameuses orbes qui ont tendance à repoper quand la mission principale en cours est finie. On nous incite quand même à buter des dinosaures qui ne nous font rien du tout. Pareil pour les cerfs, loups et autres animaux à quatre pattes.
-Les ennemis sont bien trop nombreux et bien trop chiants (au moins dans la partie sur Terre, Arc Saiyen) et pas crédibles sauf en de rares occasions.
-Les quêtes annexes, franchement, c'est quand même pas mal et vachement de la merde.
-Et la liberté de mouvement entre deux quêtes principales, c'est quand même vachement n'importe quoi. Je veux dire, Gohan s'est fait kidnappé, et je le dis honnêtement, j'ai pas 15 minutes à récupérer et visiter la map de Kame House avec Goku et Piccolo. Pareil quand Goku revient de chez Kaio, j'ai passé pas mal de temps à récupérer des orbes avant de rejoindre Nappa et Vegeta.
-L'histoire dans sa globalité, je comprends pas pourquoi il y a des cuts aussi violents. Quand je lis diverses critiques qui disent que le jeu est plutôt orienté pour les fans, beh, je me sens plus trop fan, du coup... Une personne qui n'a jamais joué à un DB, qui connait moyennement DB, ouais il va pas aimer. Mais quelqu'un qui connait bien la licence qui a joué à pas mal de jeux, beh il peut tout autant pas aimer.
Ce qui me fait me dire que le public cible du jeu, ce sont les gamins de 8/10 ans en réalité.
Donc il y a des cinématiques, des scènes emblématiques qui sont purement et simplement dégagées. Krillin qui pète sa technique à la mort de Yamcha, le duel 1VS1 entre Ten Shin Han et Nappa. Le Masenko de Gohan. Tout est rushé à mort, et ça fait mal, ça pique, putain.
-Les cinématiques qui n'ont aucune intensité, aucune dramaturgie. C'est beau, mais c'est plat.
-Le rythme. Putain, que c'est lourd et long. Quand tu tapes 5 minutes de dialogue (qu'ici, j'imagine on connait par coeur) avec des persos statiques, les voix mal synchronisées. On est en 2020, sur PS4 (dans mon cas), faites un effort putain.
-Les graphismes. Surtout dans les scènes d'expo, de dialogue, je rage tout seul devant ma console quand je vois les cheveux de perso se plantaient grossièrement sur la peau des persos. Ce sont des défauts qu'on a depuis le premier Budokai et qui persistent encore aujourd'hui.
Je comprends pas comment on arrive à faire des jeux graphiquement sublimes comme Uncharted 4, The Witcher 3 et se taper encore les mêmes défauts depuis presque 20 ans sur les jeux DB.
-Les combats se ressemblent tous. C'est la faute à la multitude de combat face aux robots du RR. On te force presque à rusher et à spammer les vagues de ki pour te débarrasser le plus rapidement possible des ennemis. Les boss ont des attaques spé à éviter mais voilà, je trouve ça dosé avec le cul.
-Et puis le changement des commandes (moi qui suis habitué à Xenoverse). L'attaque au corps à corps, sur "rond", le ki sur "Carré", la "croix" pour l'esquive et "triangle" pour la charge de ki... C'est franchement relou. les scènes de vol aussi peuvent être pénible surtout pour récupérer les orbes. A pleine vitesse, j'ai toujours pas réussi à faire les loopings pour récupérer les orbes. Je suis obligé de m'arrêter, de voler doucement d'appuyer sur triangle... bref pas ergo (ou alors, j'ai une mauvaise maitrise du gameplay).
-Les âmes, les cadeaux, toussa... Perso, je trouve ça relou. Actuellement, j'ai calé trois effets groupes, père fils (avec goku et gohan), école de la tortue avec Krillin et Yamcha, et un truc de rival avec Ten Shin, Vegeta et Piccolo.
-Chichi... Elle t'incite à aller voir Kamé Senin au lieu de réviser et faire des devoirs. Je l'ai trouvée tellement OOC.
Dans le positif:
-Il y a un certain plaisir à incarner les personnages et les faire voler dans les différentes maps.
-J'aime beaucoup l'idée des entraînement mentaux pour upgrader les techniques des différents perso.
-Pouvoir faire attaquer un allié pendant les combats et lui dire quoi faire.
-l'IA alliée est pas trop aux fraises.
-Les combos à deux, c'est cool (j'ai pu tester face à Guldo).
-L'arc Namek est quand même supérieur à l'arc Sayien. Une quête annexe plutôt bien amenée (des ET, venus visiter Namek et récupérer une pierre spécifique), peut-être aussi que je passe moins de temps à récupérer des orbes, aussi. Mais je sais pas niveau rythme, ça s'enchaîne beaucoup mieux. Il y a des vaisseaux de Freezer à péter. Et les ennemis lambdas qui te foncent dessus sont plus cohérents aussi (même si très moches comme l'a souligné Axaca). Freezer attaque Namek, ça me choque pas trop que des soldats lambdas me tombent dessus quand je suis en vol libre.
Ce que j'aurais aimé avoir, finalement:
-Franchement les quêtes annexes, le DB World est suffisamment riche pour trouver des quêtes annexes PARTOUT et Cohérentes quitte à changer deux trois trucs. Genre plutôt que te faire poper des ennemis robots du RR, pourquoi ne pas avoir intégrer des démons cherchant à ramener Garlic, ou des mutants de Willow, ou alors le filler de l'animé où les terriens rentrent dans une salle qui leur permettent de combattre des syaiens lambdas, Goku sur la route du serpent, l'enfer, toussa... ?
Des quêtes annexes plus longues mais pas dénuées d'enjeux pour upgrader des persos et leur mettre de la visibilité. J'aurais aimé incarner Gohan pourchassé par des dinosaures ou même des loups. Un Yajirobé obligé de s'entraîner face aux robots du RR. Incarner Vegeta et Nappa qui dézinguent une planète. Un Goku qui évite à tout prix les piqures à l'hosto, sous forme de jeux QTE. Le voyage de Bulma, Krillin et Gohan sur Namek, avec pourquoi pas, une phase de contrôle du vaisseau ou un arrêt sur une planète hostile.
Bref, des idées il y en a plein, Xenoverse a montré qu'on pouvait modifier des trucs, a pris des libertés sans que les fans déversent leur haine et ça me déçoit d'autant plus d'avoir un jeu finalement si pauvre.
Pour l'instant, le jeu m'apparaît comme un jeu de feignasse. Une espèce de Beta Test. Je trouve ça tellement dommage tant il a du potentiel.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.